Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval creuse son dos

Sujet commencé par : cracau - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par cracau : le 01/12/11 à 13:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai une jeune jument de 4 ans en demi-pension, elle ne travaille avec un mors que depuis quelques semaine et elle n'accepte toujours pas son contact. De plus elle commence à se creuser. Je voudrais savoir quel enrênement à la longe pourrait m'aider à la placer dans une bonne attitude, posée sur son mors et le dos rond sans qu'elle doive subir trop de contraintes ?

N'hésitez pas à me parler de vos experiences.
Merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par cracau : le 01/12/11 à 13:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 J'hésite entre les élastiques éducatif, les pirelli ou le combitrainer, est-je raison ? lequel me conseillez vous pour mon cas ?

Par kirikou : le 01/12/11 à 13:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 on n'est pas trop enrenement par ici, surtout sans connaitre le cheval et la main du cavalier...

Tu as essayé en te remettant en cause dans ta manière de monter?
Tu as demander à quelqu'un (si possible de compétent...) ce qu'il pensait de son attitude et de ta manière de monter?

Qu'as-tu fait jusqu'ici pour tenté de l'avoir posée sur son mors et le dos rond
t'es tu demandé pourquoi cela ne fonctionnait pas?


Par cracau : le 01/12/11 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Je souhaite utilisé des enrenement doux et dans le but de m'en passer, en général je ne suis pas non plus pour les enrenements surtout monté mais à la longe...
Je l'ai très peu monté en filet c'est surtout son propriétaire (qui a un bon niveau et qui la travaille une fois par semaine en présence d'un moniteur) et j'ai comme lui constater qu'elle se creusait.
Je souhaiterai donc par l'intermédiaire d'enrenement uniquement à la longe, lui muscler le dos et l’amener à se posée sur le mors.

Par saham : le 01/12/11 à 13:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Mon arabe (nez au vent et dos creusé)était dans le même cas!
Je sais que les trés bon cavaliers préferent se passer des enrennements,et ils ont raison,car ils savent travailler monté leur cheval''dans le bon sens''mais si tu es comme moi,pas super douée,tu peux trouver ça trés utile.
L'enrennement vetperf est trés utile,je m'en suis fabriqué un(car c'est trés cher!) pour le travail en longe monté sur un simple licol,pour ne pas le dégouter et le blesser dans la bouche.
Une à deux séances par semaines ,de 15 minutes à 20 minutes maxi,(attention sinon aux courbatures et il risque de se bloquer le dos s'il est trop jeune et pas assez musclé)
Aux premieres séances ,ne l'oblige pas trop à engager comme un calu,car il n'est pas encore pret pour ça musculairement.
Les resultats seront là au bout d'un mois déja


Par saham : le 01/12/11 à 14:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah pardon ,pour se poser sur le mors ,je ne sais pas ce qu'il faut comme enrennement,je croyait juste pour lui muscler le dos,donc je suis hors sujet,désolée..

Par cracau : le 01/12/11 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Merci saham, mais comment as-tu fais pour te fabriqué un vetperf ?

Par cracau : le 01/12/11 à 14:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 T'inquiète pas ^^ tu as déjà essayer les élastique ou les pirelli ?

Par kirikou : le 01/12/11 à 14:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 enrener à la longe, avec un enrenement fixe, donc, beurk, beurk, beurk! Un enrenement fixe, ça bloque le cheval, ça ne cède pas, ça ne permet pas de varier la position du cheval, ça le fait travailler tout en contraction, bref, je déteste

Si tu veux vraiment travailler avec un enrenement monter plutôt que de remettre en cause votre travail ( ), utilise au moins un enrenement commandé, style gogue avec rênes (je dis "style" parce que ne connaissant pas ta manière de monter ni ta jument, voilà quoi ) de manière à pouvoir travailler sans quand la juju est bien, à pouvoir venir dessus si nécessaire et à pouvoir céder franchement quand la jument cède.


Message édité le 01/12/11 à 14:02

Par cracau : le 01/12/11 à 14:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Le principe des élastiques est de ne pas être fixe --'
De plus je ne demande pas si tu est pour ou contre les enrenements je te demande de m'aider si tu ne peux ou ne veux pas alors ne dis rien.

Par kirikou : le 01/12/11 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je t'aide en te disant que c'est inutile et que ça va être pire que tout?

Les élastiques, de par leur définition, y'a rien de pire, justement parce que c'est élastique: ça ne cède JAMAIS vu qu'il y a toujours une tension

Je constate que tu n'as pas répondu à mes questions de départ alors que moi si: éventuellement enrênement commandé monté, le mieux étant de monter avec un œil avisé qui te dira pourquoi elle fait ça.

Mais c'est tellement plus facile de se dire "empêchons-là de faire" au lieu de se demander "pourquoi fait-elle ça"

Bref, reste dans ta solution, "je monte bien, c'est la jument qui comprend rien" et on en reparle dans quelques temps...ciao.

Par Amghar : le 01/12/11 à 14:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 L'élastique est considéré comme un enrênement fixe.


Les enrênements commandés montés... A mon avis, il faut vraiment déjà avoir de bonne compétence pour les manier et ressentir avec exactitude ce qui ce passe dessous...

Pour mon arabe, l'osthéo m'a donné un protocole de longe et de travail en liberté avec des rênes coulissantes ( rênes allemandes ) réglées très basses MAIS suffisamment large pour que le cheval puisse avancer son bout de nez et descendre sans être "tirer" par l’enrênement.

Il faut trouver le bon réglage , doser la séance ( pas 40minutes !!!! ) et surtout faire très attention à l'attitude d'ensemble du cheval, et non juste au bloc " tete-encolure ".

Les postérieurs doivent pousser , les abdos fonctionner, le dos et le garrot monter.

Ne pas confondre activité, cadence et précipitation.

Par cracau : le 01/12/11 à 14:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Je n'ai pas dit que je montais bien et c'est pour cela que je ne la monte pas en filet et que je laisse son propriétaire le faire. Elle se creuse parce qu'elle manque de musculature et un petit peu parce que le mors est nouveau pour elle.
Le but que je recherche est de lui indiquer la bonne position a suivre pour qu'elle se muscle et apprenne par la même occasion à se posée sur le mors et vu mon niveau je ne suis pas capable d'y arriver. C'est justement pour éviter de faire des conn***es que je préfère prendre un enrenement et que je demande votre avis suivant votre experience pour ne pas me tromper.

Par amelie et edelweis : le 01/12/11 à 14:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 franchement je passe pas a tout ça dans un premier lieu
mais je regarde d'abbord si le cheval a pas de probleme de dents : surdent, dents de oups sortie ou non, probleme de selle, de dos, de monte
pour la monte je regarde avant de demander au cheval de se poser sur le mors si il a appris a ceder au pression avec le mors

Par cracau : le 01/12/11 à 14:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Merci Amghar mais je préferai des enrenements à la longe

Par cracau : le 01/12/11 à 14:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Oui elle cède à la pression mais n'apprécie pas le contact avec le mors et parfois se creuse mais la cause principale est qu'elle est trop peu musclée, je souhaiterai la musclée en douceur à la longe.

Par kirikou : le 01/12/11 à 14:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 je ne la monte pas en filet
tu la montes comment?

pour le reste, je maintiens, on ne connait pas la jument, ni sa morphologie ni le pourquoi elle refuse de se poser malgré un cavalier sensé avoir un bon niveau et suivi par un moniteur ... donc faudrait commencer par se demander POURQUOI elle ne se pose pas sur le mors avant de vouloir se montrer plus contraignant.

Quant au fait qu'on puisse apprendre à un cheval à se poser sur le mors avec un enrenement à la longe ... je suis septique.

Par amelie et edelweis : le 01/12/11 à 14:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui surtout que 4ans se pose pas sur le mors c'est pas perturbant sa va venir c'est pas la fin en soit a ce stade de travail il vaut mieux monter long etre travailelr les flexions au trois allures qui est la base du travail pour avant d'avoir un cheval qui se pose sur le mors

Par cracau : le 01/12/11 à 14:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Je la monte en licol etho.
Je pensai qu'avec un enrenement elle comprendrai qu'il est plus confortable pour elle de se poser sur le mors et de ne pas se creusée non ?

Par kirikou : le 01/12/11 à 14:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 non.
Le seul moyen de la faire venir se poser sur le mors c'est
1- d'avoir une main fixe et douce
2- d'avoir une jument en avant (mais pas qui précipite)
3- d'avoir une jument déjà un minimum musclée.

tu veux lui muscler le dos? travail les transitions et les changements de direction avec le moins de main possible, part en extérieur au pas actif si tu as le droit, etc.

Quand elle aura le dos musclé, elle pourra se tendre et se poser sur le mors, pas l'inverse.

En longe, tu peux travailler sur des barres au sol en variant l'amplitude des barres et en les surélevant: là elle va faire travailler ses abdos et monter son dos.

Par cracau : le 01/12/11 à 14:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Ok merci beaucoup !

Par cracau : le 01/12/11 à 14:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Le probleme (je viens d'y penser) c'est que je lui ai déjà fait passer des barres au sol légèrement surélevées et elle les a passée la tête en l'air...donc monté c'est rectifiable mais en longe je ne sais pas comment m'y prendre...

Par Loustix : le 01/12/11 à 14:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer un élastique éducatif en longe... C'est peu contraignant, la jument peut varier son attitude sans être coincée ou pénalisée dans sa bouche...
Après perso, je fais parti des sans ennrênements... Et j'ai tendance à croire que si un cheval ne vient pas bien c'est qu'il y'a un étape qui manque... D'acceptation du mors, de la tension... Donc j'aurais plus tendance à travailler au sol sur des flexions et sur le contact que de faire de la longe dans le seul but d'essayer de la placer !

Par kirikou : le 01/12/11 à 14:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 faut accepter le "tête en l'air" en début de séance, c'est normal, elle n'est pas encore dans l'effort.

Généralement, je procède comme ça:

étape1:
Lui faire passer 3 barres au sol au trot, réglées à sa foulée. Au fur-et-à mesure des séances, augmenter le nombre de barre pour aller jusqu'à 5. Jusque là, elle ne devrait pas trop donner l'impression de peiner, mais tu devrais voir les abdos remonter.

étape2:
Écarter les barres au sol de 20cm, en revenant à trois barres au sol, puis augmenter jusqu'à 5.

étape3:
écarter de nouveau les barres au sol de 20cm.

étape4:
surélever les barres au sol, les unes après les autres. Généralement, quand je surélève, les première fois, je reviens à l'espacement initial.

Le travail doit se faire dans le calme, si la juju s'excite, c'est que ça devient trop dur, revenir à l'étape précédente. Normalement, au fur et à mesure de la séance, le bout du nez s'avance et les abdos remonte. Elle doit transpirer aux grassets et aux épaules.

Par kirikou : le 01/12/11 à 14:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 argh, je hais les élastiques "éducatifs", ça a beau être gentil, il y a TOUJOURS une tension avec ces machins-là! même quand le cheval cède

Par cracau : le 01/12/11 à 14:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Je pensais que bien placée, se serait plus agréable pour elle de travailler avec son proprio en filet mais je ne suis pas très sur de ma main alors je préférais me fier à des enrenements étudié pour...
Mais des trois qui m'intéresse, lequel vous parait le mieux (ou le moins pire) ?

Par cracau : le 01/12/11 à 14:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 oui mais avec la main tu as toujours du contact donc une certaine tension non ?

Par Loustix : le 01/12/11 à 14:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je trouve au contraire que c'est peu contraignant pour un cheval qui débute...
Après à utiliser un enrênement j'aurais plutôt tendance à utiliser des rênes fixes, mais c'est à fairesur un cheval beaucoup plus avancé dans le boulot à mon sens... Et là pour moi, la jument aura au moins le choix de venir quand elle le peut et non en poistion forcée ilimitée... Puis on peut difficilement faire d'erreur de réglages avec ça du fait que c'est quand même peu contraignant contrairement au reste...

Par kirikou : le 01/12/11 à 14:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ce qui est proposé par Amghar plus haute ne me fait pas trop mal aux yeux ... à condition que ce ne soit pas réglé pour contraindre mais pour inciter à avancer le bout du nez.

Tout ce qui est élastique est à bannir, c'est le diable

Par cracau : le 01/12/11 à 14:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour tes conseils et tes exercices je la ferai travailler la dessus dimanche

Par Amghar : le 01/12/11 à 14:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Cracau : c'est un programme de travail A LA LONGE que je t'ai donné.....

Par cracau : le 01/12/11 à 14:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Je n'ai pas l'intention de les régler de façon a contraindre la jument seulement de l'inciter à bien se placer.

Par Loustix : le 01/12/11 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pirelli j'aime vraiment pas... Ca donne des accoups quand lecheval cède et c'est vite contraignant... Je vais voir le dernier, le combimachin là qui me dit rien...

Par cracau : le 01/12/11 à 14:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Excuse moi j'ai cru lire rênes allemandes au lieu de rênes coulissantes

Par Amghar : le 01/12/11 à 14:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est la même chose. Les rênes allemandes peuvent très bien s'utiliser en longe.

Par cracau : le 01/12/11 à 14:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 J'ai déja entendu plusieurs fois dire que le pirelli donnait des a coups mais je ne comprend pas pourquoi ?

Par cracau : le 01/12/11 à 14:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
 Eux mais les rênes allemandes sont trop courtes non ? désoler ça je ne connait pas trop ^^

Par Loustix : le 01/12/11 à 14:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le combitrainer me parait pas adapté pour ton jeune cheval... C'est le même principe que l'enrênement Pessoa, l'intelligence en moins je dirais...

J'opterai pour les élastiques éducatis, comme ça tu n'auras qu'une chose à régler, l'impulsion, ce qui je pense est suffisant, sans méchanceté, vu ce que tu sembles connaitre des enrênements et du travail à la longe...

Par kirikou : le 01/12/11 à 14:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  oui mais avec la main tu as toujours du contact donc une certaine tension non ?

un contact, pas une tension dans l'idéal.

ex basique: tu tends tes rênes >>> ta jument recule la tête pour fuir le contact [soit que ce soit sa nature, soit que tu y soit aller plus fort que tu ne voulais] >>> ta jument se retrouve dans le vide, il n'y a plus de tension >>> logiquement, tu devrais garder les mains posées, mettre du mouvement pour l'inciter à venir se poser: certains chevaux ont besoin de très peu de contact, d'autres de plus, mais ce sont eux qui viennent au contact (en théorie)

tu mets un enrênement élasitque >>> ta jument recule la tête pour fuir le contact [soit que ce soit sa nature, soit que tu y soit aller plus fort que tu ne voulais] >>> ta jument se retrouve encore avec de la tension puisque l'enrênement est élastique >>> elle ne comprend pas, car elle cède et la tension est toujours là. Après, y'a les chevaux qui s'écrasent et vont attendre que ça passe, tout contractés qu'ils sont et y'a les chevaux qui vont se défendre.

Par Amghar : le 01/12/11 à 14:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je dirais que l'inconvénient de l'élastique éducatif, c'est qu'il incite souvent le cheval à 1) se mettre derrière l'élastique, donc une fausse bonne attitude , 2) à venir s'appuyer dessus pour chercher un contact, et dans ce cas, il n'est récompensé que par une tension plus forte.

C'est pour ca que perso , je préfère les coulissantes, mais même topo, il faut faire attention à ce que le cheval ne passe pas derrière.

Par Amghar : le 01/12/11 à 15:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non les rênes allemandes sont assé longue ( de l'ordre de 2,50m par rêne je crois )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval