Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds pourris que faire?

Sujet commencé par : fili - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
2 personnes suivent ce sujet.
Par fili : le 05/12/11 à 14:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Bonjour

On me confie un cheval qui a vraiment les pieds pourris!

La corne est de très mauvaise qualité je suis obligée de ferrer mais il se défère très rapidement à cause de sa corne....

Il vit en pâture donc c'est très humide, comment faire pour lui durcir la corne? (produit mode de vie...)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par judelle : le 05/12/11 à 14:27:04

Déconnecté
 le déferrer et le faire parer correctement par un pro du parage naturel
adapter ses conditions de vie : pas de box 24H/24, le faire évoluer sur des terrains variés .........

Par fili : le 05/12/11 à 14:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 oui mais quand je dis pourri c'est pourri! Pieds plats... je pense le deferrer juste le temps que le pied repousse mais sinon c'est même pas la peine de le mettre sur des cailloux....

Je met une photo après ferrage, pour vous montrer faut imaginer 2 mois après le résultat....
En plus il a des seimes qui apparaissent rapidement....

Par fili : le 05/12/11 à 14:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 

Par Rick : le 05/12/11 à 14:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 C'est ridicule de ferrer un cheval avec de mauvaise corne, c'est un recette pour le contraire comme résultat. Vous êtes ou, je trouverais quelqu'un pour vous aider. Sinon, envoyez moi des photos de pieds (bien nettoyés, sur plusieurs angles).

Pour un environement humide, il faudra trouver une endroit pour faire secher les pieds. Surtout, ne mettez pas des produits pour endurcir le pied car vous aurrez des pouriturres nettement plus méchant qui s'installe des que il n'y pas de aire, les micorboes anaerobics (à cause de cette vernis d'endurcisment).

Par casimir : le 05/12/11 à 14:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh les pieds je sais pas mais le parage parait plutot pourri a voir comme ça

change de pro

Par fili : le 05/12/11 à 14:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Je suis dans la somme.

Si je le fer c'est parce que sans fer il finit par boiter...

Le cheval a des pieds comme ca depuis longtemps! En 5 ans il a vu 4 professionnels différents... Et peu importe le professionnel il finit toujours par avoir un pied plat après 6 semaines de ferrage

Il n'a pas du tout de talon. C'est juste ce cheval la qui me pose problème avec les autres j'ai aucun problème.

Et pour l'endroit sec j'ai des box ca ne pose pas de problème.


Message édité le 05/12/11 à 14:44

Par ymir : le 05/12/11 à 14:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 essayer de changer ou améliorer le sol, donner de la biotine (ça marche très bien) et si c'est déjà pourri mettre de la liqueur de vilatte et goudron

Par fili : le 05/12/11 à 14:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 quand je dis pourri c'est qu'elle est très très molle, j'ai retiré son ferre, la corne s'en est allé comme de la farine. Mais sinon il n'y a pas de moisissure, pas d'odeur....

Par El Bimbo : le 05/12/11 à 14:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'est l'angle de prise de vue surtout qui est pourri

Par fili : le 05/12/11 à 14:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 aussi!! mais j'avais que ca sur mon ordi la ces pieds sont encore pires que sur la photo je vais essayer d'en refaire, vous allez comprendre

Par phoeb : le 05/12/11 à 15:04:20

Déconnecté
 une amie qui venait d'acheter son poney, a tenté de déferrer car pieds affreux (seimes à gogo, corne hyper fragile...).
Le maréchal était septique, mais ils ont tenté.
Au pré H24, en bretagne donc humide, juste des sorties en carrière de temps en temps. Et bien au bout de 2/3 mois, le changement s'est fait remarqué! Même le maréchal n'en revenait pas.

Si vraiment il doit bosser, lui mettre des hippo, mais ça coute. Choisir le meilleur terrain.

Et surtout, un bon parage, quitte à entretenir entre 2.

Pour la corne en elle même, de la biotine effectivement, pour durcir la corne, deTEMPS EN TEMPS, sur la sole goudron de norvège, pour la fourchette nettoyer à la liqueur de vilatte, bien sécher, et passer un coup de goudron dessus.

Perso, c'est ce que je ferais.

Par fili : le 05/12/11 à 15:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
Merci pour avis phoeb!
J'ai envoyé un message a sa propriétaire pour lui en parler, et j'en parlerai a mon maréchal qui passe demain soir!
J'en ai une autre mais pas terrible j'en ferai quand j'aurai plus de temps car le je suis en révision pour mes examens...
 

Par fifi. : le 05/12/11 à 15:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
tu peut le mettre sous BIOTINE pour amélioré la qualité de la corne

Par Myhorsez : le 05/12/11 à 15:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si c'est l'effet de la photo, mais je trouve le talon hyper-fuyant et la pince très longue.

Par lapatateuh : le 05/12/11 à 15:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Ben déjà en premier faire des cures de biotine de bonne qualité.

Après vu la façon dont il a été ferré.. normal.


 

Par pascale : le 05/12/11 à 15:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en prmier, trouver quelqu'un de quelifié ou qui pourras t'expliquer pourquoi ce pauvre cheval à les pieds ds cet état

il doit pas etre confort le cheval ,là, avec un pied paré comme ça!

Par Gypsie : le 05/12/11 à 15:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 houlà...
En fait, sur cette photo, les talons sont trop longs. Mais ici ils ne poussent pas correctement, ils poussent à l'horizontal. Il faut rééquilibrer le pied pour permettre une meilleure pousse. Là, toute la biotine du monde n'aidera pas vraiment...

Il faut raccourcir la pince progressivement et arriver à raccourcir les talons petit à petit et je doute que ferré cela puisse se faire à moins peut être de referrer toutes les 4 semaines.

Par fili : le 05/12/11 à 15:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 La ca fait 6 semaines.... comme je l'ai dis au dessus tous les maréchaux se cassent la tête avec ses pieds....

Alors je veux bien trouver quelqu'un d'autre mais je pense déjà avoir fait le tour des maréchaux de mon coin que l'on m'a conseillé... Le résultat à toujours été le même


en effet il a le pied hyper fuyant.... C'est pour ca que je dis qu'il a des pieds pourris.

Par contre pour raccourcir les talons c'est un peu dur parce qu'ils sont a plats.... Il a pas de talon....



Message édité le 05/12/11 à 15:47

Par honey : le 05/12/11 à 15:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme les autres, change de maréchal

Sinon pour renforcer la corne : mélange miel + bétadine recommandé par ma pareuse. Testé et approuvé! Tu l'appliques partout, sole-fourchette-paroi, àen lui nettoyant bien les pieds au préalable. Sinon pour la pourriture, elle m'a aussi conseillé de vaporiser une solution de chlorure de magnésium.


Par Erzebeth : le 05/12/11 à 15:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73708 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Oligo avait les pieds un peu comme ça. Grâce à un bon maréchal, il a maintenant de beaux pieds, même s'il garde ses aplombs foireux, forcément.

Bref, change de professionnel, que ce soit un parreur ou un maréchal.

Par fili : le 05/12/11 à 15:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
Comme les autres, change de maréchal


Tout le monde me le dis mais je pense qu'il y a un moment faut arrêter ils ont tous la même formation.... J'en ai essayé 4 différends.... Alors après peut être pareur pied nu mais ça faut que j'en parle à sa propriétaire

Je suis pas une experte mais je suis pas débutante non plus ca fait 14 ans que j'ai des chevaux....

Par honey : le 05/12/11 à 15:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Pfiou, j'ai lu trop vite, pas vu que ce cheval t'es seulement confié. Mea culpa...

L'idéal serait d'obtenir l'accord de ses propriétaires pour le mettre pieds nus. Mais dans ce cas, il va falloir trouver un vrai bon pareur. Ce serait sûrement la meilleure option si tu as déjà essayé autant de maréchaux sans succès.

Par fili : le 05/12/11 à 15:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Le maréchal que j'ai actuellement ferre ma jument, j'ai jamais eu de soucis, depuis quelques temps il ne fait que la parer et elle n'a aucun soucis avec ses pieds.

Il a de l'expérience et ferre de nombreux chevaux dans les structures équestres de Amiens qui en sont certainement satisfaits sinon il aurait pas de client....

Par edenemi : le 05/12/11 à 16:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Attendre 6 semaines pour le parrer à nouveau, c'est trop long.

Par edenemi : le 05/12/11 à 16:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Est-ce que tu sais si ce cheval a vu un osthéo ? Car si il a des blocages articulaires, cela peut aussi influer sur ses aplombs.

Par fili : le 05/12/11 à 16:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
En l'occurrence là c'était pour un ferrage et pas pour un parage... Et je trouve que 6 semaines pour un ferrage c'est raisonnable....

Non il l'a pas vu depuis un bout de temps mais il a toujours eu de tels pieds....

C'est un gros SF d'1m70 et très très costaud.... Donc avec le poids ca n'aide pas non plus....

Par edenemi : le 05/12/11 à 16:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Je suis pas sure que tu es donnée cette info : tu fais quoi avec lui comme type de travail ?

Je comprends qu'il soit ferré toutes les 6 sem. Mais ça serait carrément mieux si il pouvait être sans fer et parré plus régulièrement.

Par lapatateuh : le 05/12/11 à 16:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
6 semaines, vu ses pieds d'un ce n'est pas raisonnable, après si tu ne veux pas te tourner vers des vrais M.F que veux tu que l'on face...

Tu dis que tu en as vu 4 en peu de tps? déjà pas le temps de voir une évolution que tu changes, et puis tu te tournes vers des gens qui ont des formations similaires...

 

Par fili : le 05/12/11 à 16:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
Le cheval a 17 ans, il est arthrosé au niveau de l'épaule, il a pris un coup par un autre cheval. A la base il était destiné à la compétition, il est issu de l'élevage d'Eric Levalois .

Désormais il est dans une pature de 3 hectares H24 accès aux 3 écuries situées dans une étable.

Je ne fais que de la balade aux 3 allures, environ 1 à 2H par week end.
On a beaucoup de route. Et j'ai aucune structure.

Si je dois arrêter de le monter ça me dérange pas, j'ai un autre cheval a disposition. Mais je cherche une solution pour qu'il ait des meilleurs pieds.


Par fili : le 05/12/11 à 16:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 1e maréchal j'ai pas aimé j'ai vite changé

Puis 2 ans pour le 2e maréchal qui venait de super loin, avec un petit ferrage a 110 euros, conseillé car super compétent...

Puis il nous a lâché, j'en ai eu un autre 2 ans.... 70 euros personnellement j'ai pas vu de changement sauf au niveau du prix... Le maréchal avait trop de clientèle, il nous a aussi lâché....

Et le dernier j'ai pris celui qui fait ma jument depuis 12 ans ... Ca fait un an qu'il s'occupe de ce cheval....

Après je vois pas qui appeler, j'en connais d'autres mais ils ne sont pas recommandables.....


Message édité le 05/12/11 à 16:42

Par Amghar : le 05/12/11 à 16:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 ouchhh...

Ce qui est certains, c'est que ce n'est pas une telle ferrure qui va améliorer le pbm de talon fuyant...

Je pense qu'il faudrait au moins le defferer dans un premier temps et soigner la qualité de la corne avant de penser y remettre un fer.

Que la sole "s'effrite" n'est pas forcément un drame, c'est surement de la sole morte qui s'exfolie seule.

Par fili : le 05/12/11 à 16:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 c'est la paroi qui s'effrite et qui fait que le fer ne tient pas... Excuse j'ai pas été précise....
Le déferrer oui mais il boite.... Même sur l'herbe....

Et je précise que j'ai rien contre les pieds nus, ma jument ferrée pendant 12 ans est repassées aux pieds nus depuis 6 mois et ne boite pas.


Par lapatateuh : le 05/12/11 à 16:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
traiter les pieds aux keratex mais sans une bonne ferrure..

 

Par Amghar : le 05/12/11 à 16:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le pbm , c'est que ca va être compliqué de referer sur une paroi déjà abimée. C'est un cercle vicieux, plus le maréchal va fragiliser la paroi avec les clous, moins le fer va tenir etc etc...

A voir si il n'y a pas un moyen de le soulager ( harpagophytum , traumel.... ) au moins le temps que la corne se refasse un peu.

Par fili : le 05/12/11 à 17:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Arpagophytum j'en ai déjà utilisé pour un cheval mais je sais plus a quoi ca sert... tu peux m'en dire plus?

Biotine puisque tout le monde me le dit, je sais pas quoi en penser il y a du pour il y a du contre....

Pour le keratex je retiens l'idée pourquoi pas! J'en parle a sa propriétaire

Et pour le moment il va être seulement parer j'attends d'avoir sa propriétaire pour voir ce qu'elle souhaite faire par la suite...

Par cerise59 : le 05/12/11 à 17:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Pour moi il faut absolument le déferrer le temps que ses pieds prennent de de l'état ; Trouver un pareur compétent (ou un bon mf mais pas pour faire un parage de pature). Pour la pourriture, je viens de soigner mon gros avec les produits red horse (pourriture profonde de la fourchette aux 4 pieds). Les pourritures sont parties très rapidement.. Sinon en complément du Hoof Stuff je mets du "bleu à vaches" (je ne sais plus le nom, mais le véto a très bien compris quand je suis allée l'acheter )

Par Gers Y Shire : le 06/12/11 à 00:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2008
373 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bleu à vaches, sans doute tu veux dire liqueur de villate ou sulfate de cuivre.

C'est ce que les paysans utilisent. Puissant, voire nécrosant, asséchant.

Mais les paysans ont pas envie de mettre la vache tous les jours dans un travail pour la soigner, donc ils font au plus court...

Perso en solution d'urgence et de désespoir je le fais sur un de mes chevaux, c'est très efficace, mais je ne suis pas véto, ni dans les tissus....

A part ça, il y a une foultitude de bons conseils sur les posts précédents, et tant mieux que tu te poses les bonnes questions

Essaye de trouver par exemple quelqu'un de l'AFPN sur ton secteur. Ils sont super bien formés, et pas plus chers qu'un MF, voire moins chers, donc c'est tout bénéf.

Ils connaissent mieux les pieds que la plupart des vétos. Garanti.

A priori d'après la liste, le + proche serait Paris ou Reims, mais certains organisent des tournées éloignées, tu ne perds rien à les contacter, ils sont hyper forts, probablement la meilleure formation actuelle en France

Va faire un tour sur le site, tu verras ce que je veux dire

Bon courage et bravo pour tes efforts

Par Amghar : le 06/12/11 à 09:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
l'harpagophytum va agir comme un anti-inflammatoire naturel , surtout sur les douleurs osthéo-articulaire, arthrosique et traumatique.
On en trouve en poudre dans certaines pharmacies, sinon il est possible d'en commande sur "vital herbs" .

On peut donner également de la sauge et de la prêles en cure, combiné à l'action de l'harpago, ça donne normalement de bon résultat.
Il semblerait que les algues marines, en complément alimentaire améliorent aussi la qualité de la corne

La biotine, à condition de l'utiliser au bon moment et pas pour des futilités ( genre "pousse des crins" ), est une bonne solution pour activer la pousse de la corne, donc à mon avis, dans le cas de ce cheval, ca semble tout à fait adapté.

Dans quel était sont ses fourchettes ?

Par Graveline : le 06/12/11 à 09:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Pour la pourriture des pieds, nettoyer chaque jour avec du canard WC......

non, non, c'est pas une blague!
Quand on a eu une de nos juments, à 6 ans, elle avait les pieds dans un état lamentable, pourriture aux 4 fourchettes,.. elle était pieds nus et on l'a gardée comme ça.
C'est un maréchal qui nous a donné le truc du canard WC, et ça marche!
Après, une nourriture adaptée et une cure de biotine ou autre, ça va aussi aider.

Et aussi suivant si le cheval est en box? Stabu? Parc tout le temps ?
Car c'est beaucoup mieux qu'il ait de la terre sous les sabots que du crottin.. Donc s'il est rentré au box, il faudrait par exemple lui curer les pieds lorsqu'il en sort, pour enlever le crottin, et ne pas lui curer les pieds lorsqu'il rentre pour laisser la terre..

Par Amghar : le 06/12/11 à 10:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Oui enfin... On pourrait aussi mettre de la chaux sous les pieds, ça viendrait à bout de la pourriture...

Attention quand même aux produits utilisés, car même si certains " totalement chimique" (voir détergeant ) sont efficaces, ils ne sont pas anodins non plus...

Voilà fiche qualité du canard WC :

http://images.staples-eu.com/Static/ber-FR/static/fds/FDS-053671-BFR.pdf


Ca fait réfléchir quand même... Quand on sait qu'il existe des produits adaptés aux pieds des chevaux.



Message édité le 06/12/11 à 10:13

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval