Forum cheval
Le Forum Cheval

Scoliose et équitation, incompatible ?

Sujet commencé par : fallenlove - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par marionpony
1 personne suit ce sujet
Par fallenlove : le 10/12/11 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2011
15 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Alors voilà après une visite médicale j'ai appris que j'avais une attitude scoliotique.
Mes parents souhaitent donc que j'arrête le cheval ...
Mais pour moi c'est impossible.

Si certains ont été dans mon cas, s'ils le sont, ou s'ils sont médecins (pourquoi pas), pourriez-vous me donner des conseils ?!

Merci à tous.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Akiklown : le 10/12/11 à 19:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 90% des gens ont une scoliose a des degrés divers, c'est du à notre posture verticale

ce n'est pas un problème de continuer à monter, mais il faut etre particulièrement attentif à ta position, et peut etre faire de la musculation adaptée en plus




Par aline13 : le 10/12/11 à 20:07:38

Déconnecté
 non....bien pratiquée, j'aurais même tendance à dire "au contraire"

En effet, bien pratiquée, l'équitation te muscle le dos et "tient" mieux ta colonne

J'en avais une qui s'est un peu améliorée avec l'équitation et je n'ai jamais eu besoin de quoi que ce soit d'autre

mais j'insiste VRAIMENT sur le "bien pratiquée"

Par Juliie : le 10/12/11 à 20:11:58

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
16708 messages

627 remerciements
Dire merci
J'ai été traitée pendant des années pour ma scoliose. Quand on voit mes radios, ça fait vraiment peur !

J'ai fais de la kiné jusqu'à 3 fois/semaine, j'ai eu un corset (que j'ai vraiment peu mis, vu la torture que c'était). Et pendant tout ce temps, il n'a pas été question que j'arrête de monte ! Bien sur certains médecins le conseillent, mais j'avais un très bon orthopédiste qui avait bien compris que c'était même pas envisageable ^^

Par Guadalupe : le 10/12/11 à 20:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 on m'avait diagnostiqué un début de scoliose à l'age de 12 ans. l'osthéo savait que je faisais de l'équitation et il m'a dit que je pouvais continuer, au contraire ça musclait mon dos, par contre il me conseillait d'éviter le trot assis pour le tassement des vertèbres.

cela fait un peu plus de 10 ans que je monte, et mes problèmes de dos que j'ai sont du à des chutes que je n'ai jamais soigné (vu que je me tenais debout et que j'avais rien de cassé je refusais d'aller voir l'osthéo) et du fait que j'ai arrêté le cheval car mon dos s'est démusclé. Mon début de scoliose n'a jamais été abordé depuis^^

je plussoir avec aline13 sur le bien pratiqué, rien ne t'empêche de faire un contrôle tous les ans ou plus espacés, je n'ai plus eu de contrôle quand j'ai fini de grandir (ce qui fut tôt vu que j'suis une liliputienne depuis l'âge de 14 ans xD)



Par vicking : le 10/12/11 à 20:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 J'ai une scoliose et une hyperlordose, et je pratique l'équitation... J'ai même pratiqué intensivement (jusqu'à 15h à cheval par semaine à certaines periodes...) ... Et je n'ai jamais eu aussi mal au dos que l'année ou je n'ai pas monté pour cause étude et que je me suis démusclée...
Au contraire, intelligemment pratiquée, l'équitation va te permettre de garder une musculature abdominale et dorsale qui evitera à ta scoliose d'empirer...

Par TeamDress : le 10/12/11 à 20:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 chaque cas est différents mais faut savoir aussi que 99% des médecins ne savent pas ce que c'est que l'équitation ni ce que ça implique pour le cavalier/sportif, ni ce que ça apporte de bien ou de mal, donc une chose est certaine c'est que ce ne sont pas les mieux placés pour faire le moindre conseil
pour ma part j'ai une scoliose et ça ne m'a jamais empêché de monter jusqu'à 5 chevaux par jour pendant 10ans
le travail d'écurie m'est pénible mais pas de monter.
par contre comme tous sports, il faut s'échauffer correctement avant, et s'étirer après chaque séance comme n'importe quel sportif et selon le sport pratiqué.

Par cestmoi2 : le 10/12/11 à 21:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2011
1500 messages

3 remerciements
Dire merci
Scoliose et attitude scoliotique c'est pas pareil.
Mais çà c'est à demander au médecin la possibilité ou pas de pratiquer.
J'ai une attitude scoliotique et d'autres soucis, et selon les périodes je peux monter. Mais c'est les autres trucs, pas l'attitude scoliotique qui m'empêche de monter à certains moments.

Par fallenlove : le 10/12/11 à 21:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2011
15 messages
Dire merci
Merci à tous !!
Beaucoup d'entres vous insistent sur le "bien pratiquée " ou "intelligemment pratiquée" ..
Qu'entendez vous par là ?!
Merci d' avance

Par Uriette : le 10/12/11 à 21:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Tout pareil que les autres.
Mes médecins, que ce soit généralistes ou orthopédistes ne m'ont jamais contreindiqué l'équitation. d'ailleurs je n'ai jamasi été traitée pour ma scoliose, et je me porte très bien. Pourtant à l'époque je pratiquais 5 à 10 h par semaines.
Donc le mieux c'est de vraiment consulter ton médecin, parce que l'attitude scoliotique indique que tu ne te tiens pas droite. Donc je plussois sur la bonne position.

Par zuzue : le 10/12/11 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 J'ai une scoliose importante et je continue, le cheval, ça muscle le dos!

Par casimir : le 10/12/11 à 22:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec les autre le cheval muscle le dos


la musculature c'est la meilleur chose pour la scoliose donc c'est pas incompatible

Par krésus : le 10/12/11 à 22:44:33

Déconnecté
 J'ai également une scoliose et pas mal de soucis dans le dos (3 vertèbres tassées à l'âge de 10 ans + problème aux lombaires) et je monte quand même! J'ai mal au bout de quelques heures mais tant pis, c'est la drogue et je n'arrêterai que le jour où je n'aurai plus usage de mes jambes (et encore )...

Par equi_nox : le 10/12/11 à 22:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Moi aussi, quand j'étais ado, j'avais une "attitude scoliotique". Et mes parents voulaient que j'arrête de monter à cause de ça. Mais le médecin a bien dit que ce n'était pas un problème.
Et en effet, ça n'a jamais empiré.
Mais je rejoint les autre: il faut que ce soit une équitation bien pratiquée. C'est-à-dire avec des échauffements, et surtout pas de tape-cul. Le trot assis est très bon à mon avis ainsi que les exercices de mise en selle qui permettent de le travailler. Aussi les exercices de voltige en cercle.
Par contre ce qui peut nuire, c'est le travail d'écurie.

D'autre part, j'ai eu bien plus tard une crise sciatique qui depuis, se rappelle à mon bon souvenir sous forme de douleurs et crampes dans les jambes si... Je reste trop longtemps sans monter à cheval !
Et mon médecin actuel trouve ça vraiment bizarre, il pense que l'équitation c'est mauvais pour le dos, point.

Par marionpony : le 10/12/11 à 23:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
161 messages
Dire merci
 bien pratiquer veux dire qu'il faut que tu est une bonne position a cheval,
quand tu est débutant ta position a cheval n'est pas très bonne donc çà favorise la scoliose, mai quand tu fait attention a ta position est que tu te tien "droite" et surtout que tu ne monte pas non plus 5chevaux dans une journée l’équitation ne fais pas de mal

j'ai une scoliose depuis 9 ans, a 14 j'ai fait une école pour devenir monitrice!! 4e,3e et 1er année de bepa car a la fin de l'année j'ai fais une chute!!!
mon médecin ma interdit la pratique de l’équitation car c'etais soi disant trop dangereux pour mon dos!!

j'ai arrêter l’école et l’équitation pendant 3 ans!!!
il y a 2 ans j'ai acheter mon poney, bien sur j'ai mal au dos mai sa ne m’empêche pas de me faire plaisir tous les jours avec mon poney

avoir mal au dos (scoliose ou autre) ne veux pas dire qu'il faut arrêter de monter a cheval, ça veux juste dire qu'il faut faire attention, se soigner si on peu (kine, osteo) et surtout ne pas abuser

ne tend fais pas avec un bon médecin tu pourra toujours continuer a monter sur le dos de tes loulou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval