Forum cheval
Le Forum Cheval

AIDE jument qui se cabre violement

Sujet commencé par : gladis - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par ZAZA34
1 personne suit ce sujet
Par gladis : le 08/12/11 à 23:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

J’ai un gros problème depuis quelque temps. Je monte une jument, que je connais depuis de nombreuses années, ayant partagés pleins de choses avec elle.
La jument à aujourd’hui 16 ans, je la monte depuis qu’elle a 9 ans,
c’est une jument de propriétaire près de chez moi. En septembre elle a vu le vétérinaire et l’ostéo et rien à signaler, tout va bien.

Le soucis est que avant, elle ne réagissait jamais comme sa, et la depuis presque 1 ans, elle se braque au moindre effort. Le soucis est qu’elle se met debout, et ce qui me fait peur c’est que je me suis déjà retournée violement deux fois avec elle. Elle réagi pareil avec sa proprio.

Elle est montée en mors simple double brisure, et depuis qu’elle se lève, j’ai radié la martingale, car je ne veux pas la bloqué quand elle se lève, sachant que debout, elle n’a pas d’équilibre, et se retourne vite.

EXEMPLE : quand je pars en ballade avec elle, accompagné de deux autres chevaux, nous empruntons des chemins qu’elle connait depuis qu’elle a 9 ans. Sur les nombreux endroits ou elle se bloque, il y en a un en particulier qui se trouve dans les dunes. C’est aéré, il n’y a pas d’obstacles, pas de bosquets, il y a juste un passage dans la dune ou il faut passer chacun son tour, car c’est un petit dénivelé à passé dans un fossé, de taille ridicule, sans difficulté pour n’importe quel cheval. Alors les autres chevaux commencent à s’engager, moi je pépare mes aides, je garde je contact et commence à la mettre en avant, je l’encourage et la félicite « oui » allez » « c’est bien », et arrivé au pied du fossé, elle s’arrete de suite, et lève instantanement la tete, , et se met debout malgré ma détermination à passer.les autres chevaux étant face à elle de l’autre coté. Elle veut faire demi tour mais j’inciste donc je la renvoi imédiatement devant, en concervant mes actions jambes, mes encouragements… et rebelote, elle bloque, se lève, alors je la calme « hola », je lui caresse l’encolure, la laisse sentir et je recommance, et elle se remet debout, alors quand elle veut faire demi-tour, je hausse le ton « non » « sa suffit » et je lui met un coup de cravache sur l’épaule, donc sa ne lui plait pas et se met debout au claquement de la cravache, je retourne fermement au niveau du passage « allez », et recommence… alors je fais une chose pas bien, j’abandonne et la jument gagne, on fait demi tour, les autres chevaux me rejoignent et on prend un autre chemin. J’ai aussi essayer de passer avec elle a pied, rien à faire.

AUTRE EXEMPLE : quand je la monte toute seule, en ballade lorsque je lui demande l’arret pour traverser par exemple, je l’arrête sans problème, mais impossible de conserver l’arret, elle se remet debout.
Pourquoi elle réagit comme sa ??? je la monte depuis des années, et elle n’avait jamais réagi comme sa.

QU’EN PENSSEZ VOUS ????
QUE DOIS-JE FAIRE ????
Je veut pas non plus me mettre en danger et risquer encore de me retourné, je me suis acheté un protège dos articuler hier.


merci

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Gypsie : le 09/12/11 à 05:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
A prioris, vous êtes sur les même balades depuis 7 ans, c'est bien ça?

Et apparemment, il y a plein de passage ou elle bug, c'est bien ça? Moi je trouve ça assez bizarre que depuis tout ce temps sur ces même passage, elle a toujours pas compris que c'était safe pour elle. Ca veux dire que chaque fois qu'elle a peur, tu l'as poussé dans ses retranchement. Elle n'a pas appris à ne plus avoir peur, et ses défenses vont crescendo. En plus maintenant, il s'agit d'un comportement acquis et il va être très difficile de revenir en arrière.

D'abord, il va falloir que tu acceptes ses peurs. un cheval qui a peur, il faut accepter de prendre son temps. Et si les copines attendent de l'autre côté, ben tant pis, elles attendent.

Y a un livre ui est vivement conseillé sur le forum étho dans ton cas: " Quand le cheval a peur" De VSV. Ca pourrait peut être te débloquer.

Par wicky : le 09/12/11 à 07:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 d'accord avec Gypsie, cesse de mettre les aides quand elle ne veut pas passer, prends ton temps, laisse la regarder l'objet de sa peur et contente toi de la recadrer face au passage difficile mais sans agir
reste déterminée mais ne la pousse pas à passer en force et en vrac, tu dois lui réapprendre à gérer calmement ses peurs....

Par beeboylee : le 09/12/11 à 07:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Attendez si elle la monte depuis des années et que c'est tout nouveau, c'est plus une question de blocage,peur ou autre..C'est???

Aucune idée en fait puisque osteo et veto ont l'air Ok pour dire qu'elle va bien.

Mais sur une bestiole de 16 ans montée depuis 5 ans sans souci et qui se met à manifester ce genre de pbs, faut sans doute chercher ailleurs que la peur du jeune cheval poussé ds ses retranchements


Message édité le 09/12/11 à 07:43

Par Gypsie : le 09/12/11 à 08:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 heu.. la trouille mal gérée n'est pas l'apanage des jeunes chevaux. J'ai récupéré un 10 ans cheval de concours. Ben En carrière pas grand chose l'effraie. par contre dehors tout seul c'est un vrai trouillard et si j'avais le malheur de le forcer devant ses peurs, ben ca finirait en catastrophe.

Moi ce que j'ai lu c'est qu'il y a de nombreux passages où elle bloque et que à certains elle devient carrément dangereuse. Pour moi c'est l'escalade de la peur.

Mais effectivement, ça peut être vu de plusieurs façon. C'est toujours dur de se faire comprendre par l'intermédiaire du forum.

Gladis, est ce que là ou elle a peur maintenant vraiment fort, elle buggait pas déjà un peu avant?

De toute façon répondre par la force à une défense dû à la douleur ou à la peur, cela n'apportera que des pbes. Donc oui, vérifier aussi que dents ok, ostéo ok, selle ok, mais bon pour moi c'est la base. Je ne monte pas si tout ça n'est pas ok.


Par beeboylee : le 09/12/11 à 08:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 le souci c'est que manifestement n'a jamais manifesté ce genre de comportement pendant les 5 dernières années passées.un cheval ne se met pas à avoir peur d un seul coup,surtout un cheval d'age..Donc??

Par doudonyx : le 09/12/11 à 08:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 sans voir la scène c'est difficile....

ça peut être la peur.... ou même que mme a décidé de faire ce qu'elle voulait, quand elle voulait...

après pour une douleur, pour moi ce serait étonnant surtout que véto, osthéo OK et si c'est toujours au mêmes endroits, ça ne dénote pas une douleur....

la peur, du jour au lendemain, pourquoi pas ... à voir...

Une "crise" de "je veux plus"... pourquoi pas aussi.... peut être a t'elle découvert son pouvoir: se lever et tu laches, et elle en abuse....

a voir...

sinon, une amie avait un jeune qui se cabrait tout le temps (mais sans se retourner). Pour lui faire passer l'envie, son entraineur l'a fait "tombé" dans le manège. Aux longues rênes, il l'a obligé à se pointer jusqu'au point de se retourner (mais gentiment, en faisant attention). Il l'a fait 2 fois. Le petit à compris que c'était pas égréable et s'est fait un peu peur et depuis il ne se lève quasi plus (ou en tout cas plus aussi haut)... ça vaut ce que ça vaut...

Par Plectrude : le 09/12/11 à 08:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je dirai mal de dos aussi, pour que ça soit aussi violent d'un coup...

As-tu essayé de descendre à ses endroits (avant qu'elle se braque) ?

Par helenenantes : le 09/12/11 à 09:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 personnellement j essaierai de l emmener en main le plus souvent possible- pour voir si elle accorde sa confiance déjà à pieds-
courage

Par wicky : le 09/12/11 à 09:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 en main oui, si c'est fait sur le même principe qu'en selle c'est à dire sans la faire passer en force

Par edenemi : le 09/12/11 à 09:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Elle a écrit :
J’ai aussi essayé de passer avec elle a pied, rien à faire.

Par kirikou : le 09/12/11 à 09:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 malgré tout, comme ça, je dirais soit mal au dos, soit mal au pied. Je bien lu que le véto et l'ostéo étaient passés mais qu'ont-ils fait comme examen? Il est des douleurs qu'ont ne peut déceler qu'avec une radion (naviculaire par ex), une échographie ou une sintigraphie (orth?).

une jument qui connait la balade depuis un bout de temps et qui d'un coup ne veut plus ... ma première supposition va vraiment à la douleur.

Par marco2 : le 09/12/11 à 09:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2010
25 messages
Dire merci
 première chose à faire, je pense, s'assurer de son état de santé : va voir un pro.
deuxième chose, si ça santé est ok, va voir un pro également car si c'est un problème de comportement il est possible que le problème est commencé à s'installer depuis longtemps sans que tu t'en rendes compte. un regard extérieur et avisé pourras t'aider à comprendre les causes de son attitude et à mettre en place des solutions...

Par wicky : le 09/12/11 à 09:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et qu'en dit sa proprio ? Il n'y aurait pas eu un souci quelconque avec elle à cet endroit ?
quoi qu'il en soit à part s'armer de patience et retravailler la confiance je ne vois pas trop... Aussi refaire un peu de désensibilisation...

Par miss_rapido : le 09/12/11 à 09:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 probleme tres delicat a resoudre etant donner qu'on ne sait pas si c'est de la peur, si c'est malin ou physique...

tous comme veto et ostéo qui n'on rien a declarer mais bon parfois l'erreur peut etre humaine....

et j'ai un truc qui me troote dans la tete esque cette jument a été monter par quelqu'un d'autre au moment de l'apparition de la defense? ou peut etre sa proprio a t'elle été tenté de lui apprendre le cabré?....

car pour avoir une apparition si soudaine sans soucis de douleur....

dans un premier temps en tous cas quand elle commence a butter met pied a terre et meme si tu doit patienter 1/2h eh ben attend là mais ne cede pas ne joue pas au plus fort (tu vas perdre) mais interdit lui de se défilé et attend que mademoiselle accepte et ce a chaque fois qu'elle plante si tu peu le fair monter c'est mieux mais si il y a un risque de cabré descend ce n'est pas la peine de ce fair mal

apres seul quelqu'un de visu pourra réelement t'aider c'est une defense trop dangereuse pour etre traité a la legere sur un forum

doudonyx parler de ce genre de stratageme sur un forum est un peu limite a mon gout avec ce genre de methode on ne compte plus les garrot fracturé et les cervical luxé....


Par naala147 : le 09/12/11 à 10:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je ne peux me resoudre a penser qu'un cheval se leve autant juste pour le plaisir de faire suer,ou ait autant de defenses en ballade.

pour moi il y a clairement un souci physique qui la fait souffrir. (arthrose??)

je verrai au niveau dentiste, et je ferrai venir un autre ostheo.

ma jument avait mal au dos, il a fallut qu'elle se cabre pour que je comprenne enfin qu'elle souffrait.

Par roro : le 09/12/11 à 10:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ gypsie
pour l'escalade de la non gestion de la peur depuis le début

+++ Naala147
pour le fait qu'il doit y avoir, pour le cabrer violent, un autre problème

je m'explique :
un cheval qui a peur
qui ne gère pas sa peur
un cavalier qui vient à forcer son cheval à passer à un endroit précis (toujours le même) en donnant des coups de talon (cravache et cri, etc) , en tirant sur les rênes, en ne se contrôlant plus, etc
le cheval réagit dans sa tête
j'ai peur = coups à venir, l'autre se stresse, s'énerve = peur, je me défends.

résultat,
vérifier le dos, le garot, que la selle n'ait pas d'impact sur le cheval
contrôler son humeur, et se marrer au moment du blocage, pour se décompresser soi-même et étonné le cheval
éviter les coups, la rage, la frustration et tout sentiment négatif

alors, pour changer le comportement qui engage le cheval dans sa peur, normale, mais ensuite la réaction de panique fasse à l'attitude du cavalier

c'est justement, ne pas faire cas de la peur !
réagir en rassurant, chantant, se marrant, en étant calme et relaxe bien avant le passage à soucis, descendre du cheval, faire un petit travail à pied, le laisser manger pour renifler, le laisser gérer sa peur, et s'habituer en le rassurant.

et surtout casser cette mauvaise habitude du "jai-peur= l'autre va s'énerver = je vais m'en prendre = je panique

parce que au final le cheval lui ne voit plus "la raison de la peur", il ne voit que ton attitude face à cet endroit !

en passant à l'endroit fatidique, se mettre entre le cheval et "l'objet de la peur" pour que le cheval te sente entre et se rassurer, lui parler calmement et être patient



Message édité le 09/12/11 à 10:56

Par mon quidam : le 09/12/11 à 11:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour le mal de dos, certaines pathologies nécéssitent des examens approfondis pour être correctement diagnostiqués.
Possible que l'ostéo et le véto soient passés à coté...

Par Borane : le 09/12/11 à 13:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 + 10 000 avec roro

Je rajouterai : aux endroits où elle ne veut pas passer, y aller rênes longues (et non au contact), pas de jambes ni cravache mais la voix pour rassurer et caresses. Quant aux 2 autres cavaliers, il ne faut pas qu'ils l'attendent mais qu'ils continuent. Peut-être voyant ses compagnons partir se décidera-t-elle. Pour l'instant elle a très bien compris que si elle s'entête, vous ferez demi-tour Il faut avant tout de la patience et ne pas céder (ça peut durer très longtemps mais il est important de ne pas céder et de ne pas s'énerver).

Si elle commence à se cabrer, ne surtout pas mettre de jambes et faire une rêne d'ouverture afin de l'empêcher justement de se cabrer haut et de se retourner.

Avant tout cela bien sûr, vérifier les dents et la selle car elle peut très bien avoir changé de morphologie Une selle adaptée il y a 9 ans ne l'est peut-être plus à 16 ans.

Par kirikou : le 09/12/11 à 13:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Je suis pas convaincue par ceux qui disent de continuer d'insister, mais en douceur...si la jument a mal ça ne changera rien.

Le coup du petit fossé est flagrant: il faut qu'elle allonge la foulée pour le franchir et si elle a mal au dos ou au pied, ça fait encore plus mal, donc elle ne voudra pas!
Idem pour tenir l'arrêt: si la position immobile avec un cavalier sur le dos lui fait mal, y'a rien à faire, même en douceur.

Je serais vraiment curieuse de savoir quels examens ont fait le véto et l'ostéo, car s'ils se sont contentés d'une visite de routine (en même temps, si la proprio n'a pas demandé plus...), sans radio ou écho du côté du véto, ils ont pu passer à côté de plein de choses...


Message édité le 09/12/11 à 13:15

Par phoeb : le 09/12/11 à 13:12:36

Déconnecté
 avant que l'une d'entre vous n'y passe, je vous conseille FORTEMENT de faire appel à un proffesionnel du comortement, quitte à y mettre le prix!!

Et je vous conseille de le faire très vite.

En attendant, éviter les conflits, reprendre un petit travail simple à pied, en longe/liberté. Un cheval qui se cabre jusqu'à se retourner pour une bricole pareille, c'est qu'il y a quelque chose de grave derrière.

Un pro du comportement pour déterminer la cause (mentale ou physique) et régler le problème s'il peut l'être.

Par mon quidam : le 09/12/11 à 13:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bin, tu vois, Phoeb, moi je commencerais par l'examen physique approfondi...
Simplement parce que la jument a été "normale" pendant des années avant que cela ne commence.

Par phoeb : le 09/12/11 à 14:06:44

Déconnecté
 il est dit au dessus qu'elle a été vue par un ostéo et une véto déjà. Manque le dentiste tient! j'y avais pas pensé.


Par mon quidam : le 09/12/11 à 14:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si c'est vu sans radio ni rien...

Par naala147 : le 09/12/11 à 14:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ma jument a un gros souci de dos.

elle a ete vue par un ostheo a qui on a rien dit de son comportement. il n'a rien vu.

un autre est venu, je lui ai decrit le comportement. du coup il a trouve le probleme au dos.

mais des fois si tu sais pas ou chercher, ben tu trouves pas!

Par roro : le 09/12/11 à 14:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous sommes le porte-parole du cheval auprès des véto et osthéo ou maréchaux, c'est donc important pour nous de connaître notre cheval, de l'observer et de noter ces observations et de noter ce qui est nouveau, différent, etc

sans ça, le véto ou l'osthéo ne peuvent pas réellement comprendre ce qui se passe et pourquoi on les appelle.


Par mon quidam : le 09/12/11 à 14:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bin, ça relativise rudement la valeur d'une visite d'achat, ce que tu dis là, Roro...

Par roro : le 09/12/11 à 14:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne parle pas de l'achat, je parle de notre utilisation et donc de l'impact sur le cheval.
Un cheval qu'on a depuis des années, qu'on monte depuis des années, on est sensé le connaître non, ou d'après moi, c'est bizarre.

lors de la visite d'achat, vous ne connaissez pas le cheval, donc on veut un rapport qui nous donne, physiquement, ce que le cheval est (avec ses soucis santé et carrosserie), mâs là, même le véto ou l'osthéo ne pourront savoir QUI est le cheval réellement.

oui, faut relativiser aussi.

Par gladis : le 09/12/11 à 15:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 j'ai tenté pleins de fois de passer en main en descend, pour moi j'ai essayée toutes les solutions.

ce qui est surprenant, c'est qu'elle ne disait jamais rien quand on passaient à ses endroits avant,elle était un peu regardante avant, mais elle y allait sans probleme et la bloquage. je comprends pas.

Par naala147 : le 09/12/11 à 15:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 on te dit qu'elle a surrement mal qq part. le blocage serait donc deja dans son corps, puis ensuite se serait encré dans sa tete!
donc a pied ou montee, elle a peur de la douleur


Message édité le 09/12/11 à 15:11

Par gladis : le 09/12/11 à 15:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 avec sa propriétaire, c'est pareil, et depuis qu'elle réagi comme sa, elle ne prend plus le risque de la monté, alors je suis la seule à ce jour.

Par gladis : le 09/12/11 à 15:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 POUR MOI CE N'est pas de la peur, elle est pas effrayée. C'est sont bloquage, comme si elle était contre un mur

Par naala147 : le 09/12/11 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 jour1 :elle a eu mal qd elle a saute un faussé.
jour2: tu la force a sauter ce faussé, elle a tjrs mal
jour 3: elle refusera de sauter car elle sait qu'elle va avoir mal!!

y'a rien de plus a comprendre. elle enticipe la douleur. elle a peur de la douleur que son mouvement pourrait engendrer

Par gladis : le 09/12/11 à 15:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
 pour la visite du véto, c'était une visite de controle pour tous les chevaux

Par gladis : le 09/12/11 à 15:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
187 messages
Dire merci
je ne le saute pas le fossé, il se passe au pas, car il y a un petit chemin mais effectivement, il faut regarder de pres si c'est peut etre un probleme physique et comme vous dites, sans bilan aprofondi, on voit rien

Par roro : le 09/12/11 à 15:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
suffit d'un faux mouvement pour créer une douleur ! c'est tout.


Par roro : le 09/12/11 à 15:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma fourbue marque, pas parce qu'elle a mal à son antérieur, mais elle fait attention à ne pas créer de douleur, donc elle se retient !

c'est la même chose, si jamais il y a eu faux mouvement et douleur, ta jument évitera de refaire la même chose.


Par ZAZA34 : le 09/12/11 à 15:30:46

Déconnecté
Moi je sais que je demanderai en premier l'avis d'un autre véto-ostéo, car se cabrer comme ça, c'est pour moi, une douleur qu'elle a et elle le montre à sa manière.
Au printemps dernier, je faisais travailler les épaules à pied à ma bretonne (faut savoir, que c'est pas un cheval, mais un chien, elle est hyper délicate envers moi) et d'un coup, elle s'est cabrée SUR moi, puis et partie comme une furie à fond le galop en marchant au passage sur la queue du chien (verdict : queue coupée pour le chien )
Puis parfois, elle nous chargeait dans le pré (enfin surtout un de mes fils, il en a peur, elle en profite )
J'ai réellement cru qu'elle devenait méchante. En faisant venir mon véto-ostéo, je lui ai expliqué son changement de comportement, il l'a "papouillé", lui a trouvé une vertèbre de déplacé, et comme c'était celle qui correspond aux organes génitaux, il l'a fouillé et OH!! surprise, ma poupée avait des kistes ENORMES sur les ovaires qui eux même étaient de tailles gigantesque !!
Donc en résumé, elle avait mal, elle se crispait, paf, elle s'est coincée le dos !!!

Tout ça pour te dire, que le véto-ostéo est certainement passé à côté d'un truc, mais elle a mal ta juju. Elle te le dit comme elle peut.

En tout cas, bon courage pour la suite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval