Essai sidepull et cheval qui s'appuie
Sujet commencé par : julyka - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64Par julyka : le 22/11/11 à 11:21:24
Dire merci | J'aimerais passer mon cheval d'un filet avec embouchure simple (mors à olive) à un side pull pour lui offrir davantage de confort lors des sorties et randos. Mon cheval de 16 ans est trèèès allant lorsque nous sortons à plusieurs (en sortie seuls, nous sommes rènes longues à toutes les allures)... Bref, il a de l'impulsion! J'ai essayé samedi matin le side d'une amie lors d'une sortie à deux chevaux et j'ai été très satisfaite du side, à l'exception des phases de galop (surtout celles où nous n'étions pas en tête) pendant lesquelles j'ai noté une vraie différence de comportement de mon cheval. Il a très vite compris qu'il n'avait pas de mors dans la bouche et s'appuyait relativement fort sur le side, passant son encolure à l'horizontale, si bien que j'ai dû à plusieurs reprises reprendre assez fort sur une rêne pour le redresser... Pensez-vous qu'un tel comportement puisse se travailler pour que le cheval ne prenne pas cette mauvaise habitude de s'appuyer fort dessus? Parce que j'aimerais vraiment le passer en side pour la majorité de nos sorties, mais je préfèrerais éviter de prendre le risque de prendre le contrôle de l'animal! |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par wicky : le 22/11/11 à 13:24:15
Dire merci | et bien dans la catégorie sans mors mais avec plus de frein pourquoi pas transiter d'abord par le hackamore ? |
Par Tessa : le 22/11/11 à 13:28:18
Dire merci | Pourquoi changer de système d'embouchure? Ce n'est pas une critique cachée, mais une vraie question. |
Par julyka : le 22/11/11 à 13:51:14
Dire merci | Comme je l'indiquais dans ma question initiale, pour, lors de nos grandes sorties et randos, ne pas lui imposer un mors dans la bouche pendant toute la durée... Pour plus de confort pour lui |
Par tianma : le 22/11/11 à 14:10:59
Dire merci | Comme dit rapidement au tel: Quand il met l'encolure à l'horizontale (certain chevaux mettent aussi le nez au raz du sol, Lutin, par exemple pour ne pas le nommer, le faisait en licol corde), c'est pour se soustraire à la contrainte sur le chanfrein (ils font "glisser" la muserolle du side). Souvent, c'est que le side est simplement mal ajusté, faut voir en resserrant un peu la muserolle. Sinon essaye avec mon side en cuir tressé qui est un peu plus rigide et aura beaucoup moins tendance à "glisser". En parallèle, reprendre systématiquement en incurvant sur une rêne dès qu'il fait mine d'essayer de faire glisser le side, pour qu'il comprenne que ce n'est pas une solution. Généralement les chevaux tentent le coup 2/3 fois et si çà ne marche pas, abandonnent cette technique. |
Par Pegase64 : le 22/11/11 à 14:20:58
Dire merci | comme wicky: le side pull est l'une des ennasures les plus douces. .Le hackamore n'est pas l'unique qui ait des moyens un peu plus convaincants. Tu as également bitless bridle ou likorne. Sur le likorne tu peux également mettre à la fois un mors et agir sur le likorne comme ça, si ton cheval s'appuie tu peux reprendre les rênes de mors pour lui rappeler le contrat lorsque nécessaire. Tu auras ainsi une transition vers le sans mors plus progressive. |
Par julyka : le 22/11/11 à 14:27:21
Dire merci | Ah, Tianma... Je savais que je te retrouverai ici! Oui, si tu veux bien, je testerai avec le tien, celui de Tib n'était pas évident à ajuster au niveau de la muserole car les trous ne sont pas très bien percés... Je ne connais pas du tout le likorne et autres solutions altérnatives... |
Par Pegase64 : le 22/11/11 à 14:30:30
Dire merci | bonne lecture... Lien |
Par tianma : le 22/11/11 à 14:34:28
Dire merci | le likorne, jamais testé, c'était un peu hors budget pour moi et j'aime pas trop le look Par contre le bitless j'ai testé sur quelques chevaux. Vu que cela se resserre autour du chanfrein, effectivement, çà résout le problème du cheval qui essaye de faire glisser la muserolle. Après faut vraiment de la bonne qualité pour que les courroies coulissent bien et reviennent notamment bien en place quand tu cesse ton action de main. A voir aussi si ton cheval le supporte (le fait de serrer peut oppresser un peu certains chevaux). |
Par Pegase64 : le 22/11/11 à 14:41:44
Dire merci | Oui, certains chevaux sont sensibles au niveau des cervicales, donc pas compatible avec le bitless. Le likorne quand à lui ne pose pas ce problème. |
Par julyka : le 22/11/11 à 14:43:15
Dire merci | Il faut compter quel budget pour un likorne? (et effectivement, j'ai un peu plus de mal avec l'aspect esthétique, mais ça n'engage que moi) |
Par edenemi : le 22/11/11 à 14:49:09
Dire merci | Il a très vite compris qu'il n'avait pas de mors dans la bouche et s'appuyait relativement fort sur le side, passant son encolure à l'horizontale ça veut dire quoi ? qu'il prennait cette position et continuait d'accélérer ? |
Par julyka : le 22/11/11 à 14:51:43
Dire merci | Oui, en gros... Encolure assez basse et maintien d'une allure assez soutenue, que je maitrisais quand même mais au prix d'une bonne tension sur les rènes du side... |
Par Canaille : le 22/11/11 à 14:55:30
Dire merci | c'est quoi comme muserole de side que tu as essayé ? parce qu'entre le nosal en cuir rond et la double corde à noeud il y a un monde... |
Par edenemi : le 22/11/11 à 14:55:48
Dire merci | ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter les contacts prolongés sur un side. tu as possibilité de travailler en carrière ? Peut-être qu'il faut simplement lui expliquer les règles du jeu avec le side |
Par wicky : le 22/11/11 à 15:00:50
Dire merci | c'est clair que l'emploi du side passera par qqs mises au point en carrière avant l'usage en extérieur, le temps de mettre les "contrats" en place |
Par julyka : le 22/11/11 à 15:02:30
Dire merci | Hum, pour le type de muserole, Tianma pourrait mieux répondre que moi, car c'est son ancien side... Mais elle est en corde tressée me semble-t-il... Non, pour le moment, je n'ai pas la possibilité de le travailler en carrière (mais j'ai bon espoir pour l'avenir ), mais effectivement, lui expliquer les règles du jeu, cela pourrait aider... Après, l'animal est un peu têtu, donc... |
Par wicky : le 22/11/11 à 15:15:24
Dire merci | si pas de carrière à dispo tu peux squatter un petit bout de pré et commencer à bosser seule avant d'attaquer les balades à plusieurs |
Par tianma : le 22/11/11 à 15:55:15
Dire merci | pour la question de la muserolle en fait celui qu'elle a essayé c'est un vieux side que j'avais dont la muserolle avait cassé (pas super qualité). Donc pour dépanner une amie, j'avais repris la base et refais la muserolle en corde tressée style "macramé". Il est donc relativement dissuasif mais par contre assez souple donc un peu moins convaincant. Mais là, j'étais pas là, mais je pense que le cheval n'a pas trop eu de pression sur le chanfrein puisqu'il y a échappé en mettant la tête "parallèle" aux rênes, je pense. Donc à partir de là, sur une muserolle lâche, le side ne fait que remonter sur les ganaches en cas d'actions de rênes. |
Par julyka : le 22/11/11 à 16:08:51
Dire merci | Mais là, j'étais pas là Et ça va encore durer un peu! S'agissant de l'inclinaison de sa tête, je ne saurais pas trop dire... La muserole n'était pas particulièrement lâche, mais peut-être pas parfaitement ajustée non plus... Effectivement, il faudrait voir avec ton side si tu le veux bien et, à la limite, que tu l'observes monté dans un coin du pré (même si ce sera différent des conditions en extérieur), histoire de voir comment il réagit et se positionne... |
Par tianma : le 22/11/11 à 16:19:18
Dire merci | Mais là, j'étais pas là Et ça va encore durer un peu Ben, c'est hors sujet mais on m'expliquait comment favoriser la descente du haricot magique par des mouvements du bassin lors du travail...et je me suis faite la réflexion que c'était exactement lesmouvements que fait le bassin au pas et au petit trot quand on monte à cheval. Donc j'ai suggéré que le jour J, je pourrai faire une petite balade à cheval mais cher et tendre n'avait pas l'air enchanté par l'idée! |
Par julyka : le 22/11/11 à 16:26:47
Dire merci | Mince! je pensais qu'en ce moment, il était open pour toutes tes idées fantasques!! |
Par Pegase64 : le 23/11/11 à 17:17:58
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous