Forum cheval
Le Forum Cheval

Tumeur cerebrale

Sujet commencé par : Pitchoune95 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par dompearl
1 personne suit ce sujet
Par Pitchoune95 : le 29/11/11 à 11:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
Bonjour,
mon vétérinaire suite a analyse prise de sang ect.. a diagnostiqué une tumeur cérébrale a mon TF de 6 ans.

Nous allons devoir emmener mon petit bonhomme a la clinique de Maison Alffort pour voir quel sorte de tumeur c'est, ou elle se situe et sa taille... a la suite de cela, nous verrons si il est encore possible qu'il s'en sorte..

Les symptomes il y en a plusieurs.. :
- ne se met pas en position pour uriner comme les autres en "campo" et fait pipi en plusieurs petit jet
- secoue la tete au trot en longe et meme parfois au pas, si cela dure plus de 1 ou 2mn il s'arrete, ne veut plus avancer, et si vraiment j'insiste il essaye de botter..
- il a un regard vide.. sans vie.. comme un cheval blasé
- il a eut une perte de poids très rapide, mais en venant le nourrir tout les 2 jours il a put reprendre
- il trebuche

Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de choses, J'aimerais savoir si certains d'entre vous on fait face a cela ? ainsi que vos expériences ?
d'avance merci.


Message édité le 29/11/11 à 11:44

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kittana : le 29/11/11 à 11:25:54

Déconnecté
 la même expérience non ............... mais je te souhaite beaucoup de courage pour la suite car on est tous pareils on a horreur de voir nos loulous malades ............. bisous de réconfort et courage pour la suite

Par Chrysalis : le 29/11/11 à 11:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Courage pour ton rodeo

Par casimir : le 29/11/11 à 11:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je comprends pas comment par des prises de sang il a put déterminer l'endroit de la tumeur

a moins que l'on parle de "cushing" ou autre maladie dans le genre

ou les symptomes biologique dénoncent la tumeur

Par Pitchoune95 : le 29/11/11 à 11:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
il a observé ca grace aux symptomes qu'on a observé, la prise de sang a confirmé qu'il n'avait aucune maladie qui causait cela, et certains symptomes sont forcement dut a une atteinte du systeme nerveux donc je pense que c'est par elimination il ne reste que cette possibilité la.. on va le confirmer avec les examen neurlogique.
Maintenant je suis pas veto, c'est lui qui m'a dit son diagnostique

Par casimir : le 29/11/11 à 12:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je te souhaite +++++ qu'il se trompe

Par Pitchoune95 : le 29/11/11 à 12:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
 merci casimir, je le souhaite aussi

Par Gypsie : le 29/11/11 à 12:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je te souhaite que ce ne soit pas ça.
Mais honnêtement, avec les symptômes que tu décris, il peut y avoir de multiple causes, bien loin de la tumeur...


Par Kahlia : le 29/11/11 à 12:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais aux vues de ce que tu décris, j'étais persuadée et je reste persuadée que mon cheval à eu un tumeur au cerveau en fin de vie : il s'etait dégradé en quelques mois, amaigrissement, il trébuchait plus souvent en balade, moins d'allant (pas envie de trotter et galoper), regard ailleurs...
Sauf qu'elle n'a pas été diagnostiquée par le véto, et était surement plus avancée. A la fin le véto à pensé a une piro, puis une colique, puis une complication de la piro trés rare qui envoie des toxines au cerveau, bref je n'ai jamais été convaincue de tout ça.


Quoi qu'il en soit, je te souhaite bcp de courage dans toutes ces démarches, en espérant sincèrement que les examens prévus te rassurent et orientent le diagnostic en vue d'un éventuel traitement.


Par El Bimbo : le 29/11/11 à 12:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le coup de faire pipi sans se mettre en position j'ai lu mais je ne sais plus pour quoi..... ha si Cystite des voies supérieures et calcul dans l'urètre. C'était une thèse véto.


Par Pitchoune95 : le 29/11/11 à 12:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
Gypsie> au vue de certains symptome, le veterinaire dit qu'il n'y a pas d'autre possibilités ou alors quelques choses de beaucoup plus rare, qui n'a ete vu que aux USA.. de toute façon si il s'est trompé, on le saura avec la suite des examens.

kahlia > "je ne vais pas pouvoir t'aider, mais aux vues de ce que tu décris, j'étais persuadée et je reste persuadée que mon cheval à eu un tumeur au cerveau en fin de vie : il s'etait dégradé en quelques mois, amaigrissement, il trébuchait plus souvent en balade, moins d'allant (pas envie de trotter et galoper), regard ailleurs... "

les symptomes que tu me décrit, je les retrouve tous dans ceux de mon rodeo.. je te dirais la suite des resultat pour confirmer que c'est bien une tumeur.. il a finit comment sa vie? je veut dire le jour ou il t'a quitté, sont etat s'est empiré d'un coup ? ne pouvait plus se lever? souffrait?

Par fidji44 : le 29/11/11 à 13:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2011
51 messages
Dire merci
Pitchoune95 Je pencherais pour une EPM Myencéphalite équine à protozoaire.

Alors oui théoriquement c'est une maladie que l'on trouve uniquement au USA (elle est transmise par les déjections d'opposums) sauf qu'il y a des cas en France. Il existe effectivement des tests pour savoir.

Bon courage

Par Pitchoune95 : le 29/11/11 à 13:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
 fidji44 > oui exactement mon veto m'a dit qu'il avait aussi ca, il a ete testé positif a la prise de sang, mais il m'a dit que certains autres symptomes/soucis qu'il a, ne peuvent pas etre dut a ca, donc il soupconne qu'il y ait aussi une tumeur.. donc on verifiera ca avec les examens neurologique

Par Kahlia : le 29/11/11 à 14:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Pitchoune > oui ça c'est dégradé trés vite, d'abord il m'a fait un truc bizarre: j'étais sur son dos à cru dans son pré pendant qu'il mangeait sa ration, il a sursauté et un peu tremblé, je suis descendue de suite et aprés il a tourné sur lui même et il a reculé, puis s'est remis à manger normalement. C'est là que j'ai su que quelque chose n'allait pas, ça faisait vraiment pensé à un trouble neuro.
C'est là que le véto à diagnostiqué la piro, il a été traité pour la piro.
Puis 1Oj aprés ça c'est "déclaré" il s'est mis à marcher de travers, on l'a rentré en box, il grattait en permanence avec un antérieur.
On lui a fait des perf, dans un premier temps il allait mieux et arrivait à marcher.
Puis il se couchait, on avait de mal à le relever, jusqu'au moment ou il ne s'est plus relevé. Il allait bien, les constantes vitales étaient normales, il mangeait faisait ses besoins. Donc dur de prendre la décision à ce moment là, qd tu ne sais pas tu as toujours un espoir.
Puis qd le véto est revenu, on a essayé de le lever pour la perf, il a fait une espèce de crise avec l'effort, il tremblait secouait la tête (dur d'en reparler...) donc on a pris la décision de suite et on l'a fait euthanasier.
Franchement je n'ai pas eu l'impression qu'il souffre, en tous cas physiquement je ne pense pas, en revanche j'imagine qu'il devait avoir des maux de tête avec la tumeur, mais impossible à évaluer chez un cheval.

Voilà, c'est pas trés gai tout ça, j'espère que tu vas garder le moral, j'hésitais à raconter en détail, mais au moins si ça peut "t'aider" ne serait ce qu'un petit peu.

La différence c'est que la tumeur n'avait pas été diagnostiquée, donc pas traitée en conséquence, puis pris bcp trop tard. Et il était bien plus vieux aussi (19 ans).

Encore une fois plein de courage.

Par Pitchoune95 : le 29/11/11 à 14:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
Kahlia > merci pour ces informations, et merci d'en avoir parler
moi pour le moment il n'a pas encore eut de reactions comme ca.. mais je vais surveiller ca de très près... j'espere ne pas avoir a en arriver la mais si il le faut, je prendrais la meme decision que toi..

Par Kahlia : le 29/11/11 à 14:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Oui, qd on connait bien son cheval son cheval ces réactions nous alarment de suite. Tout le monde avait beau me dire piro, colique ect...je savais que ce n'était pas ça.

La différence c'est que, même si c'est très dur de voir son cheval comme ça, moi j'avais pour ainsi dire déjà vécu ce que j'avais à vivre avec lui. Et qd il a fallu prendre la décision, on n'a pas hésité une seconde, dans ces moments là on est plus forts qu'on ne le croit.
Je souhaite que tu vives de belles choses avec ton cheval, il est tout jeune encore.

Par Pitchoune95 : le 29/11/11 à 17:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
 merci kahlia ! je l'espere aussi

Par Val Kenzack : le 29/11/11 à 18:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
  pour le petit Rodéo...

Par Pitchoune95 : le 29/11/11 à 18:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
 merci val


Message édité le 29/11/11 à 18:42

Par Lilonette : le 29/11/11 à 19:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
pour ton Rodéo...
Mais comme tu dis, il avait la pêche aujourd'hui, essaie de pas perdre espoir temps que les examens neuro ne sont pas faits, rien ne dit que ça sera grave et incurable...

Par Gishouw : le 29/11/11 à 19:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je connais une jument décédée d'une tumeur cérébrale diagnostiqué apres son décès, elle est morte en mai dernier, elle perdait du poids, vide, elle a avait un comportement moteur un peu particulier.

Peu avant son euthanasie, elle tremblait, ne tenait pas bien debout, elle a perdu énormément de poids en tres peu de temps ...

Voila. Apres ça ne colle pas au cas de ton cheval qui a été diagnostiqué plus tôt.

En tout cas courage, j'espère que ça ira pour ton Loulou.

Par calamity jane : le 29/11/11 à 21:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai vu ça aussi sur un magnifique SF de 6 ans.
ça s'est matérialisé par des incohérences de locomotion, et une tendance à se cabrer "sans raison apparente",de manière désordonnée, entre autres, plus de grosses difficultés à rester en état.
il l'ont piqué 2 ou 3 mois après le diagnostic lors d'une grosse crise, mois qu'il a passé pépère au pré dans l'herbe grasse de Normandie.

Par eymeline : le 29/11/11 à 22:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
34 messages
Dire merci
 Plusieurs pathologies peuvent avoir les mêmes symptômes, sans imagerie il est impossible au vétérinaire d'infirmer ou confirmer son diagnostic de tumeur d'autant que si ton cheval est positif à l'EPM les troubles neurologiques sont les mêmes !!!
Courage dans ces cas là à part attendre, mais ne pense déjà pas à une fin éventuelle pour ton loulou

Par Pitchoune95 : le 29/11/11 à 23:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
j'attends les examens a Maison Alffort pour etre sur du diagnostique, mais j'espere aussi que ce n'est rien, j'ai aussi lut les chute possible, ca peut se degrader d'un seul coup, du jour au lendemain, au jour d'aujourd'hui il va bien, m'a beaucoup embeter meme (lol) donc je profite de chaque instant.
merci pour tout vos message, je vous tien au courant pour la suite

Par Kahlia : le 29/11/11 à 23:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
 

Par wicky : le 30/11/11 à 01:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  pour ton loulou

Par boby : le 30/11/11 à 07:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 je te le souhaite vraiment pas
j'ose quand même te donner mon expérience ...

notre 2 eme jument on la eu a ses 6ans . une grande SF de 1m75 pas bien épaisse mais bon on mettait ça sur son physique de grande giraffe ... elle était pas maigre mais pas épaisse non plus ...
puis au bout de 1an et demi a une séance ostéo (elle sautait pas droit ) il nous dit de surtout plus sauter avec que c’est pas bon pour elle . il à jamais réussi a expliquer pourquoi mais pour lui elle a un problème au dos mais il n'arrive pas à déterminé quoi (enfin me rappelle plus trop ) ...
comme on était pas accro au cso plutôt que de chercher plus loin on a arrêté .... quelques mois plus tard véto parce qu'elle ne tenait plus sa tête droite ...

un véto tu lui fais confiance il est venu plusieurs fois et nous a toujours soutenu que ça n'était rien elle avait choppé un virus à un oeil donc voyait mal et penchait sa tête.... et trébuchait aussi beaucoup mais restait égale à elle même une vraie jument adorable sans le moindre geste de brutalité
sauf au bout d'un moment faut que ça se soigne ... donc on a appelé un autre véto bien plus loin qui n'a pu venir de suite ... donc on a décidé de l'y emmené un mercredi je crois ...

le lundi d'avant elle ne s'est jamais relevé il a fallu appelé un 3eme véto (le premier qui la suivait ne voulait pas venir soit disant il avait des urgence ... la notre n'en était pas une apparemment ) un véto pas du tout spé chevaux mais plutôt vache ... au premier coup d'oeil il a vu le soucis et à dit que c'était une tumeur au cerveau que là il pourrait lui faire une piqure et qu'elle aille mieux mais pour combien de temps : 15 j - 3 semaines ?...
bref on a décidé d'abréger ses souffrances et de la laisser partir... je n'étais même pas là et je m'en veux terriblement c'était la jument de ma soeur elle a du affronter ça seule avec ma mère bien sure . el final aurait rien changé elel était condamné ....

et quand on y repense elle a jamais trop réussi à sauter correctement , trébuchait pas mal et même à la fin sautait plus du tout droit a s'en prendre les chandelier des fois

alors vraiment je ne te souhaite pas ça

courage et plein de à ton loulou

Par boby : le 30/11/11 à 07:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 et comme kalhia pas l'impression qu'elle ai tant souffert que ça même au moment de la dernière piqure le véto à dit qu’elle ne se rendait plus vraiment compte de ou elle était ... c’est une jument qui avait toujours été super calme et zen uen crème comme rarement on en croise sur notre chemin .... un petit ange

elle est partit bien trop tot avec tout ses soucis on avait prévu qu’elle soit la nounou de ma pouliche né l'année là et qu'elles aille au pré ensemble ... elle n'aura pas eu cette chance




Message édité le 30/11/11 à 07:23

Par Pitchoune95 : le 30/11/11 à 09:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
oh c'est trop triste boby comme experience
Mon petit bonhomme a 6 ans lui aussi, et il a le meme soucis: ne saute pas droit le peut qu'on a essayer de lui faire faire donc on a pas insisté et lui aussi etait vraiment pas epais quand je l'ai eut, il avait repris, mais il a tout reperdu en 10jours, la il a repris a nouveau mais j'entretien ca en venant très souvent..
J'espere que ce n'est pas ce qui attend rodeo.. c'est tellement triste a 6 ans (comme a n'importe quel age)

Une petite question si ca te derange pas, qu'est ce qui a fait que le veto soit sur que c'etait une tumeur?

Par boby : le 30/11/11 à 11:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 il n'a fait aucune analyse c'est vrai et on a pas demandé d'autopsie vu que de toute façon elle était condamné ....
mais quand un véto et certain de lui au premier coup d'oeil j'ai plutôt tendance à le croire ! surtout que ce véto nous à toujours dit qu'il voulait bien s'occuper des chevaux mais que si a un moment donné il ne se sentait plus compétant il nous enverrais ailleurs ...
lui c’est les vache et il a déjà vu ça sur des vache plus d'une fois !! et les symptômes étaient tous là ...
la semaine d'avant on avait aussi voulu l'emmener chez un véto équin mais pas moyen de la faire monter ... alors qu'elle montait sans problème...
on regrette vraiment de pas l'avoir vu avant ! le pire c’est qu'on la montait toujours comme nous avait dit le véto ... je me rappelle que après m'être cassé la clavicule avec une jument qu'on ma prêter c’est elle qui ma remis à cheval en balade tellement elle était tellement gentille ... on faisait toujours le même tour et elle connaissait par coeur et adorait ça , elle partait toujours au trot fièrement au même endroit !
et quand on y repense c'était très dangereux



Message édité le 30/11/11 à 11:51

Par sucretteelodie : le 30/11/11 à 11:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
211 messages
Dire merci
 je connais un cheval d'une connaissance qui a les meme simptome

Par Pitchoune95 : le 02/12/11 à 09:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
boby > car moi mon veto a pas put me dire que c'etait ca avant d'avoir eliminer les autres pistes avant.. mais c sur que quand c'est "la fin" on se doute bien que c'est ca.. désolé pour ton loulou en tout cas

sucretteelodie > si il a des symptomes comme ca, ce n'est pas forcement dut a une tumeur, mais le systeme nerveux peut etre touché.. dit a ta connaissance de parler de tout ces symptomes a son veto au plus vite.. tien moi au courant


Message édité le 02/12/11 à 09:25

Par boby : le 02/12/11 à 21:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 ma jument avait en plus la tête penché sur le coté et les yeux voilé (devenu aveugle) preuve d'une atteinte cérébrale importante

Par Navis : le 02/12/11 à 21:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Courage et pleins de bonnes zondes pr Rodéo que ce ne sit pas ça et surtout rien de grave ;love:

Par Pitchoune95 : le 03/12/11 à 00:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
Boby> pour le moment rodeo a l'air d'avoir une bonne vue, et ne penche pas la tete.

Navis> merci pour lui
demain le veto passe lui faire un examen neurologique (je croit que ca consiste en des test d'aptitude)
je vous tien au jus




Message édité le 03/12/11 à 00:50

Par dompearl : le 03/12/11 à 08:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Je te souhaite bcp de courage!!

plein de zondes pour ton loulou!!

(je suis moi aussi en attente des résultats de la prise de sang de mon loulou : 18 ans ; a maigrit très vite ; n'a vraiment pas la forme ; ne se déplace même plus au paddock...)

Par richy : le 03/12/11 à 08:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 tu es la proprietaire de Patch ?

Par Pitchoune95 : le 03/12/11 à 09:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
737 messages
Dire merci
 richy > oui, t'a pas la proprio de blacky a mezy ?
mais c'est pas patch qui a ce soucis, il va bien lui ouf, il est toujours avec moi il est gras comme un cochon lol

dompearl > je suis désolé pour ton loulou tien moi au courant des resultat toi aussi

Par dompearl : le 03/12/11 à 10:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
Je viens juste d'avoir le véto : il est embété car la prise de sang ne révèle rien d'anormal : même pas une petite anémie ; les reins et le foie fonctionnent bien ; bon taux de protéines.... donc il veut revenir pour pousser plus les exams... Voila pour ma part.
Tiens nous au courant des exams neuro de ton loulou.

Par casimir : le 03/12/11 à 14:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dompearl il a de la fiévre le tien ??
il se nourrit ??

Par dompearl : le 03/12/11 à 17:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Non pas de fièvre!! Et il boude un peu son foin mais le grain il le mange!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval