Forum cheval
Le Forum Cheval

"tu m'attrapera paaaas!"

Sujet commencé par : Muse415 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muse415
Par Muse415 : le 29/11/11 à 19:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
  Bonsoir à tous !

Voilà, ma jument a 5 ans, on part de rien, du style "je te bouscule, te respecte pas, puis je tourne mon cul vers les gens, suis très agressive avec les autres chevaux,..." Bref, le super cheval
Mais on a bossé, et tout va bcp bcp mieux. Elle me respecte, on bosse bcp à pied.
Voilà, c'est pour situer un peu

Mon problème: Quand je vais la chercher en prairie, la plupart du temps, elle vient vers moi, pas de soucis. Mais ca lui arrive de "jouer" (?) et dès que je l'approche, elle file. Je dis jouer, parce qu'elle ne va jms bien loin, elle s'éloigne de 20 metres, fait demi tour, repasse devant moi en me gardant à l'oeil, puis recommence...Dans ces cas là, je m'immobilise, et attend. Ca dure 10 minutes, puis elle s'arrête, et se laisse attraper.
Elle fait ca de temps en temps quand je la lache dans la piste, elle galope comme une débile partout, sans que je puisse l'approcher. Bon, j'ai essayé la technique "je bouge plus", mais ca n'a pas marché aujourd'hui, elle s'arrête, me regarde. Quand je l'appelle, elle me regarder mais s'approche pas. Du coup, j'ai décidé de la chasser, de la faire bouger, des demis tours, etc.
Après 4 demi tours, je l'avais attrapée.
Je constate qu'elle fait ca surtout dans ses jours de grande forme, d'ou le constat ou c'est du jeu...

Qu'en pensez-vous? Que me conseillez vous, si jamais je dois changer qq chose?

Merci, et désolée pour le pavé

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Erzebeth : le 29/11/11 à 20:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ma jument faisait ça avant. Clairement c'était pour jouer, mais elle jouait à mes dépends!

Avec le temps, elle le faisait moins, mais ça arrivait.

Et puis quand on a commencé à travailer en liberté, je crois qu'on a passé un cap, qu'on est devenues plus complices (on l'était déjà pas mal hein), et un jour, au lieu de jouer "contre" moi, elle m'a demandé de jouer avec elle. depuis on joue régulièrement ensemble, mais si je veux l'attraper, j'ai pas vraiment de soucis. (bon y'a eu deux ou trois exceptions qui ont confirmé la règle, où j'ai mis un peu plus de temps à l'attraper, mais rien de comparable avec les proportions que ça pouvait prendre avant... et que ça peut toujours prendre avec quelqu'un d'autre que moi. )

Bosser en liberté avec (en espace réduit hein), au delà du côté relationnel, ça peut aussi te permettre de poser des codes avec elle. Un truc tout bête, mais lui apprendre un mot lié à la récompense, ça peut l'inciter à attendre que tu t'approches... pour donner la récompense justement! (ce que tu peux faire une fois le licol sur la tête... c'est assez efficace ça, leur faire comprendre que le susucre, c'est exclusivement une fois licolé... la mienne est aussi la championne pour chiper la carotte dans les mains et se barrer avec )

Par Muse415 : le 29/11/11 à 20:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais le problème si je peux dire, c'est qu'elle connait déjà ça, parce que quand elle vient vers moi, elle a sa récompense...Y'a des jours ou non, ca va pas ^^

Par Muse415 : le 30/11/11 à 18:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Personne?

Par lovecaline : le 30/11/11 à 18:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Ellev a juste pas envie de travailler c'est pas super grave!
les miens le font aussi en hiver lorsqu'ils ne veulent pas rentrer au box quand il fait pas froid, enfin seul 2 jeunes le font les "vieux" eu aime bien rentrer. Alor on ne rentre que les vieux et ducoup le lendemain il rentre de bn coeur!!!!!
il le font aussi défoi que il faut travailler je prend une arme supuissante: un sac de pain!!!


Par helenenantes : le 30/11/11 à 19:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne fait tout le temps ça à part quand j ai un truc à manger- elle s approche suffisamment pour bien regarder si il y a de quoi boulotter- si il y a quelque chose j ai le droit de l attraper- si il n y a rien elle fait direct demi tour en faisant la nouille et en tournant autour de moi sur un petit cercle-
à vrai dire je ne me pose plus de questions


Par Muse415 : le 30/11/11 à 19:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je sais bien que c'est pas grave, mais peut-être qu'il en a qui ont des astuces, on ne sait jamais
J'estime juste que (surtout en piste), quand je l'appelle, elle doit venir

Par Laury : le 30/11/11 à 19:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ma jument était la reine pour ça au début de notre histoire, j'ai essayé de :

lui courir après : inutile, n'a aucun intérêt, fatiguant et sans résultat.

planquer le licol : JAMAIS au grand JAMAIS, trahison suprême pour le cheval, qui se sent pris par suprise, à ne pas faire.

la suivre en marchant derrière son cul : ça peut durer TRES longtemps, ça marche mais c'est long.

ne rien faire : assise dans le champ, j'attendais patiement (on dirait un poème ) . Madame me regardait du coin de l'oeil, elle marchait, broutait, faisait mine de pas me voir, elle bifurquait, tournait, virait, au bout d'un moment, elle passait derrière moi, arrivait tout doucement, me sniffait les épaules, je ne bougeait toujours pas, elle repassait devant moi, je lui caressait les antérieurs, je lui gratouillait les épaules, le garrot, l'encolure, la tête, je lui faisait un câlin en prenant son encolure dans mes bras, je faisait sonner le licol, si elle ne réagissait pas au bruit, j'approchait touuut doucement le licol, puis je lui passait, encolure, nez, et c'était dans la boite. mais fallait pas être pressé ...

Après, j'ai fait un jeu avec elle, (que j'utilise encore quand elle a ses moments de régression) au début, je lui courrait après, elle se barrait, je m'arrêtait, après, elle a commencé à revenir vers moi quand je m'arrêtais, alors la, j'ai commencé à courir dans sa direction opposée, elle me suivait, je m'arrêtait, je lui courrait après, elle s'est mise au fur et à mesure à ralentir quand j'approchait, et suffisait que je mette ma main sur ses fesses pour qu'elle s'arrête totalement ... bon, ça a pas été de la tarte hein mais aujourd'hui, elle ne se barre plus du tout ^^

Par dominique71 : le 30/11/11 à 21:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ma pouliche me faisait un peu ça au début. J'ai pris sur moi pour le repousser : c'est moi qui refuse qu'elle m'aproche, je l'envoie au loin, je la repousse puis je m'occupe de ses copines.

Au besoin, si elle récidive, je la repousse encore : je croyais la rendre inapprochable, ben non, elle fait demi-tour toute surprise de cette attitude et revient d'elle-même.

Un animal grégaire ne supporte pas d'être exclus du troupeau, en vie sauvage sa survie en dépend, il va donc se faire tout petit pour se faire à nouveau accepter par le chef, c'est à dire toi.

Par Muse415 : le 30/11/11 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un peu le genre "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis" Laury? En tout cas, je crois que je vais tester ta technique, merci

Dominique, c'est ce que j'emploie pour le moment quand elle est seule en piste, je lui demande de bouger, faire des demi-tours

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval