Forum cheval
Le Forum Cheval

Râper les dents

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
Par Al3zane : le 30/11/11 à 19:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon ma situation a avancé, le véto est enfin passé.

J'avais pas tord, Jocasso a un soucis de dents . Elles sont tout simplement trop longues. Mais là j'ai un gros soucis, le véto ne veut pas les lui râper avant le printemps, car il a dit qu'avec la témpérature actuelle, s'il lui aministre un calmant, sa température va chuter et donc c'est mauvais.
Déjà, je me vois mal attendre jusqu'à mars pour remettre un mors dans sa bouche, même si chez nous y a pas mal de neige, je veux dire rien qu'en longe je met un mors pour fixer mes enrênements, et même si je risque pas de bosser réellement à la monte, je risque de faire des ballades montées, même si c'est qu'au pas, je vais pas lui imposer le mors quoi.

Bref je me suis retrouvée un peu sur le cul, car en plus de ça, le véto avait appelé la veille de sa visite pour nous rappeler de ne pas donner au cheval autre chose que de la paille/foin , au cas où il doit lui administrer un calmant (il devait lui élastiquer un mélanome au fourreau). Du coup j'étais perplexe...

J'en ai parlé à mon mono ce soir, il a dit qu'effectivement ça pourrait être dangereux, sauf qu'il fait pas vraiment encore froid, et que les couvertures ça existe quoi. Et puis que surtout, généralement juste pour râper , on administre pas forcément un calmant. Quand je lui ai dis le nom du véto, il m'a même dit "le connaissant, soit il avait juste pas envie de le faire et a sortit une excuse, soit il y a une autre raison qu'il a pas dite" .

Du coup, moi je me retrouve un peu le cul entre deux chaises, ok j'ai jamais saqué ce véto, mais il a quand même son propre centre équin pour opération lourde, et plusieurs élevages dans ses contacts, malgré que beaucoup ne le supportent pas et me disent beaucoup de mal de lui...

Donc bon.... vous en pensez quoi vous ? Que puis-je faire ? Le véto revient dans un mois pour un rappel de vaccin, mais d'ici 1 mois la température sera en dessous de 0° (si on suit sa logique). Je vais pas attendre jusqu'en mars...


Message édité le 30/11/11 à 19:51

Messages 1 à 15, Page : 1

Par casimirus : le 30/11/11 à 19:56:29

Déconnecté
 mes chevaux sont vus tous les six mois par le dentiste, jamais il n'a administré un calmant pour râper les dents et personne ne bouge.




Par casimir : le 30/11/11 à 19:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 que j'apellerais un dentiste équin pour faire le boulot

Par Chrysalis : le 30/11/11 à 19:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 euh il est compétent ton veto ou bien?

un tranquilisant,ça a pas un effet rémanent de 3 mois non plus ,donc le coup de faire baisser sa température,ça dure le temps de la tranquilisation,c'est tout.

et puis un souci de dents qui a été détecté,qui peut lui etre préjudiciable a la rentrée en hiver,avec ses frimats et ses grosses dépenses energétiques,c'est con de ne pas le résoudre aussitot...


Par Al3zane : le 30/11/11 à 20:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vraiment con, puis au dessus j'ai parlé du travail avec mors, mais moi quand je l'entend mâché ça me fait mal au coeur, j'entend ses dents qui se shootent dans la bouche !!

J'étais au lycée en cours quand le véto est venu (évidemment ) , donc c'est le propriétaire des chevaux qui m'a raconté tout ça, mais j'ai demandé si forcément il fallait le calmer, il a dit que certainement il va le calmer car il va très certainement bouger (bon d'un côté, j'ai déjà vu ce même véto s'occuper de mon Salim, pour lui râper les dents aussi, il lui a ouvert la langue tellement il était brusque...normal qu'il faille calmer le cheval ).

Bref super, je vais de nouveau devoir prier très très fort pour que le proprio veuille bien me croire, soit faire venir un vrai dentiste équin, ou soit insister pour que le véto le fasse, et je sens que je vais encore en baver, car le proprio adore son vétérinaire et pour lui c'est un professionnel donc on l'écoute et on fait rien d'autre.

Par phoeb : le 30/11/11 à 20:07:49

Déconnecté
 ben, t'es pas obligé de systématiquement shooter

Il a déjà vu le dentiste? quelle réaction a t il?

trouve toi un bon dentiste qui essaiera sans shooter le cheval.
Le mien est super, il a même fait un gros SF qui n'avait trop l'intention de se laisser faire, il s'est cabré un coup, et après....bah limite il s'endormait sur sa râpe

Et s'il a peur d'une chute de température, couvertures, box paillé avec une couche de fumier en dessous, faire en milieu de journée tant que le soleil est haut (et tant qu'il y a du soleil ) et surveillance.

Par Chrysalis : le 30/11/11 à 20:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 trouves toi un bon dentiste sans chercher a expliquer le pourquoi du comment,simplement que c'est urgent pour le confort de ton cheval cet hiver,et basta.


Par Al3zane : le 30/11/11 à 20:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Le cheval est là depuis fin septembre donc je sais pas s'il a déjà vu le dentiste dans sa vie
Et je sais pas comment il réagit si on lui touche la bouche...

Avec moi je sais qu'il se laisse très bien touché partout il dit rien... Mais avec une brute comme l'autre je pense que ça sera différent...

Vous comprenez, j'ai pas vraiment le choix, c'est soit lui , ce véto là que le proprio connaît depuis plus de 30 ans, soit je dois insister comme une dingue, tous les jours, pendant des mois, et enfin quand il dira oui, je devrais attendre quelques mois de plus pour espérer qu'il appelle le dentiste, même si moi je propose de l'appeler moi-même, il m'envoie chier car il veut être là à ce moment là précis, mais vu qu'il fait tout le temps autre chose et est souvent occupé, le rdv tombera quelques mois plus tard, du coup il faudra attendre 1 an pour qu'il ai les dents râpées.

En plus d'ici Mars ça aura encore plus poussé... Quand j'ai dis ça au proprio, il a dit que d'ici là on verra comment faire... C'est ça le soucis, c'est qu'il attend que le cheval réagisse fortement pour agir...

Par Chrysalis : le 30/11/11 à 20:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 mouais...
pas d'accord pour laisser un cheval souffrir avec des "ya qu'a faut qu'on"

tu rues dans les brancards en imposant le dentiste,c'est ton cheval dont tu es responsable,et tu agis en conséquence.

pourquoi il veut etre là a ce moment là?

Par Myhorsez : le 30/11/11 à 20:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est parfois délicat le dentiste. Mon cheval a vu le dentiste pour la première fois cette année, ça c'est très mal passé, il avait peur de la lime électrique, 2h pour limer 4 dents (mais on a réussi:levi. En tout cas pour la prochaine fois le dentiste m'a dit, "il faudra que le véto, administre un calment"

Par Tessa : le 30/11/11 à 20:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Des dents trop longues?

Ca veut dire quoi?

En imaginant ça, ça veut dire, en toute logique, que ce cheval n'a plus les dents de devant qui se touchent... (j'en ai déjà vu un) et qu'il est donc incapable de prendre une touffe d'herbe?

Ou alors il a des surdents, dans ce cas-là, il faut intervenir, sinon, il va se blesser les joues.

Bref, je n'ai jamais entendu parler de "dents trop longues".

Quant à endormir... C'est une sédation légère, qui dure en gros 2h... il ne fait pas -10° non plus

Je prendrais un autre avis...

Par Al3zane : le 30/11/11 à 20:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Je sais pas pourquoi il veut être là... C'est ces chevaux après tout, peut-être qu'il veut voir si tout se passe bien, puis payer lui-même... Je sais pas trop...

Là je suis déjà en train de négocier pour l'osthéo , afin qu'il passe avant la fin de l'année, ensuite je dois négocier pour le maréchal, donc entre temps le véto sera repasser, donc faudra que je sois là quand le véto viendra, j'insisterais à ce moment là alors.
Oui je sais c'est désolant de lire ça comme ça, c'est un peu mon quotidient, insister, rappeler. Pour le véto je l'ai rappeler chaque jour en arrivant et en repartant, pendant 1 mois. Pour l'osthéo il y a 1 an, le cheval boitait et n'arrivait plus à galoper, le proprio a réussi a retarder en me disant chaque jour "je l'ai vu trotter ce matin, c'était rien!" , au bout de 2 mois , il l'a enfin appelé après que j'ai cherché le numéro , écris sur papier et donner, puis ensuite je devais lui rappeler de l'appeler pendant quelques jours encore. ça ce sont des exemples parmi d'autre... et j'en ai des pires


Par Myhorsez : le 30/11/11 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je me demande comment cela ce passe lorsque le cheval est sédaté (le cheval arrive a tenir debout sans difficulté???). Quels précautions il faut prendre? (avant et après la sédation) (histoire de me faire une idée.

Par phoeb : le 30/11/11 à 20:29:51

Déconnecté
 mais prend lui le numéro des mains

Son dentiste il voudra l'endormir absolument? si c'est le cas prends en un autre (ou un autre véto).

Par Al3zane : le 30/11/11 à 20:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Le véto a dit au proprio quelque chose, et le proprio m'a dit que le cheval a les dents trop longues, et des surdents. Mais il l'a dit d'une façon tellement hésitantes concernant les surdents, que j'ai un doute...

Mais sinon oui le cheval mange très bien l'herbe et le reste, ça fait juste un bruit énorme. Après qu'il est mangé je vois sa langue qui est brune très foncé voir rouge foncé, au début je pensais que c'était parce qu'il lèche un peu tout et n'importe quoi, maintenant j'ai compris...

Par Al3zane : le 30/11/11 à 20:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ce même véto avait foutu 2 calmants à Salim , c'était pour un simple râpage on va dire, en l'espace de même pas 3 minutes... Le cheval était un peu endormi, les yeux un peu moins ouverts, et l'encolure plus basse. Mais généralement avec ce genre d'administrant, le cheval ne s'écroule pas ou tombe, il est juste un peu naze, et 1 ou 2h après c'est repartis.

Tu rigoles phoeb, mais j'avais déjà pensé à faire venir osthéo/maréchal/dentiste/véto plusieurs fois en douce, mais je suis jamais sure qu'ils soient là ou non, si jamais ils rentrent plus tôt, ou finalement restent chez eux alors que moi j'ai le professionnel derrière moi... Je m'imaginais déjà monter un bobard "c'est mon ami Fred il aime les chevaux et viens les voir avec sa boite à outils et sa grosse camionette garrée devant"

Bah apparemment il va directement l'endormir sans même voir comment il réagit. Mais c'est pas un dentiste qui viendra, mais son véto que je supporte pas.

Quand même mon histoire est tout de même pas mal comique...


Message édité le 30/11/11 à 20:34

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval