Forum cheval
Le Forum Cheval

Gérer ses patures en hiver

Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par mapepette
Par Gracioso : le 14/12/11 à 09:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Mes juments sont à la maison, sur 6000 m² divisés en deux. Je ramasse les crottins régulièrement pour éviter de contaminer mes terrains par des vers, et pour diminuer les refus.

C'est la première année qu'elles sont chez moi.

Depuis quelques temps, avec la météo pourrie que l'on a, et comme partout bien sûr, mes deux parcelles sont gorgées d'eau.
Elles sont sur l'une d'entre elles, et commencent déjà à bien la retourner. Pour l'herbe ce n'est pas grave pour le moment, puisqu'elles sont au foin. Par contre, au printemps elles retourneront en pension pour que je puisse les bosser, et idéalement, il faudrait que mon herbe repousse au maximum puisqu'en septembre elles reviendront à la maison.

Alors ma question est simple : vaut-il mieux les laisser pour l'hiver sur la parcelle où elles sont déjà et qui est déjà bien boueuse et retournée, ou bien vaut-il mieux faire une rotation pour permettre au terrain non paturé de se reposer entre temps ?

Pour formuler ça autrement, est ce qu'il faut que j'accepte de voir une parcelle totalement retournée et que l'autre parcelle reste bien, ou est ce qu'il faut continuer la rotation, et dans ce cas mes deux terrains seront abîmés, mais dans une moindre mesure... sachant que ce que je souhaite, c'est d'avoir le maximum de repousse au printemps.

Et puis accessoirement, il n'y a qu'un abri, dans la parcelle qui est déjà abîmée.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par frederic62 : le 14/12/11 à 09:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux pas faire de rotation sinon tu n'auras plus d'herbe du tout ...

Chez moi depuis dimanche j'ai fermé tout accès aux pâtures, mes chevaux (2) n'ont plus accès qu'a un paddock de boue d'environ 400 m² en plus des box ouvert en permanence ...

Par surinette : le 14/12/11 à 10:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ca dépend de la superficie de ton terrain, mais là, en effet, 6000m² c'est pas énorme.

Personnellement, l'année dernière, j'avais fermé l'accès à la prairie pour l'hiver et j'avais fait un paddock de 1500m². Les dadas y étaient la journée et rentraient la nuit.

Inutile de dire que le paddock a été massacré ...
au printemps, il a fallu aplatir et resemer.
Vers juillet, tout avait poussé et l'herbe était superbe.

Mais sur conseils de l'agriculteur qui me loue la prairie, cette année, j'ai laissé les 2ha ouverts ...
Car il n'aime pas que je sacrifie une partie de prairie pour faire un paddock.

Il m'a dit que la prairie repousserai normalement si je leur limite l'accès dès mars ...






Donc j'aurai tendance à dire ...
Ta prairie va etre retournée, soit sur 3000m², soit sur 6000m² si tu les laisses aller sur tout ...
tu devras QUAND MEME resemer et applatir la prairie si tu veux de l'herbe au printemps ...
Et si tu ne le fais pas, ta prairie va devenir un champs de mauvaises herbes ...


Donc, moi, je ne ferai meme pas de rotation...
j'ouvrirai tout ...
Ca sera abimé partout
mais dans l'ensemble moins gadouilleux ...

Et tu resèmes au printemps (de l'herbe en sac, que tu jettes à la main, ca va vite ... )

Par lonestarranchcowboy : le 14/12/11 à 10:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Tout dépend si c'est drainé naturellement ou pas
Si c'est comme chez moi, de la glaise dessous, l'eau reste.
J'ai donc réservé une surface de 3200 m2 pour les 5 jujus, avec abris, ou elles passent la plus grande partie de leurs temps. C'est un vrai champ de boue et plus rien ne repousse. Même les tics n'y survivent pas
J'ai encore la carrière d'herbe (3200m2) ou elles y vont quelques heures par jour dès que ça a un peu séché un peu et encore 2 paddocks de 1600 m2 chacuns et deux de 800m2 ou elles peuvent brouter un peu dès que c'est un peu sec.

Par contre Je ne laisse pas aller de tout l'hiver les chevaux dans les prairies ou je veux de l'herbe (4Ha), sauf quand c'est complètement gelé et je ne les remets dessus qu'après les foins.

Si je lâchais les filles dans les parcs, contrairement à chez Surinette, chez moi il n'y aurait plus grand chose qui repousserait, tout serait labouré et faudrait que je ressème tous les deux ans. Sauf que passer dans mes champs au printemps avec mon tracteur ....il n'y aurait pas besoin de charrue pour creuser des énormes sillons tellement ça reste profond longtemps. Donc faut semer en automne, alors pas question d'y lâcher non plus les chevaux.

Par Gracioso : le 14/12/11 à 10:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Alors, chez moi, le sol est plutôt bon : l'eau s'infiltre assez bien, il n'y a pas de flaque. De plus, pour les avoir vu gonfler comme des ballons début novembre alors que l'herbe n'était déjà plus bien riche, je pense que naturellement l'herbe est assez nutritive. Et quand je fais la rotation, en 15 jours, il y a déjà assez de repousse pour qu'elles puissent s'occuper les dents. En plus mes terrains sont en pente vers un fossé, donc l'eau ruisselle latéralement en plus de s'infiltrer dans le sol, qui n'est pas trop argileux.

Donc, d'après ce que je lis, je pense que je pourrais continuer la rotation, à condition de resemer au printemps. De toute façon, c'était prévu, elles repartent en pension le 7 avril, donc je pourrai semer à ce moment là.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte : déjà l'abri. Il était déjà là, et il est assez étroit. Quand la jument dominante est dedans, la jeune ne peut pas y aller. Donc ça ne sera pas un drame dans l'hiver si au moment de pluie elles sont dans la parcelle sans abri puisque de toute façon celle qui en aurait le plus besoin (la jeune) ne peut pas y aller...
Ensuite, la parcelle qui est déjà bien retournée me sert de carrière quand elle est séche. Donc si elles pouvaient éviter de complètement la ruiner ça m'arrangerait. D'où l'intérêt de continuer la rotation.
Et enfin, dernier argument, si mes terrains ont la possibilité de se reposer, et de sécher sans piétinement, je peux aussi éviter à mes jujus d'avoir en permanence les pieds dans la boue.

Par QUIMONO : le 14/12/11 à 10:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2005
2305 messages
Dire merci
Si tes chevaux n'auront pas accès au terrain pour printemps/été je laisserai comme ça... mais sans diviser le terrain pour qu'il y est moins de pietinement

une fois leur départ, passer un bon coup d'herse pour nettoyer le tout... Faut il encore que tu es accès avec un tracteur pour le faire et que tu connaisses un agri sympa qui pourra te rendre ce service pour 4 sous... Ne pas hésiter à remettre un coup de chaux, un désherbant sélectif, et voir à resemer un bon ray-grass...

Je dis ça mais tout dépend de l'état du terrain à la fin de l'hiver....

UN coup d'herse est cependant indispensable... et la chaux comme nettoyant..


Message édité le 14/12/11 à 10:43


Message édité le 14/12/11 à 10:45

Par lonestarranchcowboy : le 14/12/11 à 10:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 déjà si ça draine naturellement, il y a des grandes chances que ça repousse tout seul au printemps sans avoir a ressemer. Faut essayer une fois pour savoir

Par Gracioso : le 14/12/11 à 11:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 une fois leur départ, passer un bon coup d'herse pour nettoyer le tout... Faut il encore que tu es accès avec un tracteur pour le faire et que tu connaisses un agri sympa qui pourra te rendre ce service pour 4 sous...

Voilà, encore faut il connaître un agri, qui ait la herse et le tracteur... je peux essayer de voir ceci dit, autour de chez moi c'est que de l'élevage bovin, y en a bien un qui doit avoir ça.

Pour chauler, si je peux le faire "manuellement" pourquoi pas. Pour le désherbant sélectif, faudra repasser, je donne des cours toute l'année sur le désherbage alternatif, je vais pas me mettre à utiliser des produits phyto à la maison, surtout que ça part direct au fossé et que mon terrain est quand même pas mal draînant

Pour le resemage, ça pourrait même être du paturin dans un premier temps, et 15 jours après un mélange de Ray Grass. C'est ce qui est fait dans les terrains de sport, et l'herbe a l'air bonne je trouve

Par lonestarranchcowboy : le 14/12/11 à 11:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ray grass italien si tu sèmes à la volée, c'est celui qui prendra le mieux, mais il ne dure pas dans le temps.
mais bon semer si la terre n'est pas au moins griffée pour enfouir la graine puis roulée, c'est un peu jeter l'argent par la fenêtre. Il ne va pas en pousser beaucoup de ce qui sera semé. San compter les ravages faits par les limaces à la pousse

Par sheytana : le 14/12/11 à 11:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu les mets pas plutôt en pension l'hiver?

Par Gracioso : le 14/12/11 à 11:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Griffer le terrain ça reste envisageable sur 6000 m², par contre rouler la terre, je ne vois pas comment, je n'ai pas ce qu'il faut pour

Arf, les limaces, je peux éventuellement mettre de la bière partout, mais v'là le gachis sinon, pourquoi pas de la cendre, mais je ne vais pas garder ma cendre tout l'hiver pour l'utiliser au printemps

Purée, c'est galère, je découvre plein de choses nouvelles et pénibles depuis qu'elles sont à la maison. Entre autre le fait de ne pas avoir le temps de monter car il faut s'occuper du terrain

Par Gracioso : le 14/12/11 à 11:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Sheyt, en hiver, avec le boulot je n'ai quasi pas le temps de monter... donc les avoir à la maison me permet d'en profiter à pied, puisque de toute façon je n'aurais pas le temps de faire plus si elles étaient en pension.
Et puis y a aussi l'aspect financier, là je sors d'un peu de chomage et du déménagement qui m'a mise sur la paille, donc c'était 7 mois de pension d'économisés

Par sheytana : le 14/12/11 à 11:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Ok en fait c'est en particulier cette année quoi

Je disais juste ça parce que perso, j'aurais voulu préserver mes pâtures, et profiter pour monter, je les aurais plutôt mis en pension l'hiver, pour pas qu'elles abiment le pré, et aussi pour pouvoir monter la nuit


Par lonestarranchcowboy : le 14/12/11 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
les limaces, je peux éventuellement mettre de la bière partout

ah non celle-là tu me la gardes

Par lonestarranchcowboy : le 14/12/11 à 11:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 nous on met des granuls anti limaces avec le semis, c'est semé en même temps

Par sheytana : le 14/12/11 à 11:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 Purée, c'est galère, je découvre plein de choses nouvelles et pénibles depuis qu'elles sont à la maison. Entre autre le fait de ne pas avoir le temps de monter car il faut s'occuper du terrain -----> Ah ben ça... en plus, y'a pas que le terrain

Les joies des chevaux à la maison, on fini par regretter la pension, je rêve d'avoir des sous pour les y mettre

Par fili : le 14/12/11 à 11:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Moi je limiterai un max pour garder du terrain!
En général si le temps est pluvieux je leur laisse un minimum de terrain et lorsqu'il gèle je les remet dans toute la pature pour qu'ils puissent en profiter sans trop abîmer...
Et quand arrive les beaux jours je laisse 2 mois au repos d'affiler pour que l'Herbe repousse d'un coté et a après je tourne les chevaux une fois d'un coté une fois de l'autre.
Mais ce qui me permet de faire ca c'est que j'ai 30 000 mètres carré. Mais bon je les ai a l'année à la maison. (je précise j'ai 2 chevaux)

Par Gracioso : le 14/12/11 à 12:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Lones, le problème des granulés, c'est que j'ai peur que mes chiens en bouffent et s'empoisonnent

Fili, j'aurai trois ha... non je ne préfère pas y penser, ça me fait du mal, ça serait déjà plus simple. Là je ne veux pas trop les cloisonner non plus, la jeunette a quand même besoin d'espace pour se défouler et jouer.

Par surinette : le 14/12/11 à 12:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Alors à ta place, j'ouvre tout ....

Je les laisse dans toute la surface sur tout l'hiver.

au printemps elles repartent en pension ... tu jettes des semences à la main par-ci par-là ...
Et encore, je ne pense pas que ca sera obligatoire.

Ca devrait le faire pour leur retour en septembre



Pour te donner une idée : j'ai une copine qui a une prairie de 3000m² pour son TRAIT et son shetland.
Ils sont dessus toute l'année, été comme hiver sans parcelle, sans rien ...
MAIS au printemps, pendant la pousse (avril mai), elle met son trait en pension prairie dans un manège du coin ...
Et ils ont de quoi manger jusqu'en novembre à leur retour ...

:-)

Par Vanessa14 : le 14/12/11 à 22:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Moi je laisserai tout le terrain sa sera moins piétiné et boueux, tu pourras remettre en etat au printemps

Par Canaille : le 14/12/11 à 22:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
1ha pour mes 2 juments, en hiver je leur laisse tout avec accès à l'abri en libre service
j'ai fais stabilisé le devant de l'abri (le bonheur pour nourrir sans patauger dans la boue pour moi, et le top aussi pour les juments d'avoir les pieds au sec je pense ! )
au printemps je les mets en pension pendant 1mois1/2 et j'en profite pour herser-traiter-broyer-resemer les endroits piétinés-engrais si besoin etc etc
ça repousse très bien, et je parcelle pour préserver l'herbe et éviter d'avoir des grosses vaches qui roulent ...
enfin, j'ai fais ça cette année et nickel !
au printemps prochain par contre je ne sais pas trop où je vais les mettre en pension

perso la pension en hiver c'est pas possible car 1 juju est emphysémateuse donc pas de boxe, et les pensions pré dans mon coin ça existe pas

Par Paulyneee : le 15/12/11 à 13:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 Il faut combien de temps à l'herbe pour pousser?

J'ai 3000 m² pour une jument et un poulain, le sol est OK car en pente, en plus ils passent leur vie dans l'abris..
Mais ils partiront en pension au printemps pour 1 ou 2 mois je me demande ce qu'il est possible de faire pendant ce laps de temps

Par Paulyneee : le 25/12/11 à 00:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16055 messages

263 remerciements
Dire merci
 

Par faust : le 25/12/11 à 11:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 Purée, c'est galère, je découvre plein de choses nouvelles et pénibles depuis qu'elles sont à la maison. Entre autre le fait de ne pas avoir le temps de monter car il faut s'occuper du terrain

bienvenue au club!

quant à moi, j'ai des prés d'été (environ 5 ou 6 ha) à la "montagne" avec bcp de dénivelé où je laisse les chevaux de mars à mi-décembre (moins s'il neige) et deux prés d'hiver à 10 km de chez moi (une parcelle d'un peu moins d'1 ha et une autre de 5000 m² environ). Je laisse volontairement les prés d'hiver se pourrir en laissant les chevaux longtemps dedans, par contre, même s'il y a un peu d'herbe, je donne un peu de foin pour préserver le terrain un peu longtemps. Tant qu'il fait mauvais, je les laisse dans les prés d'hiver, autant qu'ils ne pourrissent qu'une parcelle. Elles sont mal draînées mais l'herbe y repousse très très vite même après surpaturage (moraine), dès fois je laisse ces prés reposer toute la bonne saison, parfois je les refais manger sur 2 ou 3 semaines l'été.
A un moment, j'avais des prés super bien draînés pour l'hiver (alluvions fluviales) c'était génial.

Par colnat : le 25/12/11 à 15:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai 60 ares pour l'été

Et 42 ares pour l'hiver

- 60 ares en été deux petits chevaux 24h/24

- 42 ares en hiver, à partir de fin Octobre, je ne lâche que de 9h à 16h et au boxe la nuit. Jusque fin Décembre (deux mois) la prairie est belle, là elle commence a devenir un peu boueuse. Mais jusque fin Avril, les chevaux ont toujours de quoi s'occuper. Et dans la prairie d'hiver, on fait le foin en Juillet puis ça repousse jusque fin Octobre. Fin Février souvent ça devient plus un bourbier mais on serait étonner de voir la repousse !!!!

Ça fait 10 ans que j'ai deux chevaux sur 42 ares en hiver, je n'ai jamais resemé, je mets de l’engrais en Aout.


Message édité le 25/12/11 à 15:13

Par EmeraudeElite : le 25/12/11 à 16:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7596 messages

48 remerciements
Dire merci
 vu que tu ne t'en sers pas jusqu'en septembre le mieux tu leur laisse l'acces a la totalité, au printemps tu herses tu resemes avec du ray gras ou un truc du style et en septembre tu auras plein d'herbe
c'est vraiment ce qu'il y a de mieux a faire en plus tu peux eviter de ramasser les crottins et ça evitera au mauvaises herbes de pousser

Par colnat : le 25/12/11 à 16:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est dommage de démolir 60 ares ... vous ne vous rende pas compte de ce que ca coute si il faut replanter 60 ares chaque année.

Le mieux c'est de faire un paddock de 10 ares pour tout le temps et de lâcher quelques heures par jour pour que les chevaux profitent de s'occuper à grignoter. Avec 5h - 6h / jour si le terrain est bon ta prairie ne s'abimera pas du tout si il y a 6 mois de repos. Et au printemps ils profiteront déjà de la petite repousse dans ton pré d'hiver.


Message édité le 25/12/11 à 16:44

Par Muesli08 : le 25/12/11 à 17:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 je fais comme colnat dit !

Paddock sablé de 10 ares avec accès aux boxes et je les lache un pzu dans le reste chaque jour

Mais elles n'ont pas le droit d'y faire les folles, et elles le savent : sinon, retour au paddock !

comme je les monte 1 jour sur 2, je les défoule avec moi dessus (si elles ont envie de galoper plein pot, je leur fait ce petit plaisr)



Par EmeraudeElite : le 25/12/11 à 20:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7596 messages

48 remerciements
Dire merci
 6000m² c'est 20 à 40€ de semences/an

Par colnat : le 26/12/11 à 12:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
mes semences pour prairie mélange spécial chevaux j'ai payé 50 euros par 25 kg.

sur un autre poste on parle de

" pour un hectare de prairie (sympa à semer à la main ) j'en ai eu pour 220 € à gamm vert"

1 kg par are ca fait 120 euros pour 60 ares. Avant de resemer il faut passer un desherbant selectif ex : bofix. 100 euros pour les 60 ares à la main au pulvérisateur = une grosse journée.

Il faut herser / rouler / semer. Et encore juste en passant la herse ca ne prend pas fort bien le mieux est un labour de surface.

Ensuite il faut au moins 6 mois pour un bon enracinement et on conseille de faire une première coupe de foin avant de laisser paturer.

Resemer chaque année, ca n'a a mon avis pas de sens sur 60 ares. Si on met les chevaux dans la nouvelle germination, ils vont tout arracher. Il m'a fallu 2 ans avant d'obtenir une bonne prairie en partant de rien.

Une mauvaise prairie qui a trop de trous c'est la porte ouverte aux mauvaises herbes.

La première fois que j'ai essayé de semer je me suis contentée de jeter les graines par terre par temps humide, rien n'a pris.


Message édité le 26/12/11 à 12:33


Message édité le 26/12/11 à 12:38

Par cambremer : le 26/12/11 à 15:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2011
12 messages
Dire merci
 Oui comme surinette et vanessa14, perso j'ai 5000m² avec mon mérens et mon petit croisé arabe et l'hiver je vais laisser tout ouvert car ils piétineront moins le milieu. Avant mon mérens étaient chez mes parents avec une ânnesse (décédée:cry et si le pré étaient coupé en deux ils labouraient tout le milieu en faisant le tour des clôtures. Par contre dès le printemps faut couper en deux pour éviter le gaspillage et les fourbures ou coliques à cause de l'herbe très grasse à cette saison

Par mapepette : le 28/12/11 à 14:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 vu que tu ne t'en sers pas jusqu'en septembre le mieux tu leur laisse l'acces a la totalité, au printemps tu herses tu resemes avec du ray gras ou un truc du style et en septembre tu auras plein d'herbe
c'est vraiment ce qu'il y a de mieux a faire en plus tu peux eviter de ramasser les crottins et ça evitera au mauvaises herbes de pousser
 

Carrément ok c'est le mieux mais c'est du taf !! Nous on fait ça ...

Par mapepette : le 28/12/11 à 14:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que c'est une autre vie de les avoir à la maison, même si c'est BCp moins de taf et que tu peux plus "monter" qd ils sont en pension, je ne pourrais pas revenir en arrière et les laisser à quelqu'un qui les gèrera pour moi.


Message édité le 28/12/11 à 14:45

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval