Forum cheval
Le Forum Cheval

Pâture + forêt = Risques ?

Sujet commencé par : totoche - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par 6zorose
Par totoche : le 28/11/11 à 21:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je suis en-train d'aménager un pré d'1,5ha avec 3000a de bois. La partie bois a été laissée à l'abandon : du coup, c'est ronces, arbres morts, fougères, branches...Il y a une petit clairière un peu plus propre avec un peu d'herbe. La forêt est composée de frênes, châtaigniers, chênes.
Vu l'état de la partie bois, j'ai peur qu'il se fasse mal avec les branches en allant dedans, d'autant plus quand il y aura des châtaignes, puisqu'il adore ça.
Avez-vous des parties bois dans votre pâture, comment le gérez-vous ? Avez-vous de grosses blessures ou simplement rayage de carrosserie ? Je me dis qu'avec l'étendue d'herbe qu'il y a + du foin quand il en manquera, il n'ira que rarement dans les bois qui, en général, sont des endroits qui leur font peur.
Vos avis, SVP

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Walkyrie : le 27/11/11 à 22:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Dans le pré des juments il y a un vieux verger à l'abandon.
Alors l'été c'est top elles y passent les heures les plus chaudes
De façon général elles sont dans la petite clairière le matin, j'en conclu que c'est leur lieu de repos privilégié
Comme le verger est abandonné depuis pas mal d'année, il y a des ronces, et quelques arbres morts.
S'il n'y a pas de plantes dangereuses pour eux, je trouve qu'un coin boisé est un plus dans un pré.

Jamais eu de soucis autres que petites rayures, et une jument trop gourmande qui s'était piqué le nez dans les ronces pour chipper des mures.


Par Dioutifri : le 27/11/11 à 22:39:53

Déconnecté
Personnellement j'ai un de mes pré, avec une bonne partie boisée.
Mes chevaux adorent y aller et se sont même fait des petits chemins qui passent un peu partout.

Ils y vont surtout l'été en cas de grosses chaleurs, à cette époque, ils préfèrent rester dans l'herbe.

Fait attention aux glands, si ton cheval y aime, c'est toxique je crois. Mais sinon je ne pense pas que ça craigne plus que ça.

Pas de blessure pour les miens, ils se servent des arbres pour se gratter mais sinon R.A.S ! =)


Perso j'aime bien les terrains boisés.



Par tyoc : le 27/11/11 à 22:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il n'ira que rarement dans les bois qui, en général, sont des endroits qui leur font peur.

Et pourquoi ils auraient peur dans les bois

Quand il pleut ou qu'il y du vent, la mienne est contente de se mettre dedans pour se protéger.

Par totoche : le 27/11/11 à 22:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 ben ch'sais pas, dans mon club, les chevaux n'osent pas aller dans les bois ou quand ils y vont, ils ressortent au bout de 5 min plein cul, parce qu'une feuille a bougé

Par ciriolla : le 27/11/11 à 22:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Une tres grande partie de la pature des mes gros sont une foret, et pas plus de soucis ou blessure qu'a l'epoque ou c'etait une pature "classique"

Par youyoupi : le 27/11/11 à 23:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 et les prés en accacias ?? ça me fait peur les aiguilles que ça a ces choses là ! peur qu'ils aillent se crever un oeil dessus........ou je suis trop chochotte ??

Par picaflor : le 27/11/11 à 23:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 .....ou je suis trop chochotte ??

un peu oui, les épines noires sont bien pires, elles rentrent même dans les pieds

mais les chevaux ne sont pas idiots non plus, il est rare qu'ils se crèvent un œil par inadvertance


Par veronik : le 28/11/11 à 08:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 L'écorce de chataigner serait toxique.
Vérifie, car cette info, je ne l'ai pas moi-même vérifiée, là je ne fais que rapporter:

Par al : le 28/11/11 à 08:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mes chevaux sont actuellement dans un parc de 4ha, dont 3ha sont de forêt (entretenue).
et, ma foi, on les voit trèèèès peu dans la partie en herbe, seulement la nuit, de temps en temps. (ils ont 2 roundballers de foin dans des rateliers dans la partie de forêt).

concernant les "accidents", ben.... pas grand chose de plus à signaler que quand ils étaient en prairie. Bon, le poulain a constamment des cicatrices sur la tête, mais depuis que je l'ai surpris à se gratter à un arbre de manière répétitive (un arbre avec pleins de rejets, ça fait un grattoir magique!), j'ai compris qu'il se faisait ça tout seul comme un grand (juste des pertes de poils, c'est très superficiel)

Par brownie33 : le 28/11/11 à 10:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Et pourquoi ils auraient peur des bois ????? Parce que le cheval est un animal de plaine, et qu'en tant que proie il a besoin de voir ce qui se passe au loin afin de préparer sa fuite face à un éventuel prédateur. Dans les bois sa vue est quelque peu limitée. Même si nos forêts ne regorgent plus de loups et autres, l'instinct est toujours là.
Mes chevaux sont au milieu des pins, pas le choix, seuls les alentours des abris sont dénués d'arbres. Il y a des chènes, qu'ils grattent de leurs dents (a cause du tanin je suppose) et qui finissent par mourrir, donc attention si on veut garder des arbres sains. Il y a aussi beaucoup d'acacias. Ils ne touchent pas à l'écorce, mais se font des festins au moment de la floraison..... et ils sont assez malins pour ne pas manger les épines. En ce qui concerne les ronces et les jogues, ils mangent les jeunes pousses et les fleurs jaunes au printemps. Au sol, il y a un enchev^trement de branches, et ils ont bien nettoyé autour, ont fait plein de petits chemins. Non les ronces et le bois par terre ça ne risque vraiment rien, moi je n'ai jamais eu de problème, sauf quelquefois de la résine collée sur le poil lors de gratouilles sur les pins. Mais ce sont des arbres auxquels ils ne touchent pas.

Par YNNAF : le 28/11/11 à 10:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux passaient l'hiver dans un bois ( 1 Ha ) au moins ça abimait pas les prairies
Il y avait des montagnes de ronces dans lesquel ils se sont fait du super tunnel , troncs d'abres au sol qui au fur et à mesure des passage ont fini en miette , pleins d'accacia dont les jeunes poussent ont été dévorées, enfin bref les hivers dans le sbois ça avait l'air de leur convenir et y avait de quoi les occuper.
Au bout de 2 hiver il avait dégagé une ancienne allée et on pouvait ensuite y passer avec un tracteur ... des bonnes débroussailleuses

Par al : le 28/11/11 à 10:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
brownie: si tu cherches à remonter aussi loin, l'ancêtre du cheval était un animal de forêt, qui utilisait justement cette dernière pour se cacher

alors, plus qu'aller chercher une explication auprès des ancêtres, il vaut mieux observer les chevaux actuels, non?

dans la forêt, il n'y a pas d'herbe, ou très peu, et je pense que c'est la raison principale pour laquelle les chevaux passent plus de temps en prairie...parce que niveau danger, la prairie c'est bien pire que la forêt, certes tu vois l'ennemi arriver de loin, mais t'es carrément à découvert...dangereux...

rajoute du foin à disposition dans la partie forestière d'un parc....et les chevaux préfèreront manger le foin et être dans la forêt, plutôt qu'être à découvert et manger de l'herbe

Par brownie33 : le 28/11/11 à 13:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Bon je ne veux pas me lancer dans la polémique, mais le cheval ne s'est jamais caché dans les forêts, a l'origine il a toujours été un animal de plaines où il trouvait sa nourriture, et justement tous les fauves qui pouvaient le menacer se trouvant souvent dans les branches des arbres (gros chats sauvages, cougars, etc...) le cheval a rarement emprunté les forêts, où il est d'ailleurs beaucoup plus difficile de se déplacer rapidement.
En ce qui concerne les ancètres, même si le cheval dit "moderne" n'a plus la m^me vie qu'autrefois il a conservé ses instincts. Je ne fais que de l'extérieur, en forêt justement et je vois la reaction au moindre craquement insolite qu'ils ont du mal a analyser. En plaine, sur ses hautes jambes, le cheval domine et sa large vue lui permet d'avoir un champ de vision souvent plus vaste même que le notre. quand parfois ils sont au pré, si je les vois tous la tête et les oreilles dressées dans la même direction je sais qu'il y a quelqu'un ou quelque chose, que moi même je n'ai pas distingué.
Voilà fin de la polémique.

Par veronik : le 28/11/11 à 15:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 l'ancêtre du cheval était un animal de forêt

Chevaux des steppes.

Par manole : le 28/11/11 à 16:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je dirais: ça dépend du cheval.
j'ai eu le cas d'un jeune tout fou de 5 ans qui s'est coulé une hanche en se cognant dans un arbre.
Celui d'une jument qui a abusé des glands: du coup coliques.
mais aussi les miennes qui n'ont jamais eu de pbs. et qd il y a des acacias, elles savent se frotter au seul pin disponible et se tenir à distance des acacias

Ce que je sais, c'est que j'éviterai de mettre un groupe de jeunes "cons" ou un groupe à embrouille pour éviter que dans le jeu ou la panique ils se prennent un arbre ou une branche.


Message édité le 28/11/11 à 16:05

Par al : le 28/11/11 à 16:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci


Apparu pendant l’Eocène, il y a environ 54 millions d’années, on a cru pendant longtemps que le plus lointain ancêtre du cheval avait pour nom Hyracotherium leporinum. Mais, des études récentes le place maintenant parmi les paléothères.

Eohippus


Reconstitution Hyracotherium ou Eohippus. By Mary Harrsh .

Egalement connu sous le nom d’Eohippus, il avait la taille d’un lévrier et habitait principalement dans les régions boisées d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord.


Au cours de l’Oligocène, il y a environ 30 millions d’années, la régression des forets a contraint l’ensemble des équidés à gagner les prairies.
Ils ont du s’adapter à un sol plus dur et au milieu plus ouvert, fréquenté par de nombreux prédateurs.



et toc

Par miss crickette : le 28/11/11 à 16:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 al tu as été plus rapide que moi!!!!
moi j'ai celui là
Lien

Par veronik : le 28/11/11 à 18:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, bien sûr, mais si tu remontes plus loin, tu tombes sur l'amibe quivivait dans l'eau!!

Et toc! je ne donne jamais de réponses en faisant un copié/collé de ce qui est sur Internet!


Message édité le 28/11/11 à 18:14

Par aurélie29 : le 28/11/11 à 18:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 on a des patures en bord de bois, il y a pas mal de tiques...on en enlevait plusieurs chaque jour au printemps dernier, la galere!

Par totoche : le 28/11/11 à 19:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 A priori mon poney n'est pas trop couillon et a l'habitude de vivre dehors. Donc, tout ce que vous me dîtes me rassure en fait. Pour les glands, j'ai une amie qui a des chênes sur sa pâture, ses poneys bouffent des glands toute la journée et elle n'a jamais eu de problème
En fait, c'est plutôt bien d'avoir du bois dans une pâture.

Par 6zorose : le 28/11/11 à 19:52:05

Déconnecté
 Bah moi je suis d'accord avec al je fais de la paléo et j'ai bossé sur l'évolution des équidés le temps d'un TD...

Et oui, le plus ancien des équidés est bien Eohippus qui vivait pendant l'Eocène, il était brachyodonte donc il mangeait des feuilles qui se trouvaient dans la forêt

En remontant un peu plus près de nous : on a 4 autres espèces d'équidés qui vivaient dans les forêts, dont certains au Miocène avec Hypohippus, Megahippus...
Ils se cachaient dans les forêts pour échapper aux prédateurs, et à votre avis qui c'est qui bouffait les dadas? Les piafs!!

Ce n'est qu'au Pleistocène que la majorité vivent dans les prairies et steppes, il y a donc perte de doigts pour pouvoir courrir et donc échapper aux prédateurs!


Bref, pour revenir au sujet, dans l'ancien pré de mes chevaux il y avait un petit bois, ils y étaient toujours. Je n'ai pas remarqué de blessure particulière.
Et à l'élevage d'où vient ma pouliche, il y a une immense vallée avec beaucoup de bois...bah c'est simple, quand il fait chaud faut pas tourner 30 ans pour trouver le troupeau : il est dans les bois...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval