Forum cheval
Le Forum Cheval

Choisir sa discipline ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par Desroses : le 28/11/11 à 21:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Avec mon cheval, nous nous initions à de nombreuses disciplines, bien sur, à petit niveau mais le problème...c'est qu'on aime vraiment tout faire ! Principalement axés extérieur, nous faisons de la balade, du TREC et là, depuis peu, je suis prise de lubie pour l'endurance. Tandis qu'à côté de celà, j'aimerais consacrer plus de temps au dressage et reprendre l'obstacle, sans compter le travail à pied qui compose la majorité de notre travail.

Comment gérez-vous vos envie de "tout faire" ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par cicitt : le 28/11/11 à 21:09:19

Déconnecté
 Moi je fais tout

MAIS, je travaille sur le plat au moins 1 fois voire 2 par semaines, 1 ou 2 extérieurs et 1 séance d'obstacle. En gros, et en fonction de nos envies à tous les deux.

Après je me fixe des objectifs par saison de concours. Les 2 dernières années, c'était plutôt TREC, cette année, ça va être plutôt CSO/hunter, avec 1 ou 2 trecs voire 1 ou 2 CCE, je pense.

Par kagnotte : le 28/11/11 à 21:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je fais comme j'ai envie, on ne sera jamais bon en rien, mais c'est pas grave.
Après je pense que pour le cheval c'est bon aussi de tout essayer.

Après je m'adapte aussi à l'envie du cheval, et je n'insiste pas si je le sent pas à l'aise dans une discipline.

Même si actuellement je sais bien que je suis beaucoup plus accès trec/endurance. Après je pense dressouiller une peu. Le reste on verra avec le temps, mais bichon n'a que 3 ans, on a bien le temps de tout essayer.

Par Desroses : le 28/11/11 à 21:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Eh bien actuellement je fais 1 séance carrière, 1 sortie extérieure et le reste c'est vacances et travail à pied. Mais il a 5 ans, j'avais dit que 2011 serait le début du travail, mais 2012 j'aimerais qu'on s'y mette plus sérieusement.

Par salsababy : le 28/11/11 à 21:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 un peu comme cicitt, je fais de tout.
A petit niveau (= club)dans plusieurs disciplines c'est tout à fait possible car globalement le travail de base est identique.

En période de monte "intensive", je fais 1 à 2 séances sur la plat, 1 séance obstacle (ma reprise hebdomadaire) et 1à 2 sorties en extérieur (plutôt 1 dans la mauvaise période)


Par Desroses : le 28/11/11 à 21:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6830 messages

125 remerciements
Dire merci
 Et finalement tu as réussi a "choisir" ta prédominance ?

(Moi ça reste le travail en liberté mais j'aimerais aussi préciser ma "monte"

Par salsababy : le 28/11/11 à 21:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 en "compet" ça reste le TREC qui domine mais au quotidien je travaille classique.
En fait je ne fais des PTV quasiment que lors des TREC.

En fait c'est surment parce qu'en compet c'est la seule discipline qui ne me stresse pas trop!
C'est plus "rentable" qu'un CSO, niveau temps/prix de l'engagement et l'ambiance est plus conviviale

Par lilibal : le 28/11/11 à 21:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 j'aime bien tout faire (enfin tout tésté surtout) evidemment, le dress "obligatoire" puis une dominante de cso parce que ça reste quand même le plus simple a mettre en place à petit niveau puis là on a fait un peu de cross, des balades souvent (hier, on est parties pour 7h de balades). On fait de la longe, des LR, de la liberté un petit peu, j'aimerais prochainement essayer de l'endurance ..
Je suis pas une grande compétitrice, je ne fais rien à haut niveau, maisj e f ais plein de petites choses où le but et que je m'amuse avec la jument =)

Par HensonShagya : le 28/11/11 à 22:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi j'aime aussi tout faire, rando, dressage, obstacle, TREC, etc. Le problème c'est mon cheval, bien que polyvalent, qui préfère ne rien faire

Du coup, pour la relève, j'ai un poulain avec lequel j'aimerais aussi tout faire, lol. Mais on y est pas encore. Mais l'idée avec lui, ce serait de commencer par du TREC, puis endurance, puis complet. En mêlant les 3 au final. Et bien sûr, parsemé de rando et de travail en liberté

Par Gypsie : le 29/11/11 à 06:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pourquoi devoir choisir une discipline? Juste pour qu'on puisse nous ranger dans une case?

Perso, je sais pas vous, mais moi la discipline que je choisi c'est au gout du jour et selon l'avis de mon cheval.

De toute façon, la base de toute discipline c'est quand même le plat ou base du dressage, après on fait ce qu'on veut

Par Ice Queen : le 29/11/11 à 09:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que plus la base de dressage pur sera solide et que le cheval sera bien mis plus il sera facile de pratiquer pleins de disciplines donc en gros moi je vois plutôt 2 fois par semaine séance de dressage et ensuite les autres fois c'est extérieur et CSO selon les personnes.

Je fais pas mal de truc avec mon doudou (dressage, extérieur, longues renes, cso, travail à pied) et je fais en fonction des périodes aussi et de comment je sens le petit.
Quand je sens que la carrière le gonfle je sors ou je fais des LR par exemple.
Si je sens qu'il est aps hyper en forme je fais du travail a pied.

Par emilie100787 : le 29/11/11 à 09:38:50

Déconnecté
 je fais pas mal de choses avec Daisy même si on est plutôt axées western depuis un an et demi environ

j'ai la "chance" de disposer d'une selle de chaque donc je fais selon mes envies

ma dressage pour dresser en étant à l'aise
ma selle de saut pour sauter
ma western pour le western
ma mixte quand je sais pas ce que je veux faire

On a commencé l'attelage depuis Avril, mise en place aux longues rênes qui s'est super bien passée, et là j'attends mon harnais pour lui faire tracter des choses en toute sécurité (histoire de pas bricoler des choses où elle risque de se blesser)


Par Trooper : le 29/11/11 à 19:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis aussi du genre à avoir envie de tester un max de trucs, mais pour le plaisir (bon si je voulais pour la gagne, de toute façon on pourrait pas).

J'ai pris d'ailleurs un irish cob monté/attelé pour la polyvalence que donne l'attelage et les possibilités en + par rapport à un simple "selle"

Du coup depuis 7 ans quand je vois un truc qui me plaît et qui reste quand même jouable pour la race et la morpho de mon cheval (donc l'endurance par exemple j'oublie) on essaie : longues rênes, attelage, ski-joering, luge-joering, tandem, trec attelé, trec monté, randos, rallyes, travail en liberté, démos de race en salon...
Là en ce moment j'ai envie de tester l'Equifeel mais il n'y a pas de concours vers chez moi, du coup je teste des exos à la maison.
J'aimerai essayer un jour la monte en amazone, le roller-joering etc...

Les avantages que j'y vois sont multiples:
- Se faire plaisir et ne pas lasser son cheval
- Faire travailler différents muscles, différents endroits du corps
- Mobiliser son cheval intellectuellement sur des demandes variées (par ex du calme pour l'equifeel et du dynamise pour le CSO etc...)
- L'habituer à des situations variées, le désensibiliser à différentes choses, lieux...
- Rencontrer des personnes différentes, découvrir, apprendre...

Les inconvénients : à mon sens on risque de se perdre un peu et de ne jamais rien faire sérieusement. Ou si on veut faire tout de manière sérieuse et approfondie, on risque de demander trop à son cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval