Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval sur les épaules

Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Balezanes
Par Balezanes : le 25/11/11 à 11:26:03

Déconnecté
 Hello,
J'aurais besoin de vos explications, on parle souvent de cheval sur les épaules, pourriez-vous m'expliquer ce que celà signifie et comment le "savoir" en etant à cheval , Désolée si la question vous parait "débile" mais bon voilà j'essaie d'en apprendre plus...

Ensuite, pourriez-vous m'expliquer§me montrer la différence entre:
- Sur la main
- Fuit le contact
- S'enferme/Encapuchone

SVP

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Nezen : le 25/11/11 à 11:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Cheval sur les épaules : tout cheval n'ayant pas encore un équilibre horizontal ou ramené. Tous les jeunes chevaux et beaucoup d'autres aussi lol

C'est l'équilibre naturel du cheval, puisqu'il doit porter sa tête et son encolure, il a forcément plus de poids sur l'avant main donc sur les "épaules".
et il faut aussi rajouter le poids du cavalier...

Donc les postérieurs portent moins que les antérieurs et c'est tout le dressage du cheval qui vise à inverser la donne pour aller vers le rassembler où le cheval porte plus de poids sur l'arrière main !

Avec ces chevaux tu as souvent l'impression qu'ils pèsent sur la main. C'est souvent dû à un manque d'activité des postérieurs. Ceux ci "traînent" et laissent donc les antérieurs surchargés.

P. KARL a fait une belle illustration sur le sujet. Je vais la chercher....

Sur la main : ce que tu avais avec Pepsi quand je t'ai montré au pas. Un cheval qui accepte le contact. Tu as 2g dans chaque main et pas plus ni moins.
Un cheval confirmé sur la main va la suivre partout : en extension d'encolure, en flexion, en rêne d'appui, .... etc

Le contraire étant un cheval qui fuit la main : il s'encapuchonne (chanfrein qui va en deça de sa verticale (l'extrême étant le menton au poitrail...) ou lève la tête. Bref tu n'as pas de contact constant avec la bouche.

Par Nezen : le 25/11/11 à 11:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Tu trouveras d'autres explications ici : http://www.philippe-karl.com/modules/news/article.php?storyid=8&location_id=354&topicid=3


Le cheval sur les épaules tu peux te l'imaginer par l'image d'un jeune cheval au pas rênes longues.
Le contraire ultime étant la pesade.

Cheval encapuchonné (qui fuit donc le contact car on ne lui pas appris à avoir confiance en la main - Sur cette photo par contre la position est demandé. Mais au moins tu as une illustration d'un chanfrein sous la verticale) :



Rollkur ou l'encapuchonnement suprême :



Le pire ce que ce sont des images que l'on voit trèèès souvent accompagnées de la phrase : "comme il est beau le cheval placé !"
Whaouh... sans aucun doute...


Et sinon :




Tout est donc question d'équilibre.


Message édité le 25/11/11 à 11:54


Message édité le 25/11/11 à 11:54

Par Balezanes : le 25/11/11 à 12:03:04

Déconnecté
 Merci beaucoup !

Donc ici: sur les épaules (et enfermé) ? (Sur un tournant lors d'une détente de TREC notre premier donc TENDUS)



Sur la main ? (Mais sans engagement quoi...)



Là "rien devant" mais engage ?


Par Nezen : le 25/11/11 à 12:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Oui sur la photo 1 il est radicalement sur les épaules car il fuit la main en s'encapuchonnant. Si la situation était : "il chauffe je le retiens devant" la solution aurait été : "j'avance mes mains mais je le ralentis par l'assiette puis les mains s'il accélère, je ravance mes mains etc".

Photo 2 : plus difficile à dire. Avais-tu du poids dans les mains ? Se portait-il seul ?
A première vue il est déjà plus "sur la main" car il fléchit la nuque et n'est pas en défense.
Mais effectivement il n'y a pas d'activité des postérieurs.
Par contre attention il y a "activité" et "activité". Tu dois entendre par ce terme "impulsion" et non pas "vitesse".
Je pense qu'il était à la bonne vitesse mais qu'il n'avait pas assez d'impulsion.

Photo 3 : Pepsi en position naturelle lol Sur les épaules et tête en l'air. Il est au-dessus de ta main car il ne cède ni dans la nuque ni dans la mâchoire. En fait il est creusé.


Il faudrait un mix des photos 2 et 3 !

Par Nezen : le 25/11/11 à 12:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 De toute manière je pense qu'il faudrait lui apprendre à suivre la main en extension d'encolure. Et ça en impulsion mais avec très peu de vitesse. Histoire qu'il monte son garrot au lieu de sa nuque !

Par Balezanes : le 25/11/11 à 12:23:37

Déconnecté
 Photo 1: Cheval clairement en "sur-tension" et le seul moyen de le calmer était de le mettre sur des cercles et je crois qu'il se mettait en mode autiste.

Photo 2: Du poids je n'en avais pas, mais de l'impulsion pas franchement non plus.

Photo 3: Sa position naturelle quoi...

Par Nezen : le 25/11/11 à 12:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Tu ne devais pas être détendue non plus lol
Bref, nous sommes donc d'accord.

Il faut que tu gardes une règles d'or à l'esprit c'est que le poids que tu as dans les main est le même que celui que tu as dans les jambes.
Un cheval lourd à la main va donc être lourd à la jambe.
Mais un cheval "vide" à la main le sera aussi à la jambe.

Il te faut donc un cheval qui cède dans sa nuque avec une demande très légère et qui se portera en avant avec la même demande légère de la part de tes jambes.

Les deux demandes combinées font engager les postérieurs, céder la nuque et donc monter le dos et le garrot.
Sur un cercle c'est plus simple.

Par Balezanes : le 25/11/11 à 12:47:55

Déconnecté
 Eh bien, Pepsi est très réactif à la jambe, il réagit à la moindre sollicitation, mais devant, on a du mal à garder contact, donc il lève fort la tête. Cependant, sans-mors, au trot, il étend son encolure.

Par Nezen : le 25/11/11 à 12:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Bon je n'arrive plus à mettre la main sur l'illustration des différents équilibres du cheval...

Pour le cheval sur les épaules je viens de penser à une situation bien concrète : le départ au galop !
On parlait donc l'autre jour du problème des trotteurs face à un départ au galop sans accélération du trot et je te parlais du fait de les faire "cabrer". Pas de les faire cabrer au sens propre du terme mais "juste" de les équilibrer vers l'arrière pour que le premier temps du galop soit bien un poser de postérieur et non pas d'antérieur.
L'inverse étant un départ sur les épaules, non équilibré, souvent trop rapide...

Par Nezen : le 25/11/11 à 12:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Nos messages se sont croisés.
Dans ton explication il parait logique qu'il n'accepte donc pas la main. Peut-être pas dans le sens "au secours j'ai peur" mais plutôt "qu'est ce qu'elle veut que je fasse ? Elle est folle c'est trop dur !".
Car oui ça fait bosser dos et abdos lol

Par Balezanes : le 25/11/11 à 12:51:52

Déconnecté
 Oui, bon je galop peu avec Pepsi, mais il y a une chose qui a déjà changé sa façon de galoper: Demander un départ, compter 5 foulées puis repasser au trot/pas, puis refaire. Depuis que je fais cet excercice, il est moins "à fond"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval