Forum cheval
Le Forum Cheval

Debourrer une jumpent de 14 ans?

Sujet commencé par : kezia - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kezia
Par kezia : le 09/12/11 à 19:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Voilà, j'ai la possibilité d'acquérir une jument de 14 ans en très bonne santé, qui n'a jamais pouliner, qui vit au pré toute l'année pour tenir compagnie à un autre cheval.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez?
Est-il possible de la débourrer à son age et que puis-je attendre de tout cela?

Merci :-)


Message édité le 07/12/11 à 19:57

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Bea64 : le 07/12/11 à 20:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Un ami l'a fait. Il a acheté une pouliche a sa copine et la mère a suivi car la pouliche n'était pas sevrée.

La pouliche sevrée, il a débourré la mère, une formalité : je mets la selle, on enfourche et op comme si elle avait fait ça toute sa vie.

Je l'ai meme sortie en balade alors que j'ai un très petit niveau.

Par kezia : le 07/12/11 à 20:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Ah! ça me rassure :-D En sachant que cette jument est quand même typé pur sang! Danc se sera peut être moins facile.
Mais bon, ça me rassure de voir que certains l'on déjà fait :-D

Par siriusnat : le 07/12/11 à 20:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 En regardant qu'elle n'est pas de soucis de dents + osthéo et prenant ton temps : pourquoi pas !

Par kezia : le 07/12/11 à 20:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Oui, bien sur, je ne m'attends pas à la monter dans deux jours! lol
Mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de chevaux de cet age et encore moins débourré!
Et à votre avis pendant combien de temps pourra t-elle âtre monté? Sachant que c'est vraiment à la cool chez moi, pour de la balade de temps en temps!

Par petitebaroudeuse : le 07/12/11 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'un cheval peut apprendre de nouvelles choses toute sa vie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les chevaux sont domestiquables entre autres.

Mais ça va dépendre un peu de ce qu'il aura fait avant, s'il aura été stimulé ou pas, la rapidité d'apprentissage peut être différente.

Il y a des chevaux aussi qui ont été montés étant jeunes et puis plus du tout pendant très longtemps. Je pense que là l'approche sera différente.

Il faut voir aussi si le cheval aura été stimulé à des nouvelles choses, objets et sensations durant sa vie, je pense que son acceptation au débourrage va dépendre de ça.

Tu peux déjà tester un peu son mental en lui proposant des objets inédits, en la promenant à pied etc...

Montée combien de temps ? ça dépend de sa santé, de sa capacité musculaire et articulaire, si elle a un bon dos ou pas, si elle est agile ou pas...

Pas facile à dire, ça dépend d'un cheval à l'autre, de comment il a vécu avant etc...

Si elle a pouliné toute sa vie j'imagine qu'elle a peut-être un dos ou une musculature de poulinière, ce qui je pense doit être bien différent de celle d'une jument de selle donc peut-être qu'il faudra la mettre en condition dans un premier temps et puis après on pourra évaluer combien de temps elle a de chances de pouvoir être montée, même si ça reste la loterie. Ca dépend aussi bien sur de ce qu'on fait avec elle.



Message édité le 07/12/11 à 20:12

Par ciriolla : le 07/12/11 à 20:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Aucun soucis, ma Manzzana a ete debourré l'année de ses 8 ans par moi meme, et je me suis pris une jument sauvage pour la debourrer aussi meme pas sure de son age encore, je lui donnerai dans les 10 ans engros
Et pas plus de soucis qu'un autre, ce sera plus long car n'ayant jamais vu l'homme on part de loin

Par Bea64 : le 07/12/11 à 20:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 kezia : je n'ai pas dit que ce serais pareil, mais ça se fait avec plus ou moins de difficultés.

De plus, la poulinière bien qu'agée etait vierge, c'est a dire en troupeau et non manipulé sans etre sauvage pour autant.

Je pense que le passé de ta jument compte aussi.

Par contre, l'ami en question est un homme de cheval qui n'en ai pas a son premier poulain, ni a son premier débourrage.

Peut être qu'il serait judicieux de demander l'avis d'un professionnel.


Par kezia : le 07/12/11 à 21:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Merci pour votre aide!
C'est une jument qui est stimulé et qui n'est pas sauvage, elle à l 'habitude de l'homme et est bien chouchoutée etc...
Bref, à voir, car la propriétaire viens de me dire que quelqu'un venait la voir bientôt, donc, elle va peut être bien me passer sous le nez! :-(

Par Al3zane : le 07/12/11 à 21:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai débourré un cheval à ses 18 ans, mais physiquement , il faisait cheval de moins de 10 ans, et les professionels de la santé, on dit qu'il avait un corps de jeune encore.

Donc dans notre cas aucun soucis, cheval qui avait fait que du brout-brout de sa vie (quelques séances de longe dans sa jeunesse mais c'est tout), cheval qui montrait de l'envie, une envie de me suivre partout et qui s'interessait à tout ce que je lui présentais de nouveau, donc je l'ai fais. Il m'a jeté 2 fois, 1 fois parce que j'étais tendue comme un string et il l'a senti la deuxième fois au montoir car j'avais trop touché son ventre avec ma pointe de pied, et ensuite plus jamais essayé de me virer, pourtant je suis pas lourde et j'étais facilement éjectable

ça dépend finalement du cheval...

Par kezia : le 08/12/11 à 12:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Al3zane : la jument dont je parle, c'est exactement la même description. Elle n'a fait que brouter, soigné comme il faut....Elle tenait juste compagnie à un autre cheval. La propriétaire n'avait pas besoin de la débourrer, vu qu'elle montait son autre qui lui prenait déjà pas mal de temps!
Maintenant comme vous me l'avez beaucoup conseiller, avant de la prendre je consulterais un osteo pour la miss.

Par kif : le 08/12/11 à 12:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
 moi je dit pourquoi pas
le fait qu elle n'est pas ete trop manipulé pourra etre un avantage elle n'aura aucune mauvaise experience et apprehension de ce que tu va lui apprendre et si c'est fait dans le calme et la confiance tu peut obtenir un super compagnon

Par kezia : le 08/12/11 à 12:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Je suis partagée!! :-S
J'hésite entre cette jument de 14 ans à débourrer...
Ou entre prendre un poulain ....

Par petitebaroudeuse : le 08/12/11 à 14:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Kezia, sans hésiter je prends le poulain...

Par Bea64 : le 08/12/11 à 15:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 kezia : un poulain c'est pas facile non plus, toujours peur de faire la boulette irreversible.

la jument de 14 ans : si tu la débourres (ou fait débourrée tu l'auras dispo de suite, dans le meilleur des cas), mais pour combien de temps ?

le poulain : faudra attendre son débourrage et lui apprendre tous ce qu'il doit savoir.

Après avec un poulain, moi je m'éclate, on en apprends autant que lui.

Le notre a presque 6 mois, on en ai dingue mais c'est beaucoup de boulot..

Par kezia : le 08/12/11 à 20:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Oui, j'ai déjà eu un poulain, et j'avoue que ça a été ma meilleure expérience :-D

Avoir un cheval dispo de suite, n'est pas forcément ma priorité. J'ai déjà une jument de 8ans que l'on m'a offert quand elle avait un an! Je lui ais appris pratiquement tout ce qu'elle sait, et c'est une crème :-D

Bon, donc conclusion, un poulain me conviendrait surement mieux!

En tout cas mille merci pour votre aide :-D

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval