Forum cheval
Le Forum Cheval

Est se que il m'aime ?

Sujet commencé par : LeaLcd - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emeline51
1 personne suit ce sujet
Par LeaLcd : le 29/11/11 à 13:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2011
95 messages
Dire merci
 Comment on sais si son cheval nous aimes ?




Message édité le 29/11/11 à 13:39

Messages 1 à 40, Page : 1

Par bubu71 : le 29/11/11 à 13:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qui te fais penser ça

Par surinette : le 29/11/11 à 13:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ton cheval ne t'AIME pas

Ton cheval aime juste les choses positives que tu lui apportes .. (sorties, distractions, bonbons, pansage, grattouilles ... )

mais il s'en fou de ta personne ... il faut le savoir

Il ne t'aime pas parce que tu es toi ...
il t'aime parce que tu lui apportes quelque chose ...

Par surinette : le 29/11/11 à 13:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 En meme temps, on va encore partir dans un débat de "sentiments des chevaux" ...

Par bubu71 : le 29/11/11 à 13:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 surinette, ce que tu dis, on l'a toujours entendu ou lu.... mais y'a des jours ou j'en doute.... mon gros est littéralement amoureux de mon zom alors qu'il ne s'en occupe pas.....

Par bubu71 : le 29/11/11 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais il reste tout de même vrai qu'un cheval va aimer ce qu'on lui fait avant de s'interresser a nous même......

Par surinette : le 29/11/11 à 13:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Il doit y avoir une explication ^^

Par bubu71 : le 29/11/11 à 13:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je la connais la raison!!!!!!!! mais elle risque de choquer!
Spoiler
c'est un ptit pd

j'ai pas de préjugés, mais mon mari le defini comme ça entre nous, pour rire

Par sheytana : le 29/11/11 à 13:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Ton cheval aime juste les choses positives que tu lui apportes .. (sorties, distractions, bonbons, pansage, grattouilles ... )

mais il s'en fou de ta personne ... il faut le savoir
----> Dans ce cas, on peut dire la même chose de la plupart des humains

Par bubu71 : le 29/11/11 à 13:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 sheytana

non, sérieusement, je penses qu'il y a principalement une notion de respect avant de parler d'amour aproprement dit..... mais certaines de leurs attitudes peuvent nous laisser penser qu'ils nous aiment

Par sheytana : le 29/11/11 à 13:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Et si les animaux ne sont pas capables de vraiment aimer, alors pourquoi est-ce que y'a une daine qui vient chaque fois que je met mon cheval en vue

Elle vient passer du temps avec lui, en particulier avec CE cheval et pas un autre, pourtant, ils lui font pas de gratouilles, ils la protègent pas, ils ne la sortent pas, ne lui donnent pas à manger ...

Par Emeline51 : le 29/11/11 à 13:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
J'allais répondre comme Sheytana.

Perso, je ne vais pas aimer un homme ou être amie avec une personne qui ne m'apporte rien de positif (une énergie, de l'attention, du plaisir).

Je pense que les animaux sont parfaitement capable d'aimer, qu'il y a parfois des choses qui se passent, entre animaux et entre humains/animaux.

Je connais des coups de foudre chien/humain, cheval/humain qui ne s'explique par rien de logique.

Et même si la logique c'est qu'un animal nous aime pour ce qu'on lui apporte, ça n'en n'est pas moins de l'amour.

Pas toujours, évidemment, mais c'est tellement réducteur de dire qu'il ne sont pas capable d'aimer un être (ce qu'il dégage, son énergie, sans qu'il n'y ai quoi que ce soit d'intéressé).

Par bubu71 : le 29/11/11 à 14:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est sure, même entre eux, certains chevaux sont inceparables, y'a une raison

Par sheytana : le 29/11/11 à 14:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Pour moi les animaux ont aussi une forme d'amour, p-e moins abstraite que celle des humains à certain niveau, c'est normal...

Mais ils ont quand même des préférences, des attirances, ils n'ont pas la même relation avec n'importe quel cheval...

En plus, je pensais que les chevaux étaient égoïstes, dans le sens ou par exemple, ils vont protéger leur nourriture des autres, etc etc... Et force est de constater que c'est même pas toujours le cas....

Par bubu71 : le 29/11/11 à 14:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 En plus, je pensais que les chevaux étaient égoïstes, dans le sens ou par exemple, ils vont protéger leur nourriture des autres, etc etc...

y'a pas qu'eux, je mors si on touche mon steack

Par dilou : le 29/11/11 à 14:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 De même que les chevaux ne sont pas attirés de la même façon par tous les chevaux de leur pré...
de même ils ont certainement leurs préférences pour les humains !

Par sheytana : le 29/11/11 à 14:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Bubu> Ben le mien il laisse touuuuujours son fils manger (toute) sa ration, et QUE son fils...

Par Emeline51 : le 29/11/11 à 14:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord avec toi Sheytana.

Quand je vois ma chienne ouvrir la porte à mon chat pour qu'il ai à manger.
Quand je la vois, alors que le chat la regarde manger ses croquettes, sortir une ou deux croquettes de sa gamelle pour lui, franchement... Je suis sûr qu'il y a certains humains bien moins généreux que ça!

Il y a une vidéo très connue d'un chien sur une autoroute, qui traine son pote chien percuté hors de danger.
Je trouve ça fou.

Les chiens, chats, chevaux (oui oui) qui défendent face à un agresseur, sauvent d'incendie/noyade leurs propriétaires, au risque de leur vie, c'est de l'amour.

Après, comment savoir/voir que ton cheval t'aime ou du moins apprécie ta compagnie LeaLcd, bein, ça doit se ressentir, non?
Est-ce qu'il t'appelle quand tu arrives à l'écurie? Est-ce qu'il rapplique quand tu arrives au pré? Est-ce qu'il a tendance à rester avec toi, à vouloir jouer avec toi? Est-ce qu'il a des gestes doux avec toi?
Ce sont plein de petites choses, une énergie, quelque chose qui se sent, ou non.

Par dilou : le 29/11/11 à 14:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Le dominant du pré de mon cheval laisse ses "amis" manger avec lui...mon cheval a de la chance, c'est son pote

Par sheytana : le 29/11/11 à 14:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Et certains chevaux ne sont pas démonstratifs, c'est pas pour autant qu'ils ne nous "aiment" pas

Par sheytana : le 29/11/11 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 l y a une vidéo très connue d'un chien sur une autoroute, qui traine son pote chien percuté hors de danger.
Je trouve ça fou.

Les chiens, chats, chevaux (oui oui) qui défendent face à un agresseur, sauvent d'incendie/noyade leurs propriétaires, au risque de leur vie, c'est de l'amour.
----> Et là encore, ils se montrent beaucoup plus courageux et loyals que beaaauuuuucoup d'humains...

Alors, on se demande qui "aime" le plus ...

Par Emeline51 : le 29/11/11 à 14:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, il y a des chevaux moins démonstratifs, après, un cheval qui ne nous montre aucun intéret, j'ai du mal à croire qu'il nous apprécie.

Mais rien que l'amour entre une mère et son fils et un père et son fils, comme cité plus haut (amour paternel qu'on a tendance à oublier/négliger chez les animaux).
On va me dire que c'est l'instinct, bein.... Oui, idem chez les humains? Est-ce que j'aimerais mon frère si ça n'était pas mon frère? Est-ce que des parents aimeraient leurs enfants si ils n'étaient pas leurs enfants?
Non.
Et pourtant c'est de l'amour.
Idem pour les animaux.

Par dilou : le 29/11/11 à 14:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai connu aussi un poney qui était capable de sortir de n'importe quel box.. et ensuite il allait libérer ses potes et QUE ses potes

Par casimirus : le 29/11/11 à 14:17:24

Déconnecté
 un cheval n'aime pas, un cheval manifeste par sa présence près de toi le fait qu'il y ressent un bien-être.

Par dilou : le 29/11/11 à 14:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 ressentir du bien-être aupèrs de qqun, c'est une sorte de définition de l'amour... non ?

Par Emeline51 : le 29/11/11 à 14:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Sheytana, oui c'est clair, même si je crois en la bonté de plein de gens, je ne suis pas sûre que beaucoup auraient fait ce qu'à fait ce chien... Alors il y a peut-être une question de conscience du danger...etc Et sans comparaison, c'est de toute façon un acte d'amour incontestable!

Par Emeline51 : le 29/11/11 à 14:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha oui purée, je ne suis pas du tout d'accord avec toi casimirus, pour toutes les raisons citées plus haut.

Par dilou : le 29/11/11 à 14:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Si tu veux dire, casimirus, que le cheval n'anlyse pas son sentiment, oui, forcément.. un cheval ne conceptualise pas, est-ce bien la peine de le préciser.
Mais il a des affinités, de l'attirance, de la fidélité, de l'intérêt... pour des êtres et pas pour d'autres... on peut largement parler d'amitié (on va éviter amour).

Par Emeline51 : le 29/11/11 à 14:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Si tu veux dire, casimirus, que le cheval n'anlyse pas son sentiment, oui, forcément.. un cheval ne conceptualise pas, est-ce bien la peine de le préciser.
Oui!

En revanche:

un cheval n'aime pas, un cheval manifeste par sa présence près de toi le fait qu'il y ressent un bien-être
Bein, c'est éxactement ce que je fais/ressens, lorsque j'aime des amis, je suis amoureuse de mon copain.

Je ne comprends pas qu'on dise "un cheval n'aime pas, il éprouve ça ça ça ça" et que le "ça ça ça ça" soit la définition justement de l'amour/affection?!

Par sheytana : le 29/11/11 à 14:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Comme tu disais plus haut à propos de l'amour paternel, ça aussi c'est quelque chose.

Chez moi, j'ai eu un poulain, avec la maman, et deux mâles.

Pendant longtemps, la mère n'a pas voulu que le père approche le poulain, et l'incitait à rester avec l'autre mâle, pourtant, le poulain a toujours préféré son papa, et dès qu'il pouvait il quittait sa mère, et passait ses journées à suivre son papa à la trace... Pourquoi avec son papa en particulier, et pas avec l'autre mâle, qui le considérait aussi comme son poulain et était vachement protecteur?

Pourquoi mon hongre est vachement soumis et froussard, mais alors dès qu'il s'agit d'aller protéger jument ou poulain, il se sent pousser des ailes?

Pourquoi mes deux mâles se sont jamais battus pour la femelle, par contre, avec le poulain ils est arrivés qu'ils se mettent vraiment sur la tronche comme des chiffonniers?


Message édité le 29/11/11 à 14:28

Par aurélie29 : le 29/11/11 à 14:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 la ponette de ma copine est "amoureuse" de mon Coco, sa proprio lui decouvre des attitudes qu'elle n'avait jamais vu, du genre pete un plomb au pré quand je part en balade avec mon poney alors qu'elle n'a jamais fait ça avec aucun cheval en 4 ans qu'elle l'a, et en balade avec une autre jument, elle empechait la nouvelle de s'approcher de SON Coco Coco lui il etait open, il aime toutes les juments en gros

Par laguilloterie : le 29/11/11 à 14:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2011
42 messages
Dire merci
 si on philosophe sur le terme amour, que ce soit celui d'un cheval envers un humain et inversement, l'amour est lié à une sensation de bien-être ressenti en présence de l'autre, donc on peut dire que le cheval aime puisque nous lui procurons ce bien-être et inversement!

l'amour est égoïste avant d'être altruiste.
même si par amour nous mettons tout en oeuvre pour le bien-être de l'autre, c'est aussi pour se faire plaisir à soi et s'assurer la reconnaissance de l'autre et ainsi s'assurer la perpétuité de notre sentiment de bien-être.

ceci est un avis personnel

Par casimirus : le 29/11/11 à 15:24:49

Déconnecté
 bon, j'ai du mal m'exprimer ...

aimer, c'est plus que se sentir bien auprès de quelqu'un.

l'amour associe tout un faisceau de sentiments tels que : bien-être, attirance, manque, désir, espoir ... et d'autres, dont certains sont spécifiques à l'humain.

On aime dans la douleur, dans la passion, dans l'euphorie, dans le manque, dans l'admiration ... etc

un animal n'aime pas au sens humain du terme parce qu'un animal ne peut ni projeter, ni imaginer, ni synthétiser plusieurs sentiments pour n'en faire qu'un.

un animal se sent bien avec quelqu'un ou dans telle situation ou à tel endroit, il manifeste son plaisir en conséquence par des gestes ou des attitudes qui sont propres à son espèce et ça s'arrête là.

C'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme des animaux .... pas de mensonge, ils vont là où ils se sentent en confiance.


Par paradissbull : le 29/11/11 à 17:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 perso, je pense que le cheval peut avoir le sentiment "d'aimer" une personne ou un autre animal.
je vois ma Mo' et son pote son inséparable. cet hiver ils sont en box et ne peuvent se voir (Un en box l'autre en stabule) et pourtant dès que je la sort, elle fonce direct le voir, lui et pas un autre !

certains chevaux déprime aussi de ne pas voir leur maitre pendant un certain temps, ou font la tête quand il revient.
il y a 2 ans, je suis partie en vacances pendant 1 mois sans Mo', ma maman s'en occupait.
elle ne se laissait pas attraper au parc, alors que d'habitude aucun problème, elle vient.
et le jour de mon retour, elle ma littéralement éviter alors que j'étais sur son chemin pour aller voir ma maman ... punition

Mon chien était pareil, il portait vraiment un amour inimaginable à ma maman, moi aussi mais c'était pas pareil.
A contrario, il détestait mon copain aller savoir pourquoi, il ne lui avait jamais rien fait, au contraire



Par Emeline51 : le 29/11/11 à 17:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est clair que j'espère que Jaïro n'a pas de désir pour moi, Casimirus!

Ok, je comprends ce que tu veux dire.

Par Bea64 : le 29/11/11 à 18:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Moi c'est sur, Labéo ne m'aime pas du tout et ça fait 7 ans que c'est comme ça...

Quand j'ai rien a lui donner, il tourne son gros popotin et va voir ailleurs si j'y suis pas

par contre si j'ai quelques choses de bon dans la poche on dirait un gros chat !

Par tropnul : le 29/11/11 à 18:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je me trompe peu etre mais perso je pense qu un cheval peu aimer une personne dans le sens ou on l entend mais pas dans le sens ou on le voit

on veu voir qu il nous aime par le toucher venir a cote de nous tous le temps ect
je pense que cela se traduit par d autre petits trucs

j ai pas encore bien tout analyse mais je pense que si on prete une grande attention entre un cheval avec ses potes de pre et admetons le cheval avec le deux pate qu il semble vraiment bien apprecier on peu le voir par des petites attitudes dans le regard attentif au corps du deux pattes (pas la tete juste l oeil) ainsi que l oreille et sans doute un rapprochement de la distance entre les deux sans contact sans etre non plus cote a cote

enfin se qui serai a mes yeux maintenant lol une preuve d attachement se serai lorsque mon cheval par une grosse frayeur s embarque et me paume lol ba qu il revienne pour retrouver son alfa


Message édité le 29/11/11 à 18:11

Par Erzebeth : le 29/11/11 à 18:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je rejoins sheyt, emeline et dilou...

ET d'ailleurs, je ne comprends pas qu'on puisse affirmer d'une façon péremptoire que les animaux ressentent les choses comme ci ou comme ça.
On suppose des choses à leur sujet, mais par définition, nous ne sommes pas dans leur tête. Et c'est pas pour rien que scientifiques et philosophes continuent de se casser le nez sur ce genre de notion d'intelligence et de sentiments des animaux... c'est parce qu'au fond, on en sait rien.

Après, qu'ils ne conceptualisent pas comme nous, qu'ils n'ont pas la même façon d'aimer, sans doute, mais est-ce que, pour autant, cela revient à dire qu'ils n'aiment pas? Et pourquoi donc? Pourquoi ne pourraient-ils pas aimer à leur façon? Ca change quelque chose au fait d'aimer? Même au sein du genre humain, force est de constater qu'on a pas tous la même façon d'aimer. il y en a qui sont jaloux, d'autres qui partagent tout, d'autres qui gardent plus de distance, etc... Alors estimer que parce qu'ils n'aiment (peut-être) pas comme nous, cela veut dire qu'ils n'aiment pas, je trouve que c'est une conclusion qui ne se justifie pas.

Par ailleurs, la bonne vieille "reconnaissance du ventre", ça me fait rigoler parce que ma jument a longtemps vécu chez son ancienne proprio, et le mari de celle-ci, dont le SEUL rapport qu'il avait avec elle, c'était de la nourrir, ben il n'a JAMAIS pu l'attraper au pré. Elle est toujours restée sur sa réserve vis à vis de lui, le courant ne passait pas entre eux.
(et le pire, c'est que ça ne l'empêchait pas de l'aimer... à sa façon... )

Par dilou : le 29/11/11 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a été en pension à 450 kms de moi pendant deux ans. Il était très bien, en troupeau au pré, ma propre nièce prenait soin de lui.
Moi, je ne venais le voir que toutes les 6 semaines environ.
Eh bien ma nièce était écoeurée : il m'accueillait cent fois mieux, moi, qu'elle qu'il voyait tous les jours pourtant !
Hennissements en me voyant approcher et marche pour me retrouver.. elle n'avait pas droit à ça !
Pourtant, je le faisais travailler et pas elle...
Comment expliquer ça, sinon en disant qu'il avait pour moi une attirance particulière ?

Par dilou : le 29/11/11 à 18:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tiens, je rejoins Erzie là-dessus !

Par Emeline51 : le 29/11/11 à 18:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ok avec Erzie.

Quand je vois comment aiment des amies, comment ça se passe dans leur couple... Béh, c'est complètement différent de ma façon d'aimer. Pourtant elles aiment leur amoureux.
Et moi idem.

Idem, d'une famille à l'autre, les rapports sont tellement différents! Et pourtant d'une famille à l'autre, tout le monde s'aime.

Et je ne l'avais pas mentionné parce que je trouve en effet irrecevable l'argument de la bouffe pour laquelle nous aime un animal.
Pendant deux ans en effet, j'ai nourri mes chevaux. Mais avant ça non et aujourd'hui je ne les nourris pas, et tous les matins ils sont sortis au paddocks par les gérant de la pension, bref, ils ne me voient "que" pour bosser, et pour autant les deux sont fous quand j'arrive, manifestent leur joie. Jaïro est gentil avec tout le monde et je ne sens pas un lien beaucoup plus fort qu'avec moi, en revanche Pyrame (on le connait...) n'est gentil qu'avec moi.
Alors?


Message édité le 29/11/11 à 18:40

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval