Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval en diarhé a cause du foin ??

Sujet commencé par : miss_rapido - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
1 personne suit ce sujet
Par miss_rapido : le 25/11/11 à 09:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous!

avec une amie nous somme fasse a un petit probleme, son cheval vie au box/pré du printemps a l'automne mais rentre au box pour l'hiver (avec sortie paddock tous les jours)
ca fais 2/3ans qu'il vit a ce rythme et autant d'année que chaque hiver il se met en grosse dhiarée plusieurs véto sont intervenue pour connaitre le pourquoi du comment sans grand resultat

on a eu:
- il boit trop (c'est vrai que c'est un vrai alcolo ce cheval ) mais meme en regulant l'eau ca ne change rien
-alimentation pas adaptée, elle l'a changé mais toujours le meme soucis
- foin mal adapté ce qui parait le plus probant mais c'est la que ca devient délicat... le dernier veto en date (qui est loin d'etre mauvais ) lui conseil de supprimer le foin et de passé sur une alimentation complete en ajoutant des fermant pour la faune stomacal (dsl de l'expression j'ai perdue le nom )

enfin bref tous d'abord qu'en pensez vous? et surtout avez vous deja eu ce type de cas?

et ensuite que connaissez vous en alimentation complete? j'avais pensez a la brick de dynavena y'a quoi d'autre??

Messages 1 à 16, Page : 1

Par tata : le 25/11/11 à 09:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faune intestinale plutot?, ya pas grand chose qui vit dans l'estomac il me semble ^^

Je sais pas t'aider mais mon cheval me fait pareil en hiver quand il n'est pas sortis, ou quasi pas sortis... (sinon normalement il est au pré toute la journée).

Je vois ca comme une réaction de "stress" à l'enfermement. Soit psychologique, soit vraiment psysiologique, le fait de moins marcher fait que le système digestif fonctionne moins bien;...?

Honnetement je sais pas, mais la seule solution c'est de le sortir plus!
Et au contraire, je lui donne du foin quasi à volonté pour l'occuper.


Par miss_rapido : le 25/11/11 à 09:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 tata il est en moyenne 6heure dehor dans la journée plus sa proprio qui vient le bosser chaque jour... et oui intestinal dsl lol

Par tata : le 25/11/11 à 09:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ok alors je vois pas...

Je sais que la diarrhée peut souvent avoir comme origine le stress, peut etre malgré ses 6h de paddock les 18 autres heures le stresse car il est en box et ne supporte pas ca?
Le changement d'environnement?

Il fait ca tout l'hiver ou juste à la rentrée au box et ensuite ca va mieux?

Par miss_rapido : le 25/11/11 à 09:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 non il fait ca tous l'hiver, on avait penser au facteur stress mais bon quand meme...
l'ecurie est une ecurie de proprio tres tranquil ca proprio est cavaliere est hyper reguliere et attentionnée sur les heures ou elle vient sa logique travail ect.... enfin c'est un cheval qui a tous pour lui en gros
je lui apprte une de mes bottes de foin ce week end peut etre que ca vient de la provenance de celui ci...

Par al : le 25/11/11 à 09:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
flore intestinale


sinon lui donner du flore process, ou même carrément du charbon, y'a pas mieux pour stopper les diarrhées

Par El Bimbo : le 25/11/11 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ca peut aussi être des vers
le stress parce qu'il est rentré une partie de la journée
le changement d'alimentation...

Par miss_rapido : le 25/11/11 à 09:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 al; oui c'est le produit que le veto lui a conseiller le but etant certe de stopper le symptome amis idealement de toruver aussi leur origines

el bimbo le stress possible mais je ne voit pas comment fair mieux
les ver impossible deja verifie et reverifie et je le redit c'est une nana au petit soins pour son cheval donc impossible d'etre passé a coté d'eventuelle vers
changement d'alimentation oui possible au aprcs il n'ont pas de foin mais pts de vue granulé elle lui donne toujours 1 l apres ses eance toutes l'année et c'est le meme floconné que celui qu'il mange en hiver

Par tata : le 25/11/11 à 10:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie dont le cheval fais toujours des crottins plats... qu'il soit dehors, au box... Elle n'a jamais trouvé d'où ca venait...
Là elle va essayer le charbon, mais come tu dis, ca supprime la conséquence mais pas la cause..

Par crazyofhorse : le 25/11/11 à 10:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Lui mettre de l'argile verte dans l'eau ou dans la ration, c'est en règle général assez efficace ...


Par brownie33 : le 25/11/11 à 11:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 La qualité du foin ????

Par Zzz : le 25/11/11 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
 Il a quoi comme nourriture?

Un de mes chevaux fait du jus avec ses crottins et se salit fort les fesses et les postérieur. Pas de vrai diarrhée mais crottin trop mou quand même. Et ce dès qu'il est au foin

Je suis passée au préfané sur les conseils de ma véto qui dit que ça peut venir du foin( trop ou type d'engrais). Elle a déjà vu des cas comme le mien ou le fait de passé du foin au préfané règle le problème. Mais en plus, en réfléchissant à ce qui avait pu changé entre l'es années d'avant et celle ou le problème à commencé, je me suis dit que j'avais commencé à donner un peu de happy hoof à ce moment là.

Là j'ai arrêté et plus crottin normaux (mais j'ai aussi essayé un autre type de préfané, le premier, agravant encore la chose).

Bref je ne sais pas si c'est le fourrage ou le happy hoof qui provoquait cette irritation mais je le saurais au court de l'hiver (je vais essayé le préfa du fermier bien moins cher et j'ai encore du foin pour en avoir le coeur net.

Dans le happy Hoof il y a surtout des herbes hachée. Pas de cérélaes...

Par Highty : le 25/11/11 à 11:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Le mien m'a fait la même au début de l'hiver, il est en paddock sans herbe toute la journée. J'ai augmenté un peu la ration de foin et je donne un peu moins de grain et un peu plus de fruits et légumes, c'est en train de se réguler tout seul
Je ne pense pas que le foin soit en cause, au contraire ça contribue à un bon transit non ?
ça me paraît bizarre de supprimer le foin, c'est quand même la base pour le transit, tu vois moi spontanément quand j'ai vu ses crottins j'ai augmenté le foin...

Par Camille999 : le 25/11/11 à 14:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Ca dure tout l'hiver où y a t il des 'pics' ?
Je demande cela car certains chevaux sont très sensibles aux variations de température et en ce moment, on est gâtés niveau variation. Il arrive parfois qu'on ai l'impression d'en avoir une en colique lors de grosses variations, je suppose que c'est un peu comme pour nous quand on prend un petit coup de froid qui provoque un semblant de gastro.

L'idée d'essayer un autre foin me semble bonne, mais il faut le tenter sur un minimum de 4 semaines pour espérer voir un résultat (enfin, je pense !)

Chez moi, je complémente en levures quasiment à l'année (ceva'flore) , depuis que je fais ça, les seules bouses que je trouve, c'est lors du début de la chasse sur une ponette qui stresse beaucoup.

Une autre piste pourrait être le fait de boire de l'eau froide... mas bon, il ne fait pas encore des températures négatives, ce serait étonnant que ce soit ça.

Par miss_rapido : le 25/11/11 à 14:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors pour le moment il a foin 3fois par jour
et floconné haven's matin et soir

elle a deja tenté l'argil sans resultat et le charbon mais je suis pas sur

eh oui je suis d'accord le foin et censé etre l'aliment de base mais la on ne sait plus ou chercher et je ne voit pas quoi d'autre

non pas de pic mais dés l'instant ou il est rentré au box (debut novembre a fin avril)
et pour l'eau c'est un circuit chauffé dés que les temperature donne des risque de gel donc l'eau tourne toujours vers les 12°...


Par MILY64 : le 25/11/11 à 15:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Il a quel âge ce cheval ?
Et l'état de ses dents ?
Mon vieux cheval me faisiat systématiquement des diarrhées quand il mangeait du foin car plus assez de dents pour le mâcher... du coup ça accélérait le transit et bonjour les bouses pleines de foin non digéré.
J'étais donc obligée de lui retirer le foin et de lui donner du smecta et tout rentrait dans l'ordre.
A la place du foin je lui donnais du twenty horse pack ou du dynavena brick mais même en brins il avait du mal à le manger...

Par miss_rapido : le 25/11/11 à 16:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 il a 7ans et des dent vue par un dentiste equin regulierement et sans probleme particulier.... :/

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval