Forum cheval
Le Forum Cheval

La hiérarchie

Sujet commencé par : Anny - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dedelindien
Par Anny : le 05/12/11 à 13:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Je poste parce que je suis très surprise par ma ponette.

Elle a d'abord vécu 5 ans avec sa mère, elle était dominée. Puis il y a eu le petit frère, c'était toujours la mère qui dominait.

Puis a 7 ans, elle s'est retrouvée seule... pendant 9 ans avec pour compagnie juste des poules. Avec l'une de mes premières payes, je lui ai "offert" un copain. Un minus qui l'a complétement dominée. La pauvre je la plaignais parfois par ce que le petit lui infligeait.

Elle est arrivée samedi en pension. Le propriétaire de la pension me demande "elle est gentille avec les autres?" et moi "ohhh ouiiii, très !! elle est complétement dominée par le petit à la maison"

Ben voilà que cette sale bête me fait mentir

A peine arrivée en pâture, c'est elle qui a mené sa loi

Ils sont 4. Elle, mon autre poney type shet et 2 autres shets.

C'est incroyable quand même. Elle va sur 22 ans, je croyais la connaître par coeur et voilà que je la découvre complétement sous un autre jour

Et mon autre poney qui lui était très dominant avec ma ponette est super copain avec les autres et ne la ramène pas du tout.

Je précise quand même qu'il a certains passe-droits puisque ma ponette le tolère à ses côtés alors qu'elle jarte les 2 autres malheureux

Comment ça s'explique la hiérarchie ? un dominé qui se retrouve dominant même face à celui qui le dominait auparavant ?


Messages 1 à 5, Page : 1

Par carolinev : le 05/12/11 à 19:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai eu mylène , elle était ultra dominante avec la jument avec laquelle elle était puis quand je l'ai mis en club et là elle est devenue complètement dominé , je ne le reconnaissais plus elle s'en prenait plein la gueule
Puis je l'ai repris pour la mettre avec 2 ânes et ma p'tit cana et là son côté dominant est revenu

Pour ma p'tit cana qui elle n'est absolument pas dominante à la base , quand je l'ai mise avec les 2 ânes et bin là je l'ai pas reconnu , comment elle les faisait obéïr par contre elle n'essayait pas avec mimi elle a vite compris à qui elle avait à faire .... en faite j'ai remarqué qu'elle est dominante avec les plus faible qu'elle en caractère

Par wicky : le 05/12/11 à 23:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
dire que son cheval est un dominant ou un dominé pour moi ça ne veut rien dire, tout dépend du groupe qu'il intègre et du statut des autres chevaux qu'il peut essayer (ou pas) de remettre en question

ainsi il peut être dominant dans un groupe avec lequel il vit depuis longtemps puis être dominé dans un nouveau groupe qu'il intègre (ou vice versa)


Par ciriolla : le 05/12/11 à 23:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 et puis la hierachie n'est pas parfaitement lineaire non plus, il y a pas mal de ramification qui peuvent tromper

Par horsey : le 06/12/11 à 00:00:56

Déconnecté
Contraire au idées reçus.... la dominance/la hiérarchie, comme toute autre chose dans la nature, n'est pas quelque choses statique... qui, une fois installé ne bouge plus.... ( c'est valable pour les relations entre chevaux, mais aussi pour les relations entre humain et cheval). Le status quo peut changer un instant et un jour a l'autre.


Message édité le 06/12/11 à 00:00

Par Dedelindien : le 06/12/11 à 13:48:54

Déconnecté
Il n'y a pas de hiérarchie chez les équidés, ou du moins pas de hiérarchie pyramidale comme chez les canidés ou chez nous les humains. Il n'y a pas de chef, comme d'ailleurs chez tous les animaux qui sont des proies potentielles. Le dominant n'est pas décideur, il fait juste ce qu'il veut quand il veut, mais ne donne pas d'ordre. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval