Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand prendre un cheval à soi ?

Sujet commencé par : chamalow18 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bea64
Par chamalow18 : le 28/11/11 à 22:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci

Bonsoir à tous,

C'est la question que je me pose ce soir.

Perso, j'ai déjà mon propre Loulou depuis presque 7 ans
Mais avant ça, j'avais plus de 6 ans de club et 1 an de demi - pension.

Et en fait, je me demandais ça parce que je connais une demoiselle qui a décidé d'acheter un cheval après même pas 2 ans d'expérience de monte en club.
Un an après, elle l'a vendu, car elle s'était fait peur avec. Il l'a testée un peu ... mais rien de méchant !

Et maintenant, elle s'en rachète un autre. Tout de même assez jeune, et avec un tout petit peu de sang.

Je me disais que quoiqu'il arrive, elle risque à nouveau de se faire peur avec ... Ce qui est à mon sens un peu inévitable un jour ou l'autre ... Un cheval ce n'est pas un robot.
Et du coup, que fera - t - elle ? Elle le vendra à nouveau pour en prendre un autre ?

Je ne comprends pas que personne ne lui ait conseillé de se faire "ses armes" encore en club ou sur une DP avant de tenter l'aventure (à long terme) avec son cheval à soi.

Vous en pensez quoi vous ?
Je me trompe complètement ?

Perso, je me suis fait peur plus d'une fois avec mon trotteur (une fois au dépend de ma santé ...), et ça ne m'est jamais venu à l'idée de m'en séparer. Car je sais que je ne veux que lui ... Au début ça a été difficile, mais aujourd'hui ça en vaut la peine!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par dejavu : le 28/11/11 à 22:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13785 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tous les cas sont différents.
Il n'y a pas de règle.

Par Chrysalis : le 28/11/11 à 22:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 es tu sure que personne ne lui jamais conseillé d'attendre un peu?
souvent,on s'entete a ne pas entendre les sages conseils des autres,et on s'etonne de finir par bouffer du sable.


Par tyoc : le 28/11/11 à 22:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ou alors elle est très mal entourée. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Par Bea64 : le 29/11/11 à 17:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
chamalow18

si je puis me permettre, je peux peut être t'éclairer sur ce sujet.

J'ai aussi mon loulou depuis 7 ans.

je l'ai acheté sans avoir fait beaucoup de club et sans réelle connaissance.

En plus j'ai pris une réforme de course.

Premièrement pour une certaine catégorie de cavalier, l'amour du cheval prime sur l'équitation.

Deuxièmement, les chevaux de propriétaires sont très très différents dans leurs réactions que les chevaux de club (les miens par exemple, exprime leurs humeurs et leurs caractères), nous n'avons le meme type de rapport non plus.

Ma jument dernièrement a valdingué 3 fois un galop 7 alors qu'elle se laisse mener sans problème par un débutant (tant qu'il respecte mes instructions).

Et on arrête le club comme moi quand on estime que ce que l'on y apprends n'est pas interessant, j'ai deux fois plus appris en balade avec un ami, homme de cheval, quand une année de club.

La nana en question qui vire le cheval parce qu'elle s'est fait peur pour moi n'aime pas les chevaux.

Pour le deuxième exemple, ma cousine qui n'a jamais mis un orteil dans un centre equestre possède deux juments depuis leurs 10 mois, elle n'a jamais eu le moindre problème..


Par lilibal : le 29/11/11 à 17:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Perso, je me suis fait peur plus d'une fois avec mon trotteur (une fois au dépend de ma santé ...), et ça ne m'est jamais venu à l'idée de m'en séparer. Car je sais que je ne veux que lui ... Au début ça a été difficile, mais aujourd'hui ça en vaut la peine

Bon pour ça, j'aurais pu écrire exactement la même chose ! trotteur aussi =) et je l'ai eu après 8 ans de club, mais aucune vrai experience ! et pareil que toi, Au début ça a été difficile, mais aujourd'hui ça en vaut la peine
Après je pesne qu'il faut parfois avoir envie de se "battre" et certains preferent prendre la solution plus facile : vendre et racheté derrière.

Par Bea64 : le 29/11/11 à 17:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Perso, je me suis fait peur plus d'une fois avec mon trotteur (une fois au dépend de ma santé ...), et ça ne m'est jamais venu à l'idée de m'en séparer. Car je sais que je ne veux que lui ... Au début ça a été difficile, mais aujourd'hui ça en vaut la peine

Bon pour ça, j'aurais pu écrire exactement la même chose ! trotteur aussi =) et je l'ai eu après 8 ans de club, mais aucune vrai experience ! et pareil que toi, Au début ça a été difficile, mais aujourd'hui ça en vaut la peine
Après je pesne qu'il faut parfois avoir envie de se "battre" et certains preferent prendre la solution plus facile : vendre et racheté derrière.


idem pour moi et en plus, je lui ai acheté une copine demi-trait qu'a autant de caractère que lui.


Par aurélie29 : le 29/11/11 à 17:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 apres mes 5 ans de club, jamais je n'aurais été capable d'avoir mon propre cheval.
apres moins d'un an avec une DP au pré integral et les bons conseils d'une proprio de longue date, j'étais deja mieux renseignée sur ce qu'est un cheval, les soins, la hierarchie etc...
puis j'ai pris le mien, et c'est lui qui m'apprend tout ce qui se rapporte a l'education, le comportement etc...mais punaise on en a ch*é!

je pense pas que ça se compte en années, mais faut tomber sur les bonnes personnes qui vont transmettre ce qu'elles savent. et on peut etre un excellent proprio sans jamais avoir posé son c*l sur un cheval.

Par Uriette : le 29/11/11 à 17:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 Tu te trompes et pas.
Je ne pense pas que ce soit une question de niveau, ni de durée d'années de club. Juste une question de bon sens je pense. Quelqu'un qui monterait hyper bien pourrait aussi commettre ce type d'erreur. D'acheter un cheval qui ne corresponde pas à son niveau, ou ne pas simplement avoir la volonté de le faire progressé, et de s'adapter à lui.

Par Bea64 : le 29/11/11 à 17:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
je pense pas que ça se compte en années, mais faut tomber sur les bonnes personnes qui vont transmettre ce qu'elles savent. et on peut etre un excellent proprio sans jamais avoir posé son c*l sur un cheval.

Surtout que 7 ans après je suis autant mauvaise cavalière mais mes loulous sont super sympas avec moi et nous possédons 7 chevaux a la maison dont un poulain de l'année. (dont 3 trotteurs 13,6 et 5 ans, un anglo et deux juments demi-trait + un poulain DSA de 5 mois)

Personne n'est mort jusqu'a présent par contre des pelles, on s'en ai pris !

Et ma foi, les loulous sont tous gentils, bien éduqués et tranquilles.

Et je le redis, j'ai rien appris au CE !


Message édité le 29/11/11 à 17:58

Par karo 13 : le 29/11/11 à 18:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
721 messages
Dire merci
 Tout depend des personnes ...

Je reve d'un Paint ou d'un quarter , ce sera ces races la et pas une autre .

J'ai monté deux ans en club il y a longtemps et je ne veux plus y mettre les pieds .

Vu le prix , je ne pourrais acheter qu'un poulain un sevrage puis va trouver un quarter pas debourré a 2 ans

Il suffit d'avoir conscience de ce qu implique un poulain et d etre encadré un minimum .

Bref pour moi un cheval sans années de club derriere c'est loin d etre infaisable .

Par Bea64 : le 29/11/11 à 18:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
D'acheter un cheval qui ne corresponde pas à son niveau, ou ne pas simplement avoir la volonté de le faire progressé, et de s'adapter à lui.

perso je ne pense pas, car il ne correspondait pas du tout a mon niveau, n'a pas du tout progressé (il ne sait toujours rien faire), par contre avec du recul, c'est dingue ce que lui, il s'est adapté a moi.

moi je n'ai fait qu'essayer de le comprendre et essayer de lui donner une vie décente de cheval (vie en groupe, en liberté, dans de grands espaces) dans la mesure du possible

D'ailleurs je pense qu'il m' a plus appris que 5 ans de centre equestre.




Message édité le 29/11/11 à 18:21

Par chamalow18 : le 29/11/11 à 21:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 
Je vois que vous avez été nombreux à réagir à ce post, et je vous en remercie

Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de sourire aux messages de ceux/celles qui ont un Trotteur ...

Et en effet, je ne pense pas que le nombre d'années de club soit un critère primordial pour avoir un loulou.
Le nombre d'années tout court (que ce soit en club, en extérieur, en DP) est quand même je pense important pour ne pas faire n'importe quoi, tout comme l'encadrement ...

Néanmoins, le fait d'avoir un peu d'expériences peut nous permettre quand même de nous remettre plus facilement à cheval après s'être fait une frayeur, ou après avoir rencontré une réelle difficulté.
Enfin, c'est ce que je pense ...
Je vois par ailleurs beaucoup de cavaliers qui ont 2 à 3 ans d'expérience, et qui abandonne la monte dès que leur cheval fait une cabriole ou commence à embarquer ...

Mais là, ce qui me fait un peu peur dans l'exemple que j'ai cité, ce que la demoiselle en question risque à nouveau de se séparer de son compagnon dès qu'il ne marchera pas droit ... (à noter qu'elle est quand même suivi avec un mono).
Et c'est ça que je trouve dommage ... Avoir les moyens de "s'offrir" ce superbe compagnon, et ne pas faire d'effort pour entretenir cette relation ...

Par chamalow18 : le 29/11/11 à 22:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci
 Et quand je dis :
" Je vois par ailleurs beaucoup de cavaliers qui ont 2 à 3 ans d'expérience, et qui abandonne la monte dès que leur cheval fait une cabriole ou commence à embarquer ... "

Je pense en fait : "et qui abandonne le cheval".
Car en général, quand ils ne montent plus, rares sont ceux qui savent s'en occuper autrement ...

Par Mylie53 : le 29/11/11 à 22:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 perso j'ai eu mon cheval avant meme de savoir monter

Mais aujourd'hui 3 ans et demi après on forme un super couple

Par chamalow18 : le 29/11/11 à 22:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2011
38 messages
Dire merci

Oui, parce que toi tu as persévéré

Et c'est d'ailleurs tout à ton honneur !

Par Mylie53 : le 29/11/11 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 pourtant c'est pas l'envie qui m'en a manqué des fois de le vendre

Par Bea64 : le 30/11/11 à 11:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
chamalow18

De rien, perso ça me fait plaisir aussi d'avoir une autre vision.

Pour les trotteurs, on trouve tellement pourri que maintenant on en a 3.

Je pense que notre reflexion n'est valable que si l'on tient compte du besoin de départ.

perso, mon trotteu je l'ai acheté pour lui sauver les fesses, bléssé en course, sans aucune certitude de pouvoir le monter un jour, et prête a lui offir une vie de tondeuse écologique.

Alors m'en séparer ! peut être un jour mais seulement si je ne peux plus assurer ses besoins vitaux sinon il veillira avec moi.

Par contre, pour quelqu'un qui voudrait faire du club, de la compet, etc... je comprends parfaitement l'inadéquation du cheval avec son cavalier.

Mais, a mon avis, ça se réfléchi avant achat !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval