Forum cheval
Le Forum Cheval

Idées aménagement sellerie ?

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
2 personnes suivent ce sujet.
Par Balezanes : le 23/11/11 à 14:39:27

Déconnecté
 Hello, si vous étiez propriétaire d'une écurie, comment aménageriez-vous la sellerie ? Sachant qu'il y a 2 selleries identiques, il y a 20 chevaux mais disons que seuls 10 sont montés (Le propriétaire de l'écurie a 10 chevaux mais seuls, la majorité des chevaux sont à la retraites et le reste seront des chevaux de proprios). Vos avis sont les bienvenus.





Message édité le 23/11/11 à 14:38

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Dory : le 23/11/11 à 14:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je comprends pas, la sellerie, vous voulez la faire dans le petit chalet en photo ?

Par Balezanes : le 23/11/11 à 14:40:07

Déconnecté
 Dory, oui, les affaires seront entreprosées dans deux selleries (deux chalets face à face) sur le terrain du propriétaire.

Par Dory : le 23/11/11 à 14:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas faire un chalet avec le matos du propriétaire + Pharmacie + Equipement d'écurie (balai, pelle, sceau...) + Nourriture.

Et un chalet pour les propritaires avec des casiers ou des malettes personnelles ?

Par Balezanes : le 23/11/11 à 14:48:55

Déconnecté
 Voici les comptes:

8 chevaux ne sont jamais montés (Retraités)
8 chevaux sont montés dont 3 par des "DP" qui gardent leur selle chez eux.
1 pensionnaire vient d'arrivée, elle n'est pas pas montée.
Le reste ce sont des box vide pour le moment.
2 vieux poneys rarement montés devraient s'ajouter sous-peu.

Il y a déjà un local pour l'équipement d'écurie.
Par contre, dans une des deux selleries on va installer l'armoir à pharmacie en libre-service (Avec modération)

On hésite à faire une sellerie type "club" ce qui est joli, ou une sellerie par "espaces perso"


Message édité le 23/11/11 à 14:48

Par Dory : le 23/11/11 à 14:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Vous pourriez aussi faire un club house dans l'un et la sellerie dans l'autre ?

Après, dans la sellerie, ca serait des selleries individuelles



ou une série aménagée genre : selles d'un coté, filets sur un pan de mur, ...


Par riverjap : le 23/11/11 à 14:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Dependemment de l'âge des pensionnaires (enfant donc possibilité de vol ou de connerie entre eux .... même si les adultes ne sont pas tout roses lol)

soit des portes selles muraux sur un côté, porte filets sur un autre mur et un espace en dessous pour ranger éventuel malle ou chariot de chaque proprio

ou le plus sécurisant pour toi comme pour les proprios des casiers avec cadenas sur deux hauteurs (sacré gain de place) avec porte selle filet et rangement à l'intérieur mais c'est un investissement même si àa peut être fait de façon artisanale

Par Balezanes : le 23/11/11 à 14:57:12

Déconnecté
 Non mais Dory t'as fini oui ? Ce sont des chalets réservés à la sellerie, on a déjà un club-house, un local pour le matériel d'écurie et la nourriture

J'aime bien l'idée de la deuxième photo en revanche, un mur pour chaque "thème"
Niveau "utilisateurs" c'est une écurie très familiale on se connait tous (sauf les futurs arrivants) et les seuls enfants sont les "la fille de unetelle qui a une DP" ou ma soeur par exemple qui a aussi une DP.


Message édité le 23/11/11 à 14:56

Par Dory : le 23/11/11 à 14:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah, si vous vous faites confiance, la sellerie club peut être une solution.

Mais si vous avez un cleptomane dans le lot, vous allez le regretter et au prix où est le matos aujourd'hui, moi, j'ai horreur de voir qu'on a touché à mon matos alors qu'on me le vole...

A l'heure actuelle, faire confiance au gens... C'est pas la mode...

Moi, en tant que propriétaire, je préférerais un casier individuel.

Par Dory : le 23/11/11 à 14:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah je sais pas moi ! Je connais pas ta pension !

Par Balezanes : le 23/11/11 à 14:58:06

Déconnecté
 Ok, après, ce qui peut-être envisageable c'est faire une sellerie "club" pour les chevaux du proprio et des DP et une sellerie "casiers" ?

Par Dory : le 23/11/11 à 14:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Par contre, dans la sellerie collective, j'adore le séchoir pour les couvertures !

Par Camille999 : le 23/11/11 à 14:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Sympa ces petits abris de jardin en sellerie ! Je rêve de m'en acheter un pour stocker les grains et le matos.

Par contre, s'il s'agit d'une pension, je pense qu'il vaudrait mieux prévoir un espace équivalent pour chaque pensionnaire, qu'il soit monté ou non (ça permet de ne pas tout modifier en cas de changement de pensionnaires).

Ca dépend beaucoup des dimensions du chalet aussi, mais, pour moi la sellerie idéale : c'est un porte bride en hauteur, le porte selle en dessous, et un espace suffisant pour poser une malle classique en dessous... le petit plus pourrait être soit une étagère, soit un petit placard, en fonction du budget. Ceci dit, ça laisse les cuirs à portée de mains... quand tu as des voleurs ou des taxeurs dans l'écurie, ce n'est pas idéal

Ensuite, faut voir si c'est une écurie exposée aux vols.... je me souviens d'une écurie de concours, dans laquelle les gérants se posaient la question de demander à tous les proprio d'investir dans des casiers en métal cadenassables à cause d'invasions de souris et de vols (y en a toujours pour laisser des denrées comestibles à portée des rongeurs et y en a toujours pour taxer un filet ou une selle malheureusement)

ils pensaient à un truc dans ce style car la place était limitée : Lien

Par Camille999 : le 23/11/11 à 15:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 J'aime bien la 1ère photo de Dory ! Tu rajoutes des portes, et tout le monde à son espace perso, cadenassable !

Mais les photos ont du êtres faites juste après installation : je ne vois aucun pot de goudron qui dégueule par terre, ni crottes de souris, ni casier en gros bordel

Par Dory : le 23/11/11 à 15:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi, c'est ce que je ferais, et ça évite les va et viens dans la piece et l'éparpillement du matos.

Trouver une DP dans votre sellerie, ça vous mettra déjà la puce à l'oreille...

Mais dans la sellerie, vous pouvez faire un mixe genre =

collectif :

- Un pan de mur pour les selles+tapis (avec antivol pour ceux qui veulent genre : Lien
- Les filets avec
- un sechoir pour couvertures
- Un tableau pour vous passer des infos

Particulier :

Un casier chacun pour son petit matos genre chaps, bombe, boite de pansage...


Par Balezanes : le 23/11/11 à 15:04:13

Déconnecté
 L'écurie est surveillée, fermée par une grille et les selleries fermées à clé.

Moi ce que j'avais pensé faire, par exemple ce serait:

- 1 étagère
- 2 à 3 portes-bridons
- 1 porte selle
- Espace pour poser une malle.

Par Dory : le 23/11/11 à 15:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Photos de sellerie de propriétaire :








Par Balezanes : le 23/11/11 à 15:09:35

Déconnecté
 Elles sont sympa !

Par Dory : le 23/11/11 à 15:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ou alors, pour moi, ce serait super :

Faire des casiers assez grand pour y ranger un chariot de ce genre :



Avec une étagère au dessus pour laisser le reste.

Hop, t'arrive, tu prends ton chariot pour rejoindre ton cheval, tu as finis, tu rentre ton chariot en sécurité dans son casier.

Tranquille la vie

Par Balezanes : le 23/11/11 à 15:18:29

Déconnecté
 Ouais mais pour ça faut qu'il soit super haut pour ranger le reste, mais du coup ça ne colle pas avec la forme du chalet. Parce que perso, j'ai pas que les affaires de monte par exemple, j'ai aussi des affaires de LR, de longe, de travail à pied, des sechantes, des tapis...

Par porto31 : le 23/11/11 à 15:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme Dory, j'aurais dit:
D'un cote les portes selles et filets (perdo j laisserais pas mes filets exposes comme ça mais bon...) et de l'autre coté, des casiers fermés pour chaque proprio!

Par Balezanes : le 23/11/11 à 15:36:21

Déconnecté
 Effectivement ce serait une idée, d'autant plus qu'il y a 2 selleries...
Du coup, il serait possible d'aménager un espace sèche-couvertures" dans la sellerie "club" vu qu'il y a aura moins de monde !

Par Stephanie0308 : le 23/11/11 à 15:43:17

Déconnecté
Là ou je monte, pour les chevaux de la proprietaire il y a une sellerie type "club", un mur pour les selles, un mur pour les bridons + licols, un mur avec porte-tapis + etagères pour les boites de pansage.
Pour les chevaux en pension ou demi-pension, il y a une sellerie séparée pour qu'ils ne se sentent pas envahis par les autres.

Le problème de la sellerie club, c'est que même si il y a les noms des chevaux au dessus de chaque selle / bridon, les gens melangent facilement, surtout pour les licols c'est un cauchemar, le cheval que je monte a une très grosse tête et je ne retrouve jamais LE licol qui lui va... Pariel pour les boites de pansage, dans certaines il y a 3 cure-pied et pas d'etrille... Une zone bien delimitée pour chaque cheval eviterait peut-etre ça... chaque cavalier arrive, prend son materiel et va seller, sans fouiller partout...

Par Balezanes : le 23/11/11 à 15:51:20

Déconnecté
 Bon après c'est une petite écurie donc à la rigueur, chacun s'occupe de son cheval et reconnait les affaires du cheval dont il s'occupe. Après les autres, ce sont des retraités, donc il ne le faut que des brosses et un licol. Par contre le licol reste devant le box mais on voudrait rien y laisser d'autre pour éviter le bordel.

Par lapatateuh : le 23/11/11 à 17:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je dirais SURTOUT PAS DE CASIER.
Le truc qui m'énerve par excellence. Chaque cavalier à ses petits rangements chéris.
Donc compter deux portes filets et un porte selle au minimum, et de la place pour mettre les malles au sol.
 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval