Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux d'irritation: prévention?

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par virginie
Par Erzebeth : le 22/11/11 à 18:57:54

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ma jument tousse quand elle est au foin, mais ce n'est pas à cause de la poussière, d'allergie ou de problèmes respiratoires (confirmé par deux vétos), mais parce qu'elle s'irrite la gorge avec les brins de foin.
De fait, l'hiver dernier, elle n'a presque pas toussé, donc j'imagine aussi que ça doit dépendre de la qualité du foin.
Je sais quoi lui donner quand ça va pas et quel tousse, j'ai les produits qui la soulagent.

Mais j'aimerais trouver une solution pour agir sur le problème en amont, trouver un traitement préventif quoi.

Alors supprimer le foin, c'est pas possible. En plus maintenant, elle est en pension et est au pré avec une autre jument.

Par contre, on en a discuté avec les gens de la pension et le proprio de l'autre jument, il serait envisageable de mouiller le foin. Mais en général, c'est ce qu'on fait pour les soucis avec la poussière... Mais dans son cas à elle? Est-ce que tremper le foin permettrait de rendre plus molles les tiges qui l'irritent? Qui a déjà été confronté à ça?

Ou bien y a-t-il des trucs à base de plantes qui pourraient l'aider? La plupart de ces machins sont plutôt destinés aux soucis respiratoires. Et d'ailleurs j'en ai essayé un une fois, et ça n'a rien fait sur elle. Normal.

Bref, des idées?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par anna35 : le 22/11/11 à 19:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 si c'est "mécanique" comme irritation est-ce qu'un foin très fin ou recouper en petits morceaux aiderait?

Par Erzebeth : le 22/11/11 à 19:10:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben peut-être, mais là en l'occurrence, ça me semble compliqué d'aller chercher un autre type de foin. La pension a son stock et faut faire avec... Bon, si j'achetais un autre foin, ça poserait pas de soucis de lui donner, sauf que ça reviendrait à nourrir deux chevaux, car je ne vois pas pourquoi j'imposerais à l'autre proprio d'acheter du foin pour sa jument alors que la pension en fournit. Bref, ça m'arrange pas vraiment comme option... (même si en dernier recours, ce serait un truc qu'il serait possible de tenter).

Par marie12687 : le 22/11/11 à 19:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ma véto m'avait passé de la "glycérine officinale" quand Sortilège avait été une toux sèche. Ce produit à pour but d'adoucir la gorge

Par Erzebeth : le 22/11/11 à 19:12:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah tiens, merci, je note! Et ça peut se donner en préventif ça? La glycérine a priori, c'est pas bien méchant, non?

Par marie12687 : le 22/11/11 à 19:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui pas de soucis, elle avait même pu me le donner sans ordonnance.

L'idéal étant de faire une cure de 3 semaines à raison de 50cl, 2 fois par jour.

Ca a été radical pour le mien qui avait une petite toux sèche en début de travail. Depuis la cure, plus rien.

Si jamais ça réapparrait je suis sûre que je referai une cure de ce produit (vendu environ 35€ si je me souviens bien)

Par anna35 : le 22/11/11 à 19:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 le miel aussi ça adoucit la gorge remarque!!! et c'est bon dans la ration....

Par Erzebeth : le 22/11/11 à 19:23:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Bellinda n'aime pas le miel!

Par anna35 : le 22/11/11 à 19:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 rooooooo sinon je crois que ça existe les appareils pour faire des inhalations mais ça doit etre un peu compliqué a mettre en place.

Par Erzebeth : le 22/11/11 à 19:47:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ma mono fait ça à certains de ses poneys, avec une musette et des huiles essentielles. Mais c'est pour des chevaux avec des soucis respiratoires.

Par westhani : le 23/11/11 à 12:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Comment les vétos ont-ils confirmé que ce n'était pas la poussière ?
Pour Westhani, il ne fait pas d'emphysème, il a déjà eu le test avec le sac 2 fois et c'est toujours négatif alors les vétos me disent qu'il n'a rien.....mais moi je sais très bien qu'il tousse quand il est au foin et c'est la poussière qui le fait tousser : je pense qu'il n'y est pas forcément allergique au niveau respiratoire mais qu'elle lui provoque des irritations juste au niveau de la gorge (un peu comme moi, je ne fais pas d'asthme mais ma gorge me gratte et j'ai un rhume).

Westhani a toujours mouillé son foin de lui même quand il est au boxe (c'est donc bien qu'il y trouve un confort), seulement avant cette année il n'était jamais au boxe chez moi et n'avait pas l'eau à côté de son foin....cette année il est au boxe la nuit, il a son foin à côté de son abreuvoir et en plus de son abreuvoir je lui met un seau d'eau pour qu'il fasse son trempage. Tous les jours l'abreuvoir et le seau sont remplis de foin, je les lave donc tous les jours et il y a plein de poussière au fond, je n'ai pas encore vu Westhani tousser cette année.

Par anna35 : le 23/11/11 à 13:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 il est trop fort westhani! j'ai jamais vu un cheval qui faisait ça, s'ils pouvaient tous prendre exemple sur le tiens ça serait pas mal!!!

Par Camille999 : le 23/11/11 à 13:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'en le trempant une petite demie-heure à 1h cela supprimerait cette irritation : ça ramollirait les brins, et supprimerait une partie de la poussière.

Je ne sais pas si la comparaison avec un humain est valable, mais je sais que la poussière me fait éternuer comme une malade, pourtant je n'y suis pas particulièrement allergique, j'ai juste des sinus un peu sensibles.

Si les gens de la pension acceptent de faire l'essai, saute sur l'occasion !

par contre, je connais bien le problème : en plein hiver par -10° c'est un enfer pour la personne qui manipule le foin trempé... il faut essayer de trouver un système qui évite de trop se mouiller les mimines. Une personne du forum avait posté un système très chouette il y a quelques années : une baignoire surmontée d'un palan, elle faisait tremper un petit ballot entier, le soulevait avec le palan par les ficelles, laissait égoutter et hop, dans la brouette, il ne lui restait qu'à se mouiller le bout des doigts pour enlever les ficelles. Le tout était totalement fait en matériaux de récup et bricolage fait maison.

Par westhani : le 23/11/11 à 15:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 anna : j'ai déjà entendu parler d'autres chevaux qui le faisaient aussi mais c'est clair que c'est malin ou preuve d'un inconfort certain plutot : je sais que les chevaux qui vont boire alors qu'ils sont entrain de manger leur ration sont des chevaux à l'estomac sensible qui peuvent être sujet aux ulcères, c'est le véto qui me l'avait fait remarquer quand je parlais de ma pouliche qui mettait du temps à manger et allait boire dans le même temps....et c'est vrai que chez elle on retrouve de la bouffe dans le fond de l'abreuvoir.

Par virginie : le 24/11/11 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2006
18 messages
Dire merci
 J'ai la même à la maison
Ma jument tousse dès qu'elle est au foin, en début de travail. Elle a fait une pharyngite l'an dernier et elle est resté sensible au niveau de la gorge depuis.
Comme pour la tienne c'est une toux d'irritation.
Donc je lui donne du foin qui a trempé une dizaine d'heures et je lui ajoute du miel à sa ration. En fait je met du miel au fond du seau, j'ajoute de l'eau chaude, je laisse fondre et j'y ajoute sa ration puis je mélange le tout. Elle adore !!
Avec tout ça je limite énormément la toux.


Message édité le 24/11/11 à 11:41

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval