Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai fait une bétise...(chevaux inséparables)

Sujet commencé par : lolososo - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Vanita
Par lolososo : le 22/11/11 à 15:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou tout le monde !
Pour résumer ma situation : J'ai une petite jument depuis mai, de bientôt 18mois, nous avons emménagé dans notre nouvelle maison avec du terrain début septembre et biensur la priorité était de ramener ma louloute (que je voyais tous les jours pour aller la nourrir dans sa pension donc en la séparant du troupeau, bref tout allait nikel). Mais voila, évidemment j'avais un petit pincement au coeur de la ramener ici, toute seule, sans copain surtout vu son jeune âge.
Dooonc on à acheter un poney pottok (du même age) pour lui tenir compagnie
Sauf que ensemble 24/24 depuis 2 mois ( même lorsque rentré au box car nous n'en avons qu'un grand de 25 m2 ) bah forcément maintenant je me retrouve toute bête pour les séparer
Quelles sont vos méthodes sachant que je me suis mise depuis hier a mettre le poney au box 1heure pendant que j'emmène ma jument manger de l'herbe pour qu'elle assimile du positif lorsqu'elle se sépare de lui, et qu'ils comprennent qu'ils se retrouvent après.
Mais ça se passe bien tant qu'elle a le nez par terre car si je la met à l'attache elle devient insuportable (gigote de partout, henni, gratte...)... Bref que faire..?
Faut-il que je me résolve a revendre le poney pour les "sevrer" définitivement et laisser finalement ma louloute seule?
Ou j'ai une chance de réussir à les habituer à se séparer momentanément sans que ce soit la panique ?
Merci de votre aide cher forumeurs

Messages 1 à 11, Page : 1

Par sheytana : le 22/11/11 à 15:36:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Continuer progressivement comme tu as commencé

Tu peux mettre un filet à foin pour l'attache au début

Par YNNAF : le 22/11/11 à 15:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faut-il que je me résolve a revendre le poney pour les "sevrer" définitivement et laisser finalement ma louloute seule?

Se serait une solution idéale pour toi mais certainement pas pour ta pouliche !

Le plus simple beaucoup de patience, des petites séances de 5min puis de 10 puis sa s'allonge au fil du temps.

depuis hier a mettre le poney au box 1heure pendant que j'emmène ma jument manger de l'herbe pour qu'elle assimile du positif lorsqu'elle se sépare de lui, et qu'ils comprennent qu'ils se retrouvent après.

1h c'est énorme pour une 1ère séance et y a pas moyen de le laisser dans sa pature ?
Parce que là tu habitue la pouliche mais pas le poulain.
Un truc très simple tu en prends 1 des 2pour aller brouter de l'autre coté de la cloture, mais tu les laisse se voir.
ça va peut être brasser au début mais si ils ont jamais été séparés il est temps de le faire

Par lapatateuh : le 22/11/11 à 15:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
pas de foin à l attache des le départ il faut bien l habituer sinon c est finit.
Elle bouge ben elle reste tjs à l attache. elle arrêtera bien à un moment ou un autre.

 ça ne se fera pas en une semaine c est.un travail progressif et sur longtemps.

Par lifty : le 22/11/11 à 16:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Tu as bien commencé, continue comme tu fais et laisse un peu de temps

Par kefiretlome : le 22/11/11 à 16:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
J'ai acheté 2 mérens, en provenance du même élevage, et copains de pré....
Quelle galère ensuite à la maison !
Tant qu'on les sortait ensemble (ce qui était généralement le cas), on ne voyait pas le problème, mais nous avons ensuite déménagé, et j'ai commencé à vouloir prendre des cours avec mon cheval, c'est à dire l'emmener au club...et laisser l'autre au pré pendant 2 heures.
Cela faisait 4 ans qu'ils vivaient tous les 2 ensemble....

Et bien, pas loupé, la séparation s'est avérée trèèèèèès compliquée : dès que l'un sortait du parc, l'autre défonçait tout pour le rejoindre

Il a donc fallu les habituer progressivement, pour qu'ils comprennent que le fait de ne pas être présent ne signifiait pas disparition.
Donc petit à petit, sortir un du parc, et rester à portée sonore et visuelle. Et ceci de plus en plus longtemps. Puis introduire petit à petit une notion de distance. Par exemple, portée sonore, mais plus visuelle....
Et ça marche !
On a aussi mis en oeuvre pendant cette période une séparation dans le pré. Ils étaient toujours dans le même pré, mais le pré était coupé en 2, et soit on les mettait dans le même morceau, soit un dans chaque parcelle, pendant quelques minutes au début puis de plus en plus longtemps (1 demi heure, puis 1 heure, puis 2 heures, puis toute la nuit....).
Et une récompense avant de rejoindre le copain.

Ils apprennent vite !

Maintenant, je peux emmener l'un ou l'autre au club, en laissant le copain au pré, sans que ce dernier ne défonce tout ou joue les castafiore. Il n'y a plus du tout de problème.

Par lolososo : le 22/11/11 à 18:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de votre aide !

Alors pour ce qui ai de brouter de l'autre coté de la cloture ça me fait assez peur car je pense que le poney défoncerai la cloture assez rapidement, mais bon qui ne tente rien n'a rien... Je peux essayer.

Le poney est entier pour l'instant et n'a pas trop froid aux yeux, la dernière fois que je l'ai mis à l'attache et que j'ai caché la pouliche 3 minutes il grattait de plus en plus puis se cabrait légèrement puis a fini par me péter la longe, c'est pour cela que j'ai pris option box avec du foin ce qui l'occupe pendant une heure sans soucis. Mon ami vérifie toutes les 5 minutes s'il ne panique pas pour éviter coup de sang mais tant qu'il a du foin pas de problème...

Aujourd'hui j'ai fait une promenade en m'éloignant un peu plus qu'hier et en faisant beaucoup de pose "manger" (surtout qu'elle en a besoin elle est bien moins grasse que lui), elle était un peu sur l'oeil (uniquement lorsque le nez n'était pas par terre) et hénissait de temps en temps mais bon je pense qu'il y a pire comme réaction...

Par contre comment dois-je réagir à ses hennissements? Ignorer ? Calmer? Réprimender?

Par El Bimbo : le 22/11/11 à 18:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'avais déjà mis cette vidéo

[obj]http://www.youtube.com/v/8oMA9R8ysNE?version=3&hl=fr_FR[/obj]

Par juliedebert : le 22/11/11 à 19:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Sympa la video !
Sinon je rejoins les autres, apprendre petit a petit a les separer. C'est toujours plus complique (normalement) pour celui qui reste tout seul au champ (celui qui part en balade est au moins avec toi, donc pas seul).
Un temps, c'etait un bon entrainement d'eloigner ma jument de mon etalon, moi je pouvais bosser la jument en main, et l'etalon... il s'entrainait a l'endurance tout seul dans son pre
Bon heureusement les voisins etaient compatissants... m'enfin bon, ca ne dure qu'un temps, des qu'ils comprennent que l'autre revient toujours (et qu'en plus courir dans le pre ne le ramene pas), c'est bon

Par El Bimbo : le 22/11/11 à 19:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 chez moi c'est pareil, c'est la jument qui est habituée à voir partir l'entier et puis maintenant il y a les poulains....mais si je fais l'inverse il fait du sport et des vocalises le pauvre idiot.
mon premier cheval s'en foutait comme de l'an 40 de ce que les autres faisaient.

Par lolososo : le 22/11/11 à 21:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci El bimbo ! En effet j'avais déja regardé ta vidéo attentivement qui est vraiment pas mal, j'aurais bien recommencé d'ailleurs mais mes enceintes ne fonctionne plus ! Ducoup sans les commentaires oraux...

Je suis bien tenté d'essayé de laissé Mr poney derrière la cloture mais Mr mon chéri rale déjà à l'idée qu'il casse les clotures ...Mais je vais essayer !! (Puis en même temps mon ruban est du 4 cm donc au pire il les détendera seulement, tant qu'il ne se blesse pas ! MMMH ça c'est mon coté optimiste! )

Par Vanita : le 22/11/11 à 21:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Elle bouge ben elle reste tjs à l attache. elle arrêtera bien à un moment ou un autre
ben alors ça, y'a rien de moins sûr ! elle peut tout aussi bien tirer au renard jusqu'à tout casser pour aller retrouver le copain
c'est du vécu
Merci pour la vidéo, EB

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval