Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval placé

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie
1 personne suit ce sujet
Par bubu71 : le 28/11/11 à 15:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 question qui me trotte dans la tête en ce moment. comment voit on qu'un cheval est placé correctement.......
on montre souvent la tête et la nuque pour le démontrer, mais comment doit être l'allignement nuque, encolure, dos et croupe?????????
qui pourrait m'éclairer, je ne trouve pas de shémas ou image pour bien illustrer

Messages 1 à 11, Page : 1

Par jimie : le 28/11/11 à 15:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu devrais aller faire un trou sur le forum dressage, le sujet a été traité. Juste pour alimenter ta réflexion personnelle : méfie toi des schéma, un quarter horse a un placé plus bas qu'un ibérique !

Par maxukase : le 28/11/11 à 15:13:38

Déconnecté
 Un cheval placé, c'est un cheval qui "remonte" son dos vers le haut, qui le tend et qui vient engager ses postérieurs sous la masse (d'après ce que l'on nous apprend), qui plus est, un cheval "placé", c'est un cheval calme, en avant, et droit, avec de l'impulsion.

+1 avec jimie.

Par bubu71 : le 28/11/11 à 15:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 maxu, je sais déja tout ça, mais j'aimerais savoir comment doit être la ligne du dessus

Par calamity jane : le 28/11/11 à 16:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la ligne de dessus doit être tendue, donc plutôt "bombée" vers le haut, comme un arc bandé.
les abdos remontent, le garrot s'élève, le rein se vousse.

cette attitude ne nécessite pas forcément un chanfrein à la verticale, des chevaux peuvent être légèrement ouverts et avoir un bon "placé", l'important est au niveau des abdos, de l'élévation du garrot et de l'abaissement du rein pour faire passer les postérieurs sous la masse, avec un cheval dans l'impulsion.

difficile de trouver un exemple, car tout dépend du cheval...

*ça, ça pourrait être une illustration :

Par miss crickette : le 28/11/11 à 16:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 CJ résume tres bien.
Un placé n'est surtout pas liée a l'avant uniquement.

Un cheval s'amméne au placé par un travail d'impulsion qui ammène le cheval a se placer.

Par laguilloterie : le 29/11/11 à 13:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2011
42 messages
Dire merci
 effectivement, la morphologie de chaque cheval étant différente (comme pour nous), le visuel du placé ne sera pas le même.
si tu connais bien celle de ton cheval, il faut en quelque sorte que tu imagine que ça colonne vertébrale est un élastique et qu'il cherche à s'étendre horizontalement!
chez les danseuses classiques on l'imagine verticale du coccyx à la nuque.
la cage thoracique puis les muscles abominaux s'y rapportant suivent d'emblée le mouvement et comme le dit calamity jane, ils remontent.
fait l'exercice toi-même sur ton corps, ça t'aidera à comprendre ce qui est demandé comme exercice au cheval, et tu visualisera mieux l'effet qui doit s'opérer!

Par bubu71 : le 29/11/11 à 13:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça me renseigne déja pas mal.....
au fait, mon gros est un trotou, quand je le mets en place, je sent beaucoup la différence de l'engagemnt des podterieurs, mais niveau placé de la t^te, j'ai des doutes.... je le sents plus rebondit, mais son encolure n'est pas plus haute que sa colonne, d'ou mes questions......

Par laguilloterie : le 29/11/11 à 14:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2011
42 messages
Dire merci
 t'as pas une photo?

Par bubu71 : le 29/11/11 à 14:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas evident pour les photos, je monte seule.....

Par Nezen : le 29/11/11 à 17:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 C'est une histoire de ressenti aussi. Ok pour le dos, mais quand un cheval "se tient" tu le sent aussi dans tes mains et tes jambes.
Ton cheval ne pèse pas sur le mors mais ne le lâche pas non plus, il est posé dessus.
Et tu doit avoir le même poids dans tes mains et dans tes jambes.
C'est à dire que s'il se tient tu ne devrais pas avoir plus de poids dans les mains que le poids du mors et donc le même "poids" dans tes jambes.
Autrement dit tu es en contact avec ton cheval, autant avec les mains, les fesses et les jambes, il est prêt à recevoir une demande.

Au début c'est plutôt très bien d'avoir ce ressenti avec la nuque à la hauteur du garrot et pas (ou peu) plus haut.
La nuque montera quand les hanches descendront !

Par jimie : le 30/11/11 à 14:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Nezen a raison :
"Au début c'est plutôt très bien d'avoir ce ressenti avec la nuque à la hauteur du garrot et pas (ou peu) plus haut.
La nuque montera quand les hanches descendront !
"

donc prend patience et travaille bien l’engagement des postérieurs, le reste viendra

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval