Forum cheval
Le Forum Cheval

Petit sondage: amortisseur.

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par lovehorse41 : le 27/11/11 à 10:05:43

Déconnecté
 Attention: pas de polémique, chacun fait comme il veut et comme il a été habitué de faire.


Qui utilise un amortisseur, qui n'en utilise pas et dans quelle discipline?


Moi j'en ai un lorsque j'utilisais ma selle CSO, mais allant passer a une selle de randonnée (guichard montségur classic II), je ne pense pas en mettre en dessous, juste un tapis classique.

Sa va être dur pour moi car toujours eu l'habitude d'en mettre depuis que je monte à cheval. Je me disais que j'allais lui faire mal au dos...Mais ayant été ses dernière années dans une écurie de cso où quasi 50% des cavaliers n'en mette pas, éh bien je me dis que je ne vais pas la tuer.

Et vous, vous avez quoi?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par helenenantes : le 27/11/11 à 10:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi tapis haf-suis devenue une inconditionnelle -sinon amortisseur en gel et meme en rando pour mettre sous le tapis à sacoches

Par Al3zane : le 27/11/11 à 10:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Un amortisseur se met sous conseil d'un véto ou d'un osthéo donc si réel soucis de dos.

D'autres en mettent pour faire joli et la plupart du temps ça ne fait que des dégâts...

On peut aussi avoir le cas du sellier qui fait une selle sur mesure en comptant la place pour l'amortisseur avec par exemple.

Bref un amortisseur ça ne se met pas "parce qu'on a toujours fais ça " , il doit y avoir des raisons spécifiques.

Par Roman : le 27/11/11 à 10:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
J'ai toujours employé un amortisseur, actuellement j'ai un amortisseur en peau de mouton et j'adore !

Attention le choix d'un amortisseur n'est pas anodin, il faut faire des essais par rapport au cheval et à la selle, car il peut :

Changer la position de la selle
Eloigner (trop) la selle du cheval
créer des point de compression ou des échauffements.

Ou simplement remplir sa fonction amortissante, et son moelleux sans gener la sensation de contect avec le cheval

Par lovehorse41 : le 27/11/11 à 10:21:24

Déconnecté
 Roman, avec ma selle CSO j'avais un en mouton aussi avec les contours qui ressorte, comme sa la selle se cale bien au milieu.


Par marie12687 : le 27/11/11 à 10:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je ne met pas d’amortisseur pour le moment mais je compte investir pour en mettre un quand je fais mes séances de mise en selle/dressage car j'ai encore quelques rebonds maladroit et j'ai l'impression de sauter directement sur sa colonne

Par Tessa : le 27/11/11 à 10:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
pas d'amortisseur.

Une selle sur mesure

Un tapis le plus fin possible et surtout 100% coton.

Dressage et balade.

Par laureBrrrrr : le 27/11/11 à 10:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sous la selle de dressage
pour dresser : amortisseur occasionnel (mouton avec découpe colonne + fort dégarottage) ( selle sur mesure mais relativement flexible) quand je travail fort sur de la mise en selle, sinon un tapis mates, ou juste un tapis fin coton

pour la ballade : si au pas tranquille, selle de dresse et rien en dessous
si ballade sport, selle mixte typé cross, amortisseur mouton ((mouton avec découpe colonne + fort dégarottage) ou tapis mattés mouton en dessous

pour sauter : selle mixte ((mouton avec découpe colonne + fort dégarottage) ou tapis Mattes mouton en dessous

Par lovehorse41 : le 28/11/11 à 19:47:25

Déconnecté
 Ok, d'autres avis??

Par Chrysalis : le 28/11/11 à 19:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 en dressage,rien ou un truc rééquilibrant pour ma selle qui reculait sur le dos de mon cheval et un pad en gel pour proteger le garrot des frottements . le tout testé avec un pad test pour verifier les pressions.

en CSO,mon tapis et un bidule fin en mouton avec gouttière centrale car je faisais un peu grosse patate sur les barres.


Par phoeb : le 28/11/11 à 21:03:15

Déconnecté
 j'en mets pas, mes selles conviennent.
J'eu tenté, mais c'était ultra galère: ça dégarrote pas bien, ça comprime la colone...donc maintenant je n'ai qu'un pad de garrot pour surfaix de travail, et je le mets en ce moment sous la sangle de ma selle dressage car pas élastique.

Par lovehorse41 : le 29/11/11 à 15:26:02

Déconnecté
 Site très intéressant sur l'amortisseur.

Lien

Par casimirus : le 29/11/11 à 15:33:56

Déconnecté
 pas d'amortisseur, selle adaptée et tapis coton.

Balade et travail sur la plat en carrière.

Par tata : le 29/11/11 à 15:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui l'article est intéressant.
Je pense qu'il faut un peu tempérer le discours...

Certes un amortisseur PEUT etre mauvais... Mais peut aussi être bon!
Donc dire "JAMAIS d'amortisseur", je suis pas d'accord..

Perso, j'ai fais de la rando à pied, avec sac à dos de 9kg plusieurs heures par jours, j'étais bien contente qu'il y ait de la mousse un peu partout...

Alors c'est ptetre pas comparable, mais j 'ai du mal a imaginer comment un amortisseur adapté est moins confortable pour le cheval que la selle (matelassure relativement dure!) direct sur le dos du cheval, avec juste un "t-shirt" entre.

Par lovehorse41 : le 29/11/11 à 15:36:55

Déconnecté
 ++ tata.

C'est bien ce qui est repris dans l'article, c'est pour cela que j'ai voulu partager.


Par tata : le 29/11/11 à 16:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon moi sinon j'écoute ce qui est dit comme quoi faut pas mettre d'amortisseur, mais je comprends pas plus pourquoi "il ne faut pas en mettre" vs. "il faut en mettre".

Donc dans le doute, je ne met rien, a part de temps en temps, histoire d'utiliser mon mouton qui m'a couté 50 euros...

Par nénédu30 : le 29/11/11 à 16:14:14

Déconnecté
 sur ma selle camargue je n'en utilise pas et lorsque je monte ma jument ou mes autres chevaux avec ma mixte je n'en utilise pas non plus.

Pour moi un mauvais amortisseur fait plus de mal que si il n'y en avait pas. Et si la selle est adaptée pk en mettre un

Par Pegase64 : le 29/11/11 à 16:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'ai eu mis "pour faire bien, comme tout le monde". Depuis que je suis sellière et que j'ai quelques notions de conception de la matelassure, je m'abstiens absolument d'en mettre un. il m'arrive cependant de compenser une lacune musculaire avec un carré de mousse ajusté à la meuleuse lorsque le cheval se démuscle par exemple ou de démonter ma selle pour en modifier directement la matelassure si le besoin s'en fait sentir.
Pour moi, la plupart des gens mettant un amortisseur ont une grande méconnaissance de son réel impact... en bien comme en mal... et jouent pas mal aux apprentis sorciers avec le dos de leur cheval. ça me fait un peu penser à de l'automédication.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval