Idées Cours Baby
Sujet commencé par : Neokii - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilibalPar Neokii : le 25/11/11 à 14:17:47
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Je suis nouvellement enseignante, et j'ai un cours de baby avec lequel j'ai beaucoup de mal. Ce sont des enfants de 3 à 5 ans, ils sont 8 dans le cours et je n'arrive vraiment pas à trouver des jeux qui les interessent. ils sont mous et un peu perchés. J'ai tenté les mondes imaginaires, les jeux comme le train, 1/2/3poney, le loup, mettre des anneaux ds un pneu, etc etc mais ils ne comprennent vraiment rien, ils sont passifs, tiennent à peine leurs renes. En gros ils font acte de présence et je ne sais vraiment pas quoi faire pour avancer .... J'appelle un petit SOS ^^ Merci pour toutes vos idées et pistes pour m'aider ! |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par miss_rapido : le 25/11/11 à 14:39:17
Dire merci | tu es exactement dans le meme cas qu'une amie vive les formation pro nous manque pas mal de donnée là quand meme... tu les as pendant combien de temps? est actuellement comment structure tu tes cours? esque les poneys roule bien? |
Par Neokii : le 25/11/11 à 14:45:27
Déconnecté Dire merci | Je les ai tous les samedis une heure de 16h45 à 17h45. Autant les 5 ans, ca va ils sont un peu plus énergiques mais c'est les 3 ans qui me bloquent tout. Je commence par un pti échauffement à poney sur un theme la jungle, les vacances ou autre et ensuite je continue la séances sur ce theme là mais avec des jeux/exercices, mais ils accrochent pas. Le problème c'est que les parents restent toute la séance, je leur ai dit detre le plus discret possible (ils ne veulent pas partir) mais ils s'obstinent à leur faire coucou des qu'ils passent à leur niveau ... Les poneys sont bien dressés à la voix, ils se suivent sans pb mais peuvent également se décoller ss gde difficulté. Les poneys en eux memes ne sont pas un pb, c'est les enfants archi mous et éteints quoi ... |
Par Luna74 : le 25/11/11 à 14:48:39
Dire merci | est ce que ce serait pas l'heure qui serait trop tard? C'est après la sieste, le gouter ... les parents qui ont du faire les courses avec dans la journée, aller au parc avec ... Je dis ça comme ça, je sais que tu n'as peut être pas le choix des horaires. |
Par edenemi : le 25/11/11 à 15:00:12
Dire merci | Je n'y connais pas grand chose, mais peut être qu'il faut éviter de changer à chaque fois d'exo. C'est peut être mieux pour les ptits de refaire plein de fois le même exo, d'une semaine à l'autre. |
Par hygie : le 25/11/11 à 15:13:00
Dire merci | je trouve qu'une heure de cours pour des 3-5 ans c'est déjà énorme !! les enfants ce lacent très rapidement, donc une heure c'est beaucoup de concentration pour eux !! 30 min serait déjà plus approprié pour leur jeune âges ( ce n'est que MA façon de penser ) Ensuite beaucoup varier les exercices, car comme dit précédemment ils ce lacent très vite |
Par edenemi : le 25/11/11 à 15:24:51
Dire merci | oui varier les exo mais les refaire d'une semaine à l'autre. Et je pense aussi que 1h c'est trop |
Par kazoar : le 25/11/11 à 15:25:07
Dire merci | J'enseigne les arts martiaux et mon groupe baby a le même âge que le tien. 1 heure c'est super trop long à cet âge. Les miens je les garde 3/4h sur le tatami sachant que les 5 premières minutes on discute un peu avant les échauffements 10-15mn, puis 20-25 mn de "vrai cours" alternant phases techniques et phases de jeux martiaux, puis 5mn d'étirements ou de relaxation. Peut être que dans ton heure tu pourrais inclure les soins à pied pour raccourcir la phase montée ? Les 3 ans ne comprennent pas toujours la finalité des choses, ils sont dans le ressenti et l'imitation de ce que font les autres. Peut -être pourrais-tu associer un 5 ans et un 3 ans et les faire fonctionner par binôme ? Pur ce qui est des parents, c'est toi le chef dans le manège. Si tu dis "tout le monde dehors" (sauf pour la 1è séance), c'est tout le monde dehors ! Bon courage |
Par amroni : le 25/11/11 à 19:38:29
Déconnecté Dire merci | il faut savoir qu'à trois ans le temps d'attention pour une activité ne dépasse pas 5 min, il faut varier les activités et les exercices assez souvent pour garder la dynamique sinon l'enfant décroche assez facilement. |
Par Mylie53 : le 25/11/11 à 20:00:00
Dire merci | Je te conseille le livre "Un poney pour être grand" de Claudine Pelletier-Millet J'ai travaillé 1 mois avec elle (j'ai trouvé ça trop court ) Et vraiment ce livre est extra |
Par phoeb : le 25/11/11 à 20:22:01
Déconnecté | Alors déjà, 8 dans le cours, c'est beaucoup trop. Après, pour qu'ils tiennent leurs rênes, c'est beauoup de temps. Et c'est dur pour eux de tenir des rênes, s'en servir, en plus de rentrer dans le jeu. Perso, je ne fais quasi jamais de jeux avec mes baby (4-5 ans), parsque...ça me gonfle j'aime pas ça, et j'arrive pas à m'y mettre. Résultat, je suis pas crédible, et forcément, ils rentrent pas le jeu. Perso, je fais pas mal de balade (on est en forêt, donc on fait de la mise en selle sur des talus etc). Sinon en cours, je fais des exercices tout simplement. Je dispose des exos dans le manège, et ils doivent faire les exercices tout seul, sans se suivre. Je les fais aussi trotter un par un. idées d'exos: couloir briser: il faut passer dans le couloir, SANS toucher les barres, et SANS que le poney s'arrête dedans. carré: arrêter le poney les 4 pieds dans le carré. slalom: passer entre les plots sas s'arrêter et sans les renverser. pour ce qui est des parents, au début, je les fais venir avec moi dans le manège pour qu'ils tiennent les poneys (les poneys peuvent pas tout faire), je les fais participer. Et ils sont contents, ils apprennent aussi. Perso moi ça me va, j'ai pas encore eu de parent envahissant. Ca me permets de passer d'un enfant à l'autre, par exemple pour mieux expliquer la tenue des rênes, pour rassurer, pour encourager. Et aussi, ça me permet de faire voir aux parents certains "gestes" qui entravent le gamin: par exemple ils font le travail à la place du gamin, ils passent leur temps à lui dire sans cesse ce qu'il doit faire etc...Ca me permet aussi de les éduquer, et de leur montrer (par ex) que leur progéniture n'est pas si empotée qu'ils le croient, car souvent, les parents vont soit trop pousser leurs enfants mais mal, soit ne pas les lâcher et forcément les enfants se reposent sur eux. Bon après, c'est ma façon de faire, beaucoup de moniteurs refusent les parents même au bord du manège. Si tu ne veux pas qu'ils interviennent, il faut le leur dire, en leur expliquant pourquoi. J'ai oublié, on fait des séances sur un peu plus d'1h, mais pas 1h en selle. On prépare pendant 20/30 min, 30min d'activité en selle, puis le reste du temps à desseller, brosser etc. Mon objectif est l'autonomie, qu'ils prennent confiance en eux, qu'ils prennent goût à l'effort, qu'ils se dépassent (sortes de défis à relever régulièrement, par exemple au début je les fais trotter en les tenant en main, ensuite ils doivent faire repasser le poney au pas tout seul), qu'ils se fassent plaisir, qu'ils s'aident, qu'ils découvrent l'animal, en prennent soins etc. Un jeu que j'aime bien faire (avec variantes): le jeu des aliments. Sur différents cubes, je dispose des images d'aliments (carotte, frites, herbe, jambon...). Ils doivent chacun récupérer une image, deviner et le déposer dans un panier au choix: ce que le cheval mange, et ce qu'il ne mange pas. Jusqu'à ce que toutes les images soient trouvées. On peut le faire avec le matériel aussi, c'est sympa. Message édité le 25/11/11 à 20:21 |
Par lilibal : le 25/11/11 à 22:25:08
Dire merci | j'ai commencé l'équit' a 3 ans aussi mais j'étais avecdes 5 ans , et on faisait des jeux genre prendre une tasse sur un piquet . C'était un gros club,on était un peu plus de 10 a chaque léçon donc on se suivait, après je sais que le moniteur nous racontait des "blagues" pour les exos genre et il nous faisait pas mal bouger sur le poney, genre elle est où la queu elles sont ou les oreilles etc Après je me rapelle des fosi on était en reprise et il demandait a un de faire qqch en particulier par exempe "le poney eclair, tu vas au milieu et tu t'arretes" après je me souviens plus trop. On s'arretait souvent au milieu du manège pour passer un par un. Quelques fois des balades mais les parents nous accompagnaient. SInon moi ma mère n'assistaient pas aux cours, mais il aimait pas trop les mamans qui donnaient pleins de conseils aux gamins donc en general il y avait pas trop de maman autour du manège ! |
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