Forum cheval
Le Forum Cheval

Petit rond de longe

Sujet commencé par : nomade - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
Par nomade : le 23/11/11 à 20:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 coucou à tous

Je voulais faire un rond de longe avec des palettes pour travailler un peu mon poulain sauvageon.


Soucis,mon terrain n'est pas plat partout
Le seul endroit potable,je pourrai faire qu'un rond de 12m de diamêtre.

Pour bosser un peu à pied (pas question de longer) est ce que ça pourrait suffir?
après,il n'en aura plus besoin,mais là,en l'état actuel,pour sa progression,il a besoinde taffer un peu.
en box,on est trop à l'étroit.
j'ai juste besoin d'un rond très provisoire.

faisable ou pas?

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Chapy : le 23/11/11 à 20:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Comment tu vas faire tenir les palettes? Cette idée m'intéresse aussi pour Chapy. Je pensais faire un rond de longe en piquet en bois mais c'est difficilement faisable (pas assez de piquet)

Par kezia : le 23/11/11 à 20:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Je m'étais renseigner il y a quelques temps pour en faire un!
Pour un rond de longe, il faut compter minimum 18m de diamètre et jusqu'à 20m maxi!
Trop petit tu risques de fatiguer les tendons et articulations, trop grand.... bah autant faire une petite carrière! lol et tu n'as plus la même "emprise" face à ton cheval.

Par lolososo : le 23/11/11 à 20:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça dépend de ce que tu veux y faire...si c'est pour bosser en liberté en "jouant" dans l'espace je pense que c'est faisable. Après si c'est pour le tourner à plusieurs allures là ça me parait juste... Par contre je suis preneuse de photo pour le rond en palette !!

Par nomade : le 23/11/11 à 21:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 déjà,je ne vais pas le mettre debout,bien d'aplomb,elles seront légèrement inclinées.
et pour ce faire,je vais fabriquer des supports en triangle.
mes palettes sont longues,1m50
mais je vais rajouter du ruban,parce que ma construction sera provisoire.
je vais la faire assez solide,mais pas pour durer dans le temps.
le ruban sera une sécurité au cas où le sauvageon décide de broquer dedans.

Par nomade : le 23/11/11 à 21:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Après si c'est pour le tourner à plusieurs allures là ça me parait juste
il a 8 mois et est sauvage

c'est surtout pour bosser en liberté en "jouant"


Pour un rond de longe, il faut compter minimum 18m de diamètre et jusqu'à 20m maxi!

impossible sur mon terrain
je pourrai éventuellement grapiller 2m en plus,mais c'est tout


je ferai des photos de la construction

Par dominique71 : le 23/11/11 à 21:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Les pistes de cirque sont bien plus petites que les ronds de longe habituels de façon à toujours garder le cheval à portée de la chambrière donc tu peux bien faire à ta taille

OK, tu ne le feras pas galoper pendant 10 min là dedans mais tu seras très à l'aise pour du travail à pied

Attention à ce que tes palettes ne risquent pas de tomber (coup de vent ou coup de pied) ton cheval se ferait peur et serait perturbé pour la suite de ses apprentissages, mais je pense que tu y avais pensé...

Par nomade : le 23/11/11 à 21:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Attention à ce que tes palettes ne risquent pas de tomber (coup de vent ou coup de pied) ton cheval se ferait peur et serait perturbé pour la suite de ses apprentissages, mais je pense que tu y avais pensé
oui oui,seront fixées sur les supports triangulaires qui eux seront enfoncés au sol

merci pour ta réponse..

Par litipuce : le 23/11/11 à 21:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Les pistes de cirque sont bien plus petites que les ronds de longe habituels de façon à toujours garder le cheval à portée de la chambrière donc tu peux bien faire à ta taille
C'est pas parce que les pistes de cirque sont pas larges, que c'est bien pour les chevaux... sinon, les ronds de longe feraient le même diamètre, ce qui n'est pas le cas... Il es prouvé depuis longtemps qu'un petit cercle abiment les jarrets, notament... En sachant que chez un jeune, ce sont les jarrets qui finissent leur croissance en dernier, ça fait reflechir sur les traditions très anciennes et très tenaces...
Ceci dit, s'il a huit mois je dirais qu'il est tot pour envisager le rond de longe, tout de même... Sauf pour soucis d'education (marche en main, mise du licol)...

Par nomade : le 23/11/11 à 21:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Ceci dit, s'il a huit mois je dirais qu'il est tot pour envisager le rond de longe, tout de même... Sauf pour soucis d'education (marche en main, mise du licol)...
je l'ai déjà précisé,il est sauvage,et dans le box,on commence à être à l'étroit
le rond sera très provisoire

Par waya : le 23/11/11 à 21:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Les pistes de cirque sont bien plus petites que les ronds de longe habituels de façon à toujours garder le cheval à portée de la chambrière donc tu peux bien faire à ta taille
C'est pas parce que les pistes de cirque sont pas larges, que c'est bien pour les chevaux...

+10000000000000000

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval