Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui saute ce qu'il n'est pas censé sauter

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
2 personnes suivent ce sujet.
Par Al3zane : le 22/11/11 à 23:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un titre un peu bidon mais qui résume bien le soucis

Jocasso, qui est là depuis fin septembre. Un cheval qui faisait que de la ballade, il a eu plusieurs proprios, et je sais pas ce qu'il faisait avant. Ce qui est sur c'est que j'ai mis 2 semaines à pouvoir le faire tourner correctement en longe, il est désensibiliser à la chambrière, mais reste réactif, cheval encore très nerveux. Il lui manque aussi pas mal de muscle, il est maigrichon dans l'ensemble. Maintenant il a prit du bide et le muscle arrive petit à petit.

Soucis, vu qu'il a un dos bof (manque de muscle = ma selle plonge vers l'avant et butte contre son garrot) pour l'instant je fais surtout des séances de longe (2 à 3 par semaine) et de la liberté et ne le monte presque pas. J'ai toujours procédé ainsi avec n'importe quel cheval ,d'abord de la longe et surtout beaucoup de travail en liberté... Mais j'ai un GROS soucis. Jocasso saute les barrières...

Il m'a déjà fait deux fois le coup, une fois où c'était de ma faute (mon copain et moi chambrière à la main, lui au fond du pré et moi à l'autre bout, ce qui évite de devoir courir après le cheval, cheval encore beaucoup trop nerveux à ce genre de situation, et en plus son copain était pas avec mais dans le pré d'à côté).

Mais cette fois là j'étais sur le cul...
J'ai mis les deux chevaux ensemble, Jocasso et Ulkhan dans le pré. Mon copain est resté à la barrière au cas où Jocasso aurait l'idée de la sauter... Donc je commence ma petite séance en liberté, ça se passe bien, Jocasso réagit bien alors que Ulkhan profite du moindre instant pour brouter, du genre ils vont tous les deux au fond du pré, Jocasso s'arrête et garde la tête haute, il me regarde, et Ulkhan broute, j'arrive vers eux, Jocasso repart au petit trot tout en me regardant, et Ulkhan attend que je sois à 2m de lui pour partir au grand galop. Avec Jocasso je suis très douce, pas d'agitement, une voix douce, et beaucoup de félicitations, mais dès qu'il s'éloigne, je gueule sévère contre Ulkhan qui fait encore sa grosse feignasse malgré la mèche claqué sur les fesses .

Puis en ayant marre de faire aller retour, (car Jocasso s'arrête seulement parce qu'Ulkhan s'arrête ) je dis à mon copain de chercher une chambrière, et d'aller au fond du pré, juste histoire que les chevaux arrêtent de s'arrêter, donc pas d'usage de la chambrière sur Jocasso encore, juste sur Ulkhan. ça marche bien, puis les chevaux arrivent de l'autre côté, je suis à une dizaine de mètres, je me retourne car j'entend un truc bizarre, puis je reregarde de nouveau mes chevaux... : Ulkhan arrêté devant la barrière, et les fesses de Jocasso qui s'en vont au loin de l'autre côté, le filou est rentré à l'écurie...
Qu'est-ce que je pouvais faire ? L'engueuler à mort ? J'ai pas osé... Sérieusement je ne savais pas comment réagir car je ne sais pas pourquoi il fait ça. Il n'avait pas l'air érinté ou effrayé, il était juste là à me regarder, il m'a laissé l'approcher et il n'avait même pas le souffle fort. Du coup je l'ai repris et on a fait marcher et souffler les deux chevaux longuement...

Du coup ça me fait ch*er sévère car je dois toujours faire en sorte d'avoir quelqu'un à la barrière, et que la personne lève les bras en l'air quand les chevaux arrivent, et puis voilà. Je fais régulièrement des petites séances en liberté, ça dure 10 minutes et puis voilà.
C'est déjà arrivé que personne ne soit à la barrière, mais c'était dans un pré qui est plus large et où il y a moins d'obstacle. Quand les chevaux arrivaient vers la barrière, je faisais "CHHHHHHKKKK BARRRIIIIEEERE" et là Jocasso freinait de ses 4 membres et c'est repartis.

Comme dit, c'est la première fois que ça arrive avec un des chevaux que je bosse , je ne sais pas si c'est de l'anxieté ou bien du "j'ai pas envie donc je me casse" ou bien de l'incompréhension. Donc pour l'instant je vais continuer mais lui tout seul avec Ulkhan qui le regarde à la barrière et mon copain à la barrière aussi. Peut-être l'habitude aidera ?

Je ne sais pas...

Mais vos avis m'intéressent fortement.

ps : le plus "marrant" là dedans , c'est que Jocasso saute facilement les barrières d'1m, mais alors les petits croisillons maintes et maintes fois franchis au pas avec moi, deviennent des monstres total en longe...

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Chapy : le 22/11/11 à 23:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 A son arrivée, Chapy a sauté une cloture d'1m50 (muret de 50 cm surmonté d'un grillage de jardin vert d'1m). J'étais sur mon derrière mais je me suis vite reprise. Il y a 3 m de terrain "vague et plein d'herbe" et puis... la méchante grand route avec plein de voitures. Heureusement, Chapy s'est arrêté avant la route (il y a une pente à grimper assez importante et il n'a pas osé). Bon j'ai du le refaire passer par la cloture du coup. Et là, impossible... J'ai du couper dans le grillage et là ca allait mieux. Ensuite j'ai consolidé avec des palettes. Deux jours plus tard, il saut une cloture de jardin d'un mètre. Je tends du fil sans courant à 1 m 50 et 1m80 et là monsieur casse tout pour passer.

Tout ce paté pour dire que finalement j'ai du tendre du fil électrique. Il s'est pris 2-3 secousses mais depuis plus rien, par contre je n'ose pas le mettre en pension ou ailleurs que chez moi.

Par veronik : le 23/11/11 à 15:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 L'écurie est donc son endroit "sécurité".
Il y va dès que la pression monte d'un cran: voir la chambrière suffit.
Tout ceci est en effet compréhensible.

Celà signifie aussi qu'il n'a pas encore "adopté" totalement ta prairie, en tant que sécurisante.

Par Camille999 : le 23/11/11 à 18:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 En même temps travailler à allures vives dans un pré, ça ne me semble pas évident
Juste 2 exemples : une amie débourrait une petite juju pas facile... dès lors que ce n'était pas rond, elle sautait TOUT pour s'échapper.
2nd exemple, ma vieille, toute cool, que je connais par coeur, je voulais la faire un tout petit peu bosser dans un paddock carré... mais non, malgré son grand âge et ses soucis articulaires, elle me sautait des clotures d'1m20

Perso, j'aurais tendance à te conseiller d'aménager un rond de longe si tu veux vraiment travailler en liberté.... sinon (enfin, ça ça a fonctionné pour ma vieille) : travaille en longe avec un longeur mobile afin de faire un grand cercle, voire un oval... un travail aux longues rênes peut être très formateur aussi... en l'absence d'infrastructure adéquate, ça me semble idéal, après des codes se mettent en place, et le travail en liberté devient plus facilement envisageable : d'après ce que tu dis, les chevaux essayent d'esquiver ton travail, et dans un pré, ils peuvent aisément esquiver (envoyer ton copain au fond du pré pour les chasser, ça ne me semble pas très instructif pour les chevaux)

Par phoeb : le 23/11/11 à 19:05:17

Déconnecté
 Je pense que c'est un sacré malêtre.

Le mien sautait la cloture au début quand il est arrivé à la pension, il a pas supporté le changement. Le gérant le trouvait tous les matins et tous les après midi dehors. Pas loin, juste devant le pré. Et il se laissait approché; Juste il ne supportait pas de se retrouver dans un paddock et surtout l'inconnu. Quand je suis arrivée (après lui), il a cessé du jour au landemain.

Il a recommencé une fois, une seule, il a sauté la cloture car il y avait rupture de foin et ils avaient de la paille en attendant la livraison (le landemain).


Il faut voir ce qui se passe, il a sans doute peur de toi, et dans le feu de l'action...

Il faut donc le rassurer. Quitte à garder l'uatre cheval en licol avec toi au centre. Ca va le rassurer. Et une fois qu'il se laisse approcher, et surtout avant que la pression soit trop forte, il faut arrêter et faire revenir au calme.

Par Al3zane : le 23/11/11 à 19:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon alors je sais que ça va contredire tout ce que vous avez dit, et d'ailleurs j'étais sure que dans l'ensemble j'aurais ce genre de réponse (cheval qui fuit car peur, ou autre) mais là c'est carrément autre chose.

J'ai rentré les chevaux cette après-midi. Après avoir bosser Ulkhan en liberté (d'ailleurs c'était ) je le rentre puis j'échange, Ulkhan va à Jocasso était, et Jocasso vient de mon côté. La barrière est déjà ouverte pour aller travailler sur le pré, tandis que l'autre barrière qui mène au pré où il broute actuellement est bien fermée. J'attend bien loin derrière lui que monsieur aille doucement sur le bon pré, donc je ne le pousse pas, pas de chambrière, rien et je suis statique. Ni une ni deux, il se dirige dans un pas lent vers la barrière fermée, sans élan, il saute la barrière de plus d'1m20 et s'arrête 5m après et broute l'air de rien. J'étais mais sur le cul....
Encore une fois, engueulé ? chassé ? poussé ? bah non je suis aller le chercher, qu'est-ce que j'aurai pu faire de plus....

Donc je le cherche et l'emmène calmement au pas dans le bon pré. Cette fois ci j'oublie la chambrière, je fais juste en sorte qu'il trotine, il est à l'aise, oreille en avant, un petit trot tranquille, il reste même en cercle autour de moi, bref super. Mon chéri est à la barrière "au cas où" , je lui dis "et tu as vu , à force de le longer , il comprend que en liberté il peut faire le même cercle! Tiens filmes avec le portable , faut en profiter ! " , ni une ni deux, mon copain baisse la tête et fouilles dans les poches de son manteau, attention il reste statique contre la barrière, à ce moment là Jocasso tourne et dévie de son cercle, et saute la barrière à même pas 1m de mon copain. Je retourne le chercher, un cheval pas essouflé, pas éreinté, pas nerveux, qui me regarde simplement.

Du coup je commence vraiment à avoir peur, s'il saute les barrières qui mènent au pré, pourquoi ne sauterait-il pas un jour les clotures qui entourent les prés ? Et puis je fais beaucoup de travail en liberté, surtout au début d'une relation...

Donc là l'hypothèse de non confiance, anxieté, peur de moi, peur de ce changement de travail collait comme vous l'avez tous dit, mais alors là ?! J'en ai parlé à une copine cavalière qui a aussi plusieurs chevaux à gérer, selon elle c'est du non envie, du "oh p*tain ça me gave saluuuut!" ... Elle a une juju jeune qui faisait pareil, les jours où elle avait pas envie de bosser, défonçait bien les fils, au bout de la 3ème fois, et mon amie s'étant rendue compte qu'elle ne faisait rien qui pouvait l'angoisser, a mit le jus, la juju a réessayé , coup de jus, depuis plus jamais... Mais à côté elle a une ponette qui elle a déjà forcé, mais elle s'était par anxiété, elle se retrouvait dans le coin, suffisait que sa proprio agite un peu trop la chambrière et pannn la ponette qui défonçait tout, c'était au début, maintenant elle sait comment faire et la jument ne s'échappe plu...

Alors non envie ? si oui , comment réagir face à ça ? autant vous dire que pour l'instant je ne fais plus de liberté, j'ai eu assez peur comme ça

Par Chapy : le 23/11/11 à 19:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 J'ai une amie son cheval a toujours passé les barrières... Rien n'y a changé. Sa solution, un enclos emmuré

Par Al3zane : le 23/11/11 à 19:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah oui mais là....

Je peux pas, c'est pas chez moi, ce sont pas mes chevaux je ne suis "que" la cavalière et celle qui s'en occupe, et puis je peux pas tout emmurer, sinon je fais comment pour re-rentrer et ressortir ?

Et puis ça serait contourner le problème non... ? car là à priori, soit y a un truc qu'il a pas compris, soit j'ai un soucis, soit il a juste pas envie et fuit

Mais faut que je le règle ça va pas...

Par Chapy : le 23/11/11 à 19:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Quand Chapy passait tout, j'ai du lui mettre un compagnon... Peut être que son compagnon ne lui plait pas?

Par Al3zane : le 23/11/11 à 20:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je vois pas le rapport... Dans ces moments là l'autre cheval n'intérragit pas du tout avec nous. Il est de son côté et nous regarde, ça s'arrête là.
Et quand il est au pré, il n'aurait pas de raison de s'en échapper, il a de l'herbe, de la paille/foin dans son box, et son copain dans le pré.


Message édité le 23/11/11 à 20:04

Par Chapy : le 23/11/11 à 20:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Arf j'ai peut être mal compris. Je croyais que ca lui arrivait aussi quand il était juste avec son compagnon.

Par phoeb : le 23/11/11 à 20:22:50

Déconnecté
 ben, il se casse, tout simplement!

La cloture ça se saute, à l'aise, il s'en prive pas...pour lui c'est comme il n'y avait rien, il trouve ça normal.

Et pour le moment où il est partit rejoindre son copain, toi tu t'es adressée à ton copain...tu l'as perdu, et paf, il a pas dû se sentir particulièrement concerné par l'affaire.

Par Al3zane : le 23/11/11 à 20:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non non quand il est tranquilou au pré pas de soucis, mais dès que je le fais bosser en liberté avec ou sans son copain, il se barre au moindre petit moment d’inattention. Et comme dit plus haut, il s'est même barré alors que c'était à l'écurie...

Par Chapy : le 23/11/11 à 20:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Pas envie de travailler et il a trouvé le truc pour arrêter la séance ou tout simplement pour faire une pause quand il en avait l'envie.

Je crois que dans le livre de VSV, il ne faut pas qu'un cheval ait l'impression qu'il peut arrêter la séance de lui même. Sinon, il le fera dès qu'il en aura l'occasion.

Par Al3zane : le 23/11/11 à 20:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ça je me doute bien qu'il faut plus qu'il est cette impression, mais je peux faire quoi alors ?

Car je travaille souvent seule mes chevaux, si je dois toujours avoir quelqu'un qui doit surtout pas se déconnecter et se déplacer en pas chassé pour garder la barrière bonnnn !

Vous auriez des idées ?

Sâchant que n'importe quel pré où je peux travailler, l'entrée et la sortie est comme ça :



La barre de gauche continue sur 1m50 à peu près, et celle de droite sur 1m. Celle de droite arrive au dessus du poitrail des chevaux, et celle de gauche au milieu du poitrail.

Par Chapy : le 23/11/11 à 20:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
Si tu essayais de courtes séances (max 10-15 minutes) et dès qu'il travaille correctement, l'arrêter et le récompenser avant qu'il ne veuille passer la cloture?

Par Al3zane : le 23/11/11 à 20:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Une séance en liberté chez moi ne dure jamais plus de 15 minutes, c'est souvent entre 5 et 10 minutes...

Aujourd'hui elle a duré 3 minutes avant qu'il aille sauter la barrière. Je récompense déjà en caresse et avec une friandise au retour à l'écurie...

Par Chapy : le 23/11/11 à 21:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
Ha ben là... Je sèche lol  

Par phoeb : le 23/11/11 à 21:17:07

Déconnecté
 ah ben, vu la hauteur, je n'en priverai pas

Un ou 2 rubans de clotures, en faisant gaffe qu'il ne tente pas tout de même.

Par dominique71 : le 23/11/11 à 21:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca me parait être assez bas pour donner "envie" de sauter, tu ne peux pas mettre un ruban 1m au-dessus ?

Tu électrifies pendant quelques temps, il va se prendre une châtaigne, tout seul comme un grand, tu ne disputes pas, il se punit lui-même, toi tu continues ce que tu avais demandé comme si tu n'avais rien vu.

Il me semble que ça ne devrait pas se reproduire souvent et pas de récidive avant longtemps même si tu n'électrifies plus

Par Al3zane : le 23/11/11 à 21:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu n'en priverai pas? C'est à dire ?

Mais il y a pas un risque s'il se les prend dans les membres ça me fasse un gros bordel bien dangereux ?

Par phoeb : le 23/11/11 à 21:25:02

Déconnecté
 oops: "je ne m'en priverai pas"

S'il respecte les clotures électriques, il ne devrait pas tenter.

Par Al3zane : le 23/11/11 à 21:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui les clotures électriques il respecte il est jamais passé dedans ou au dessus.

Bon faut savoir que la barrière , la plus basse, est celle que l'on baisse ou fait coulisser de côté pour faire rentrer les chevaux, donc vas falloir que je fasse un système qui s'enlève facilement , et qui lâche si jamais il décide de sauter...

Bon on verra, merci pour vos conseils

Par ttr0pchoutoi : le 23/11/11 à 21:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'aurais tendance a penser que s'il fuit il y a aussi surement un excès de pression de votre part : trop dur (chambrière, temps de travail, effort a fournir), trop compliqué (incompréhension) ou trop prématuré (n'a pas la confiance nécessaire) et que du coup, il faudrait éviter de le mettre en situation d'échec et arreter la pression juste avant la fuite a toi de le sentir pour apprécier le moment !

Par Al3zane : le 23/11/11 à 21:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah le truc c'est que comme je l'ai dis plus haut , la dernière séance a durer 3 minutes. Et juste avant il a sauté la barrière au pas alors que je n'avais ni chambrière, ni rien du tout, j'attendais juste quelques mètres derrière lui qu'il aille sur le pré de travail, et il s'est dirigé sur l'autre pré...

J'ai vraiment mais vraiment pas l'impression que cela vienne de moi, ou d'un manque manque de compréhension de sa part...

Par llellwyn : le 23/11/11 à 22:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
12 messages
Dire merci
 Mon point de vue, si comme tu le dit, ton cheval reste les oreilles franches et saute la barrière de façon tranquille, c'est qu'il a assimilé le fait de sauter la barrière à la scèance que tu lui fait travailler (un peu comme un jeu mais sans arrière pensée (ne veux pas, feignasse...)).

Moi pour ma part, si c'est possible, j’enlèverai l'élément qui pose problème, c'est à dire la partie de la barrière qu'il saute pour mettre une portion de clôture pour lui montrer que ce n'est pas ce que tu attends de lui.

Par Al3zane : le 23/11/11 à 22:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Effectivement bonne idée , je vais alors faire coulisser la barrière et à la place mettre soit des fils soit une sorte de grillage. Mais j'ai peur que ok avec ce dispositif il ne saute plus, mais que dès que je l'enlève il recommence...

Par Muse415 : le 23/11/11 à 22:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu dis que arrivé à l'écurie, tu récompenses? Même si il a sauté la barrière pendant la séance?

Par llellwyn : le 23/11/11 à 22:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
12 messages
Dire merci
 Bah une fois qu'il a compris, qu'il ne "tente" plus (car il va surement tenter), tu peux repacer en "mixte", c'est à dire remettre ta barrière avec ta clôture éléctrique devant, puis encore après, enlever le jus (clôture fictive mais tours en place) et lorsque, à ce stade, il ne tente plus rien, enlever ta clôture

Par Al3zane : le 23/11/11 à 22:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah s'il a sauté, je vais le chercher, puis on rebosse vite fait , soit 2 minutes en liberté, ou bien 2-3 minute en longe, je lui demande un peu de trot, un petit départ au galop, et j'arrête là pour finir sur un bon truc, donc après je récompense. Mais pas juste après qu'il ai fait sa connerie lol

Je vais essayer par étapes mais j'ai un doute sur le fait qu'une fois tout réenlever il recommence...

Par llellwyn : le 23/11/11 à 22:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2011
12 messages
Dire merci
 tu connais ton cheval mieux que moi!! ça c'est toi qui verra, ya pas de préformat (heureusement d'ailleurs) tien nous au courant et bon courage!!!

Par Al3zane : le 23/11/11 à 22:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci...

en espérant que ça lui passe....

Par Camille999 : le 23/11/11 à 23:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Mais soit la photo est trompeuse soit je suis bigleuse : ta barrière est au ras des paquerettes non ? Ca s'enjambe une cloture comme ça, ça n'a rien à voir avec une cloture d'1m20 1m50 !

Si les barrières qu'il saute sont celles sur la photo, ne cherche pas plus loin, c'est beaucoup plus facile de se faire la belle que de répondre à tes demandes ! Même ma shet sauterait par dessus une telle barrière

Par Camille999 : le 23/11/11 à 23:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
  non mais ils ne sont pas cinglés quand même si tu rajoutes des rubans et que ça lui impose un saut de 120 ou 150, je doute qu'il te le fasse de pied ferme (et tu peux prévoir une jonction de ruban en fil galva pour que ça cède facilement le cas échéant ... perso, je me contenterais de 2 rangées de ruban électrifiées, à 120, ma juju sautait avec un peu d'élan, à 150, pas folle, elle restait ^^ )

Après, oui, on peut se dire "si elle se barre c'est que tu fais un truc de travers".... j'ai toujours du mal avec ça, pour moi si elle se barrait c'est que c'était plus facile de se barrer que de continuer à tourner. (et le copain qui secoue les bras devant les barrières, non ce n'est pas la solution !)

Par Al3zane : le 24/11/11 à 07:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le mien est vraiment cinglé, c'est pourquoi je suis si sure que c'est pas 2 rubans qui vont l'empêcher de sauter. OK ça fait pas longtemps qu'il est là mais maintenant je sais un peu ses réactions

Bah je suis quand même sur le cul qu'un cheval aille me sauter une barrière comme ça, car je trouve pas ça normal de devoir foutre une barrière haute car celle ci est trop basse. Moi elle me va aux hanches... Je vais pas monter non plus une forteresse ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval