Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture or not couverture?

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par peace_and_love
Par Mylie53 : le 05/12/11 à 10:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Mon doudou vient de me rejoindre près de moi dans une nouvelle pension. Il est au pré H24. Dans la nouvelle pension il n'y a pas d'abris et c'est très venteux quand ça s'y met.

Il n'a jamais été couvert et fait donc un poil assez épais mais voilà, les hivers d'avant il avait un abris pour les jours de grand froid ou de grosse pluie.

Alors dois-je prévoir de quoi le couvrir en cas de mauvais temps? Si oui quoi prendre comme couverture? Juste imper ou un peu chaude quand meme?

Merci de vos avis

Messages 1 à 15, Page : 1

Par wicky : le 05/12/11 à 10:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 si ton cheval a un bon poil et ne semble pas souffrir du froid je ne le couvrerais pas, il se défendra mieux des intempéries par lui-même
d'autant qu'une couverture au pré nécessite une surveillance en cas d souci...

Par EDEN91 : le 05/12/11 à 10:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Tous mes chevaux vivent au pré, mais en hivers j'aime bien avoir en stock une couverture, au cas ou un ne serait pas bien

J'ai pris celle-ci, vendue 79€ mais souvent 50% de moins au moment des soldes en janvier
j'en avait acheter 2 au moment des soldes.
Y'a aussi une option pour l'encolure

Lien



Elles sont résistante et facile d'entretien
J'en est utilisé une, pour un cheval que j'avais prêté à un centre équestre, et qui m'avait rendu mon cheval en plein hiver ..... tondu

Par tyoc : le 05/12/11 à 11:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme Wicky. Surtout que c'est pas tant le froid qui est genant mais plus la pluie. Et à moins d'être H24 à le surveiller pour mettre la couverture quand il faut, c'est pas forcément un investissement interessant.

Par wicky : le 05/12/11 à 11:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
la combinaison idéale est une bonne moumoute de poils et un abri bien orienté s'il en ressent le besoin
Il n'y a pas moyen de voir avec le proprio des lieux pour mettre un abri ? Car du coup le foin est aussi exposé à la pluie ?

Par Mylie53 : le 05/12/11 à 12:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 et oui le foin aussi est dehors mais bon ils en ont une petite quantité 2 fois par jours donc ça va il a pas le temps de pourrir.

L'abri est prévu je pense mais c'est une toute nouvelle structure faut le temps et l'argent de tout faire

Par aurélie29 : le 05/12/11 à 12:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien est au pré non tondu et rustique, pas d'abris pour le moment, et ben avec le temps qu'on a je suis bien contente qu'il ai sa couverture! ici on a pluie et vent depuis 2 jours non stop...j'ai la decathlon noire avec le dessin arabesque dans le coin, elle tient le choc je pense rajouter le couvre cou parce que l'eau passe un peu au niveau de l'encolure et ça mouille un peu la doublure interieure sur quelques cms.
mais au niveau du dos et des flancs, niquel, il est sec!

Par kefiretlome : le 05/12/11 à 12:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Au pré 24h sur 24, 7 j sur 7, en hiver, sur le côteau (pas d'arbres, pas de haie...), juste des creux de terrain pour s'abriter....
Jamais couverts, mais moumoute de mammouth...
Jamais tondus (donc chiants à sécher après le boulot), mais leur pelisse naturelle les protège bien : s'il neige, il se forme une couche de neige sur leur dos qui ne fond pas. Si tu passes les doigts dessous, tu te rends compte que le sous poil est sec, et chaud....
L'ai emprisonné dans l'épaisseur de la moumoute fait office d'isolant.
La nature fait bien les choses, les chevaux n'ont pas froid l'hiver si on ne vient pas mettrre son grain de sel, en mettant une couverture qui l'empêchera de faire le poil qui va bien.

Au cas où, j'ai quand même acheté une couvrante, légère, type Kway (juste une fine doublure polaire, pour le confort au porter)....
Allez, je les mets combien??? 2 ou 3 fois dans tout l'hiver ? Et encore ! C'est juste pour faire taire la voisine qui dit que les pauvres chevaux sont maltraités parce que je les laisse dehors....

Par wicky : le 05/12/11 à 13:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 si l'abri est prévu pour cette année alors tout va bien, pas la peine de le protéger inutilement sauf si tu constates qu'il souffre réellement du froid, donc tu peux acheter une couv pour l'avoir sous la main au cas où

Par KHLOES : le 05/12/11 à 13:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai une simple imper au cas où! mais en gros la seule fois où je l'ai mise c'était au printemps. poils partis et 2-3jours de flotte non stop.

Par wicky : le 05/12/11 à 14:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
ok ben j'espere que ton loulou aura un bel abri en guise de cadeau de noel

Par roro : le 05/12/11 à 15:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste imper et surtout une bonne observation.

dans la nature, l'hiver est la saison où la mortalité est la plus importante, ne pas sousestimé si besoin une bonne couverture peut sérieusement faire une différence

déjà, du point de vue nourriture, un cheval qui a froid mange beaucoup plus pour générer de la chaleur, met beaucoup de poil, ça demande de l'énergie,

sous son gros poil, un cheval peut devenir maigre, donc il faut tater et voir, sentir les côtes ou les hanches, c'est déjà un début de problème aussi.

j'étais "anti couverture" au début, mais avec le temps, et le fait que 2 de mes juments doivent impérativement porter une couverture au risque d'y laisser leur santé, et leur vie, j'ai eu des soucis avec les autres qui ont vite fini par demander la leur.

résultat aujourd'hui, seule ma comtoise avec sa doudoune et sa graisse "naturelle" est sans couverture, les autres me la demandent.

résultat, j'en ai fini des théories etc, j'écoute mes juments et leur mets à disposition ce qu'elles ont besoin.

problème d'un cheval qui prend froid, c'est que c'est aussi déjà trop tard !
ça prendra du temps pour guérir surtout si pas d'abri, etc.

il fait encore "chaud et tempéré" selon les régions, mais chez moi, depuis samedi, mes juments sont plus agressives et demandent plus de nourriture, donc j'ai changé la couverture pour celle d'hiver ! et tout revient dans l'ordre.

Par minidou : le 05/12/11 à 16:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
77 messages
Dire merci
 Et qu'est ce que vous avez comme couverture ? J'en cherche une légère pour mon cheval non tondu et une chose est sûre je prendrai plus de HKM !!

Par aurélie29 : le 05/12/11 à 16:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai trouvé aussi un changement de comportement depuis que je lui met quand il pleut beaucoup, avant sans couveerture, temps de merde=humeur de merde (je pouvais meme pas le toucher), et là deux jours sous la flotte avec couverture et il etait comme d'habitude.

je lui ai enlevé là puisqu'il ne pleut plus, je veux qu'il fasse du poil pour ne pas etre esclave de la couverture tout l'hiver, juste en cas de flotte +++

Par peace_and_love : le 05/12/11 à 17:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai ma jument qui a eu 4ans une couverture tout les hivers

l'année derniere, le temps etait pas trop pluvieux, j'ai du lui mettre 10 jours la couverture car elle commencait a chopé froid (changement de pré et pré plein vent dominant+terrain plat)

en revanche, cet année, avec la pluie qu'on a (meme région qu'aurélie29) j'ai pas eu le choix que la couvrir car perdait du poids jour apres jour (sans etre squelettique) j'ai mis la couette, et j'ai du diminué sa ration 'sans couette' de 2 tiers

mes deux autres sont sans couette, sauf ma pouns au boulot qui va en avoir une car très très sensible au vent + pluie mais je vais essayé d'attendre le + possible avant de la mette (pour l'instant, hormis les petits episodes de tremblotte de 10 min a la ration, y'a rien
mais d'ici la semaine prochaine avec baisse des tempé + vent + pluie, je doute ne pas avoir le choix pour sa santé

pour ma pouliche, c'est son premier hiver humide, et pour l'instant RAS ... elle grossit en grandissant

Par peace_and_love : le 05/12/11 à 17:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
d'aillleurs, ma jument a la couverture mise en photo, j'en suis reellement tres satisfaite (je l'ai pris en 300gr) coté solidité (ma pouliche aime mordre sa mere...) pas un seul accro, nikel (a voir a l'usage )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval