Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement inexplicable

Sujet commencé par : chouxe - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par LenaKandie
Par chouxe : le 25/11/11 à 15:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2005
85 messages
Dire merci
Bonjour,

Je fais ce poste car le comportement d'une jument que j'ai vu lors d'une reprise dans un club m'intrigue.

Elle peut à tout moment sans raison apparente prendre la main de son cavalier et partir en saut de moutons jusqu'à ce que son cavalier tombe...

Que ce soit au trot comme au pas ou au galop.

C'est soudain sans prévenir et à n'importe quel moment.

Avez vous déjà vu cela ? A quoi cela peut être du ?

Je dois dire que je suis curieuse de comprendre ce qui peut bien se passer dans sa tête.



Messages 1 à 6, Page : 1

Par Loustix : le 25/11/11 à 15:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Très compliqué de juger sans voir le cheval... Ni connaitre son passé, ses conditions de détention, de travail, son matériel, son planning, son âge, sa morpho, le type de cavalier qui la monte...

Mais bon de manière général les chevaux de club subissent (pas partout bien sûr) des pressions à la fois psychologiques et physiques qui peuvent amener à des réactions de défenses à la fois dûe à des douleurs ou bien à des rebellions à cause de l'environnement oppressif dégradant inexorablement le mental du cheval...

Par Die Reiterin : le 25/11/11 à 15:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 Probablement une douleur, mais difficile à dire comme ça.

Par Bea64 : le 25/11/11 à 18:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 chouxe

On a en a eu un comme ça, très respectueux a pieds et sans histoire, c'etait un demi-trait X percheron, avec un passé difficile.

ça a débuter par un mal de dos remis par l'osthéo, il s'est rendu compte de sa force et qu'il pouvait débarrasser comme il en avait envie.

Et comme personne ne tenait dessus, on a du le vendre (il a quand même envoyer quelques cavaliers a l'hosto)

Par cicitt : le 25/11/11 à 18:19:13

Déconnecté
 Il parait que mon poney était du genre à faire ça, quand il était en club. Ils en étaient même à ce dire qu'il y allait y avoir un accident. La raison : il était mal dans sa peau, tout simplement

Depuis 3 ans 1/2 que je l'ai, il n'a jamais eu ce comportement, JAMAIS !

Par phoeb : le 25/11/11 à 18:25:42

Déconnecté
 trèèèès difficile voire impossible à dire quand on a pas le constexte sous les yeux.

Ca peut être plein de choses: une peur, une douleur, une action du cavalier, un signe extérieur (son, image...), une mauvaise habitude, une gêne physique...ou un pète au casque!

J'en eu un qui faisait ça de temps en temps, un coup de dos léger ou une ruade pour larguer le cavalier au bon moment, une pression de mollet pouvait déclencher ce comportement. Son soucis était qu'il n'avait pas confiance en l'homme, il avait été débourré à coups de chambrière, et dès que le cavalier mettait une certaine pression dessus (là en l'occurence, qu'il se presse un peu) paf, il vidait le cavalier. Je l'ai pris à part une fois dans un rond de longe, et tout est rentré dans l'ordre, il est devenu doux comme un agneau, c'était un formidable poney pour débuter l'équitation, débuter le galop ou mettre une première fois le cavalier à l'obstacle.

Il faut voir de visu, c'est pas facile de savoir ce qui peut déclencher des réactions pareilles. J'ai eu il y a quelques mois une ponette qui galopait normalement puis a accéléré et a finalement embarqué la cavalière. La cavalière est tombée et la ponette a continuer un peu pour finalement s'arrêter. Elle avait pris peur...mais de quoi, je ne sais pas!

Par LenaKandie : le 25/11/11 à 18:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
42 messages
Dire merci
 Ma jument virait au galop et au trot avant, comme ça sans prévenir, elle ne virait même pas méchant, elle faisait le toboggan magique et pouf. Et je me suis rendu compte que depuis tout ce temps, si elle virait c'est par ce qu'elle a un problème au bassin, et qu'elle avait mal...
La jument a surement mal quelque part ou peur de quelque chose. Les chevaux entendent beaucoup de chose qu'on n'entend pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval