Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui mange doucement...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 11/12/11 à 18:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bonsoir à tous,
Bon j'ai une petite question qui me préoccupe un peu...

Mon cheval, mange doucement...

En fait ce n'est pas nouveau, mais j'ai à chaque fois fait venir ma véto qui lui a limé les dents ( 2 fois) et le problème s'est résolu de suite
Il s'avère en fait qu'il a des grandes surdents qui poussent assez vite donc je dois lui faire limer les dents tous les ans et demi environ
Suite au passage de la véto on remarque bien qu'il prend des bouchées plus grosses et mange goulument, d'ailleurs beaucoup plus rapidement que son ancienne copine de pension.

Or, depuis notre changement de pension, je remarque qu'il mange de nouveau doucement, son ancienne copine de paddock n'est plus avec nous donc je ne peux plus "comparer"... mais dans toute l'alignée des paddocks, avec tous les autres chevaux (environ un 20aine), c'est toujours le dernier à finir...
Il prend de toutes petites bouchées, et il prend son temps, arrête de manger, va voir la copine d'à côté, puis reviens à son tas, grappille les tout petits brins par terre avant de manger le gros tas tout frais...

J'ai fais revenir ma véto, qui a constaté que pour le moment il n'y avait pas de surdents qui pourraient le gêner, selon elle, il aurait une molaire qui pousse ( il a bientôt 10 ans, ça m'étonne...)
Mais voila, franchement ça me préoccupe, la gérante pense à un ulcère, j'en ai parlé à ma véto qui lui a prescrit un traitement préventif à base de phosphalugel mais franchement j'en suis au 5ème jours de traitement sur 10 et je ne vois aucune amélioration..

Concernant sa ration c'est du foin de crau matin et aprés midi, et il a de l'orge applatie et du Mais concassé mélangés avec de l'huile le midi et le soir...3 litre à chaque fois...
En gros pour manger son seau de 3 litres il met 20 minutes... il prend de toute petite bouchée et machouille biiiien... bon par contre avec sa ration de céréales il finit tout bien et lèche le seau avant d'aller voir ailleurs...

Qu'en pensez vous ? est ce alarmant ? Cette histoire d'Ulcère me fait vraiment flipper...

Messages 1 à 13, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 11/12/11 à 18:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 peut etre qu'il est pas très gourmand

Par nomade : le 11/12/11 à 18:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'aimerai bien qu'un des miens mange plus doucement

j'en ai eu une comme ça,tjrs la dernière à finir
pas de pbs de dents ou autre,c'était juste qu'elle prenait son temps.

Par Walkyrie : le 11/12/11 à 18:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma jument étais comme ça.
A l'heure de la ration, elle tournait en rond et tapait dans la mangeoire comme un affamée, mais une fois servie elle prenait une bouchée et la mâchouillait en commérant à la fenêtre. Reprenait une bouché puis allait gouter sa pierre à selle etc...
Pourtant aucun soucis de dents ni rien, elle prenait juste le temps de manger.

Par Dawa : le 11/12/11 à 19:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 ba moi à la base je suis comme vous, plutôt rassuré par le fait qu'il ne se goberge pas comme un ogre... qu'il prenne son temps...
mais du coup la gérante du club me met le doute avec son histoire d'ulcère...

Par Dawa : le 11/12/11 à 19:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Jivago : euh ba en général il est gourmand, goute à tout, super content de voir la ration arriver... ne m'a jamais rien "refusé"...

Par soaz04 : le 11/12/11 à 19:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors le mien aussi mange trèèèèèès lentement, et il coupe sa ration en plusieurs petits repas.

aucun pb de transit ni d'ulcère ni de dents (il voit le dentiste une fois tous les 1 ans et demi a peu près)

il rationne aussi bien ses aliments que son foin. en fait il fait des réserve car il a été largement sous nourri et il a peur d'avoir faim. il est agressif au moment de servir il tape, tourne en rond, fait entendre qu'il est la et qu'il ne faut pas l'oublier.


Par Bea64 : le 11/12/11 à 19:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
Dawa

Je te prête mes crevards



S'il y en a un qui traine, il jeune...

Par casimir : le 11/12/11 à 19:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la ponette de ma fille mangeait trés lentement quand elle était infesté de strongle

une piste peut être??

Par Emeline51 : le 11/12/11 à 19:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Pyrame aussi mange doucement (et il est vu régulièrement par deniste/véto).
Ca m'embêtait mais bon, au final c'est mieux pour le transit (et n'est pas génant puisqu'il mange au box séparé et pas au pré au milieu d'autres chevaux qui pourraient lui piquer sa ration).


Par Dawa : le 11/12/11 à 19:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bea : hé ba c'est que la cantine est bonne

Casimir : alors effectivement, ma véto m'avait demandé d'attendre qu'elle passe pour faire le vermif ( elle voulait attendre résultat de la prise de sang), et du coup elle m'a prescrit un panacure guard sur 5 jours...
Aujourd'hui c'était son dernier jour de traitement et hier j'ai remarqué dans ses crottins qu'il évacuait bel et bien des vers blanc, fins et très longs
( et pourtant je suis super soigneuse et régulière dans le suivi des vermifuges)...
Aujourd'hui j'ai donc nettoyé touuuuus le paddock et inspecté les nouveaux crottins et il n'y avait plus rien dedans ! ouf !!
Je vais regarder du coup si une fois le traitement terminé il mange plus vite

Bon merci les filles vous me faite relativiser un peu !!

Par casimir : le 11/12/11 à 20:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la ponette il a fallu plus d'un an aprés un gros traitement vermifuge pour qu'elle mange "vite" enfin normalement

donc si c'est un truc comme ça l'amélioration seras pas forcément spectaculaire

Par ANN : le 11/12/11 à 20:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 La mienne aussi mange très lentement et pourtant elle est gourmande... mais difficile. Elle a une petite ration de céréales en plus. Elle met longtemps à manger, bien souvent elle n'a pas fini quand les gens de la pension sortent tous les chevaux, elle finit donc quand elle rentre. Elle mange un peu puis va grignoter du foin puis va grignoter de la paille etc. Il lui reste toujours quelque chose à grignoter le soir mais quand elle est servie le matin tout est fini. Elle mange toute la nuit. Pas de soucis de dents, le dentiste passe tous les ans et n'a limé qu'une fois et elle a 9 ans.

Par Plectrude : le 11/12/11 à 20:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
N'hésite pas à faire une copro... c'est le nouveau truc chez les vétos de faire des cures de vermifuge, sans analyse préalable. Et ça me rend toujours perplexe, surtout que la copro c'est pas couteux comme analyse

Pour ma jument (celle qui était infestée de strongle), on a du faire plusieurs cures de 5 jours à un mois d'intervalle, puis à 3 mois, bref on a eu un protocole super précis, pour éliminer toutes ces merdes.

Et comme l'a dit casimir, il a fallut bien du temps ensuite (le temps de cicatriser les lésions internes on suppose)... Maintenant c'est un aspirateur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval