Forum cheval
Le Forum Cheval

Question technique (véto ou connaisseur )

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par Muesli08 : le 22/11/11 à 22:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
Les chevaux n’absorbant pas les pellets, les problèmes dus aux bactéries coliformes (présentes dans le crottin) sont éliminés

cela veut dire que le cheval peut avoir des pb en mangeant de la litière souillée ? (paille)

quels pb ?

que veut dire cette phrase (site sur la litière de pellets sur le topic equinoo)

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Chapy : le 22/11/11 à 22:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Si j'ai bien compris, comme on nettoie la litière en pellet régulièrement, les bactéries dans les crottins restent moins longtemps sur place et ne se mélange pas à la litière.

Ce qui laisserait penser que oui les bactéries seraient dans la paille souillée.

Enfin, je ne suis pas experte mais je pense avoir bien compris cela.

Par Chapy : le 22/11/11 à 22:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
"L'évacuation du crottin (et plus généralement de la litière souillée) contribue à réduire les problèmes dus aux mouches et le risque d'infection par des parasites."

Après recherche sur internet

Par Muesli08 : le 22/11/11 à 22:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 c quoi les bactéries coliformes, et qu'est ce que ça fait aux chevaux ?

Par Chapy : le 22/11/11 à 22:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
Ca désigne un micro-organisme très répandu, présent dans l'intestin des humains et d'autres animaux, ainsi que dans le sol; sa présence dans l'eau indique une pollution fécale et une contamination potentiellement dangereuse par des micro-organismes pouvant causer des maladies.


Par casimirus : le 22/11/11 à 22:51:20

Déconnecté
 les bactéries coliformes, ce sont des micro organismes qu'on retrouve dans les intestins de tout être vivant, dans le sol et aussi dans l'eau quand elle a été contaminée par des matières fécales.

l'argument du vendeur de pellets, c'est que comme le cheval ne les mange pas, il ne risque pas d'absorber autant de ces micro organismes que s'il fouille dans la paille souillée de crottins.

le pur argument commercial qui ne veut rien dire ... parce que si ton cheval mange son foin par-terre, fatalement, il va fouiner dans les pellets et il finira bien par rencontrer une miette de crottin.

Par Chapy : le 22/11/11 à 22:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Mais si on part du principe que le foin est en hauteur, est-ce qu'il y aurait un avantage réel avec cette litière? Est-ce que le cheval a moins de chance de "choper" une infection ou autre?

Je compte me la procurer pour l'année prochaine mais je veux être sure de moi pour le confort de mon Chapy.

Par casimirus : le 22/11/11 à 23:12:36

Déconnecté
 j'attends qu'un des vétos du forum passe par là ... mais sincèrement je ne pense pas me tromper en disant que ce n'est que du pur argument commercial.

mettre le foin en hauteur ne changerait pas grand-chose, inévitablement il en tombera par terre et le cheval ira fouiner pour ramasser les brins.

à ce moment là, on peut appliquer la phrase à toutes les litières que le cheval ne consomme pas naturellement, les copeaux, l'aubiose, le lin ....

Par El Bimbo : le 22/11/11 à 23:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ca dépend aussi comment la litière en paille est entretenue. Mais il est vrai que si le foin est distribué en filet ou à l'extérieur des box (comme on voit souvent dans l'hemisphère sud, comme les vaches mais sans cornadis) et que la litière ne se mange pas le cheval aura moins le nez au sol, en contact de ses crottins et donc des bactéries et parasites. Surtout si la litière est bien crade et que le cheval fouine et mange de la paille souillée.
C'est un argument commercial certes mais de poids pour un gérant de pension un peu dépassé par l'hygiène de sa pension. ou qui calcule ses frais en paille si on nettoie entièrement tous les jours.

Par Muesli08 : le 22/11/11 à 23:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 ok, merci


ça fait 10 ans que j'ai mes chevaux sur paille, j'entretiens régulièrement, mais les gourmands mangent la paille parfois même une peu sale!

donc je me demandais les risques de ces bactéries, en gros, ça peut faire quoi si le cheval en ingère plus que son organisme le tolère ?

Par casimirus : le 22/11/11 à 23:28:22

Déconnecté
 bien sûr, si le foin est exclusivement distribué en dehors des boxes (perso, je n'ai jamais vu ça nulle part) et que les crottins sont ramassés matin et soir, ça peut beaucoup jouer sur l'ingestion de saletés ... mais d'un autre côté, laisser un cheval au box sans lest à manger, c'est une hérésie alimentaire.

entre les risques de coliques et les bactéries, je choisis les bactéries.

Par El Bimbo : le 22/11/11 à 23:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 surtout qu'il en a déjà dans l'intestin et que même parfois il mange son crottin.

Par El Bimbo : le 22/11/11 à 23:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu n'as jamais vu ce genre Casi ?




Message édité le 22/11/11 à 23:31

Par Muesli08 : le 22/11/11 à 23:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 bon...ça me rassure, quand j'ai lu la phrase, je me suis demandée de quoi on parlait !!!

là, elles sont sur lin depuis 3 semaines, car la paille rare, mais je leur donne quand même de la paille en plus de leur foin : elles adorent ça et en ont toujours mangé une bonne quantité quand elles en avaient en litière


Par casimirus : le 22/11/11 à 23:37:32

Déconnecté
 ça fait des centaines d'années que les chevaux sont sur la paille (bientôt ça sera les proprios ) et que ça se passe bien, alors mis à part ceux qui ont des soucis respiratoires ou les goinfres qui se font des bouchons, pourquoi chercher plus loin ?

après, tout est relatif ... entre paille pourrie de mauvaise qualité, mal récoltée, mal stockée et pellets propres, il n'y a pas à hésiter, mais de là à argumenter sur la contamination par bactéries, je trouve que les commerciaux abusent.


Par Muesli08 : le 22/11/11 à 23:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 casimirus : bien compris !

ça me semblait pas logique leur truc...

quel argument !



Par casimirus : le 22/11/11 à 23:58:21

Déconnecté
 non, jamais vu cette installation là El Bimbo, je me coucherai moins bête

Par veronik : le 23/11/11 à 06:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
le pur argument commercial qui ne veut rien dire ...

OK!

Ces bactéries sont nécessaires à l'organisme.
D'aileurs le poulain ensemence son intestion grâce.........aux crottins de sa mère!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval