Van 1 place ou 1 place 1/2?
Sujet commencé par : goupille - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par goupille : le 27/11/11 à 18:58:18
Dire merci | Bonsoir, J'ai dans l'idée de m'acheter un van pour être plus indépendante au niveau des sorties avec mon cheval. Cependant, je me pose différentes questions sachant que mon cheval est un très bon gabarit (environ 1m75), quel serait le mieux: un van 1 place ou 1 place 1/2 au niveau du confort pour lui? De plus, je n'ai qu'une 307 en voiture, c'est pour sa que du côté mécanique j'optais plus pour un van 1 place. Enfin, ne faut il pas le permis EB si j'ai un van 1 place 1/2 où cela dépend du PTAC? Que me conseillez vous? |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par mnms : le 27/11/11 à 19:40:04
Déconnecté | Le van 1 place est plus étroit que le 1 place 1/2 (logique ) donc le cheval peut s'y sentir plus enfermé. Et c'est moins stable sur la route du fait de la faible largeur pour une grande hauteur. Pour la mécanique, le 1 place 1/2 sera guère plus lourd que le 1 place, donc ça ne change pas grand chose. Pour le permis E(B), je ne pense que qu'il soit nécessaire pour le 1 place (bien que ), par contre, pour le 1 place 1/2, il faudra bien choisir le van. |
Par cicitt : le 27/11/11 à 19:49:03
Déconnecté | Au niveau stabilité, j'éviterais le 1 place. Et si ton cheval est un gros gabarit, il risque de se sentir à l'étroit et de ne pas avoir envie de monter. Après pour tracter avec la 307, c'est juste, juste, pour l'avoir fait avec une essence de 90cv et mon poney dedans (400kg). Il faut que tu trouves un van de poids à vide + poids de ton cheval = au PTAC du van et que ce PTAC soit inférieur ou égal au poids à vide de ta 307. En gros, seuls les vans de PTAC max 1T200 vont, il me semble. Pour les ifor, par ex, le poids à vide du van est de 600kg, donc tu peux au max charger 600kg dans le van |
Par goupille : le 27/11/11 à 19:54:36
Dire merci | OK merci pour vos réponses mnms et cicitt cela m'a permis de m'éclairer sur le sujet. Donc si je comprend bien: -un van plutôt d'une place 1/2 -d'un PTAC de moins ou équivalent à 1200 |
Par marie12687 : le 27/11/11 à 19:57:00
Dire merci | Alors pour avoir un cheval qui doit faire dans les 1m67 j'ai pris direct un 1 place et demi car les van 2 place sont vraiment étroit et dirait presque à réserver aux poneys. Pour ce qui est de tracter avec une 307.... Je dirais que ça dépend de ta motorisation. Si c'est une 307sw (donc un peu plus lourde = 1T3) et qu'elle a 110cv c'est correct. Pour ne pas avoir à passer le permis E il faudra que tu trouves un van dont le ptac est inférieur à 1T3 ce qui te laisse une petite marge pour trouver plus facilement un van |
Par cicitt : le 27/11/11 à 19:57:46
Déconnecté | C'est quoi exactement ta 307? |
Par goupille : le 27/11/11 à 19:58:23
Dire merci | j'ai une 307 berline gasoil 90 chevaux. qu'en penses tu? |
Par tyoc : le 27/11/11 à 19:59:37
Dire merci | -d'un PTAC de moins ou équivalent à 1200 Ca dépend des caractéristiques de ta voiture. |
Par Erzebeth : le 27/11/11 à 20:01:37
Dire merci | C'est vrai que les vans une place sont étroits et que ça peut poser problème pour convaincre un cheval de monter dedans. A côté de ça, je ne suis pas convaincue de l'avantage niveau confort une fois en route par contre. Pour avoir voyagé avec des chevaux (dans un camion), et avoir vu comment ils s'équilibraient, et les difficultés supplémentaires pour un cheval qui n'est pas trop calé, dans un van une place et demi, j'aurais peur que le cheval ne soit pas assez calé et que ce soit plus fatigant pour lui. |
Par cicitt : le 27/11/11 à 20:03:13
Déconnecté | Lien D'après la fiche technique, elle fait 1T260 à vide, donc van d'1T200 max |
Par cicitt : le 27/11/11 à 20:05:28
Déconnecté | Erzie, ceux-là sont pas mal car tu peux caler les chevaux Lien Mais tu as raison, au niveau confort, je pense que le van 1 place est mieux. Après moi je privilégie la sécurité et donc je préfère le 1 place 1/2 (mais dans l'idéal, un 2 places, même pour 1 cheval, c'est encore mieux !) |
Par tyoc : le 27/11/11 à 20:06:22
Dire merci | donc van d'1T200 max Il faut aussi regarder le PTAC de la voiture. |
Par marie12687 : le 27/11/11 à 20:07:09
Dire merci | Franchement je pense que 90cv c'est limite. J'ai une 407 de 110cv (donc même moteurs que les 307) et c'est très limite dans certaines côtes. |
Par cicitt : le 27/11/11 à 20:08:54
Déconnecté | Mais 90cv, c'est limite, je suis bien d'accord Le PTAC est aux alentours d'1T800, il me semble |
Par tyoc : le 27/11/11 à 20:10:54
Dire merci | PTAC véhicule 1760 kg. Poids tracté freiné 1300 kg. Donc en théorie un van de 1200 kg ça passe. |
Par goupille : le 27/11/11 à 20:23:43
Dire merci | Erzebeth: tu penses que c'est plus confort un van une place car le cheval est plus "calé" par rapport à un van 1 place 1/2? comme je ne veux pas prendre de risque. Pensez vous que sa peut vraiment le faire en tout confort et sécurité? |
Par marie12687 : le 27/11/11 à 20:25:58
Dire merci | Au pire si tu sens que ton cheval à du mal à se tenir dans le 1place et demi tu as la possibilité de rajouter des matelassures sur les côtés |
Par DQR33 : le 27/11/11 à 20:27:49
Déconnecté Dire merci | Si le cheval est d'un gros "calibre", il y a des chances qu'il soit plus à l'aise dans un van 1.5 place. Pour moi, un van 1.5 place serait parfait s'il y avait une séparation réglable entre la place et la demie, séparation que l'on trouve sur les vans 2 places (sais pas comment ça s'appelle...). Ceci dit, il manque des informations pour savoir si la 307 peut tracter ou pas. La somme des 2 PTAC ne dépasse sans doute pas les 3.5t, mais faut connaître son PTRA et le poids de remorque freinée que donne le constructeur. |
Par goupille : le 27/11/11 à 20:30:50
Dire merci | oui il faut que je regarde les papiers. De plus, je pense que sa ne sera pas pour toute suite car il faut d'abord que l'on pose un attache remorque sur la voiture mais bon j'aimerais bien avoir le van pour le printemps prochain |
Par 4patt : le 27/11/11 à 20:31:25
Dire merci | pour ta question il vaut mieux un van 1place et demis pour ton véhicule je te déconseille fortement de tracter avec ta voiture, les trains arrière des berline peugeot sont connu pour être très fragile atteler avec va réduire considérablement sa durer de vie |
Par tyoc : le 27/11/11 à 20:36:49
Dire merci | mais faut connaître son PTRA et le poids de remorque freinée que donne le constructeur. Mais personne lis mes réponses ou quoi. PTAC véhicule 1760 kg. Poids tracté freiné 1300 kg les trains arrière des berline peugeot sont connu pour être très fragile Je confirme, ou plutôt plusieurs garagistes me l'ont confirmé. Ainsi que mon chéquier lorsqu'il a fallu changer l'essieur arrière de ma citroën (et je ne tractais pas souvent ). |
Par Erzebeth : le 27/11/11 à 20:42:32
Dire merci | goupille, un cheval pas calé, il doit fournir un effort supplémentaire pour se caler pendant le trajet. C'est logique quand on y pense, mais en plus je l'ai vu de mes yeux. Après, moi, j'ai une grande clautrophobe, donc il était préférable pour elle d'être moins calée et de la laisser se gérer et comprendre par elle même que c'était plus confortable d'aller s'appuyer sur les barres qui la paniquaient à l'origine (et c'est à cause de cette panique que j'ai voyagé avec elle au mépris de la loi etc... je le sais, j'assume ). mais maintenant qu'elle a compris, je pense qu'elle voyagerait plus confortablement dans un truc où elle serait plus calée. Cela étant, le type de route change énormément la donne. Sur de la voie express/autoroute, c'est cool. Mais dès que c'est chaoteux et/ou que ça tournicote et qu'il y a des changements de vitesse fréquents, c'est fatigant pour eux de s'équilibrer. |
Par mnms : le 27/11/11 à 20:42:55
Déconnecté | séparation que l'on trouve sur les vans 2 places (sais pas comment ça s'appelle...) des bas-flancs. Concernant la stabilité des vans 1 place, il faut surtout se méfier des accotements irréguliers (bien qu'étant moins larges, ils "mordent" moins facilement le bas-côté), du vent fort et dans les virages. Mais en conduisant prudemment, ça peut le faire. |
Par 4patt : le 27/11/11 à 20:49:21
Dire merci | Je confirme, ou plutôt plusieurs garagistes me l'ont confirmé. Ainsi que mon chéquier lorsqu'il a fallu changer l'essieur arrière de ma citroën (et je ne tractais pas souvent ). peugeot eux même me l'on confirmé........ ......pour info on a déjà changer 1 fois celui de notre 206 a seulement 150000 bornes, lorsqu'on a eu la mauvaise idée de remplir le coffre pour aller en vacance cet été et c'est chez peugeot qu'ils nous ont dit qu'il fallait surtout pas remplir le coffre de ces berlines ainsi que poser un attelage dessus pour tracter des chose lourde....................... est c'est la même chose que se soit une berline simple ou un modèle SW le grand coffre est la juste pour charger un peu plus de course c'est tout, faire le déménagement avec= mauvaise idée a 1000 euro l'essieu arrière neuf perso a ta place je repenserais a mon plan sinon j'ai une amie qui en a 1 de 307, 90ch un jour elle a tracter une remorque avec du sable dedans pour l'abri de sont cheval sa voiture avait du mal a avancer, du coup elle n'a fait qu'un voyage pas deux |
Par DQR33 : le 27/11/11 à 22:53:37
Déconnecté Dire merci | (tyoc, possible que nos messages se soient croisés, je suis lent pour écrire moi ! ) Bon, je prend note de vos informations sur la solidité du train arrière. Mais j'aimerai bien comprendre pourquoi... C'est quoi qui casse ? Je ne crois pas avoir de Revue Technique de véhicules avec ce train arrière pour essayer de comprendre pourquoi. Pas sûr pour l'AX, peut-être la 405 ? Mais c'est bien vieux, tout ça. Message édité le 27/11/11 à 22:53 |
Par tyoc : le 27/11/11 à 22:57:46
Dire merci | Mais j'aimerai bien comprendre pourquoi... Peut être un soucis de conception. Les trains arrière des gammes xsara (et similaire chez peugeot) sont faiblards. J'ai eu la confirmation par 3 garagistes différents + le patron d'un CT. Bizarrement les pièces ne sont dispo que chez citroën. Pôpa bossait pour un grossite de pièce auto, il a essayé d'en avoir sans résultat. |
Par DQR33 : le 27/11/11 à 23:25:13
Déconnecté Dire merci | (Faut que je cherche, j'ai peut-être une RTA de xsara...) |
Par 4patt : le 28/11/11 à 16:23:58
Dire merci | Bon, je prend note de vos informations sur la solidité du train arrière. Mais j'aimerai bien comprendre pourquoi... C'est quoi qui casse ? les soucis d'après explication du garagiste peugeot donc, sont que les trains arrière n'ont pas évolué ce sont les mêmes qu'a l'époque ou les voitures roulaient avec des pneus 13 pouces hors aujourd'hui ces même trains sont souvent équipé avec du 14-15 voir 16 pouces ce qui les fragilise beaucoup si tu te rend a une casse et que tu leur demande s'ils ont en rabe un train arrière pour ce type de voiture a 90% ils vont de répondre non et voir même te dire qu'il y a des listes d'attentes la partie qui casse cela dépend de si on a tracter et ou charger trop la voiture dans notre cas c'est le classique roulement a bille a l'intérieur du bras d'une des roues qui a céder, un mécano lambda ne s’embêtera jamais a démonter entièrement le train "sa prendrais 1 journée" pour finalement pas grand chose du coup ils sont systématiquement changé pour en revenir a notre déboire donc, on a changé ce premier train par un second acheté a la casse "le gérant est a un ami a mon beau père ceci expliquant cela" cadeau empoisonné car ce deuxième train c'est lui aussi révélé être HS et pour le même roulement et finalement on en a racheter un neuf par contre comme c’est juste le roulement on peu aussi le faire réparer par des entreprises spécialisées moyennant 400 euro pour les voitures qui tractent trop il a parlé du déformation du train................mais on en a pas discuté plus que ça car cela ne nous intéressait pas |
Par magalypims : le 28/11/11 à 20:56:45
Dire merci | mon mari m'a offert un 1 place 1/2 et bien aucun regret car mon petit breton y rentre tout juste à fond de partout, il est comme dans une boite à sardine quoi, donc oui si tu as un bon gabarit je te conseil !! |
Par DQR33 : le 28/11/11 à 23:29:35
Déconnecté Dire merci | (Merci 4patt ) Les BX semblaient avoir un peu le même problème. En tout cas, sur les deux que j'ai eu, il a fallu que je change les roulements des bras arrières. Ch... pardon, embêtant à faire mais pas impossible. |
Par goupille : le 29/11/11 à 10:07:52
Dire merci | bon ba je crois que je vais laisser tomber l'idée du van tant qu'on change pas de voiture.. ce qui n'est pas prêt d'arriver |
Par 4patt : le 29/11/11 à 19:33:04
Dire merci | DQR33 oui embêtant a faire mais possible en effet surtout que le roulement coute 3f rien il y a beaucoup d'entreprise privé qui le font j'ai vu sur le net, ils doivent être roder pour démonter remonter les train mais le mécano lambda il ne le fait pas sa prendrait trop de temps et cela reviendrait finalement plus chère qu'en acheter un neuf et le faire poser HS ON sur l'autre poste je te disais que le scénic de la fille avait lâché après 1 ans de loyaux service, un véhicule neuf je rappelle ..........................ben tout était mort trop trop trop de frais mouhahaha hop la, a la poubelle la voiture la vie est belle n'es ce pas HS OFF goupille honnêtement oui et tu fais le bon choix je trouve y en a qui le font hein tracter avec ce genre de véhicule, voir mon HS au dessus, et également la semaine dernière j'ai croisé une 306 avec un van 2 places au cul et un morceau de monstre a l'intérieur, mais a quel prix.... les risques pour la voiture est quand même une usure très rapide de toute les pièces mécanique en cas de perte de contrôle les autres usagées peuvent risquer d’être impliqué dans un accident moi je m'en voudrais franchement a mort de briser une famille et le cheval ne voyage finalement pas en sécurité |
Par DQR33 : le 29/11/11 à 22:31:21
Déconnecté Dire merci | HS ON Ca ressemble à un moteur cassé. Bris de courroie ou problème turbo ? HS OFF |
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