Forum cheval
Le Forum Cheval

Granulat de plastique

Sujet commencé par : laguilloterie - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
3 personnes suivent ce sujet.
Par laguilloterie : le 07/12/11 à 12:39:42

Déconnecté

42 messages
Dire merci
 entre une carrière de sable et une de granulats de plastique, vous préférez quoi pour les petits pieds de vos chevaux? et à l'entretien?

merci de me partager vos expériences!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Bea64 : le 07/12/11 à 12:59:19

Déconnecté

985 messages
Dire merci
 J'en ai deja vu et cela me semble pas mal mais jamais essayé personnellement, alors a l'usage, je ne sais pas.

Par csabrina : le 07/12/11 à 13:02:54

Déconnecté
Dire merci
 dans mon club, on a un manege avec granulats de plastique.... le mono enleve chaque crottin fait dans le manege, je sais pas s'il est obligé de le faire pour préserver le sol ou pas, mais en tout cas, c'est pas pratique (surtout pour ceux qui montent seuls).

apres tu peux pas comparer avec le sable, puisque le sable a lui meme differents sables qui sont bien differents !

Par bubu71 : le 07/12/11 à 13:08:01

Déconnecté

1901 messages

1 remerciements
Dire merci
  le mono enleve chaque crottin fait dans le manege
moi aussi j'enléve mes crottins aprés chaque séance et pourtant c'est du sable que j'ai.......

Par laguilloterie : le 07/12/11 à 13:08:21

Déconnecté

42 messages
Dire merci
 le retrait des crottins s'effectuent également sur le sable, c pas lié seulement au granulat de pastique. ce que je cherche à savoir, c si pour les pieds des chevaux ce n'est pas néfaste, et quels avantages ou/inconvénients il peut y avoir!

Par csabrina : le 07/12/11 à 13:15:25

Déconnecté
Dire merci
 bubu : oui mais sur sable, c'est pas indispensable de retirer les crottins, sur le plastique, j'en sais rien.

Par singleman : le 07/12/11 à 13:22:36

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Bonjour,
qq infos en sus,
le sable est plus lourd que le plastique, donc moins de pb en cas de fort vent,
de plus si on veut supprimer la carrière, pour le sable on peut l'enfouir ... etc... alors que les granulats de plastique sont catalogués comme déchets, avec tout ce que cela entraîne derrière ...

Voir aussi : http://www.toubin-clement.com/fr/

...

Par marie12687 : le 07/12/11 à 13:34:21

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 bubu : oui mais sur sable, c'est pas indispensable de retirer les crottins, sur le plastique, j'en sais rien

Pas indispensable mais plutôt nécessaire si tu ne veux pas bousiller ton sol

Par Dory : le 07/12/11 à 13:37:10

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Non puis c'est juste aussi pour une question de propreté... Ca me parait logique d'enlever les crottins d'une carrière, peu importe la matière.

Par csabrina : le 07/12/11 à 13:37:35

Déconnecté
Dire merci
 dans mon ancien club on le faisait pas et on avait aucun souci.

Par marie12687 : le 07/12/11 à 13:43:21

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de soucis à l'utilisation mais tu changes ton sable plus régulièrement

Par csabrina : le 07/12/11 à 13:44:38

Déconnecté
Dire merci
 ca me semble assez logique. Je ne pourrais pas te dire à quelle frequence ma mono le changeait

Par jimie : le 07/12/11 à 14:00:44

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 a priori le granulat retient moins l'eau donc il y a moins de problème de flaque et ça ne gèlerait pas. Ce serait amortissant et rebondissant. IL parait que ça pu beaucoup l'été.

Par laguilloterie : le 07/12/11 à 17:47:28

Déconnecté

42 messages
Dire merci
 merci de vos réponses, quand tu dis "ça pue", aurais-tu des précisions? car j'admets que le caoutchouc brûlé sent mauvais, mais là ça ne brûle pas ni ne fond au soleil, donc je comprends pas pour quoi ça pourrait puer!
sinon, en ville, c pas les pots d'échappement que ça sentirait mais les pneus de voiture!
peux-tu vérifier cet inconvénient?

Par csabrina : le 07/12/11 à 17:58:52

Déconnecté
Dire merci
 mon moniteur m'expliquait par contre qu'il y a deux types de granulat de plastique :
en gros, du broyat de pneus qu'on te donne (ou payé vraiment pas cher)
et un autre qui est lui payant mais bcp plus sain.

je ne me suis pas plus penchée sur le sujet, mais pour les interessés, il serait interessant de creuser de ce coté.

Par horselover : le 07/12/11 à 18:00:38

Déconnecté

7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Nous avons des copeaux en plastique (Coposud, du côté de Marseille) donc si c'est ça que tu appelles les granulats de plastique, je peux vous en parler. Ca ne sent absolument pas en été (pourtant nous sommes dans le Sud Ouest, près de Toulouse) et je confirme que c'est très amortissant et rebondissant, les cavaliers qui tombent apprécient ! Ca ne gèle pas en hiver et ça draine bien. Les points faibles : ça ne se tasse pas donc il vaut mieux soit mélanger avec du sable, soit mettre du sable dessous puis une fine couche de copeaux dessus. Nous en avons trop mis car on a compté comme si c'était du sable. En gros, nous en sommes ravies mais à refaire, on en prendrait moins et on mélangerait avec du sable. Voilà

Par laguilloterie : le 07/12/11 à 18:08:14

Déconnecté

42 messages
Dire merci
 merci horselover de ton avis, juste une question:
si ça ne se tasse pas , c'est donc dangereux pour les pieds du cheval au travail (risque de torsion)?

Par horselover : le 07/12/11 à 18:38:12

Déconnecté

7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Non, car ça amortit et fait rebondir, c'est juste qu'il ne faut pas mettre beaucoup sinon les tendineux ne pourraient pas l'utiliser. J'aurais peut-être dû parler plutôt de s'échapper petit à petit en calant le gravier (le sable s'infiltre par les trous entre les sous-couches) plutôt que tasser en fait. Nos chevaux sont pieds nus et aucun problème avec les copeaux, vraiment le seul hic c'est qu'on en a trop mis et que les cailloux de dessous remontent à la surface car les copeaux ne calent pas les cailloux/graviers comme le sable.
Nous avons l'intention donc d'en enlever, mettre une couche de sable puis remettre la moitié dessus encore une fois. Plus facile à dire qu'à faire et du tracas qu'on aurait pu éviter si on avait eu connaissance de cette propriété des copeaux...

Par horselover : le 07/12/11 à 18:43:08

Déconnecté

7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Ah oui, et je n'avais pas vu le message qui parle des broyats de pneus. Ce n'est pas du tout de quoi je parle. Les copeaux sont gratuits, on paie juste la livraison, mais ça vient de la gaine des câbles et c'est haché vraiment menu, vraiment très fin. Ce sont des copeaux multicolores même si on a une impression globale d'une carrière grise (il y a des photos sur mon post au forum photos).

Par liode01 : le 07/12/11 à 19:01:25

Déconnecté

397 messages
Dire merci
 Prend du sable!!!! Le granulat de plastique n'est vraiment pas génial que ce soit pour les pieds des chevaux ou pour leurs articulations!!!!!

Par Colomba : le 07/12/11 à 19:47:14

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ah oui ? Vas y, explique pourquoi c'est si mauvais pour les articulations.

Par liode01 : le 07/12/11 à 19:56:55

Déconnecté

397 messages
Dire merci
 Bien souvent les carrières en granulats de plastique sont beaucoup trop profondes ce qui peut provoquer des tendinites et fatigue les articulations, l'élasticité est moyenne (en particulier a cause de la profondeur du sol), pour bien faire il ne faudrait en mettre qu'une mince couche, le granulat de plastique est encore plus abrasif que le sable (alors quand il passe à l'intérieur d'une protection je ne vous explique meme pas....), vu qu'il est très léger, il suffit qu'il y ait un coup de vent et le plastique vole dans tous les sens (attention les yeux des cavaliers et des chevaux!), la piste se creuse très facilement (encore plus qu'avec du sable) et la différence de niveau entre la piste et le reste de la carrière (ou du manège d'ailleurs) peut provoquer des entorses (cheval qui se tord un pied), des glissades... bref pour l'avoir testé (pas chez moi heureusement), je ne le recommanderait pas

Par odg : le 07/12/11 à 20:57:54

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Alors nous on en a une de carrière en copeaux plastiques et franchement c'est top, par contre effectivement il ne faut pas que ce soit profnd donc il en faut une petite epaisseur sur un sol remblayé et compacté au paravant . Si la carrière est bien faite c'est très rebondissant et pas du tout profond, nous avons une carrière de 100X40 pur le travail des chevaux attelés et montés.
Avantages : effectivement sol souple et rebondissant , roulant en attelage. Ne retient pas l'eau donc carrière jamais innondée. Et surtout en hiver le sol ne géle pas a moins d'une forte pluie juste avant les gelées donc reste utilisable quasi tout l'hiver.

Jamais notée d'odeur en été ni de probléme sur les pieds des chevaux.
Le sol est top en dressage et attelage mais je ne pense pas pour le CSO

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/110697.jpg]

[/url]

désolée mais on ne voit pas très bien

Par sinequanone : le 08/12/11 à 13:01:02

Déconnecté

3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 odg c'est pas plutot du caoutchouc la tienne ?

on a le meme rendu sur la notre et c du caoutchouc

Par odg : le 08/12/11 à 13:27:08

Déconnecté

553 messages
Dire merci
sinequanone : euhhhh alors le terme technique je ne sais pas . Se sont des tous petits copeaux de plastique de toutes les couleurs qui vus de loin donnent l'impression d'un sol gris.
Nous on dit qu'elle est en "copeaux plastics".
Ce sont des restants de gaines de cables broyés en fait, récupérés gratuitements a l'époque mais l'usine a fermé depuis.
Le sol est top pour atteler

Par laguilloterie : le 08/12/11 à 14:03:17

Déconnecté

42 messages
Dire merci
 et le broyat de pneus? c mieux?

Par mgc : le 08/12/11 à 15:39:54

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
J'ai une amie qui en a une chez elle, et je dirais comme les autres : avantages, ça ne gèle pas et ne s'innonde pas (car très drainant), donc on peu pratiquer toute l'année. C'est souple et ça fait pas mal quand on tombe.... Mais c'est un peu volatile (bonjour la couche noir sur le coton à démaquiller après une séance....) et ça peu être trop profond pour du CSO.

Horselover => tu conseillerais quoi comme profondeur ?
Parce que je suis justement en train de me faire une carrière, et je compte faire une sous-couche de sable et rajouter du copeau par dessus. Je pensais 8 de sable et 5 de copeaux ?

Par horselover : le 08/12/11 à 16:47:23

Déconnecté

7794 messages

84 remerciements
Dire merci
 odg : oui, c'est bien des copeaux que tu as, sur photo notre carrière c'est comme la tienne ça donne une impression de gris. Nous on utilise la carrière pour du CSO sans problème autre que ce problème de profondeur, qu'on compte régler.
Absolument aucun problème de piste qui se creuse car justement ça ne se "tasse" pas comme j'ai déjà expliqué.
mgc : oui, je pense qu'à refaire je ferais comme toi. Pas plus de 5cm de copeaux avec une couche de sable en-dessous.
Et pour l'aspect volatile, nous sommes sur un plateau venté et pourtant je n'ai jamais vu les copeaux voler. Quand la cavalière fait une chute, on retrouve les copeaux partout, par contre (je ne nomme pas le sous-vêtement qui receptionne le plus de copeaux ). Ayant dit ça, les copeaux ne sont ni collants ni sales donc pas vraiment un problème...
Laguilloterie : j'ai eu des échos assez négatifs pour les broyats de pneus, genre qu'on retrouve des morceaux de métal, ça pue etc. donc c'est pour ça qu'on s'est tourné vers les copeaux de gaines plastiques...

Par laguilloterie : le 08/12/11 à 17:40:14

Déconnecté

42 messages
Dire merci
 merci horselover!
encore une tite question:
vous dites vouloir mettre du sable en dessous, mais du coup, celui-ci retiendra l'eau et gèlera, alors avec seulement 5cm par dessus de copeaux plastiques, n'est-ce pas risquer,
aussi, cela ne va-t-il pas se mélanger à l'utilisation?

Par odg : le 08/12/11 à 19:03:20

Déconnecté

553 messages
Dire merci
 Alors en ce qui nous concerne, il ne doit pas y avoir 5 cm de copeaux et pas de sable dessous non plus car il faut que ce ne soit pas profond et tirant pour les voitures. C'est pour cela que je ne pense pas que la carrière fasse pour le CSO.
Par contre nous avons eu un pro d'équitation western qui est passé nous voir un jour et qui nous a dit que la carrière serait top pour ce genre de sport

Par horselover : le 08/12/11 à 19:07:29

Déconnecté

7794 messages

84 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l'expérience car on ne l'a pas encore fait, mais je te partage mes raisonnements...
Avec une couche "fine" de sable, ça ne devrait pas trop retenir l'eau justement, ça passera par les trous et servira à bloquer les cailloux en-dessous en laissant une couche à la surface puis je pense que le mélange sable/copeaux est justement bien. Lydie connaît quelqu'un qui a mélangé les deux et elle retrouve les avantages des deux... Donc pour moi, sable déposé premièrement puis copeaux ou mélange sable/copeaux déposé en même temps ça devrait marcher...

Par Colomba : le 08/12/11 à 19:30:15

Déconnecté

19169 messages

439 remerciements
Dire merci
 liode : ce que tu dis pour les risques liés au terrain profond, c'est vrai pour tout, y compris et surtout le sable , qui est lourd. Il faut donc veiller à ne pas en mettre trop, et justement, le fait d'en mettre relativement peu rend le terrain peu profond comparé au sable (tout le monde n'a pas une carrière sable toubain clément), ce qui donc est bon pour les articulations.
Le mieux comme dit plus haut, étant de mélangé granulats de caoutchouc et sable.
Pour ce qui est du manque de rebond, c'est faux, le caoutchouc permet au contraire plus de rebond, et il suffit de comparer du sable et du caoutchouc pour le comprendre.
Et quand on a pas de manège, quel pied d'avoir un sol qui résiste mieux au froid ! (mais bon, moins vrai mélangé au sable).
Personnellement, c'est ce que j'aimerais avoir chez moi, seul le prix m'arrete.

Par playboy78 : le 20/02/13 à 15:41:09

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je up ce post! J'aimerais avoir des nouvelles de vos carrières avec le temps? En êtes vous toujours aussi content?

Certains ont ils des retours négatifs que l'utilisation d'une carrière mi sable mi copeaux?

Enfin est il plus judicieux de mélanger sable+ copeaux plastiques ou de faire uen première couche sable suivi d'une couche plastique?

Par dominique71 : le 25/02/13 à 10:31:26

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pour compléter les questions de playboy,
* quelle épaisseur de sable avez-vous mis avant les copeaux ?
* quelqu'un connaitrait-il un fournisseur en Sud Bourgogne ?

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval