Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain qui ne se laisse pas "plus" attraper

Sujet commencé par : liliou73 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par liliou73
Par liliou73 : le 11/12/11 à 19:47:11

Déconnecté
Bonsoir, un jeune poulain de 1ans vient d'arrivée il y'a 1 mois, et la ou il était il était manipulé correctement, bon vous allez me dire il vient d'arrive il à 1ans, c'est tôt, mais si vous auriez des solutions.
Voici le contexte, il est au près avec d'autres, 24h/24h, il se laisse grattouiller, câliner, toucher de partout, mais dés qu'on arrive avec le licol il laisse son nez rentrer dans la muserolle et ensuite impossible de mettre le reste car il se "jette" en arrière et fuie, j'ai l'impression que c'est un jeu car après il reviens vers nous avec une tête de : tu m'as pas eu ! Et il vient nous mordiller, même mordre donc ce qu'il lui a valu de s'être fait chasser, et sinon il joue avec la longe ou le licol donc il en à pas peur, mais il est assez émotif assez peureux mais tout à l'heure j'avais l'impression qu'il faisait quand même le cake, auriez vous des solutions ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Bea64 : le 11/12/11 à 19:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Avec les chevaux, ce que je fais :

je mets ma longe autour du cou, puis je gratouille genre gros calin je me colle et hop la longe autour du cou, et la une fois coincé, je peux mettre le licol comme je veux.

Quant au poulain, il a le licol en permanence pour le moment car au pré avec deux hongres.


Par liliou73 : le 11/12/11 à 19:58:15

Déconnecté
 oui mais même dés que l'on met la longe autour il panique et fuie

Par Medina : le 11/12/11 à 20:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 clairement dans ce que tu dis c'est du jeu ! A toi de trouver la fermeté nécessaire et ( surtout l'efficacité !) pour lui enfiler soit une longe dans un premier temps soit un licol : il te teste, il est intelligent et en prime c'est de son âge ! Jeu peinible pcq en mêm temps que la phase de test il y a aussi l'apprentissage du licol , donc s'énerver un bon coup peut , suivant la sensibilité du poulain lui passer toute envie de coopérer en dépit du jeu en lui même .
Difficile d'expliquer par écrit ... c'est une question de savoir faire là et via forum ...

Dans le dernier recours, perso je préferais le mettre en stabulation histoire qu'il associe licol avec sortie et qu'il comprenne qu'on plaisante pas avec ces choses là ...

Par Bea64 : le 11/12/11 à 20:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Avec un poulain c'est super délicat de se faire respecter.

En tout cas, je ne lui enleverais pas. Il court super vite le petit


Message édité le 11/12/11 à 20:08

Par liliou73 : le 11/12/11 à 20:08:17

Déconnecté
 C'est ce que j'ai fait à un moment j'ai hausser le ton, et il s'est barré et après il fuyait Et pour le mettre en stabu faudrait déjà que je le choppe Un vrai couillon

Par Medina : le 11/12/11 à 20:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 ben pour le chopper pour le mettre en stabu c'est pas compliqué : tu choppes les chevaux qui sont avec lui ... !

Par liliou73 : le 11/12/11 à 20:16:21

Déconnecté
 Le truc c'est que c'est une pension et sinon faut payer en plus ...Sinon j'ai une idée, il y'a un près voisin qui communique avec son près a lui si je l'attire avec du grains dans l'autre près il sera tout seul et la peut être + négociable ?
a moins qu'il panique de se retrouver tout seul Mais les autres seront juste à côter ?
sinon j'ai un peu peur par la suite de lui laisser le licol 24h/24h non ?
Et encore faut il que les autres ne suivent pas


Par Bea64 : le 11/12/11 à 20:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 pas evident la pension...

le notre est plus jeune et se laisse séparer sans problème (avec des granulés) après je peux en faire ce que je veux.

mais il est possible qu'il panique et bousille les clotures risquant du meme coup de se faire mal...

Si tu arrives a l'attapper, laisse le licol, le notre la depuis maintenant quelques mois et je l'ai retirer que pour remplacer le foal contre un poney plus grand.


Message édité le 11/12/11 à 20:25

Par liliou73 : le 11/12/11 à 20:33:16

Déconnecté
sinon j'avais penser lui mettre coûte que coûte est vite fait puis lui laisser mais j'ai peur qu'il se coince dedans ou accident ...

Par Bea64 : le 11/12/11 à 20:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 Pas de problème avec le licol de poupou jusqu'a present.

Pourtant, je ne suis pas adepte pour laisser le licol mais quand t'as pas le choix...

Par quassi01 : le 11/12/11 à 21:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai rencontré le même soucis avec ma juju lorsqu'elle était petite (à peu près au même âge d'ailleurs)

on a résolu le soucis en 1 séance en jouant son jeu.
je m'explique: on lui enfilait juste le bout du nez et on lui enlevait le licol avant qu'elle en est elle même l'idée ce qui l'a plutôt surprise et on frottait son licol partout sur son corps. petit à petit on laissait le licol quelques secondes de plus et un peu plus haut et hop fermé.

pour éviter qu'elle ne s'échappe trop loin, on avait fait un petit rond de longe.régulièrement pendant la séance on lui laissait quelques minutes pour se détendre en grignotant un peu d'herbe.

pour la faire rentrer dans le rond,: un seau avec des granulés.

dans les semaines qui ont suivies, on a répetté la séance 2 fois/semaine.depuis plus jamais de soucis

Par veronik : le 12/12/11 à 06:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
il laisse son nez rentrer dans la muserolle et ensuite impossible de mettre le reste car il se "jette" en arrière et fuie,

Il déteste apparemment que le cuir (ou autre) lui frotte ou bouge vers les oreilles.
C'est clair.
Travaille à ce souci.

Par liliou73 : le 12/12/11 à 11:18:34

Déconnecté
 Je vais tenter tout cela merci pour vos conseils sinon veronik il se laisse grattouiller partout même derrière les oreilles il adore !

Par Bea64 : le 12/12/11 à 11:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
liliou73

Je vais tenter tout cela merci pour vos conseils sinon veronik il se laisse grattouiller partout même derrière les oreilles il adore !

Le notre aussi, du coup j'en profite.

Parce qu'il y a quelques semaines, il se l'etait enlevé.

Je le gratouille en mettant le licol et du coup il se laisse faire malgré cette meme tendance a reculer.






Message édité le 12/12/11 à 11:28

Par veronik : le 12/12/11 à 11:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Donc mauvaise piste.

Dans ce cas, c'est un petit malin qui a tout compris!

Par liliou73 : le 12/12/11 à 11:59:59

Déconnecté
 oui un vrai malin, les grattouilles aussi je fait mais il à compris donc marche pas non plus, enfin il se laisse papouiller quand je n'ai pas le licol mais quand je l'ai c'est une autre histoire
Je vais tenter cet aprem que lorsqu'il auras mît son nez dedans essayer de lui mettre entièrement d'un coup mais je croit que je ne serais pas assez rapide

Par Bea64 : le 12/12/11 à 12:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 liliou73

Va y peut être plus progressivement.

Soit le but c'est de lui mettre le licol, la tout de suite enfin maintenant et donc tu forces un peu.

Si tu le brusques trop tu risques de mettre par terre des mois de travail.

Ou alors le but c'est de pouvoir lui mettre quand tu le veut, et la tu dois travailler sur du long terme, doucement, tu le gratouilles d'abord avec le licol sur le bras sans chercher a lui mettre, ensuite tu le lui montre, tu lui passe sur le corp (la ou ça gratouille de preference) et ensuite tu lui passe et tu enleves toujours en gratouillant et felicitant jusqu'a ce qui se le laisse mettre.

Sachant qu'une scéance pour le poulain chez nous c'est 5-10 mn après on lui fout la paix.

Après le notre n'a pas encore 6 mois.

Le cas est peut être différent car le notre quand je l'attrape, c'est pour le séparer des autres et lui donner son ganulé lacté alors c'est du confort suprême. Souvent il attends près de la porte et appelle.


Message édité le 12/12/11 à 12:12

Par Nimue : le 12/12/11 à 12:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
quand mon poulain est arrivé, il n'était pas manipulé et très méfiant. On l'a "choppé", mis un licol 1er prix et il l'a gardé le temps qu'on apprenne à se connaître et qu'il ne craigne plus de se faire toucher. Les gratouilles partout étant devenues les récompenses suprêmes, on a travaillé le licol pour ne pas lui laisser jusqu'à perpette. Avec un 2eme licol.

Approche, gratouilles, licol 2 sur le nez, enlever licol 2, gratouilles. Mettre la muserole basse, hautes, frotter avec. Quand il reculait, zoup, le saisir par licol 1, calmer et ramener à sa place. Petit à petit, licol 2 s'est bouclé, licol 1 a servi de moins en moins. Maintenant (et depuis un moment), il n'a plus de licol.

L'énorme aventage ? comme licol 1 l'empéchait de reculer ("on me met la muserole, je recule, je suis stoppé et ramené à ma place donc ça sert à rien de bouger quand on me la met sur le nez" lors de son écolage à accepter le licolage, le simple fait d'avoir la muserole sur le nez l'immobilise à 100%. Il n'est pas grand (1m53) mais mon bras m'empêche de lancer vite et bien la lanière de nuque donc, ben une statue de sel à ce moment c'est hyper pratique

Par liliou73 : le 12/12/11 à 12:24:41

Déconnecté
 oui mais y'allez doucement si il à peur d'accord, alors que la il prend clairement sa pour un jeu ....donc Nimue je pense surement faire comme toi mais la pour lui je n'ai qu'un beau licol en cuir top de chez top je vais essayez de trouver un vieux licol

Par Bea64 : le 12/12/11 à 12:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 lilou

Jeu ou pas jeu ce n'est pas la question.

Tu risques de faire une boulette en précipitant.

Il faut être très patiente et très ferme.

Le jeu ca va lui passer quand il s'apercevra que tu y parviens par la détermination.

Tu ne peux tout de meme pas le coincer avec 5 personnes et le lui coller de force, au risque de ne plus pouvoir l'approcher du tout car il aura perdu toute confiance !

Par liliou73 : le 12/12/11 à 13:05:11

Déconnecté
 Ah non je ne pensais pas du tout le coincer, juste lui mettre rapidement si j'y arrive , puis lui laisser et avec le sortir lui donner son grains et ensuite le relâcher au près et allez le revoir pour papouiller sans rien demander de plus

Par liliou73 : le 12/12/11 à 13:09:56

Déconnecté
 sinon pour être ferme vous me conseiller quoi ?

Voila ce que j'ai fais jusqu’à présent :

allez au près juste en le papouillant sans rien demander de plus.

Le papouiller puis essayer de lui mettre le licol mais monsieur se jette en arrière donc je ne peux pas mettre la têtière.
Puis revient me voir en jouant, en me mordillant et ma même mordu au cou, réaction de ma part : je le chasse il s'en va.

Lorsque je réésaye, la il ne joue plus mais s'enfuit et me fait clairement comprendre que je l'enm"""".

Et se laisse grattouiller dés que je n'ai plus le licol mais dés que je l'ai dans les mains il se casse.

Par veronik : le 12/12/11 à 13:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Passe d'abord ton licol uniquement autour du cou.
Ensuite laisse du temps.
Et fais passer le nez ensuite.

Par liliou73 : le 12/12/11 à 13:43:13

Déconnecté
c'est à dire autour du coup je laisse pendouiller comme sa ? pour moi trop dangereux qu'il se coince les jambettes

Par Bea64 : le 12/12/11 à 14:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
le mieux pour moi c'est que tu fasses selon les conseils de Nimue .

Recommencer a zero.

Par veronik : le 12/12/11 à 16:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu poses d'abord le licol sans la muserolle: donc sur le cou.
Il n'y a aucun danger puisque tu as le poulain en main.
Il fallait le préciser?. OK, je ne l'ai pas fait.

Et ensuite tu ouvre le licol, sans l'enlever, juste pour passer le nez.

Par liliou73 : le 12/12/11 à 20:31:07

Déconnecté
 Merci, donc la j'en reviens.

J'arrive, sans rien d'abord, je grattouille, papouille, bonhomme semble me reconnaître, se laisse encore plus faire que d'habitude, il pose carrément sa tête sur mon épaule et me fait un gros câlins, je le grattouille, derrière les oreilles, la nuque...Je fais comme si je passer la têtière, il adoré, se faire papouiller.

Puis je repart m'occuper d'un autre cheval, je reviens environ 30 minutes après licol et longe autour de mon cou, il arrive, je recommence le stratagème, voyant qu'il réagît toujours bien et apprécie ma présence je négocie fortement pour mettre la têtière autour de son encolure, et j'y arrive ! C'est une victoire ! Il ne réagit même pas et continue de mâchouiller ma longe.

Donc de même je re papouille, je décroche, raccroche la têtière, il se méfie parfois un peu mais sa va, puis j’essaye de lui mettre la muserolle.

Voici le résultats : Si je mets la muserolle il ne se laisse pas mettre la têtière, et si je met la têtière il ne se laisse pas mettre la muserolle.

J'ai tout recommencer, décomposer, mes faits et gestes parler doucement, mais rien n'y fait.

Du coup je re papouille et re travaille la têtière.

Puis je met la longe autour de son nez comme un licol et le licol étant accrochez autour de son encolure, il tente de s'échapper, une fois il y'arrive la deuxième fois non, il se calme et attend donc je réessaye de mettre la muserolle du licol cette fois et impossible donc de mettre la têtière.

Je prend le positif : J'ai réussi à mettre la têtière et il semble encore plus apprécie ma compagnie. Et ne me fuie plus comme avant, entre d'eux je me suis imposer je pense que c'est grâce à sa aussi, il faut que je persévére.

Par liliou73 : le 12/12/11 à 20:34:36

Déconnecté
 Ah aussi j'ai passer le licol sur lui son corps et il n'a pas bouger il continuer de brouter, il prend peur quand je met la longe autour de son encolure, mais le licol je peux le passer sur son corps et je me suis imposer, et ce bonhomme prend cela comme un jeu car entre d'eux il me laisser pour allez emmerder son pote de près puis on continuer le travail a la fin de la journée (j'ai espacer le temps de travail allant m'occuper d'autres chevaux entre d'eux) j'ai était le voir comme sa juste pour le caresser.

Aussi maintenant il me regarde partir et vient quand j'arrive parfois...

Par army : le 12/12/11 à 21:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
Mon poulain, au même age, me faisait ça.

Tout simplement car pour lui c'était un ras le bol, que je le licol pour "travailler".

Puis petit a petit, j'ai joué la carte de la récompense.
Je mettais la muserolle ( je ne sais meme plus si ca s'appelle comme ça...), et hop, bonbon.
J'enlève, j'attend, je recommence, bonbon... et petit a petit, j'arrivais à lui enfiler correctement. Pendant 2 mois, à chaque fois que je le licolais, je le récompensais avec un bonbon. Et je le laissais tranquille après !

Maintenant, il se laisse faire, en enfile lui même son nez dedans..ca récompense, c'est de sortie du parc pour brouter ou manger sa ration

Par Bea64 : le 12/12/11 à 21:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 liliou73

ça ma tout l'air d'un sérieux progrès.

En plus il est en confiance, que du positif.

Je crois que tu as tout compris et que tu peux voir le résultat par toi-meme.

continue dans cette voie.

Par liliou73 : le 12/12/11 à 22:03:40

Déconnecté
 Le truc c'est qu'il devait être sortie car sa proprio voulait le sortir en show et qualif loisirs, mais bon lui il l'entend d'une autre manière et en plus il crane
En tout cas il me fait rire avec sa tête de branleur joueur, qui joue le peureux parfois
Je me plains mais je l'adore une petite perle ce poupou qui me fait me remmettre en questions à chaque fois, essayer d'autres choses, et négocié pire que du commerce, pas facile ce client la dit donc

Par Bea64 : le 12/12/11 à 22:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
liliou73

Bienvenue au club, perso j'ai jamais autant appris qu'avec le poupou.

En tout cas il me fait rire avec sa tête de branleur joueur, qui joue le peureux parfois

Peux tu nous mettre une petite photo ?

Par liliou73 : le 12/12/11 à 22:13:21

Déconnecté
 Je préfére demandée à sa proprio avant, pour être sur, il à de bons papiers beaucoup dise qu'il est beau mais moi je ne préfère pas donner mon avis étant fan des arabes je ne serais pas objective, mais c'est vrai qu'il me charme, et quand il se met en action on en ferait qu'une bouchée, mais sur photos j'en ai déjà prise avec mon appareil tout pourris il ne rend pas bien, plus un gros poney pleins de poils et de boue et en action cela fait tout floue (en même temps je ne l'ai payer que 60 euros à aldi mais j'ai un petit budget)

Par veronik : le 13/12/11 à 06:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Alors tu mets 10 fois la têtière avec récompense aussitôt.
Ensuite tu rallonge l#exercice par la corde autour du nez, et récompense.
Puis la muserolle et récompense.
Et ensuite récompense 1 fois sur 2, jusqu'à plus du tout.

Par liliou73 : le 13/12/11 à 09:22:49

Déconnecté
 pour l'instant je récompense, en grattouilles et câlins et cela semble lui convenir donc pas de nourriture, surtout si il mordille après
Il est destiné à être gardé entier ...Donc la dessus la proprio a était très directive j'ai reçu un message d'elle ce matin elle est contente de ma patience et de ma douceur avec lui et cela prendra le temps que cela prendra on repoussera pour le show ou qualif ... OUF !

Par veronik : le 13/12/11 à 13:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Douceur.......... hmm!
Un entier géré par la douceur........

Non, tu dois devenir l'étalon du groupe, donc faire la loi et être le dominant.

Autrement dans peu de temps tu reviendras ici décrire tes problèmes avec un entier difficile.

Il ne sera pas difficile.
Tu auras fait ce qu'il faut pour!
Attention!

Par motoi : le 13/12/11 à 13:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour ma V qui faisait le même cinéma que le tien, c'est la combinaison de la méthode de Véronik (d'abord tétière) + donner la ration dès que le licol est mis qui a marché

ça ne s'est pas fait du jour au lendemain mais assez rapidement quand même,

elle a vite associé licol = qq chose de bien arrive ensuite...

Par liliou73 : le 13/12/11 à 18:31:21

Déconnecté
 oui enfin la il n'y a aucuns débordement et je ne me laisse pas faire, bref on verra par la suite je vous tiens a courant pour le licol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval