Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilisation licol en corde

Sujet commencé par : roseedebesede - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
1 personne suit ce sujet
Par roseedebesede : le 12/12/11 à 14:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2011
18 messages
Dire merci
 afin de partager des expériences, que pensez vous des licols en corde?
quel usage en faites vous?

perso je l'utilise pour le travail a pied et monté. je monte rênes longues, avec une main douce. je monte aussi en filet, j'utilise les deux.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par naala147 : le 12/12/11 à 14:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je l'utilise uniquement pour le travail a pied, et une fois tt les 6 mois monté en carriere pour 5 min.

je ne l'utiliserai pas en exterieur... trop peur de perdre la main,ou de blesser avec une action de main trop forte

Par Chrysalis : le 12/12/11 à 14:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27250 messages

493 remerciements
Dire merci
 Jamais pour l'attache ,mais pour le travail à pued(hors longe ou longues rênes) et balade à pied.je ne compte pas l'utiliser monté non plus

Par Walkyrie : le 12/12/11 à 14:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Avec ma jument il me servait aussi bien à pied que monté. Mais j'avais apporté une petite modification pour la fixation des rênes afin d'être plus précise :


Puis j'ai fait encore une autre variante par la suite avec attache de rênes plus bas, ce qui évitait que le licol tourne ou remonte trop lors d'action de main :

Par tropnul : le 12/12/11 à 15:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j utilise celui a grosse cord de 1cm de temps a autre
par rapport au filet ou au licol plat j ai remarquee que mes actions etaient plus parlantes pour le poney et du coup je suis plus legere dans mes demandent

je l utilise a pied et en longues renes ca marche du tonnere
j accroche que a la boucle du milieu

Par vanou85 : le 12/12/11 à 15:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je l'utilise énormément pour le travail à pied.

De temps en temps monté, mais seulement en manège clos et les rênes longues. C'est plus pour travailler mes directions et transitions au poid du corps, sa décontraction lui au niveau de son encolure et de sa tête.

En faite, le licol est plus là pour reprendre un minimum le controle en cas de soucis.

Par ZAZA34 : le 12/12/11 à 15:33:11

Déconnecté
J'ai commencé à l'utiliser pour me faire respecter à pied par ma bretonne. Au début que je l'avais, elle me tractait carrément quand je la faisais brouter (avec un licol plat), avec le licol en corde, j'avais plus "la loi", plus d'emprise sur elle.
Cela m'a permis à lui apprendre la cession.
Je ne l'utilise plus (il est cassé et j'en ai pas racheté un autre) mais le licol plat lui va très bien maintenant.

Par NokotaRanch : le 12/12/11 à 16:20:23

Déconnecté
On perd en précision en attachant les rênes sur le côté. Cela devient un side pull, on perd la finesse que l'on peut avoir en attachant les rênes sous le licol par un noeud de mécate, qui permet de jouer uniquement sur le ballant du noeud.

Par OceanxIndien : le 12/12/11 à 16:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne l'utilise jamais monté ; c'est bien trop imprécis et fort je trouve, absolument pas adapté.

A pied, c'est le seul outil que j'utilise avec la cordelette pour les chevaux + avancés. Là, il est très précis. Je le choisis en fonction de mes chevaux ; plus le cheval est sensible et plus le licol sera doux, de la même façon je peux en utiliser un qui est un poil + sévère pour des jeunes chevaux pas habitués s'ils ne sont pas facilement "emouvables", et ainsi choisir un licol plus souple pour des chevaux avancés, ou parfois le contraire ; commence rpar un licol doux et large si le cheval le craint, et au fur et a mesure augmenter la sévérité de celui ci et donc la finesse.

Pour l'attache, je l'utilise pour les jeunes chevaux en complément d'une longe en caoutchouc, et pour les miens qui le respectent très bien quand je n'en ai pas sous la main, sinon c'est licol plat basique.

Par roseedebesede : le 12/12/11 à 17:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2011
18 messages
Dire merci
C'est vrai qu'il peut etre severe, mais cela depend de l'usage que l'on en fait. A pied mon licol est  la pour l'inviter a me suivre dans telle ou telle direction. Je fais en sorte qu'il n'y ait pas de tension. La longe est comme un lien suggestif.
Je deconseille aussi son utilisation en longe et a l'attache, dans ce cas je remet le licol plat qui est moins precis mais qui risque moins de la blesser si elle tire!
En selle j'aime beaucoup travailler avec. J'obtiens une bonne decontraction de ma jument, renes longues. Mon licol est la pour corriger les fautes de direction que je met en place par le poids du corps et avec les jambes. Toujours dans l'optique plus de jambes et moins de main. J'obtiens beaucoup plus de coopération et moins de resistance avec le licol parce qu'elle est plus décontractée. Bref moi j'aime beaucoup a condition de l'utiliser avec douceur et de proscrire l'attache.

Par Orge : le 13/12/11 à 07:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Je l'utilise pour le travail à pied, monté en carrière et même en balade (mais pour le coup, il y a le filet par dessus, question d'assurance), et mon cheval (Pur-sang Anglais) y répond très bien! Après, c'est aussi une question d'habitude du cheval et surtout d'apprentissage!

Par mon ptit fidji : le 13/12/11 à 07:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 13/12/11 à 07:47

Par mon ptit fidji : le 13/12/11 à 07:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 sans corde et sans selle et sans dessus dessous..c'est mieux

Par phoeb : le 13/12/11 à 11:14:07

Déconnecté
 je l'utilise en balade/rando sous le filet (plus léger et discret), parfois en travail en carrière (pour de l'entretien et travailler sur ma focalisation des mains), pour l'emmener en main et l'attacher (par contre, JAMAIS de noeud avec ce licol, je passe la longe autour de la barre simplement, ça freine mais ça n'empêche pas la longe de filer, le tout même s'il ne tire jamais quelque soit la situation).

Sur mon licol corde, j'ai une très grande longe, pratique quand il faut trimbaler 3 chevaux en même temps, l'attacher en rando etc.

Par nuf : le 13/12/11 à 12:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 travail à pied et rando sous le bridon
jamais pour attacher

Par emilie100787 : le 13/12/11 à 13:07:58

Déconnecté
 en balade ca m'arrive


Par Pegase64 : le 13/12/11 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Moi je n'utilise pas du tout. Mon licol plat est bien plus polyvalent puisque je peux attacher mon cheval et pour tous les usages nécessitant un peu plus de précision et d'action j'utilise mon likorne. La seule utilisation que j'ai de ce produit c'est licol de secours en rando en cas de casse: ça a l'avantage de pas prendre de place et de pouvoir se transporter sous forme de corde... ça peut toujours servir...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval