Forum cheval
Le Forum Cheval

"sevrer" progressivement... Avis

Sujet commencé par : AnA268 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bea64
Par AnA268 : le 27/11/11 à 19:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 bonjour a tous,
je souhaite sevré bokaidy progressivement!
je m'explique, j'ai 4 chevaux (ma jument et son poulain male dans un pré et dans une autre partie du pré, mon poney hongre et mon mini entier)
bref, donc les chevaux entre eux peuvent se toucher du bout du nez, communiquer....
ils se connaissent tous bien.
d'ici 3semaines j'envisage de "sevrer" bokaidy gentillement!
je m'explique:
j'aimerai:
le matin nourrir bokaidy et sa mere, puis, apres le repas, passé la jument avec mon mini et le poney avec le poulain
le soir remettre tout le monde dans son pré.

Au début souhaitait mettre le mini avec bokaidy, entre jeune, ils auraient pu joué, mais etant donné sa maladie, prefererai qu'il soit avec un loulou plus calme.

qu'en pensez vous?
Je precise que bokaidy part en balade sans maman (maman chauffe dans le pré, poulain s'en fou)
maman part en trotting, balade, et poulain prefere resté brouter en liberté a la pension.

bref, pense que ca traumatisera plus la mere que le poulain.

vous en pensez quoi? journée sans maman, nuit avec maman?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Bea64 : le 27/11/11 à 19:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Perso je trouve ça plus traumatisant, une sucession de séparation au lieu d'une franche.

Après je ne suis pas pro, nous avons du sevrer Batistou mais parce que ça mère était vraiment en mauvaise état..

Nous l'avions fait progressivement dans la mesure ou deux jours avant on avait mis 2 hongres avec maman et poulinou, puis nous avons enlevé maman, il se sont cherché un jour c'est tout.

Par AnA268 : le 27/11/11 à 20:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 bea----> le soucis c'est que je n'ai point de pré ailleurs, je loue juste une parcelle jusque fin juillet,... peur que ca tire trop sur la maman jusque la... Mais en meme tps poulichou ca lui ferai pas de mal de continué a boire un peu d lait pendant encore plusieurs mois...
du coup je suis partager entre les besoins du poulain et l'etat de la mere (on vois un peu les cotes, rien d'alarmant pour uen aqps mais a terme? ca risque d'etre pire)

Par nomade : le 27/11/11 à 20:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 et augmenter les rations de la jument?

Par llun : le 27/11/11 à 20:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Le mieux est de mettre en pension la maman ailleurs car ta méthode , outre le fait qu'elle soit peu compréhensible par le poulain et sa mère (stress répété des séparations et remise ensemble), peut entrainer une mamite.

De toute façon , le poulain étant un mâle , la question ne se pose pas , tu ne vas pas pouvoir les remettre ensemble comme ça jusqu'en juillet car risque non négligeable de saillie.

Par AnA268 : le 27/11/11 à 20:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 si je sevre de facon "definitive" ce ne sera pas avant l'ete de toute facon! poulain aura besoin de lait jusqu'a ses un an je pense... d'ou cette idée...

Par AnA268 : le 27/11/11 à 20:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 nomade---> j'augmente doucement mais surement (les cotes ca m'inquiete pas, c'est une pur... avec l'approche de l'hiver j'ai commencé a augmenté... et vais continué gentillement)

Par phoeb : le 27/11/11 à 20:29:59

Déconnecté
  le poulain n'a pas besoins de lait jusqu'à un an! S'il n'est pas en état, il faut le complémenter correctement c'est tout.

Pour ce qui est de sevrer progressivement oui, mais là ça va pas le faire, tu sépares, tu remets, tu resépare...il va y avoir une grosse instabilité et ça risque de se taper dessus, enfin, à mon avis.
Il vaut mieux que tu sépares les 2 sans changer, qu'ils fassent connaissance. sinon, tu les mets tous ensemble si ça pose de soucis avec l'entier.


Par nomade : le 27/11/11 à 20:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
le poulain n'a pas besoins de lait jusqu'à un an! S'il n'est pas en état, il faut le complémenter correctement c'est tout
le poulain d'ana a une maladie particulière

ana
peut être que le lait de sa mère pourrait être remplacé par du lait artificiel dans sa ration?

Par Bea64 : le 27/11/11 à 20:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Ana, je comprends, on ne fait pas toujours ce que l'on veut..

Nous avons du sevrer mais je complémente le poulain avec un aliment lacté sous forme de granulés.

La mère a une ration spécial poulinière ou je rajoute de l'huile, du phythorse (vitamines et minéraux) et du balzamic TC (preventif pour ses détresses respiratoires.

J'ai fait un post sur le forum "elevage"

Lien

j'ai eu la chance de trouver quelques ha en prêt sur ma commune donc on a pu séparer.

Par AnA268 : le 27/11/11 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 phoeb---> mon poulain à stoppé sa croissance à 2mois, il a donc casi les memes besoins qu'un poulain de 2mois (soit le lait de sa mere, et une alimentation normale)
par contre il est deja super independant

nomade---> le soucis que j'ai et qui me bloque enormement, c'est que dans la ration ya deja son traitement, qui à ete etabli en fonction de son alimentation, et qui lui correspond, si je change un parametre de la ration, on est obligé de tout realculer, sans compté qu'il risque d'y avoir des interferances... enfin c'est compliqué a gerer...
lait artificiel, je note, si je trouve rien d'autree... on en reparlera avec le veto

je sais bien que la solution que j'apporte n'est pas la meilleure, j'en ai conscience, mais... c'est la seule que je trouve!

bea----> merci bcp pour le lien!
actuellement les miens ont floconnés, tourteaux de soja (apport en calcium), mais (contre le froid et apporte des graisses) + huile de tournesol (graisse)

foin en dose normal (casi a volonté)
herbe

Par llun : le 27/11/11 à 21:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La richesse du lait de la mère diminue considérablement au fur et a mesure que son poulain grandit.

Donc là même si ton poulain a les mêmes besoins qu'un poulain de 2 mois , le lait qu'il tête ne répond pas du tout a ces besoins.

Il serait donc plus raisonnable de sevrer une fois pour toute et de complementer ce poulain avec un aliment lacté adapté.

Par tianma : le 28/11/11 à 08:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
des études scientifiques ont montrées que les sevrages progressifs avec une succession de séparation avec la mère sont plus traumatisants qu'une unique séparation définitive pour le poulain.
Par contre, il n'y a pas de contre-indication à mettre d'abord le poulain dans un pré adjacent puis plus loin, si tu veux rester sur du progressif.

En fait l'important à prendre en compte, c'est le degré de maturité du poulain: si il ne passe plus beaucoup de temps près de sa mère, s'il fait plus de petites têtées courtes et fréquentes (têtées pour se rassurer), c'est qu'il est prêt à être sevrer. 

Par AnA268 : le 28/11/11 à 11:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 il a ete sevré par sa mere a 2mois.... elle ne l'a repris qu'a 4 mois, il est hyper independant nmais a toujours besoin de teter...

Par phoeb : le 28/11/11 à 11:50:26

Déconnecté
 mais c'est quoi ce binz! J'avais écrit un message hier et il n'a pas été publié!
je vais devenir folle...

bref, je disais:

désolée ana, je ne savais pas. Si tu le sèvre, il vaut mieux le faire d'un coup. Si en pus, il a besoins de têter encore (et qu'il le fait), il aura besoins de têter régulièrement, et pas seulement la nuit. Le risque je pense, c'est que la mère se tarisse.
Ton entier ne peut pas aller avec le poulain? Car si c'est possible, tu pourrais tous les mettre ensemble.

Sinon comme dit au dessis, il faudrait trouver un substitut au lait, voire trouver le/les composants du laits dont il a besoins.

Par AnA268 : le 28/11/11 à 20:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 phoeb---> peur que mon entier lui fasse mal! c'est un jeune (4ans) et un peu foufou... et mon poulichou est tout frele :'(

bref, du coup, j'en ai parlé avec le gars de la pension( il est pas pro... il loue juste son terrain, mais a bossé dans les chevaux)
la maladie de mon poupou etant du au stress, il me deconseille de le sevré avant la fin du traitement, il commence juste à etre bien stable.
(fin du traitement actuel : 23/03/12) a partir de la on verra un poil mieux et me propose (merci le monsieur) d mettre ds une autre pature la juju et son bébé tant que les terrains sont pas trop mouillé... du coup, un peu plus d'herbe en journée,pour les deux...

on verra ce que ca donne

Par llun : le 28/11/11 à 20:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Une maladie de croissance due au stress????

Une jument qui le rejette puis le reprend 2 mois après...

Le poulain est il suivi par un véto? A t'il un aliment particulier. Je pense qu'il sera bien plus simple de le nourrir sans sa mère. car encore une fois le lait maternel n'a presque plus de valeur a cette époque de l'année, il existe de bons aliments protéinés qui seront bien plus efficaces.

Et attention , l'herbe en décembre n'a quasiment aucune valeur même si elle est abondante, elle ne suffira en aucun cas a une jument allaitante et encore moins au poulain.

Par Bea64 : le 28/11/11 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Super Ana, connaissant tes contraintes !

Tiens nous au courant pour l'évolution de la maman et du petit.

Par AnA268 : le 28/11/11 à 21:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 bea---> le ti bout a son post dans le forum photos et il est mis a jour regulierement

Par Bea64 : le 29/11/11 à 16:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Je vais le suivre Ana.

Et si tu permets on pourra en discuter.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval