Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermatophylose/Dermatophytose

Sujet commencé par : zoolow - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par zoolow : le 05/12/11 à 12:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Mes 2 bourricots passent leur première année en parc, et en altitude... (1200m)
Ils sont dans 2,5 hectares, et séparés par un couloir (tous les 2 entiers).
Ils ont accès à une grande cabane, bien isolée, et avec de la sciure.

Espé m'a sorti des plaques de boutons/croutes au niveau du passage de sangle et des plis du coude, il y a 3 semaines.
Après appel au véto, il m'a dit de soigner avec bétadine et crème antinflamatoire...
J'ai traité pendant 15 jours et je commence à venir pratiquement à bout de ces s**** de croutes.

Sauf que voilà... C'est contagieux... Et ma sangle est la même pour les 2 loustics... Du coup, ben j'ai croisé les doigts mais ça n'a pas suffit. Zoolow me sort les même jolie petites croutes depuis 2 jours.

Aujourd'hui, vu leur localisation (uniquement au passage de sangle, pas sur la coupe, ni le dos, pas les paturons, etc...), l'humidité de leur parc (globalement, c'est très correct mais l'accès à la cabane est très boueux, par contre sur 5 à 10m), la forme que ça a (des mini croutes de moins de 2 ou 3mm, avec pour espé, des signes de démangeaison).... Je ne suis pas sure de savoir à qui j'ai affaire, là....

Ah et j'oubliais... Les 2 loulous sont couverts.

Une idée sur la question? Ceux qui en ont fait l'expérience, comment avez vous erradiqué ces croutes? En combien de temps...
J'ai fini mes 2 pots de bétadine et ma crème... Alors je rachète quoi... De la bétadine? J'ai entendu parlé d'huille essentielle de lavande? de vaseline? de traitement antibiotique? d'imavéral pour la dermatophyTose?

Merci pour vos lumières!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par El Bimbo : le 05/12/11 à 12:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bon déjà on corrige de suite.
C'est
dermatophilose
et
dermatophytose

Par zoolow : le 05/12/11 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Ben en même temps, je l'ai vu tellement écrit de différente façon sur le net, que je ne savais plus quel était le réel orthographe....

Par UDADA : le 05/12/11 à 14:12:15

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 c est purulent?

Par zoolow : le 05/12/11 à 14:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Non, c'est assez sec... ?
Quand je gratte doucement, les croutes s'enlèvent et les poils viennent avec.

Je ne sais pas si, pour bien soigner, il faudrait même aps que je rase un peu, localement...?

Par laureBrrrrr : le 05/12/11 à 14:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso au vu de ce que tu décris
- si zone petite je passerais un coup de tondeuse pour que ça soit plus facile a traité
- j'enleverais les coutes
- nettoyage 2 fois jours bétadine savon, rincé séché
- crème type tiffen ou continué avec celle que tu as

si pas dévolution positive re véto

Par El Bimbo : le 05/12/11 à 14:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est bien pour ça que je le réécris correctement ....à force de le voir mal orthographié on ne sait plus.

Par El Bimbo : le 05/12/11 à 14:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vu ce que tu racontes : localisation surtout je ne penche pour la dermatophilose mais plutôt pour la teigne.
Donc raclage cutané par le véto et mise en culture pour confirmer. Après tu pourras entreprendre un traitement adapté.
Soigner à la bétadine tous les jours peut soigner. Comme ça peut passer tout seul aussi. Mais comme le machin se refile assez facilement vaudrait mieux cibler quand même.
Et puis il va falloir penser à individualiser le matériel.

Par dulys : le 05/12/11 à 15:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
La dermatophilose, les poils partent en pinceau, et ça débute généralement sur la croupe.

Pour le mien, Avemix en poudre prescrit par le véto et c'est parti très rapidement.

Par zoolow : le 05/12/11 à 15:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Laure, Oui Zoo a fait un peu de poils qu'Espé et je pense qu'il va falloir que je coupe un peu les poils (j'ai pas de tondeuse mais je vais me débrouiller).
Ma crème, c'est Cortisème. Je l'utilise pour les pb dermato de mon chien. Mon véto m'a dit que ca conviendrait tout à fait.

Mais comme j'en ai plus là, le me demandais si j'en reprenais ou si je reprenais autre chose....
Tiffen, tu dis? Est ce que ça se trouve en pharmacie, par hasard? C'est quoi comme crème? Un antifongique?

Pour le rinçage/séchage, ca va être compliqué... Déjà, parce que je n'ai pas de douche au parc. (ils ont un ruisseau qui traverse, mais j'ai un bassin pas loin alors je peux me débrouiller avec un seau d'eau à la limite...)

Idem, je n'ai pas rappelé le véto car il y avait une évolution positive pour Espé. Je ferai de même pour Zoo, bien sur.

Merci El bimbo pour tes lumière
Disons que vu l'évolution sur Espé : plus de propagation, plus de croute, reste plus qu'à attendre que les poils repoussent.... Je voudrais pour l'instant éviter de rappeler le véto. Mais si ça n'évolue pas pour Zoo, il est évident que je le ferai.
Concernant la contagion, pas d'autre chevaux à proximité. Et en effet, je vais individualiser le matériel! pffff quelle crotte, quand même, ce truc!

Et je pensais aussi plus pour la teigne vu où ça se développe... Juste pour pas travailler, ils me font ça au passage de sangle, ces asticots!!!


Par zoolow : le 05/12/11 à 15:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Dulys, en fait, je penche quand même plus pour pour la teigne, donc la dermatophytose, si j'ai bien compris.
Mais vu que mon véto ne m'avait pas parlé de champignons/antifongiques, j'ai eu un doute.

Ici les poils ne partent pas en pinceau, et rien sur la croupe ni le dos...

Par laureBrrrrr : le 05/12/11 à 15:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais pas pour la localisation pourquoi pas une Dermatophytose, enfin moi ça met deja arrivé quand poil + transpi au niveau passage de sangle et en dessous

comme les chevaux sont couvert pas forcement la ligne du dos comme normalement

ceci dit la teigne ne se traite pas de la même façon.

pour ta créme au nom y'a des cortico dedans, qui traite en général plus les trucs qui " gratte"

la créme c'est celle ci (elle existe pour chevaux) perso je la prend chez mon véto

Lien

pour la "douche" tu peux mettre dans de l'eau dans dans un recipient et frotté a l'éponge juste les zones touché si elles sont pas étendue peut être


Par Jolinar : le 05/12/11 à 16:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 hello,

ma juju a fait la dermatophilose y a deux ans...
et ca n'a absolument pas commencé sur le dessus mais bien dessous qui est souvent bien humide avec tous les poils...

donc ca avait cette tronche au début car jai du la tondre integralement pour traiter cette merde :



ca faisait des bosses sous la main, et les poiles partaient en pinceaux. dessous, peau rouge et suintante transparent.

jai du lui faire 12 jours de peniciline pour tout faire partir...

apparement ce n'est pas contagieux car ma juju ne l'a refilé a aucun des chevaux quelle a pu toucher...

Par zoolow : le 05/12/11 à 16:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Merci Jolinar pour les Photos!
En effet, tu es le premier témoignage que je lis avec une localisation différente...
Par contre les croutes sont beaucoup plus grosses que celles d'éspé et zoolow...
J'essaierai de faire des photos mais ça me confirme dans mon idée...
Je ne pense pas qu'ils aient la dermatophilose.

Par westhani : le 05/12/11 à 17:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 vu la localisation et la contagion facile, je pencherais aussi pour la teigne....la dermatophilose aurait au moin commencé aux jambes.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval