Forum cheval
Le Forum Cheval

J'aimerai monter sans mors

Sujet commencé par : belsteffy - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
1 personne suit ce sujet
Par belsteffy : le 08/12/11 à 15:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour,
voilà,j'ai lu le poste et j'ai regardé la vidéo de ce même post qui parlait de l'effet"néfaste parfois" du mors
Alors ma question est la suivante ,j'ai 2 juments de 18 ans à qui je n'ai plus grand chose à apprendre et en voyant ce post(sur l'effet du mors)
je me suis demandé si je ne faisais pas mal à ma jument avec le mors.
Aussi croyez vous que je pourrai monter sans mors et si oui comment je pourrais m'y prendre ,je ne sais pas trop par ou commencer pour essayer?
Vos conseils sont les bienvenus,merci

Messages 1 à 37, Page : 1

Par thalinette : le 08/12/11 à 15:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
29 messages
Dire merci
 je monte ma jument de 4 ans sans mors depuis quelques mois.

J'ai essayée au tout début du débourrage et elle avait beaucoup de mal pour la direction et l’arrêt, j'ai donc décidé d'y allé doucement, en travaillant au licol a pied et en mors monté jusqu’à ce qu'elle apprenne les bases.

Une fois compris ça j'ai beaucoup moins utilisé le mors même quand elle l'avais dans sa bouche, c'est a dire que j’utilisai mes jambes suivant où je voulais tourner ainsi que le poids de mon corps.

Maintenant je l'a monte en bitless (bride sans mors ou en licol étho) et je pense bientôt la passé en cordelette.
Mais tout ce fais progressivement afin de pas bouleverser les habitudes du cheval et en pensant aussi a son confort.

Par casimir : le 08/12/11 à 16:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu peut essayer de monter sans mors mais ça va perturber le dialogue avec ta jument

essaye de monter rénes longues déja voir si ça fonctionne

Par amelie et edelweis : le 08/12/11 à 16:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je travail a pied les code en licol avant de monter sans mors comme ça pas de probleme de communication le cheval sait faire et en plus je sais que je serais en securité puisqu'avant j'ai verifier a pied que le cheval repond parfaitement

Par bubu71 : le 08/12/11 à 16:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux laisser ton licol sous le filet et pour commencer, tu mets 2 paires de renes.... une sur le mors de ton filet et l'autre aux anneaux de la muserol du licol......
tu prend celle du licol et quand ta louloute comprend, pas, tu lui redemande avec le mors......
tu boss avec le licol, mais tu as tout de même le mors au cas ou!!!!!

Par quercy : le 08/12/11 à 16:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 pareil que bubu71, j'ai fais comme çà avec mon "Papi" et çà a très bien fonctionné...

Parcontre attention, chaque cheval est différent...

Maintenant, je le passe avec mors à sans mors sans soucis...

Par belsteffy : le 08/12/11 à 16:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 je monte déjà rênes longues et je n'ai pas de problème
mais vos idées me paraissent très intéressantes je vais essayer
merci


Par OceanxIndien : le 08/12/11 à 17:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faut se lancer, y'a pas de chemin spécifique. Regarde un peu ce que tu peux trouver comme système, moi je conseille perso surtout les side pull bien réglés,c 'est assez précis pour travailler sur le plat et même en saut avec, presque comme un mors. Si tu es plus balade, le bosal est très sympa. Tente en manège, et puis si tu sens que ça va, c'est parti pour une petite balade sans mors

Par noémmie : le 08/12/11 à 22:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, mais il faut savoir que l'on ne monte pas en licol étho comme si l'on montait avec un filet, les codes sont très différent, il faut bien se renseigner pour monter correctement, les dégâts de monte en licol étho sont encore plus néfaste qu'un mors, donc attention

Par quercy : le 09/12/11 à 08:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
noémime : c'est ce que le pensais... C'est pour çà que j'ai achetté un side pull, je pence que c'est un bon compromis pour passer au sans mors quand on ne sais pas utiliser un licol éthologique...

Par frisonette : le 09/12/11 à 08:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si tu es tentée d'avoir du beau materiel , va sur le forum troc (je vend une bride sans mors ) toute neuve !!!

Tu va voir c'est merveilleux de travailler ainsi !!
Regarde également la vidéo d'Alizée Froment , du pur bonheur a voir !!

Par wicky : le 09/12/11 à 10:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 frisonette je t'ai mis un message sur ton post du forum troc

Par frisonette : le 09/12/11 à 17:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 OK je t'ai répondue et suis a ta disposition si cela t'interesse ,c'est un trés bonne affaire!!!


MP , cela mieux pour le post


Message édité le 09/12/11 à 17:03

Par Paradise poy : le 09/12/11 à 17:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2011
17 messages
Dire merci
coucou,  moi obligée de monter sans mors mon poney en ce moment suite petit souci de comissure...j'ai tout essayé, le side pull je trouve pas mal mais avec un cheval aux ordres ( le mien a pas trop de freins dc pas top ), le licol pour travailler " de maniere traditionnelle" on va dire que c'est pas facile, le plus efficace pour moi aura été le hackamore..avec des renes longues..mon poney a trouvé sa place et travaille super bien avec...en tout cas pour toi et pour ton cheval il y aura un temps d'adaptation

Par cerise59 : le 10/12/11 à 13:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 J'ai passé Flyer au Likorne sans aucun soucis, pas perturbé du tout mais bon, il est difficilement perturbable . c'est moi que ça a gêné au début car je me posais des questions, justement parce que l'action du Likorne est forcément différente de l'action du mors. En fait il ne faut pas se poser de question

Par ninipinou : le 11/12/11 à 12:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Il faut se lancer et essayer. On trouve un cheval tout désorienté (au début) et beaucoup plus à l'écoute, et puis sans mors, il y a :

les licols éthologiques :

Lien


le Bitless


l'hackamore


Le Likorne

Par thalinette : le 12/12/11 à 09:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
29 messages
Dire merci
Mon bitless n'est pas tout a fais pareil que la photo, peut être un peu plus dur, d'où l'importance d'avoir une main légère pour ce materiel






Par belsteffy : le 12/12/11 à 11:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2008
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 toutes vos propositions me paraissent très intéressantes,pour ma jument je pense que une des solutions pourra aller assez bien
mais la jument de mon mari a du mal à s’arrêter quand elle est au galop donc à ce niveau là je me pose des questions car comment l’arrêter sans mors si déjà avec c'est parfois difficile .
Sinon le likorne me plait bien ainsi que l'hackamore
merci de continuer à me distiller vos conseils

Par thalinette : le 12/12/11 à 11:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
29 messages
Dire merci
 Pour l'arrêt au galop il faudra l'habituer au fur et a mesure, perso, je joue avec mon assiette quand je demande l'arrêt à ma jument.

Je met systématiquement mon assiette dans l'autre sens afin qu'elle assimile que quand je change d’assiette il faut qu'elle s’arrête, mais ça ne se fait pas en une leçon c'est beaucoup de temps

et aussi utiliser la voix, mais pareil il faut l'habituer


Par ninipinou : le 12/12/11 à 13:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 sur le Likorne on peut mettre un mors, et l'enlever par la suite

Par tropnul : le 12/12/11 à 13:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ninipinou pourrai tu me dire ou a tu trouvee la photo du bitless premiere photo car j en recherche un pareil d ailleur c est un side sur la photo d ou mon interet

Par Maéva : le 12/12/11 à 13:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
 Vous trouvez ça où les bitless?

Moi je cherche à remplacer mon hackamore par une enasure plus esthétique, plus légère, et si possible avoir un peut plus de finesse dans les actions.

Vous avez des idées?


Par thalinette : le 12/12/11 à 16:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2011
29 messages
Dire merci
 j'ai trouvée le miens chez PADD

Par ninipinou : le 12/12/11 à 21:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ici, vendeuse charmante
Lien

Par Highty : le 12/12/11 à 23:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui, ça :


C'est un licol
Les rênes "croisent" sous la tete du cheval pour le bitless

Personnellement je préfère 1000 fois le side pull, beaucoup plus logique et instinctif pour le cheval (mais aussi beaucoup plus doux)


Par phoeb : le 12/12/11 à 23:42:31

Déconnecté
 euh,j les 2 photos c'est un peu la même!

Perso j'ai testé sur le mien le bitless avec croisement sous les ganaches...euh bah, il a pas aimé du tout l'effet serre-kiki du dessous, lui et les gourmettes, c'est pas la peine!
disons que ce système est pas mal pour avoir de l'emprise sur le cheval. C'est peu le pelham du sans mors

le sidepull, c'est le plus simple pour tout le monde. Je n'ai pas de side, mais je pense à investir un jour, ça a l'air pas mal ce truc.

Par Highty : le 12/12/11 à 23:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Ben pour moi le premier, rien ne le différencie d'un licol

Le propre du side c'est quand même l'espèce de triangle au niveau de l'attache de rêne, qui l'empêche de tourner

En dehors de ça le side est fait comme un filet classique (avec muserolle, sous gorge ou sous-auge pour certains qui trouvent que ça maintient mieux les montants), là il y a une bande qui passe sous la tête (comme pour un licol) mais pour les miens tout du moins, et ceux que j'ai pu croiser, ce n'est pas le cas

Par mon ptit fidji : le 13/12/11 à 07:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
les dégâts de monte en licol étho sont encore plus néfaste qu'un mors, donc attention  

faut arreter un ptit peu avec ça..oui c'est dangereux si tu prends un fil à couper le beurre sinon je ne vois pas comment le sans mors pourrait faire plus de mal qu'un mors..


je fais tout avec mon licol,et mon cheval a encore son os nasal à sa bonne place et en entier,je monte/dresse/saute/balade et le fais monter par des débuttants..


bien sur que sans mors c'est mieux,faut juste avoir l'éduquation qui va avec

Par keradeline : le 13/12/11 à 08:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 bien sur que sans mors c'est mieux,

clairement ça dépand de loin de ce que tu attends ou cherche.

Il est impossible de trouver le contrôle du cheval au cm près avec une non embouchure.

Perso, mon trip étant le controle parfait de mon cheval avec son entière coopération, le mors est bien plus approprié, augmentant la précision au cm près.

Par mon ptit fidji : le 13/12/11 à 09:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 viens voir le mien et tu verras que j'obtiens le controle et coopération sans embouchure au cm pres.. meme en exterieur mais par contre ça a été du travail..ceci dit tout est possible!

Par keradeline : le 13/12/11 à 11:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 il n'a jamais été monté en mors du tout ton cheval ?

tu obtiens rassembler, allongement tous les mouvements ainsi ?

ton cheval traivaille à quel niveau ?

Sincérement je n'ai jamais vu un cheval fait de bout en bout en licol atteindre un niveau de travail supérieur avec le même tact qu'avec un mors.

Ceci dit, je suis curieuse de tout !

Par Maéva : le 13/12/11 à 12:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
 Je serais curieuse d'essayer le bitless, mais niveau modèles il n'y a pas trop de choix...

Le sidepull j'en ai utilisé un pendant plusieurs années quand mon cheval sortait du débourrage. J'aimais bien, mais ça manque de finesse dans les actions. Je suis donc passée au hackamore, mais je trouve ça lourd et pas assez fin dans les actions.

Je suis tout à fait d'accord qu'on ne trouve pas la finesse du mors en sans mors.

Mais bon au bout de 6ans, j'ai un peut la flemme de tout recommencer pour mettre un mors, j'ai déjà fait des tentatives mais c'est vraiment bousculer tous les codes, et c'est très laborieux avec ma bête.



Message édité le 13/12/11 à 12:18

Par mon ptit fidji : le 13/12/11 à 12:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
il n'a jamais été monté en mors du tout ton cheval  
si car avant d'etre avec moi il etait en mors

tu obtiens rassembler, allongement tous les mouvements ainsi
j'obtiens tout ce que je lui demande,allongements,déplacements..arrets nets,il ne m'embarque pas meme si d'autre chevaux le font devant lui..

ton cheval traivaille à quel niveau
on fait du loisir,je ne suis pas tout compét..et de toutes façons c'est un O.I
MAIS il a le respect plus qu'aquis!et c'est l'essentiel

enfin je pense qu'un cheval peut etre entierement fait juste avec un licol..du moment que tu ne fais pas de haute école!mais tu peux avoir un bon cheval de loisir réactif et respectueux et que tu controles,sans pour autant lui avoir mis un mors en bouche..

voilà je n'ai jamais dénigré le mors et je monte les chevaux des autres en mors,mais en toute objectivité quelle que soit ta main,un cheval sera toujours mieux avec rien dans la bouche,(ce qui ne veut pas dire qu'il sera mal avec un mors)chacun fait avec sa vision de l'equitation,du moment qu'il y a le respect du cheval

Par Pegase64 : le 13/12/11 à 13:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Le sans mors est peut être moins précis qu'un mors de bride, mais moins de 10% d'entre nous sommes suffisamment précis objectivement pour que ce soit l'outil qui limite la qualité du travail. Pour les autres, les outils sans mors apportent un confort de travail indéniable.

Par keradeline : le 13/12/11 à 13:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Exactement MPF !

quand je parlais niveau, je ne parlais pas forcement compet.

Maéva, MPF, et Pegase, vos trois interventions se rejoignent, et c'est aussi mon avis :

Jusqu'à un certain point (et on va assez loin) c'est tout à fait possible de monter sans mors. Mais pour demander certaines choses techniques, le mors devient nécéssaire pour la précision qu'il apporte.

Dans les dicsiplines que je pratique (travail) il faut s'assurer que les jambes soient utilisées à leur juste valeur, c'est pourquoi de temps à autre j'enlève ma bride et je bosse sans rien, afin de vérifier que mes arrets, transitions, figures passent bien sans action de mains.

C'est intéressant, nécéssaire pour moi, mais c'est un moyen et non une finalité à mes yeux.

Par keradeline : le 13/12/11 à 13:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 un petit bémol : moins de 10% c'est peut être exagéré, je ne me sens pas particulièrement une star, mais je bosse en bride.

Par Pegase64 : le 13/12/11 à 15:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Quand je parle de moins de 10%, je ne dis pas qu'il s'agit des gens qui montent en bride, je parle des gens qui vont réellement souffrir du manque de précision de l'outil pour leur qualité de travail. Dedans, il y a des gens qui montent très bien et qui vont réussir à obtenir un très bon boulot avec le cheval en bride comme sans mors.

Par ninipinou : le 13/12/11 à 19:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 sans rien ce n'est pas mal non plus, et pourquoi ne pas jeter aussi la selle

Lien

Lien

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval