Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouchon oesophagien/engouement, et après?

Sujet commencé par : surinette - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par jackalx
Par surinette : le 07/12/11 à 21:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bonsoir tout le monde!

Les emmerdes continuent pour moi

Mes chevaux sont encore à l'herbe pour le moment car j'en ai en suffisance, mais j'introduis néanmoins petit à petit le foin.
Disons que je leur en donne "un peu" , en gourmandise.
Hier, rien à signaler.
Aujourd'hui, je mets le foin, mon hongre arrive, mange ... deux bouchées? Et hop, il se met à tousser ...

Il part s'isoler, tourne en rond, veut se rouler, tousse, tente de cracher, bave énormément et mouche des naseaux ....
j'appelle la véto.

Elle la sondé.
Tout s'est bien passé.

J'ai attendu une demi-heure, et il se remettait à broutiner un peu , il a trotté avec les autres et semblait se comporter normalement.
Il n'a plus accès au foin par contre.

Je suis donc rentrée chez moi.

Mais je stresse ...
j'ai qu'une envie, c'est retourner voir si tout va bien ...
mais 30 bornes aller et retour pour finalement le voir dans le noir total de la prairie ... bof ...


Logiquement quand le bouchon est passé, c'est définitivement bon?


J'ai peur de le retrouver mort demain matin
(ouais je sais je suis parano ... )



Besoin qu'on me rassure ... ^^

Messages 1 à 40, Page : 1

Par helenenantes : le 07/12/11 à 21:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi aussi j ai eu un egouement ce soir-
pendant que j appelais le veto, tout est resorti par naseaux+bouches.
elle a rebrouté ensuite...
le veto m a dit que c etait bon si c etait sorti.
j y suis retournée ce soir tout va bien...

Par marie12687 : le 07/12/11 à 21:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Quand Sortilège m'en a fait un la véto m'avait dit le remettre au pré direct et pas de foin ni de granulé pendant 3 jours après car l'oesophage est déjà très irrité.

A part ça rien d'autre. Par contre si j'avais un conseil à te donner c'est de lui donner un peu de miel ou un produit pour lui adoucir un peu l'oesophage car Sortilège s'était mis à tousser un peu en début de travail après son bouchon

Par surinette : le 07/12/11 à 21:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ok merci, vous me rassurez ...

J'ai quand même hâte d'etre demain matin...
je sais que je vais mal dormir.


Ok pour le miel ... il doit aimer cela en plus ^^ Il aime tout ce qui est sucré...
Sauf que je vais commencer à avoir peur de lui donner des trucs ... lol


En tout cas, ca m'inquiète cette histoire de foin ...
Hier, c'est le cheval que j'ai en pension à la maison qui s'est un peu étranglé avec ... il a mangé un coup, il a toussé trois fois, a tourné, a fait mine de se rouler, et puis c'est passé ... donc je me suis pas inquiétée, ça a duré 30 secondes.

Aujourd'hui mon cheval


Je sais pas ce qu'il a ce foin.. je ne lui trouve rien de suspect ...

Par marie12687 : le 07/12/11 à 21:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Pas trop poussièreux ?

Sinon dans le doute je le ferai tremper un peu et je le mettrai dans un filet à foin pour qu'ils mangent par petites bouchées

Par surinette : le 07/12/11 à 21:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Si je dois bien lui reprocher quelque chose, cest bien la poussière : j'ai limite du mal à respirer quand je le manipule tant ca vole partout
Cette année, le foin n'est vraiment pas de bonne qualité .. il a fait bien trop trop sec.


J'avais pensé au filer à foin, je vais faire comme ça ..

Par helenenantes : le 07/12/11 à 21:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon veto vient de me rappeler pr demander comment ca va-(à 21h40!!!!) il me demande de ne plus complementer pr le moment et de les laisser ds mes patures- (il connait mes poneys rustiques et dodus et mes patures bien fournies)-
donc de mon coté, c est juste herbe pour le moment... avec mineraux en seau.
qd il fera froid, il me conseille un round en libre service (comme j ai fait les autres hivers)...
j espere que je n aurai plus de soucis et pas d engouement au foin comme toi surinette...
quelle galere!

Par surinette : le 07/12/11 à 21:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 ok, donc l'herbe après un bouchon n'est pas spécialement proscrite ...
j'angoissais un peu à l'idée de savoir qu'il est peut etre en train de manger en ce moment ...

Chez moi, y'a encore de l'herbe, mais elle devient raze par endroit.

Par helenenantes : le 07/12/11 à 22:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 et ben ecoute il m a pas dit de mettre le panier ni quoi que ce soit. il m a dit que le meilleur moyen pour eviter les soucis c est de les laisser à l herbe- et que pour mes poneys le foin en complement suffit largement-
donc je pense que sur l herbe pas de soucis pr le tien.
moi je viens de retourner encore une fois au pré- ok tt va bien

Par wicky : le 07/12/11 à 22:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  pour ton loulou surinette !
mais le bouchon est passé donc ça devrait aller d'autant plus qu'il n'a que l'herbe
mais pour le foin très poussiéreux oui fais-le tremper pour ne pas risquer d'autres ennuis ne serait-ce que respiratoires

Par Camille999 : le 07/12/11 à 23:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Arf.... une de mes loulouttes m'en a fait un cet été.... avec de l'herbe : herbe trop sèche trop courte d'après le véto, il avait déjà eu plusieurs cas. On s'était quand même levé dans la nuit pour vérifier car on donne du foin le soir à l'année vu la tronche de nos prés (arrivé vers 13h le bouchon, mais non, RAS, une fois passé après la sonde, y avait plus rien, aucun symptome par la suite)

Vu l'humidité de l'herbe en ce moment, je pense que tu n'as pas trop à t'inquiéter. Et si tu viens juste de commencer à complémenter en foin, peut être est ce le côté 'goulaf' du loulou qui a fait ça (nous cet été, on avait tardé à donner le foin ce jour là car je voulais qu'elles fassent un peu régime du coup elle a rasé une herbe trop rase et trop sèche... enfin c'est l'hypothèse du véto)

Par contre tu devras te méfier lors de la réintroduction du foin : j'ai acheté quelques ballots bien 'terreux' cet automne (coupés à ras pour en faire plus !), je n'ai pas eu de souci car je l'ai mis à tremper d'office, mais effectivement, cela pourrait être une "cause".



Par surinette : le 08/12/11 à 10:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Je vais tremper tout cela alors ... ils auront du foin mouillés, dans un filet au début ... et je tremperai de moins en moins ....
car je pense que c'est la transition "herbe humide" --> "foin archi sec et poussièreux", qui a posé problème ...

Parce que du foin poussièreux, j'en ai déjà donné, et j'ai jamais eu d'ennui comme ça ....



En tout cas, ce matin il allait bien

Par wicky : le 08/12/11 à 10:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 si ton foin est archi poussiéreux je serais d'avis de le tremper systématiquement tant celà peut causer des dégâts niveau des voies respiratoires, ma jument en a fait les frais il y a qqs années et a frôlé l'emphyséme de justesse en qqs mois d'un foin très poussiéreux...

Par surinette : le 08/12/11 à 11:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 C'est juste pas du tout évident de mouiller le foin, en fait ...
en prairie, j'ai pas d'arrivée d'eau directe .. j'ai un cubi qui récolte l'eau mais qui gèle en hiver.
Enfin bon, je vais trouver une solution ...
je crois qu'il y a un robinet dans la grange où je stocke mon foin. Je vais demander aux fermiers l'autorisation de l'utiliser.
Je disposerai 4 bassines dans la grande (4 chevaux) et je tremperai le foin à l'avance ...
Je mets le foin à tremper le soir pour le matin ...
Et je le mets le matin à tremper pour le soir ..

Ca devrait le faire non?

peut etre qu'il est moins poussièreux au centre de la balle, je ne sais pas trop ...

Faut dire que le foin est entamé depuis bien un mois et que je n'y ai touché qu'une fois ou deux ...
Il y a eu beaucoup de vent ... il a du prendre la poussière de la grange.
Car les balles fermées n'ont pas l'air poussiéreuses ...

Par wicky : le 08/12/11 à 19:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est sûr que c'est pas évident du tout de mouiller le foin, ça fait pas mal de boulot et ça pèse des tonnes à manipuler...
Avec un peu de chance le milieu du rouleau est moins poussiéreux
Et si c'est vraiment trop compliqué tu peux au moins leur mettre dans des filets à foin, en tirant et en secouant une partie des poussières vont tomber
Et ton loulou, il s'est bien remis de son bouchon ?

Par helenenantes : le 08/12/11 à 20:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 comme j etais encore choquée de mon engouement d hier, ce soir j ai quand meme voulu donner un petit qqchse(car mon veto m a dit que mes patures etaient encore tres fournies et les poneys en tres tres bon etat...donc plus le droit aux complements)...une bonne gamelle avec 2 pommes et 3 carottes coupées en morceaux! c est passé comme une lettre à la poste! -
je ne sais pas si on peut donner du pain dur? j ai pas osé? cela peut il etre facteur d engouement comme les granulés?

Par surinette : le 08/12/11 à 21:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Oui, il s'est bien remis
On ne saurait pas dire qu'il a eu ça hier soir ... il est tout à fait normal et bien vivant lol.

Le dentiste passe samedi à 15h pour ses dents

Par wicky : le 08/12/11 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon, tout est bien qui fini bien alors...

Par Yakaalé : le 08/12/11 à 22:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les bouchons, je commence à en avoir l'habitude ! Mon petit poney en a fait 2 gros et un petit.
Le 1er c'était en arrivant à la clinique pour sa castration. Ce con-là a bouffé du copeau Je rigole mais c'était pas drôle, il était pas bien. Plein le nez et l'impression qu'il étouffait, il se tordait pour essayer de cracher... Bien sûr les vétos l'ont sondé tout de suite. Il a pas bougé une oreille ! Pourtant c'est un acte douloureux, certains chevaux pètent même un plomb s'ils ne sont pas suffisamment shootés.

Le risque en lui même ce n'est pas le bouchon. En général, ça finit par passer mais cela peut entrainer une infection des poumons due aux particules qui passent dans les voies respiratoires. Donc plus on attend, plus le cheval "avale de travers" et plus les poumons souffrent, et le risque de bronchiolite est grand.

Pour son 2e bouchon, il s'est jeté sur la poignée de granulés. J'ai vu tout de suite ce qui se passait quand je l'ai entendu "roter". Ensuite il a taper du pied, étendu le cou, regard apeuré, et après jetage, signe indéniable !
Le véto lui a fait une injection de calmagine. Il dit que quand le bouchon n'est pas important, et bas, parfois il suffit que le cheval se détende et ça descend tout seul. En effet !
(Toute façon cette fois là, c'était la nuit et pas d'installation ni lumière pour sonder).

Le problème quand un cheval commence à faire ça, c'est souvent qu'il est prédisposé et sujet à récidive. Il faut donc faire attention aux gloutons qui se jette sur la bouffe et gobe au lieu de macher.

La solution qu'on m'a donner c'est de mettre les granulés éparpillés par terre. Ainsi il prend plus de temps à les chercher, et fait de plus petites bouchées.

La solution aussi, si on sent que le bouchon est petit c'est de masser très fortement la gorge. Après c'est pas évident et pas agréable mais pour moi ça a marché.

Voilà mon petit retour d'expérience sur les bouchons ! Tout ça je l'ai appris par mon véto et mes diverses lectures sur le sujet

Par Naneda : le 08/12/11 à 23:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Voici ma petite contribution aux conseils anti bouchons...

Mon poulain m'en a fait de très gros il y a environ 2 mois, avec foin, et grains.


Appel véto, et aussi appel à des éleveurs très compétent pour demande conseils...

Voici ce qu'ont donné les résultats véto:

Dents : ok
Prise de sang: anemie
Et pas de nourriture autre que l'herbe pendant 3 semaines, le temps que l'inflammation dut aux bouchons guerrise!!!

Voici ce qu'ont donnés les conseils des éleveurs confrontés plusieurs fois aux bouchons et qui ont malheureusement perdu un cheval a cause de ça...
:
Ne surtout jamais donner les grains par terre, car la conformation oeusophagienne est mise à très rude épreuve lors de la déglutition; coude trop serré avant l"entrée dans l'estomac (en gros...), pour des aliments secs...

Donc mettre la nourriture à hauteur pour les lou lous ayant une tendance aux bouchons.
ET comme le véto pas de nourriture autre que l'herbe pendant 3 semaines.
Ensuite donner de toutes petites quantités plusieurs fois par jour additionnée de curcuma ...

Voilà!!! Pour mon petit et grasse à tous ces judicieux conseils, plus un seul bouchon depuis 2 mois... YES!!!!

Par wood : le 09/12/11 à 07:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai une jument qui est sujette aux bouchon meme avec des floconnés

en + elle aime pas le foin et on a plus beacoup d'herbe
j'ai meme acheté une sonde pour elle car celle du veto etait trop grosse et la faisait saigner

pour le moment la meilleure solution que j'ai trouvé c'est de faire tremper ces floconnés jusqua ce que ca fasse une bouillie et je touche du bois la ca passe!!!

Par majaffi : le 09/12/11 à 09:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Comme Wood, j'ai une cheval qui est très sujet au floconné, suite à une malformation (en plus il est cornard).

Après avoir tout essayer (mangeoire spéciale, cailloux dedans ...) la seule solution trouvée avec le véto lors de son hospitalisation, floconné trempé la veille pour que cela se transforme en boullie, le tout étallé sur le sol, de manière à ce qui ne puisse pas prendre de grosses bouchées d'un coup !!!

Touchons du bois, cela fait 6 mois et pas de soucis

Par epna : le 09/12/11 à 17:12:36

Déconnecté
 Mon cheval en a fait un l'année dernière...

Un soir je soigne, et ce morfale s'engoue.... et bingo... bouchon...

je contacte le véto, il arrive en urgence...

Il n'est pas équipé pour le sonder... une piqure.. et à voir demain...

on enferme le cheval...

1h après, toujours pareil.. mon cheval recrache tout par les naseaux.. c'est assez flippant...

je contacte le véto.. il me dit que je pouvais dormir tranquille si demain ça ne passe pas, il faut contacter un autre véto pour le sonder..

je peux vous dire que je suis restée le plus longtemps possible avec mon cheval, le voir souffrir et j'ai du rentrer (j'étais enceinte et c'était en plein hiver)...

Le lendemain, ce n'était toujours pas passer...

Donc appel de l'autre véto, qui l'a sondé, et ensuite plus de souci...

il a été 1 jour enfermé, puis ensuite qu'à l'herbe et petit à petit on a réintégré la nourriture...

Ensuite j'ai changé la nourriture (et oui c'était du à une marque que je ne conseillerai pas, car 1 jours après mon autre cheval fait un petit bouchon avec le meme aliment...)

Par helenenantes : le 09/12/11 à 17:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 peux tu me donner le nom de ton aliment par mp stp? merci

Par epna : le 09/12/11 à 17:26:46

Déconnecté
 je viens de te l'envoyer en MP

Par surinette : le 10/12/11 à 08:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Ce qui est bizarre, c'est que mon cheval n'a jamais fait de bouchon avant ...
et pourtant, c'est un glouton fini.
Un vrai trou sans fond mon cheval ...

Il a été dans une pension où ils nourrissaient à l'ensilage de maïs ...
Ils mettaient 10litres d'un coup ... les chevaux de la pension chipotaient dedans toute la journée ...
Texas lui, avalait tout d'un coup + sa ration de foin ...
Les grains , idem , gobés en 1 minutes ...
Il mange, carotte, pomme, pain , tout ... jamais eu d'ennui.

Là, j'ai un jeune qui s'est étranglé avec le foin la veille, ca a duré une minute donc j'ai pas vraiment relevé ...
Texas le lendemain .. étrange.
Je crois que mon foin est trop poussiéreux ... je vais devoir trouver une solution de ce côté là ....

En tout cas, les deux chevaux concernés voient le dentiste tout à l'heure.
Pour éliminer cette cause là ...

Par helenenantes : le 19/12/11 à 09:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 suis passé aux floconnés trempés dans l eau depuis 1semaine- je ne donne qu un litre par poney et par jour- nickel-ma jument ne me fait plus d engouements-

Par wood : le 19/12/11 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui la bouillie c'est l'ideal et en + ils en raffolle ca doit develloper les parfums!!!!

Par majaffi : le 19/12/11 à 14:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Super

Au moins tu es sûre avec la bouillie !

Idem, moi, bouillie pour tous

Par lau88 : le 19/12/11 à 15:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
on a eu notre psar qui a fait un bouchon , il y a trois ans . On avait acheté un sac de granulé ailleurs pour depanner . Ils etaient un peu plus gros que les habituels . Mon poney (absolument pas delicat ) a manger sans soucis mais le psar m'a fait un bouchon . Appel d'urgence au veto , la secretaire voulait pas me l'envoyer car elle me croyait pas (je suis mineure certe mais j'ai toujours eu des chevaux ) finalement reussi a avoir le veto qui l'a "vider" par les naseaux .Il avait déjà fait plusieurs coliques . C'est un cheval très fragile alors que mon poney , il peut manger 1,5L de granule aller bosser remanger 1,5L de granulé et du foin ou mieux 7kg de quetsh ça lui fait absolument rien

Par helenenantes : le 19/12/11 à 17:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui-suis contente - et je noie les floconnés avec de l eau tiede- comme il y a pas mal d eau ils mangent plus lentement -

Par jackalx : le 23/11/12 à 20:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post car mon Jack a fait un bouchon ce soir, dû visiblement à sa ration de granul/floc.

La véto est venue, l'a tranquillisé puis intubé et a pu ressortir ce qui coinçait, donc jusqu'ici, tout va bien. Jack sera +/- à la diet ce week-end, foin mouillé, reprise progressive de sa ration mouillée+huile (je compte lui faire une soupe), surveillance de la température et la véto m'a laissé une boîte de poudre antibio à lui donner pendant une semaine car il y a risque d'infection au niveau des poumons...

Maintenant que je suis rentrée et que le choc de l'action est un peu retombé, je suis angoissée par rapport à cette possibilité d'infection: Est-ce que c'est fréquent qu'un cheval se choppe une infection pulmonaire après un bouchon ? Si vous avez connu cette situation, comment avez-vous fait pour l'éviter ? Est-ce que je dois laisser Jack "au chaud" au box cette semaine (normalement en pâture -couvert- avec abri en dur) pour lui éviter de prendre un coup de froid (en ce moment c'est flotte et vent par chez nous et ce grand dindon ne s'abrite quasiment pas) ?

merci d'avance...

Par veronik : le 24/11/12 à 07:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il y a 2 raisons principales à la formation de bouchon: un méga-oesophage ou obstruction du cardia.
De quel type est-ce?

Ensuite à part la soupe et le foin en filet petites mailles, il n'y a pas d'autres freins à cet état de chose!

Par Malaya : le 24/11/12 à 08:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 C est quand meme rare ces déformations anatomiques chez les chevaux.
Il s agit bien plus souvent d une obstruction par accumulation trop rapide d un aliment parfois inadapté...

Par jackalx : le 24/11/12 à 11:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 là il s'agissait d'une obstruction
Comme c'est la 1ère fois qu'il fait ça, je ne pense pas qu'il y ait malformation ? Mais il est sujet aux coliques je ne sais pas si ça a un rapport du coup, je poserais la question à la véto quand je la recontacterai !

Au niveau de son alimentation, j'ai recommencé à les rationner progressivement le mois dernier avec un mix floc/granulés spécial chevaux sensibles...Et là il était à 1,5L. Par contre, j'avoue que je ne mouillais le mix, chose que je ferai maintenant pour lui et poney. Ajouté à ça un peu d'isio4 jpense pas que ça devrait leur faire de mal...

mais je m'inquiète vraiment pour ce risque d'infection. J'ai appelé la véto dès que j'ai vu qu'il avait arrêté de mangé (totalement inhabituel pour lui tant qu'il n'a pas fini sa ration), elle est arrivée à peine un quart d'heure après. Je sais pas si ça suffit pour que les poumons puissent être atteints.

Mais il était en pleine forme ce matin en tout cas ! Pas de fièvre, pas déshydraté et oh surprise, affamé.....

Par jackalx : le 24/11/12 à 11:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
  "foin en filet petites mailles",

Vu que là il est en box sol nu, j'avais éparpillé le foin histoire qu'il ne puisse pas se baffrer avec de grosses touffes mais quand il sera en stabulation la semaine prochaine, je testerai ça.


Par veronik : le 24/11/12 à 13:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Que ce soit dehors ou au box, mes chevaux ont toujours le foin en filet........car j'ai un spécialiste des bouchons (mega-oesophage)
C'est une bonne prévention, en effet, même si pas parfait!
Autrement: soupe!

Par jackalx : le 24/11/12 à 13:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Comment le véto a t-il réussi à lui diagnostiquer un méga-oesophage ? En le sondant ? en lui faisant passer une radio ?

Par westhani : le 25/11/12 à 03:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 jack, de quelle marque était l'aliment que tu as donné ? J'avais fait un topic il y a peu sur le sujet car ma jument en a fait un aussi pour la première fois, et il se trouvait que pour beaucoup de personne quis e rappelait de la marque de l'aliment donné, il était de la marque Destrier.

Pour l'infection, l'antibio est donné "au cas où", donc en prévention, ce qui veut dire qu'il n'y en aurait peut-etre pas eu besoin et que dans le cas contraire, ton cheval sera justement protégé par l'antibio; donc rassure-toi quand même. L'infection c'est si jamais ton cheval a fait une fausse route en recrachant et que des trucs sont passés dans les poumons. Si jamais il fait une pneumonie tu t'en rendras compte de toutes façons.

Par veronik : le 25/11/12 à 07:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  Comment le véto a t-il réussi à lui diagnostiquer un méga-oesophage ? En le sondant ? en lui faisant passer une radio ?
C'est mon observation du bol alimentaire, et palpation, confirmé par le véto.

Par jackalx : le 25/11/12 à 11:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
" jack, de quelle marque était l'aliment que tu as donné ?" C'est stucomix sensitive, j'hésitais entre ça et les floc dyavena mais j'avoue que j'ai été séduite par le côté plus dugeste du 1er vu que mon gros est sujet aux coliques... Donc non, pas de destrier, après faudrait voir si les ingrédients des deux marques et les apports sont les mêmes

Pour ce qui est de l'infection, je vais essayer d'être zen, il prend bien son antibio mais bon..j'ai les miquettes quand même, j'espère qu'il n'y a rien qui ait pu passer dans les poumons...et puis, il est quand même en sucre ce garçon


je demanderai un petit exam à la véto quand elle repassera



Message édité le 25/11/12 à 11:15

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval