Fourbure : les 1er gestes ?
Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par HightyPar emilie100787 : le 10/12/11 à 18:49:23
Déconnecté | Ce n'est pas pour ma ponette (bien que vu l'engin ca pourrait ) en fait à la ferme il y a la ponette du fermier (en fait de sa petite fille ) qui a 19ans , en surcharge pondérale ... depuis hier elle nous fait un début de fourbure (elle est abonnée, elle ne passe que les hivers ici mais l'été elle part en pâture rase ailleurs ) je charge une vidéo d'elle qui marche, quand je l'ai rentrée tout à l'heure j'ai préconisé au fermier de la mettre une journée à la diette ca peut pas lui faire de mal mais il veut qu'elle aille quand même dehors niveau bouffe elle a rien , que sa paille pour la nuit et beaucoup d'eau (une poignée ou 2 de foin pour lui faire plaisir ) elle avait des betteraves mais on lui a retiré hier du coup l'été quand elle fait ses fourbures elle est soignée par sa proprio (la fille du fermier en fait oui c'est compliqué ) mais ici l'hiver bah à part sortir et rentrer de pâture y'a personne qui s'en occupe vraiment (attention hein elle est brossée, nourrie, box tenu propre etc ) et le marechal passe semaine prochaine lui parer ses petits pieds à part lui filer de l'équipalazone (que je n'ai pas ...ou du moins plus en stock ) j'aimerai savoir ce qu'on pourrait faire pour la soulager? (sachant qu'appeler le véto c'est pas trop dans les habitudes des vieux fermiers ) désolée pour le roman |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 18:55:34
Déconnecté | j'avais lu une fois qu'on peut faire des pansements émollients, quelqu'un sait le temps qu'il faut les laisser? tout les combien il faut les changer? |
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 19:00:54
Déconnecté | la ponette tout à l'heure qui d'habitude marche de bon coeur pour vous arracher un mollet à votre insu (c'est une peste ) et à l'attache elle se campe sur ses postérieurs |
Par Highty : le 10/12/11 à 19:02:19
Déconnecté Dire merci | Ses sabots sont chauds ? Tu peux lui mettre les pieds dans l'eau froide ou lui doucher les pieds |
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 19:04:55
Déconnecté | d'accord, bon je vais pencher pour la douche vu la coopération de la teigne demain matin douche alors je douche combien de temps environ? |
Par Tessa : le 10/12/11 à 19:08:55
Dire merci | Doucher les pieds, beaucoup, souvent, longtemps Donner de l'aspirine Mettre à la diète absolue (une poignée de foin et c'est tout). Bannir définitivement les betteraves de son alimentation. |
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 19:11:26
Déconnecté | Je pensais que l'aspirine était mauvaise pour les chevaux à hauteur de combien il faut donner? |
Par Highty : le 10/12/11 à 19:12:11
Déconnecté Dire merci | Il y en a qui donnent des branches de saule, ça contient de l'aspirine, mais bon vu la saison En tous cas bon courage c'est vraiment terrible de les voir comme ça nos poons Et bonne chance aussi pour le régime, là faut vraiment s'y tenir ! |
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 19:12:46
Déconnecté | y'a pas une plante que je puisse lui donner ou homéopathie? j'en ai un stock énorme |
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 19:14:00
Déconnecté | j'ai trouvé ca sur le net vous en pensez quoi? LES REMEDES - Appeler le vétérinaire et le maréchal. - Installer le cheval dans un box spacieux, avec, de préférence, une litière de tourbe et de sciure, changée très régulièrement. - Enlever très rapidement les fers des pieds atteints ou ôter un clou sur deux. - Doucher longuement, avec une eau tempérée, les membres si le cheval peut marcher, 3 à 4 fois par jour ou mettre le cheval dans un ruisseau pendant 1/2 heure, 3 à 4 fois par jour. - Lui frictionner les avant-bras et les cuisses avec de l'eau vinaigrée et salée. - Lui mettre un panier afin qu'il ne puisse pas manger mais qu'il puisse s'abreuver à volonté. - Se méfier des riques post-traitement de fourbure chronique et de sub-fourbure (boiterie dûe à la malnutrition du pied atteint). - Afin d'éviter cette maladie, surveiller : la suralimentation en matières azotées, le pied sain en cas d'immobilisation prolongée de l'autre membre dû à un abcés, une fracture,..(fourbure de contrainte), l'absorption par un cheval en sueur d'une grande quantité d'eau froide, les intoxications médicamenteuses (surtout avec les anti-inflammatoires stéroïdiens, comme les cortisones, ainsi, qu'éventuellement, avec l'administration prolongée de Phénylbutazone et de certains vermifuges), les états infectueux comme la métrite (fourbure de parturition), les maladies pulmonaires et digestifs. - Traitement homéopathique complémentaire : Dans tous les cas : Calendula TM + Echinacea TM : à verser dans la vaseline jusqu'à saturation puis faire des emplâtres. Sabots très chauds et sensibles, pouls digité très élevé : Belladonna 15CH et Hypericum 15CH : 20 granules de chaque produit plusieurs fois par jour pendant 3 à 4 jours puis 10 granules de chaque produit matin, midi et soir pendant 20 jours au minimum. Si l'origine est infectieuse : Arnica 7CH, Pyrogenium 7CH et Hepar sulfur 7CH : plusieurs fois par jour pendant 8 à 10 jours. Si la sole est perforée avec des complications infectieuses graves et que son état s'améliore par des douches froides : Lachesis 15CH : matin et soir pendant 1 mois au minimum. Si la 3ème phalange bascule et que le sabot se déchausse : Silicea 7CH et Calcarea fluorica 7CH (en flacon de 125 ml., ââ qsp, à faire préparer) : 5 ml. par jour pendant 1 mois puis 1 jour sur 2 pendant 1 mois. Si la cause est une surcharge pondérale et une alimentation déséquilibrée : Arsenicum album 7CH : 1 dose ou 10 granules par jour pendant 1 mois puis 2 fois par semaine. Nux vomica 5CH : tous les jours pendant 2 mois. Si l'inflammation est brutale, que la fourbure s'aggrave la nuit et que le cheval est anxieux : Aconit 7CH : 10 granules le soir, pendant 10 jours environ. Aesculus 5CH : 10 granules le matin, pendant 10 jours environ. Si les mouvements augmentent la douleur : Bryonia 7CH : 5 granules matin et soir. Si l'origine est allergique : Poumon histamine 7CH : 10 granules matin et soir pendant 10 jours. Lachesis 15CH : 2 doses par semaine pendant 2 mois. Si le cheval présente de passage à la fourbure chronique : Thuya 9CH : 1 dose par mois pendant 6 mois. Si le cheval présente une fourbure chronique (3ème phalange basculée, sabots striés, poids reporté sur les talons) : Calacarea fluorica 5CH + Calcarea phosphorica 5CH (en flacon de 152 ml.,ââ qsp) : 2 ml. tous les jours pendant 3 mois. Zinc, Cuivre-Or-Argent, Manganèse-Cuivre et Sélénium : 1 oligot-élément différent chaque jour pendant 2 mois. Emplâtres locaux à l'argile : 1 nuit sur 2. |
Par Highty : le 10/12/11 à 19:16:46
Déconnecté Dire merci | Moi j'ai trouvé ça ça me semble cohérent : (a été prescrit par un véto) EQUIPALAZONE 2 fois par jour pendant 4 jours puis une fois par jour avec de l'ACIDE ACETYLSALICYLIQUE (=aspirine) le soir. FLEX : (macération harpagophytum) NUX VOMICA ARSENICUM ALBUM BRYONIA (douleurs en marchant) si l'origine est allergique LACHESIS 15 CH 2 doses par semaine. Pour ce qui est de l'homéopathie, comme la cause reste vague, prendre du Lachesis peut toujours aider. DOUCHES FROIDES OU BAIN GLACE 2 ou 3 fois par jour. Message édité le 10/12/11 à 19:16 |
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 19:17:41
Déconnecté | Emplâtres locaux à l'argile : 1 nuit sur 2. ca veut dire quoi? mettre de l'argile sur les sabots? |
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 19:18:26
Déconnecté | ah bah en homéopathie j'ai a peu près tout ce qui est mentionné OUF |
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 19:21:59
Déconnecté | - Lui frictionner les avant-bras et les cuisses avec de l'eau vinaigrée et salée. c'est quoi l'intéret? |
Par mnms : le 10/12/11 à 19:25:28
Déconnecté | Je peux regarder dans mon bouquin d'homéopathie pour chevaux si tu veux. |
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 19:26:09
Déconnecté | Pour l'homéopathie j'ai trouvé merci beaucoup ! mais je me demande à quoi ca sert le coup de l'eau vinaigrée salée |
Par mnms : le 10/12/11 à 19:30:26
Déconnecté | Alors là, aucune idée. |
Par Highty : le 10/12/11 à 19:33:34
Déconnecté Dire merci | J'ai encore trouvé ça : L'argile tu lui appliques sur l'antérieur au-dessus du boulet jusqu'au sabot (tu peux enduire le sabot), il te faut faire un genre de cataplasme en ne diluant pas trop l'argile avec de l'eau (peu d'eau). L'aspégic (humain) 2 sachets (de 1000mg) 2 x par jr pdt 3 jrs,ensuite tu réduis. Concernant les plantes y a aucune contre indication, en plus y a un mélange spécial anti-fourbures. Tu peux aussi lui donner de la Verveine Officinale c'est un anti-inflammatoire naturel et bien d'autres vertus. Avec les plantes, c'est plus long... mais sans danger pour sa santé. Message édité le 10/12/11 à 19:33 |
Par emilie100787 : le 10/12/11 à 19:42:41
Déconnecté | merci tout le monde ! sinon vous savez à quoi ca sert le truc de l'eau vinaigrée salée?? |
Par Highty : le 10/12/11 à 19:53:18
Déconnecté Dire merci | Non. Comme ça je penserais que ça permettrait de faire remonter l'eau du membre et donc de désengorger le membre mais Perso je ne m'embêterais pas. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous