Forum cheval
Le Forum Cheval

Sellerie : vos aménagements "maison"

Sujet commencé par : julot - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par alberlemousketair
2 personnes suivent ce sujet.
Par julot : le 14/12/11 à 22:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Faites voir vos aménagements "maison" de vos selleries, comme les porte-selles, sèche-tapis... et comment vous les avez fabriqués. merci!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Chapy : le 14/12/11 à 22:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Mon porte selle, c'est un tréteau sur lequel j'ai mis un tissus bien épais et je pose ma selle dessus comme ca elle ne s'abime pas.

Ensuite, avec 2 autres tréteaux et une plaque de contreplaqué, j'ai fait une espèce de table sur laquelle je pose mes bacs de brosse, mes produits de soin (pied, vermifuge, crins,...) et les seaux à grains.

En-dessous, j'ai un bac sur roulette dans lequel je mets un sac de grain et comme ca je le range et le ressort facilement

Bon je suis chez moi je fais ce que je veux donc ca fonctionne bien, mais c'est pas partout comme ça

Par C_cilia : le 14/12/11 à 22:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 je squatte un bout de mon garage pour la sellerie (une bonne moitié, entre les selles, les accessoires, les filets et les floconnés...)

j'ai récupéré une armoire que j'ai mis sur des roulettes, dans la partie à étages, j'ai mis les bandes, les protections de travail et les fly mask. Dans la paetie penderie, j'ai mis des clous un peu partout dedans et j'ai accroché les licols plats et les longes. sur la porte de la penderie, également des clous où j'ai accroché des filets et les licols ethologiques.

j'ai acheté 2 étagères en plastiques vites montées, pas chères et bien pratiques pour mettre les tapis de selle western et classiques, les couvertures (imper, doublées polaire, séchantes, doudounes et couvre.reins) les boites de pansage, les protections de transport, les compléments alimentaires et la tondeuse.

J'ai fait 2 caisses, une avec les produits d'entretien, l'autre avec les médicaments et les affaires de pharmacie.

devant ces armoires, j'ai posé des chevalets achetés l'équivalent de 3€ pièce pour les selles classiques et western.

et devant, contre la porte de garage, les floconnés, mash, sacs de lin et de son, ainsi que les sacs de pain, sur une palette.




Message édité le 14/12/11 à 22:55

Par julot : le 14/12/11 à 22:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chapy: c'est pour un club, je peux pas mettre des trétaux mais merci de ta réponse!

C_cilia: Jolie sellerie! Ca me donne quelques idées!

pour faire sécher vos tapis vous faîtes comment?

Par totoche : le 14/12/11 à 23:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 C_cilia : c'est chouette comme ça, en effet, ça donne des idées.
Tu te rappelles combien tu avais payé tes étagères plastiques ?

Par julot : le 15/12/11 à 16:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un p'tit UP pour les bricoleurs!

Par sinequanone : le 15/12/11 à 16:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je me suis fabriqué un truc extra pour ranger toutes mes babioles en allant de la pharmacie , brosses ,jusqu'aux guetres et autres bidules
avec de beaux petits casiers parce que j'ai des toc je l'avoue chez moi tout doit rentrer dans des boites sinon je me sens pas bien ...
mais pas de photo
c con parce que c que de la récup et il est vachement bien , il m'a couté que dale et j'en suis super fier

je vais essayer de prendre une photo demain
mais je promets rien parce que j'ai une mémoire de poisson rouge


Par petitebaroudeuse : le 15/12/11 à 17:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai des boites par thèmes... mais mon "rangement" n'est pas fini, ne le sera qu'au bout d'une longue succession de déménagements entre chez moi et chez mes parents (mes chevaux y sont la moitié de l'année et l'autre moitié là bas).

Chez mes parents la sellerie est à côté des box en dur, à l'intérieur. Les selles non utilisées vont dans la cave à chauffage pour qu'elles ne moississent pas, sur tréteaux ou sur des tas de livres !

Chez moi la sellerie est dans un atelier en briques.

Une boite pour les produits de cuir
Une boite pour tout ce qui est parage
Une boite pour tout ce qui est babioles de réparation des chaussures, du cuir, etc...
Une boite en carton pour tout le matériel de randonnée (gilets fluos, gourdes, pharmacie de rando, essuies,...)
Une boite avec des vieux tissus pour les graissages/cuirs
Une boite avec toute la pharmacie, la seule boite qui ne peut pas supporter le gel, donc que je rentre dans la maison l'hiver.

Avant un seau pour des brosses mais maintenant un sac en toile synthétique car j'avais besoin du seau

Un tonneau pour les grains qui déménagent d'une maison à l'autre.

Un congélateur dans lequel je mets les sacs de grains non protégés par le tonneau.

Une malle militaire dans laquelle je mets tous les textiles, tapis, protections de transport... sacoches,... mais elle devient petite et je ne peux la déménager car trop lourde. Ca devient une malle de stockage.

Un tréteau sur lequel il y a un tapis de selle épais que je n'utilise pas pour ma selle et je fais sècher mon tapis mis à l'envers sur le dessus de la selle.

Des clous ou des portemanteaux pour les licols,longes, filets,...

Une boite en carton avec tout le brol que je n'utilise pas mais qui pourrait toujours servir...

Un grand sac en plastique pour les chaussures de mon dada.
Une grosse boite pour les chaussures de mon dada qui ont peté et dont je pourrais récupérer des pièces ! Oui oui....

Et il y a encore des choses mal rangées... mais mon système de boites et de sacs me convient très bien ! C'est facile de passer d'une maison à l'autre.



Message édité le 15/12/11 à 17:03

Par julot : le 15/12/11 à 18:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et vous avez une idée sympa pour mettre les noms des chevaux sur les portes selles et portes filets?

Par C_cilia : le 15/12/11 à 18:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 une petite plaque en bois pyrogravée...

pour le prix de mes étagères, je les ai payées environ 20 francs suisses, donc environ 15€ pièce

Par Antares62 : le 09/10/13 à 17:50:43

Déconnecté
 Nous pour le moment c'est "simple" pour 2 chevaux (bientôt 3 avant Décembre va falloir revoir l'organisation)


les selles sont sur des bidons

une table pour quelques compléments (là je vais tout ramener leurs compléments à la sellerie car tout est dans la chaufferie )


les bridons sont accrochés




la bouffe dans des conteneurs (chacune le sien )


les couvertures (y'en manque pleins qui sont au lavage ) en hauteur pour éviter les nids de souris (mouais bon ça grimpe aux murs ces bestioles grrrr )
mes chapeaux accrochés pareil y'en manque car il faut que je rajoute des clous


Par chapaval : le 09/10/13 à 18:48:28

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 pour les portes filets mon père m'avais fabriqué ça avec des fers à cheval: une grande bande en fer sur laquelle il a soudé les fers (côté extérieur des branches) et du coup les filets, licols ... ne peuvent pas tomber et après il me les a peint en pleins de couleurs, j'adore !

Par Vahiquo : le 10/10/13 à 14:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne vous mettrais pas de photo de ma sellerie, avec le stockage des attelages et de l'attelier le temps des travaux du hangar, c'est un bazzar sans nom ...

Mais voici comment la piece est amménager :
1er murs
un coin bride filet avec des fers comme applique ( 20 )
un coin mors accrocher par simple clou de maréchalerie ( une trentaine )
un coin selle poser sur des buche fixer au murs sur deux hauteur ( 16 )
2eme murs
un coin harnais attelage poser sur des buches fixer au murs à bonne hauteur ( 1m50 ) ( 6 places )
3eme murs
des étagères tapis et couverture
deux armoires de produits de soin
1 petit frigo pour produit véto
1 armoire pharmacie
4eme murs
etagère vaisselle, micro onde, machine a café
un petit frigo
porte et fenetres
a coter de la porte, un crochet au murs avec des licoles et longes

au milieu de la pièce, une table 10 place avec banc et chaises

Au sol, j'ai mis un revetement de terrain de tenis, une sorte de tapis moquette, facile d'entretien.
Sous les appliques filet, un sceau d'eau pour laver les mors.
Les tapis sont mis à sécher dans le hangar qui abrite le camion et le tracteur.

Edite : j'oubliais un point important ! entre les couvertures et tapis, il y a un panier à chat !!! Garfil, le gardien des lieux, tient les rongeurs a distance.


Message édité le 10/10/13 à 14:45

Par Scooper : le 10/10/13 à 17:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pas de photos, mais dans un club ou je montait pendant les vacances, ils avaient fixé des rondins de bois grâce à des tire fonds dans le murs pour poser les selles. Et des mini ronds de bois pour accrocher Licols, filets,..

Par csabrina : le 10/10/13 à 21:27:48

Déconnecté
Dire merci
 pour mets filets, j'ai recupéré des ronds faits avec la scie cloche pour faire les trous des prises dans le lambris du salon.

le lambris etant en réalité un parquet, c'est deja assez épais (2cm je dirais), deux superposés, une vis et hop, ca fait une accroche gratos pour un filet, avec le dessus arrondi juste comme il faut pour ne pas abimer le cuir

en gros, dans ce type la (photo internet)

Par Antares62 : le 12/10/13 à 22:10:59

Déconnecté
 csabrina c'est pas bête ça !

Par csabrina : le 12/10/13 à 22:43:44

Déconnecté
Dire merci
 ben idealement, il faudrait faire un troisieme rond avec une cloche un peu plus grosse, pour que le filet ne puisse pas glisser et tomber, mais vu que j'ai fait ca avec la récup des prises qu'on a mise sur le lambris, j'avais qu'une taille de ronds.

si j'avais pas été feignasse, j'aurais utilisé une chute pour refaire des ronds plus grands pour mettre devant les deux autres

Par Chrysalis : le 12/10/13 à 23:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Ou il suffit de décaler le dernier vers le haut
Pas de photos de la sellerie,en même temps elle est en 3 parties en ce moment ^^ pôle sellerie avec matos de longe,selles,filets d'un côté composé d'un porte filet et d'un porte selle mural et d'un tréteau 3 pieds,matos de pansage a proximité du box dans une grande malle 90l compartimentée avec de vieilles boites.et plus loin grande armoire avec réserve de matos propre,couvertures,soin du cuir et produit d'été,plus le conteneur a bouffe.realisee par mon cheri,comportant 2 etages un porte selle mural,un porte bride cadeau de compet,et un bidule super ingenieux coulissant(systeme de tiroir) avec des crochets a pas cher chez leroy merlin pour les longes et zutres trucs suspendus ,et en bas,des caisses de recup de fruits pour compartimenter soins chevaux/soins matos.
et chez moi il me reste les grosses couvertures d'hiver en vrac sur le canap de la chambre d'ami

Par csabrina : le 13/10/13 à 08:43:24

Déconnecté
Dire merci
 Ou il suffit de décaler le dernier vers le haut

effectivement, c'est possible, à condition d'en mettre 3 quand meme (ou d'avoir des planches bien épaisses) car sinon, c'est pas assez large.
et décaler implique qu'il faut mettre deux vis différentes car les trous vont se retrouver décaler puisqu'il est forcément au centre de la rondelle.

Par Arielle24 : le 18/10/13 à 11:50:25

Déconnecté
 coucou voici ma sellerie c'est dans un ancien box à poney trop petit et bien trop sombre pour y mettre mes dadous je l'ai donc investit en sellerie.






Je n'ai pas la nourriture dans ma sellerie j'ai beaucoup beaucoup d'animaux et toute la nourriture est centralisé dans un autre espace...
avec une photo panoramique car difficile de prendre l'ensemble. Les sacs sous les selles c'est des rangements de couvertures le premier porte selle pour les tapis usuels les autres sont dans une armoire, les portes filets sont des ronds rond de bois recoupé par le milieu.



Par Mylie53 : le 18/10/13 à 12:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 une question m'interpelle pourquoi pas de tréteau pour un club? Je trouve ça bien pratique moi et pas cher en plus!


Voici ma sellerie (deux chevaux)

porte selle


Les tubes des étagères sont de la récup sur des salons d'exposants qui jetaient. Dessus une plaque d'agglo. Le nuage au fond est de la peinture tableau, je note mes vermifuges dessus


Les crochets pour les licos


et une vieille armoire de salle de bain qui trainait dans le garage d'amis pour mettre mes produits, protec ect



ET mon super carrelage D

Par Mylie53 : le 18/10/13 à 12:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 la fabrication de mon porte selle (c'est mon papa qui a fait le plus gros donc j'ai pas mieux)





et mes portes licol (ou filet au choix)





J'ai utilisé une lasure au xylophène et extérieur pour traiter le bois et pas craindre l'humidité

Par sinequanone : le 18/10/13 à 12:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 en allant a brico dépot j'ai trouvé un tréteau en X J'ai payé ca 20e environ et maintenant mes deux selles sont rangées dessus . Je mets meme parfois la bardette du petit au dessus d'une des selles , le tréteau ne bouge pas d'un pouce !





Par Mylie53 : le 18/10/13 à 12:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 oui c'est super costaud ça j'avais mon synthé dessus quand j'étais gamine (qui lui meme était dans une caisse en bois donc super lourd)

Par alberlemousketair : le 09/05/14 à 15:53:31

Déconnecté
ici on a modifié , mes clapiers à lapin sont arrivés dedans , et les souris ont eu raison de certains tapis et d'une couverture -_-' va falloir revoir l'organisation

mes tapis sur un trétau j'ai essayé = les souris grimpent ou sautent et se mettent entre les tapis c'est teeeellement douillet (comme David mouah ah ahem )


je ne sais pas du tout comment organiser tout ça

faudrait que je récupère une vieille armoire pour tout enfermer dedans quite à ce que ce soit moche

et puis ma collection de bridon aussi ... j'ai pas assez de portants

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval