Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche irrespectueuse

Sujet commencé par : améli76 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chapy
Par améli76 : le 29/11/11 à 18:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Alors voilà, j'ai une pouliche de 3 ans et demi. Pendant son débourrage cet été j'ai rencontré quelques problèmes de respect à pied (jument qui colle, bouscule enfin qui s'en fout de l'homme quoi) je me suis donc fait aider par un professionnel (éthologue 2e degré) qui a relativement bien résolu le problème.

Mais ce soir c'est le comble, après l'avoir nourri au box elle a tapé dans le vide avec un de ses postérieurs dans MA direction!

Enfin j'en fait peut être tout un plat mais pour moi c'est grave nan? ça veut dire qu'elle ne me respecte toujours pas?

C'est une jument qui depuis sa naissance a toujours eu le "cul léger", je l'ai souvent vu essayer de taper les autres chevaux ou même vers l'homme.
Je suis pas habituée du tout à ce genre de comportements et je suis un peu perdue...
Vous pensez que ça lui passera ou elle gardera toujours ce "trait de caractère"?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Chapy : le 29/11/11 à 18:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Est-ce qu'elle avait toujours son repas? Si oui, je crois qu'elle a voulu te chasser et montrer qu'elle te dominait, et donc qu'elle était prioritaire aux repas et donc que toi tu t'en vas pour lui laisser la place.

Je pense que c'est une question de respect et tu dois lui montrer qui est le chef: attendre ton accord avant de manger, s'éloigner si tu t'approches du repas,...

C'est du travail

Par El Bimbo : le 29/11/11 à 18:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui lui autoriser l'accès à sa nourriture quand son comportement est bon : à l'arrêt elle te regarde toi et non la gamelle. et surtout ne pas tolérer d'être bousculée.
Certains trouvent que servir la bouffe et les empêcher de manger est de la torture mais c'est un très bon moyen de s'imposer.
Par contre méfie toi tout de même d'une réaction violente possible. Des animaux dominants supporteront mal ce traitement et risquent de te faire dégager vertement : tiens toi prête.

Par améli76 : le 29/11/11 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Oui elle était en train de manger. C'est clair que c'est un travail de tous les jours... ça fait seulement une semaine que je les nourris et il va falloir bosser ça!
Mais ça me saoule un peu de devoir être tout le temps sur mes gardes...
j'ai tellement confiance en mon autre jument j'aurai jamais imaginé que sa pouliche puisse avoir ce genre de comportement...
Le pire c'est que je sais que c'est principalement ma faute vu que c'est moi qui l'ai élevée...

Par Chapy : le 29/11/11 à 18:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Des animaux dominants supporteront mal ce traitement et risquent de te faire dégager vertement : tiens toi prête.

Ca résume bien le caractère de mon jeune il y a 1mois/1mois et demi. Au lieu de travailler avec son repas de grains, j'ai travaillé avec du foin (moins appétent que son seau). Je le chassais et j'acceptais qu'il revienne seulement s'il était calme

1 mois après, il accepte que j'amène son seau dans le box (certes il me suit mais ne me bouscule plus) et attend que j'ai posé son seau et que je dise oui pour manger. Si je reviens, il relève la tête et recule (lentement et de mauvaise volonté mais il le fait)

Par améli76 : le 29/11/11 à 18:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Merci de vos conseils Demain je la ferai patienter avant de manger, mais de ce côté la je ne pense pas avoir trop de souci, car quand je fais attention elle me respecte, c'est plutôt quand j'ai le dos tourné

Par Chrysalis : le 29/11/11 à 18:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 le "cul leger" comme tu dis,c'est souvent un trait de caractère,tolérable entre chevaux mais certainement pas avec l'humain.

a reprendre en main,une pouliche tenue en longe,chasser les hanches,reculer,bref,faire bouger la bestiole loin de toi.
et une grosse leçon de patience a la ration.
pour cela,le livre de VSV est topissime.patience et fermeté.
et en faisant gaffe,car elle voit que le bluff marche,pas sure qu'elle ne monte pas crescendo si elle voit que ça ne marche plus


Par améli76 : le 29/11/11 à 19:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 c'est qui VSV? je crois que je vais investir en allant au salon
Elle s'est quand même pris un coup de seau sur le cul pour le coup
Mais quand on aura bossé correctement à pied et que je n'aurais plus de problèmes, vous croyez que c'est une jument dont il faudra toujours se méfier? Enfin je veux dire les chevaux avec ce type de caractère le gardent toute leur vie ou ça passe avec l'âge (et la sagesse ) ?

Par Chapy : le 29/11/11 à 19:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Je pense qu'une fois remise en place point de vue respect au moment du repas et respect tout court tout le temps lol tu devras déjà être moins vigilante.

Je vois déjà la différence avec Chapy, je peux aller et venir sans rien en prairie (alors qu'avant, il me fallait le stick ou une longe pour l'éloigner).

Mais ce n'est qu'une partie du travail car maintenant je voudrais qu'il respecte mon compagnon et c'est pas gagné (z'homme a peur des chevaux après une mauvaise chute donc dès que Chapy fait le kéké, il se recule et lui laisse la place ) Enfin, ca va déjà un peu mieux, si je suis là, il ose chasser le jeune

Par améli76 : le 29/11/11 à 19:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 J'te comprends Chapy, il va falloir que j'éduque mon z'om aussi, parce qu'il pourra être amené a les nourrir et il laisse déjà ma shet le bousculer alors j'vous raconte pas avec ma grosse!

Par Chapy : le 29/11/11 à 19:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Ha ca avec le shet' il a pas de problème, il le promène et le travaille. Mais le jeune en même temps je pense que ca pourrait aller mieux quand il sera passé par la case "castration" même si je me remets en question de plus en plus là-dessus.

Par améli76 : le 29/11/11 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Et il a quel âge ton jeune? Difficile décision la castration, parfois on aimerai les garder entiers mais on peut pas toujours... J'espère avoir une pouliche en 2012, comme ça la question se posera pas

Par Chapy : le 29/11/11 à 19:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 18 mois Il est sur le topic des A en dernière page (photo datant de mai 2011; à son arrivée)

Par améli76 : le 29/11/11 à 19:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
342 messages
Dire merci
 Vu! un p'tit pie

Par Chapy : le 29/11/11 à 19:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 vui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval