Forum cheval
Le Forum Cheval

Hommage à Fanette, ma princesse

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par Walkyrie
Par Walkyrie : le 03/12/11 à 11:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Jeudi après midi, ma belle est tombée en colique. En quelques heures elle est passé du stade "quelques spasmes je me regarde le ventre" à "se jeter par terre, incapable de se relever".
Quand la vété est arrivée, elle souffrait le martyre, ne pouvait plus se lever. Après des calmants très forts, et une demi heure supplémentaire de douleur elle s'est un peu apaisée et s'est relevée.
Nous nous sommes relayé toute la soirée pour la faire marcher, la calmer, la soutenir.
A 22 heures, le véto de garde passe la voir, elle remarche un peu, même si elle reste douloureuse, elle cherche à boire. Pour le véto c'est très bon signe, d'autant que le ventreest bruyant.
Je la veille jusqu'à 5 heure du matin, toutes deux épuisées je la rentre dans un box de poulinage avec juste de l'eau.
Je rentre chez moi le temps de prendre une douche, dormir une heure pendant que le proprio de la pension la surveille.
Dans la matinée, elle prend un souffle court, ses muqueuses rougissent et la fièvre s'installe.
Je recontacte le véto, qui passe en début d'après midi. Elle est alors debout, souffle court, flanc battant et fiévreuse. Elle a crotiné de puis hier mais ça ne va toujours pas.

Il la sonde alors, lui fait de nouvelle perf' et calmants. Sur ces conseils je la fait marcher de nouveau. Mais elle n'en peut plus, je la rentre, elle se couche, tremblante, épuisée. Je reste vers elle jusqu'à 19h30, lui parle, la rassure.

Je sent la catastrophe arriver. A 20h30 alors que je suis rentrée manger, le proprio de la pension m’appelle, ça ne va pas du tout.
Lorsque j'arrive, elle est à l'extérieur, ne tient plus sur ses membres, panique, est devenue aveugle.

Le véto de garde me suis de peu, il n'a aucun doute. La colique est belle est bien soignée. Mais le foie n'a pas tenu le choc, elle sombre lentement dans le coma il n'y a plus rien à faire.

Je dis alors Adieu à ma princesse, celle qui m'a tout appris, qui m'aurait donné n'importe quoi sous la selle. Elle m'a offert de merveilleux souvenirs, elle a mis des dizaine de cavaliers en selle, elle était LA jument des écuries.

Au revoir Fanette, ma brave juju au grand cœur. Galope heureuse dans les grandes pleines en compagnie de ton poulain perdu...




Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 81 à 110, Page : 1 | 2 | 3

Par JivagoetDjerba : le 02/01/12 à 15:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 

Par Walkyrie : le 02/01/12 à 16:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
MILY64 je sais que je remonterai à cheval, qu'il est même fort possible que de nouveau j'achète une jument ... peut être l'automne prochain....
Je pense que d'une façon, ma jument m'a appris énormément de chose, et qu'à mon tours apprendre toutes ces choses à un autre cheval serait une façon de poursuivre le chemin commencé avec elle...

Mais en ce moment, je me sent incapable de cela.

Et puis, je ne veux pas presser les choses, faire les choses trop vite, serait courir le risque de faire un transfert, hors Fanette était unique je ne trouverai sans doute jamais de symbiose aussi forte avec un autre cheval...

Par MILY64 : le 02/01/12 à 21:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
oui, je comprends bien ce que tu ressens. C'est normal de se sentir perdue, de n'avoir plus envie de recommencer avec un autre cheval parce que celui ou celle qu'on a perdu était le cheval de notre vie, la perfection incarnée.... on les met sur un piédestal parce qu'ils nous ont tant apporté...

Si ce "petit" trotteur n'avait pas croisé mon chemin je n'aurais pas repris d'autre cheval aussi tôt, c'est certain.
Comme toi, je n'en avais pas du tout envie... et puis finalement le sort en a décidé autrement et le fait qu'il soit là, curieusement, m'apaise...

Va à ton rythme, il n'y a aucune règle en ce qui concerne la douleur d'avoir perdu un compagnon aussi précieux...

Par even : le 02/01/12 à 21:54:14

Déconnecté
 variment désoler pour toi cette douleure je la connais même si j'ais 2 autres chevaux franchement cette douleure serat toujours la

vraiment de tout coeur avec toi

est pour ta belle

Par Luz : le 02/01/12 à 22:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 désolé pour toi, courage

Par Maevan : le 02/01/12 à 22:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Désolée pour toi...

Par Walkyrie : le 01/03/12 à 10:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Trois mois sont passés. Ma belle me manque terriblement, mais j'essaie de reprendre pied..

J'ai envie de lui rendre hommage, d'une part en continuant l'aventure, pour que tout ce qu'elle m'a appris ne soit pas perdu.
Mais aussi lui rendre hommage en racontant notre histoire, une façon de faire savoir combien elle m'a apporté.

Il y a une dizaine de jours, on m'a proposé de travailler une jument
"elle a vraiment besoin d'une cavalière dans ton genre" m'a-t-on dis.
Alors j'ai accepté, et puis je me voyais mal refuser, le proprio est un ami.  

Par Walkyrie : le 01/03/12 à 10:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Fanette est une jument d'origine inconnues, supposé croisement ibérique/appaloosa.

De ce que je sais, elle serait née en 1993 près d’Arc et Senans, sa mère était également blanche, je n'ai aucune info sur son père.
Son frère Ghost (son sosie) et elle ont été acheté en 1995 par le proprio de la pension. Son frère n'est pas resté très longtemps, une fille à eu le coup de cœur dessus et l'a racheté.
Fanette elle, est resté dans ces écuries jusqu'à sa mort. Elle à eu plusieurs cavaliers, puis je l'ai acheté en 2006. Elle n'a jamais déménagé, elle était trop bien là bas.

Elle à été débourrée puis est rapidement devenu une jument à tout faire, rando, balade, spectacle, monte amazone, attelage… Un mental extra, une gentillesse hors norme, un tempérament de guerrière prête à tout donner sous la selle, une très bonne élève. C'était la jument attitré du proprio et de sa fille. Puis petit à petit elle est passé en demi pension, et s'est trouvé avec pas mal de cavalier différents sur le dos.
Forcément son caractère s'est modifié. Elle n'était plus toujours aussi coopérative. Ne se laissait pas toujours attraper au pré. S'économisait de plus en plus dans le travail. Tentait quelques coup bas pour décourager ses cavaliers. Elle s'est aussi beaucoup durcit en bouche, craignait le sanglage…



En 2001, il est décidé d'en faire une poulinière, un étalon de couleur ayant fait son entrée dans l'élevage.
C'est ainsi qu'en 2002 et 2003 elle à donné naissance à Oby, puis à Punkie.

 

Par MILY64 : le 01/03/12 à 13:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
  encore du courage...

As-tu toujours l'occasion de voir ses deux poulains ?

Par punkiee : le 01/03/12 à 13:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 merde!!!
j'avais pas fait le rapprochement...
J'avais même jamais fait attention à ton post...
J'ai pensé à Fanette hier , je sais pas pourquoi...
(succube)

Par elphe : le 01/03/12 à 15:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Courage

Par Walkyrie : le 01/03/12 à 22:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je n'ai plus beaucoup de nouvelles de ses poulains.

Son fils avait été vendue à une cavalière de l'élevage. Elle l'a échangé contre un espagnol plus agé et dressé à faire des tours de spectacle.

Sa fille à été vendue a un collègue de mon père, qui à été muté depuis, mais j'ai des nouvelles de temps en temps.

Voici donc Oby à quelques semaines :



Et la punkinette à quelques jours et au sevrage :





Par wicky : le 02/03/12 à 00:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Punkie

une grosse pensée pour ta belle et si exceptionnelle Fanette, c'est un bel hommage que tu lui as fait...


Par Eaudefee : le 02/03/12 à 00:43:12

Déconnecté
Je suis désolée... plein de courage, grosse pensée pour toi et ta princesse, la vie est décidément bien injuste... j'ai perdu ma chienne il y a quelques semaines, c'est vraiment une horreur de les perdre ce que je me dis c'est qu'au moins, ceux la ont eu la chance de partir en étant entourés d'amour

Par laska : le 02/03/12 à 01:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29164 messages

603 remerciements
Dire merci
 Désolée
Courage

Par curly : le 02/03/12 à 02:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 

Par Walkyrie : le 02/03/12 à 12:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
D'autres photos de ses poulains, quelques années plus tard et avant que je ne perde leur trace :
Petit Oby devenu blanc :



Et punkinette devenue une sacré grande jument :






Message édité le 02/03/12 à 12:55

Par rebel cristal : le 02/03/12 à 12:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 courage!

Par MILY64 : le 02/03/12 à 15:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
elle a fait deux beaux bébés ta jument.


Par wicky : le 02/03/12 à 22:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 superbes les "bébés" !

Par Walkyrie : le 16/05/12 à 14:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci au modo qui à changé le titre, ce post sera désormais un hommage que je veux lui faire.
Six mois sont passés, chaque jour je pense à ma belle, et le nombre de choses qui me rappelle son absence est impossible à quantifier. Mais je veux raconter son histoire. Notre histoire....


Par Walkyrie : le 16/05/12 à 14:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J’arrive aux écuries au printemps 2004. Fanette après deux saisons de poulinage reprend le travail avec une cavalière en demi-pension, et son proprio me propose de prendre la seconde partie de la DP. C’est ainsi que commence notre aventure (car oui, au début, c’était un peu la grande aventure).

Je la monte pour la première fois le premier mai 2004, convenant d'un mois d'essai avec elle en DP.
Je me souviens de cette première rencontre "c'est la grande jument blanche là bas au fond du pré… prend un morceau de pain, sinon c'est mort " m'a dis un cavalier. J'y vais donc licol sur l'épaule et morceau de pain à la main. Elle me regarde arriver, fait mine de venir vers moi… Et fait demi tour au petit trot, nez en l'air queue en panache à quelques mètres…
Après quelques minutes de négociations, elle se laisse licoler et me suis jusqu'à l'air de pansage.


C'est une jument plus que chatouilleuse, qui refuse l'étrille sur les flancs et fait mine de mordre.
Idem lorsque je lui pose la selle sur le dos, et plus encore quand je sangle.
Quand à lui mettre le filet, un vrai combat, madame lève la tête au ciel, serre les mâchoires à la façon d'un alligator refusant de lâcher son morceau de viande.

Une fois en selle, on m'assure qu'elle est absolument pas vicieuse, je me dis donc que le pire est passé… Belle erreur ! Madame me promène. Je suis un passager clandestin, je la dérange, elle préfère de loin être pénard dans son pré et elle me le fait bien remarquer. Je n'ai aucune direction, aucun contrôle sur les allures. Elle agite sans cesse la tête dans tout les sens et contre toutes mes actions de mains ou de jambes.

A la fin de cette première séance, moi la petite cavalière de club, habitué aux gentils chevaux de manège, je me trouve bien dépitée. Les jours suivants j'ai droit aux même cérémonies de sa part, et je dois admettre que je me suis posé beaucoup de questions sur mes capacité en tant que cavalière.

La semaine suivante, je fais avec elle mes premières sorties en extérieur. Elle chauffe un peu, et connaissant tout les chemin de balade, décide plus ou moins de où l'on va, à quelle vitesse, et par quel chemin.
Cependant elle n'est pas vicieuse pour un sous, j'ai souvenir d'une balade où déstabilisée par une branche que le cavalier devant m’envoie telle une catapulte, je me retrouve en travers de la selle, le casque sur les yeux, les lunettes en bas du menton. Sage comme une image, elle s'arrête, attend que je retrouve mes esprits et reprend tranquillement l'allure pour rejoindre le groupe. Je me dis que finalement, elle à peut être bon fond cette jument tyrannique...


Par Walkyrie : le 16/05/12 à 15:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Fanette au pré : Mai 2004
A cette époque elle avait toujours une tête très aimable pour vous accueillir !



Par Walkyrie : le 16/05/12 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Les semaines passent, et j'apprend à connaitre Fanette, et à faire avec son caractère pas toujours facile.
Je lui rend visite 3 jours dans la semaine, organisant le planning avec l'autre cavalière en DP et planifiant ainsi un jour pour la carrière, un jour pour une balade, et un troisième jour pour profiter d'elle sans forcément la faire travailler. Tantôt lors des grosses séances de pansage et gratouilles, tantôt lors de promenades en main, ou nous allons jusqu'aux vergers savourer quelques fruits… (notre gourmandise nous rendant très grandes copines pour le coup)

A la fin du mois de mai, mon choix est fait, l'aventure de la Demi Pension, ça sera avec Fanette et pas une autre. L'autre cavalière quand à elle abandonne la DP, et je me retrouve donc seule cavalière.
Je me fixe des objectifs à long terme, mais aussi des objectifs par séance.  
Les premiers étant de lui faires passer cette sale manie de faire des cérémonies lorsque je vais la chercher au pré et lorsque je l'équipe. J'essaie de ruser, de rendre ses manœuvres vaines, mais surtout de ne pas la braquer et de récompenser toutes attitudes positives de sa part.
Au fil des semaines, elle se laisse de mieux en mieux attraper au pré, ne fait plus mine de mordre quand il s'agit de seller. Elle a toujours des difficultés à prendre le mors, mais je reste patiente, réalisant qu'elle à pas toujours eu des cavaliers très tendres et que si elle lève ainsi la tête, c'est pour qu'on épargne sa bouche…

Ma soeur se lance pour quelques essaie en selle, et même si "la Nénette" n'est pas toujours coopérative, elle n'est jamais dangereuse, et finit toujours par faire l’exercice avec plus ou moins de bonne volonté.

Par Walkyrie : le 16/05/12 à 15:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Mai 2004 : Travail sur le passage de la bascule en bois



Par honey : le 16/05/12 à 15:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Par hisberg : le 16/05/12 à 20:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 

Par curly : le 16/05/12 à 20:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 

Par MILY64 : le 17/05/12 à 11:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Belle histoire, on finit toujours par s'y attacher à ces petits "caractères" et on apprend beaucoup grâce à eux.



Par Walkyrie : le 17/05/12 à 12:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Mily effectivement, si elle n'avait pas eu ce caractère bien à elle, je n'aurai pas appris autant de chose à son contact, et qui sait, je ne me serait peut être pas non plus attachée de la même manière

Arrive donc le mois de juin, je me retrouve être sa seule cavalière, s’installe alors une nouvelle relation entre Fanette et moi. Je prends d'avantage de temps pour l’emmener promener en main, aller la chercher parfois juste pour des séances de pansage, grattouilles et autre. Elle se montre alors petit à petit sous un jour nouveau, plus coopérative.
L’été arrive, et l’école étant finit, je lui rends visite presque tous les jours, j'ai enfin ma petite moto et je ne dépends plus de de papa et maman pour aller prendre soins de "ma saucisse" .
Sur une semaine entière de travail, je prévois désormais 2 séances en carrière, 2 à 3 balades, et les autres jours de repos, papouilles, gratouilles, des jours où ce n'est pas elle qui travaille mais moi qui prend soin d'elle.
Dans le travaille sous la selle, notre progrès est notable également. Si mon petit galop 5 l'a fait se tordre de rire la première fois que je suis montée, aujourd'hui Fanette m'a appris ce que c'est de tenir à cheval. Elle est bien plus coopérative, même si elle pardonne difficilement les erreurs, elle ne se montre pas vicieuse pour autant.


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval