Forum cheval
Le Forum Cheval

Beauceron et cheval

Sujet commencé par : helenenantes - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par piaf
Par helenenantes : le 10/12/11 à 13:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
j ai un magnifique beauceron que l on m a donné il y a quelques années- il court sans arret apres les chevaux- si bien que je ne l emmene plus au pré- je suis desespérée- je n arrive pas à lui faire passer cette vilaine manie- il fait aussi le sherif avec les vaches d à coté-avez vous connu ce soucis et comment avez vous fait
merci par avance

voilà une photo de notre kiki

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Camille999 : le 10/12/11 à 14:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 J'ai connu un peu ce souci avec ma croisé berger, voilà comment j'ai pratiqué en espérant que ça t'aidera :

Contrairement à mes chiens de chasse, elle ressent le besoin de se rendre utile et elle semblait penser que c'était très utile de m'aider en faisant nawak autour des chevaux, donc a commencé par quelques minutes d'éducation&jeu tous les jours : d'abord lui apprendre à rapporter la baballe ... j'ai utilisé des biscuits au début sinon ça ne fonctionnait pas On a enchainé, toujours aidé de biscuits avec le assis couché. Le couché j'ai toujours un peu de mal à l'obtenir mais bon, le assis c'est déjà pas mal.

Ensuite, pour obtenir le rappel en présence des chevaux, il m'a fallu devenir plus dure : une grande longe flottante, je rappelle quand elle commence à vouloir jouer avec les chevaux, et si elle ne répond pas, c'est un gros coup dans la longe ... Bon je sais c'est un peu dur mais je préfère ça à une tête explosée par un coup de pied... Quand le rappel fonctionne : biscuit ! Grâce aux biscuits, même en enlevant la longe j'ai toujours mon rappel. Petit à petit les biscuits sont remplacés par des caresses, avec un biscuit de temps en temps, ou alors la baballe.

Ma chienne est devenue très correcte avec les chevaux, mais garde un instinct de berger très marqué : si j'engueule une jument, elle reconnait le nom et va l'engueuler de plus près, sans jamais touché bien entendu, elle sait que c'est interdit
Finalement, j'y ai trouvé une utilité quand ma shet fuguait : j'envoyais la chienne et ça revenait fissa

Une amie possédait un malinois beaucoup plus "difficile" que ma petite Dolly, elle a fini par m'emprunter le collier de rappel que j'utilise quand je balade mes chasseuses qui ne doivent pas chasser, il y a une télécommande, tu choisis vibration ou électricité ainsi que l'intensité. C'est très très efficace, en 3 utilisations c'est compris, mais il faut parfois le remettre pour rappeler la leçon, voire en mettre un 'faux' pour une des mes chiennes

En espérant que ça te donnera quelques pistes d'exercice !

Par helenenantes : le 10/12/11 à 14:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ok merci -une seule fois son instinct m a servi=
j avais une poneyte un peu tete de lard et ns voulait pas marcher en longe par moment- mon chien l a poussée par derriere(il etait super content de rendre service lol)- depuis je n ai plus aucun soucis avec la poneyte -

Par GU52 : le 10/12/11 à 14:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Le beauceron est un chien de troupeau a la base donc c normale qu'il fasse cela avec tes chevaux. Si cet intinct n'est pas cadrer par un travail d'obeissance il fait n'importe quoi. Camille cela a fini par fonctionner par c que tu as tout simplement eduque ton chien n'y plus n'y moins. Un chien qui est eduquer sera forcement un meilleur compagnon sur lequel tu pourras compter plutot qu'un " boulet" qui risque de faire une conneries a chaque instants.

Par Camille999 : le 10/12/11 à 15:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Oui c'est clair, et ce tout petit travail quotidien développe leur 'intelligence' si je puis dire, enfin, c'est surtout qu'on se comprend mieux entre maître et toutou. Au début je m'obligeais à faire mes 10mn par jour, et après c'est devenu ma détente en revenant du boulot !

Ce que je voulais souligner avec mes histoires de biscuits, c'est que bien souvent, ce petit travail peut n'être qu'un simple jeu. J'avais fini par comprendre ça en lisant un petit bouquin de Joel Dehasse sur l'éducation du chien, ça a révolutionné ma vision de l'éducation d'un toutou : avant je pensais naïvement qu'il fallait se taper les cours avec les colliers étrangleurs etc... mais non, ce n'est pas indispensable du tout !

Enfin, je possède 4 chiennes dont certaines ont eu de lourds problèmes de sociabilisation donc, on n'avance pas au même rythme, j'avoue que la bergère est celle qui me donne le plus de satisfaction à ce niveau.

Par helenenantes : le 10/12/11 à 16:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ca c est clair pour le chien de troupeau- à part ca je fais du club canin avec- il coopere franchement bien -il est franchement chouette en obeissance- on l emmene sur les terrains de concours et partt avec nous- d ailleurs curieusement il n ennuie personne à l exterieur- je le prends meme avec moi à cheval- juste ce soucis specifiquement dans son pré- sans doute qu il considere que c est SON troupeau-
je vais essayer le coup de la longe et perseverer encore et encore-



Message édité le 10/12/11 à 16:56

Par kikiwi : le 10/12/11 à 16:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Dans le club ou j'étais il y en avait 3 chienne beauceron et une chienne avant, jamais elles ont couru derrière les chevaux ! Je pense que c'est une question d'éducation, il faut gérer l'instinct !

Desfois les 2 petites faisait courir les moutons (elle était pas dressée pour ramener les moutons) mais jamais les chevaux!

Par helenenantes : le 10/12/11 à 17:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 l inconvenient est aussi que je l ai eu alors qu il avait deja 2ans et aucune education- du coup on a un peu plus de mal à rattraper là dessus- m enfin il est qd meme super mignon et sage(heureusement avec ses 40kg)-je devrais sans doute insister et l emmener d avantage- travailler là dessus quoi- je vais pas me décourager alors-vous me reboustez-merci-


Message édité le 10/12/11 à 17:23

Par Akiklown : le 10/12/11 à 18:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 J'ai le meme chien...


... et le meme problème

il est super au dressage, il obeit super bien à la maison, mais avec les chevaux c'est un suplice (que les notre dailleurs)

Il veut les rentrer au boxe, s'ils sont fermé il les coince dans un coin, et si on est en concours il les ramène au van

le seul moment ou il est sage c'est les chevaux et lui attachés au van

Par helenenantes : le 10/12/11 à 18:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui moi aussi que les miens (et des fois les vaches qui sont ds le pré mitoyen)- par contre il ne le fait jamais en rando ou en concours- c est uniquement à la maison-alors je le rapelle à l ordre sans arret-mais il zappe à la vitesse de l eclair - c est tres etonnant pour ce chien si discipliné en tant normal-c est vraiment tres instinctif- alors que sinon c est vraiment un ange qu on emmene partout partout et qui ne derange personne-il est exemplaire sorti de ce contexte

Par piaf : le 11/12/11 à 19:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 J'ai un beauceron,mais il ne court pas après les chevaux. Je l'ai eu à 2 mois et l'ai emmené tout de suite aux écuries pour l'habituer. Du coup comme il était bébé, il était en laisse. IL est est d'ailleurs resté en laisse longtemps car j'avais des problèmes de rappel. Je pense que ça a du aider à ce qu'il ne courre pas après les chevaux, car du coup il était plus focalisé sur moi. Pourquoi ne pas l'emmener en laisse dans le pré faire des séances de marche au pied, assis , couché, pas bouger, etc... ça renforcerait l'obéissance tout en détournant son attention des chevaux. par contre l'idée de la longe pour le rappel ça me parait un peu risqué pour les chevaux (prise de longe). mais c'est vrai qu'un beauceron c'est têtu!je me balade toujours avec des biscuits dans la poche pour le rappel, et il va quand même avoir deux ans ! Bon courage !

Par Vanita : le 11/12/11 à 19:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Ma chienne obéit bien, mais quand il s'agit des chevaux, elle ne peut pas s'empècher d'aller se pendre à leur queue pour tenter de les faire bouger pour jouer à "shoot moi si tu peux" avec eux



Pourtant, on peut partir en rando avec elle, elle sait que là, on ne joue plus, qu'elle doit revenir à mes cotés quand on croise qq'un ou quand on passe les villages, elle fait la différence entre "au pied" (= à gauche du cheval) et "à droite", "derrière", "va" ou "file" donné sur un ton sec
En dernier recours, je pense au collier de dressage, histoire de lui passer l'envie de se pendre aux queues
Je lui avait même appris à regrouper et fixer les ânes. Mais avec les chevaux, elle ne pense qu'à jouer !


Message édité le 11/12/11 à 19:14

Par helenenantes : le 11/12/11 à 19:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 rohhh joli les photos dans la neige- trop choute -en fait c est que mon fjord joue avec aussi grrrrrrrrrrr- "attrape moi si tu peux" grrrrrrr -




Par helenenantes : le 11/12/11 à 19:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait qd je le gronde il arrete- mais il a vite fait de recommencer grrrrrrr- faudrait que je l emmene ts les jours au pré-à force que je repete tous les jours ca devrait rentrer -

quand suis à cheval il est aussi hyperrrr discipliné

Par piaf : le 11/12/11 à 19:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 Le mien est super à pied, mais n'écoute plus rien du tout quand je suis à cheval. Je l'emmène en balade quand même parce qu'il en a besoin, mais je pète les plombs : pas de rappel, se met devant le cheval, lui saute dessus parce qu"il est content quand on galope, ne s'assoit pas, ne s'arrête pas...et se met dans les pieds de chevaux. bon, des fois il est mignon mais c'est quand il veut, autant dire pas souvent... est ce que quelqu'un a une solution ?

Par helenenantes : le 11/12/11 à 20:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 piaf c est un beauceron aussi?

Par piaf : le 11/12/11 à 20:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 voui, c'est un beauceron aussi !

Par Plectrude : le 11/12/11 à 20:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie il y a 3 beaucerons en liberté, dont 2 que j'ai vu grandir.

Pour qu'ils puissent profiter de cette belle vie au grand air, le proprio ne tergiverse pas. Il faut que ça réponde, pour la sécurité de tout le monde.

La petite dernière ne répondait pas aux appels au pré... Elle a finit par avoir un collier électrique, pendant quelques semaines.

C'est dur et c'est pas drôle à voir, mais maintenant elle gambade partout, mais quand elle doit revenir elle revient, donc je ne trouve pas que ça ait été une mauvaise décision

Par piaf : le 11/12/11 à 20:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2011
125 messages
Dire merci
 mais il a pas l'air d'avoir un instinct de berger hyper développé : il a eu une trouille bleue la première fois qu'il a vu un veau! bon depuis il a grandi et s'est habitué, ça va mieux ! il ressemble beaucoup au tiens d'ailleurs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval