Forum cheval
Le Forum Cheval

Trace transpiration ok, mais laquelle?

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par lovehorse41 : le 29/11/11 à 15:17:03

Déconnecté
 Allant bientôt recevoir ma nouvelle selle (expédié hier par la sellerie), je souhaite voir si elle est au mieux adapté a ma jument. (normalement pas de soucis car sur mesure).

Comment doivent être les traces après avoir monté?

Je sais comment vérifier en posant la selle sans tapis pour voir si elle épouse bien le dos du cheval, mais pour après le travail, afin de vérifier les pressions éventuelles??

Messages 1 à 10, Page : 1

Par veronik : le 29/11/11 à 15:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Déjà poser la selle et observer est pour un sellier, ou un pro, pas très concluant, car le dos du cheval et au repos est bien différent.
Donc cette observation ne donne que une idée, rien de plus.

Et après le travail, les tâches doivent être le plus symétriques possibles, mais encore à condition qur TU montes symétrique.

Elles doivent bien déssiner la forme des matelassures et leur portance, toujours à condition que le cheval soit monté droit et en bonne position aussi.

Tout ceci est un peu aléatoire!

Quel est ce cavalier d'endurance qui monte en international depuis sans doute plus de 10ans, toujours avec la même selle et pleins de chevaux différent et qui sourit un peu de ces "attentions?.............?

Par lovehorse41 : le 29/11/11 à 15:33:11

Déconnecté
 Oui je pense bien que c'est aléatoire. Sa m'étonnerais d'ailleurs que je monte bien symétrique mais au moins je sais déjà a quoi m'en tenir pour voir si la selle au plus proche de ce qu'il me faut pour ma jument.


PS: Quel est ce cavalier d'endurance qui monte en international depuis sans doute plus de 10ans, toujours avec la même selle et pleins de chevaux différent et qui sourit un peu de ces "attentions?.............?

J'ai pas compris

Par Pegase64 : le 29/11/11 à 16:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 tu dois avoir au maximum des traces homogènes sur toute la surface couverte par la matelassure. chercher à détecter des points plus chauds que d'autres, par exemple au niveau du garrot. Il ne doit pas y avoir de zone sans pression ni derrière le garrot ni en arrière de la selle. Se méfier également des poils retournés qui traduiraient un frottement excessif donc une pression insuffisante à cette endroit conjugué à une pression trop forte à côté.
Enfin, en cas de dissymétrie, 3 possibilités:
-défaut de la selle (on est dans du travail artisanal le plus souvent, ce n'est pas toujours facile de conjuguer un arçon (surtout avec les

Par Pegase64 : le 29/11/11 à 16:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 tu dois avoir au maximum des traces homogènes sur toute la surface couverte par la matelassure. chercher à détecter des points plus chauds que d'autres, par exemple au niveau du garrot. Il ne doit pas y avoir de zone sans pression ni derrière le garrot ni en arrière de la selle. Se méfier également des poils retournés qui traduiraient un frottement excessif donc une pression insuffisante à cette endroit conjugué à une pression trop forte à côté.
Enfin, en cas de dissymétrie, 3 possibilités:

-défaut de la selle (on est dans du travail artisanal le plus souvent, ce n'est pas toujours facile de conjuguer un arçon (surtout avec les arçons bois et métal) symétrique avec des matelassures parfaitement conformées et correctement fixées.
-Défaut du cheval--> voir ostéo et faire un travail adapté. si pas ratrappable (j'ai eu le cas) faire modifier les matelassures en fonction.

-Défaut du cavalier--> et oui, personne n'est symétrique: un droitier par exemple, en étant plus musclé à droite a ce côté là plus court. pour compenser, il s'appuie naturellement plus sur sa fesse gauche. Pour corriger, natation et suivi ostéo... il n'y a pas de miracle.

en bref, la perfection n'est pas de ce bas monde...

Par Pegase64 : le 29/11/11 à 16:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 oups dsl beug

Par seera : le 29/11/11 à 19:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
En plus des trucs des autres,
 pense a utiliser un tapis clair propre sous ta selle, puis apres le travail, si ton cheval n'a pas transpire, tu regardes le tapis. La trace de salete (en esperant que ton cheval n'est pas tondu) qui marque le bord des paneaux, doit etre homogene, continue. La zone sous les panneaux doit etre plus "propre".
Pi si tu as un doute, tu prends une photo du tapis apres le travail

Par lovehorse41 : le 29/11/11 à 21:20:19

Déconnecté
 Ok merci!!

Je vais pouvoir avoir une approche beaucoup plus complète.

Pas de soucis pour le tapis car ma jument a la touffe

Par Muesli08 : le 29/11/11 à 22:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 PS: Quel est ce cavalier d'endurance qui monte en international depuis sans doute plus de 10ans, toujours avec la même selle et pleins de chevaux différent et qui sourit un peu de ces "attentions?.............?

J'ai pas compris


ça veut dire que tu te tracasses beaucoup plus que certains pros

et j'en connais : jeunes chevaux, il fait les classiques, vend quand ils vont bien (il les a parfois 2 à 3 saisons au travail) , et il a 2 selles pour 30 chevaux qui vont et viennent....

Par ttr0pchoutoi : le 29/11/11 à 22:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 HS : seera je suis contente que tu repasses sur le forum, ton site est une bible pour moi

Par lovehorse41 : le 01/12/11 à 07:17:46

Déconnecté
 Muesli08 ah ok. Je suis un peu longue à la détente désolée^^


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval