Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a construit son abri(box) lui meme ???

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
Par sinequanone : le 14/12/11 à 22:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai plein projet pour 2012 et notamment la construction d'un abri en bois


je crois savoir que sur le forum beaucoup d'entre vous avez monté votre propre abri
soit un pré fabriqué a monter soit meme
soit une fabrication "maison"

pourriez vous me faire part de votre expérience
le cout , le temps , les bons tuyaux cotés tarifs, les difficultés rencontrées ???

j'ai dans l'idée de le faire totalement moi meme (du moins avec les gros bras de mon mari, et ma petite tête ) , j'ai pensé notamment a faire un "squelette" en rondin de 4m , chaque rondin planté dans un pied en béton qui sera lui meme planté dans le sol

c'est tout pour le moment j'ai pas d'autres idées c'est pour ca que je viens poser ma question ici , savoir si il vaut mieux le faire soit meme que de l'acheter pré fabriquer a savoir que je veux quand meme faire un bel abri genre 4x 6 ou plus si je peux





Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Ani83 : le 14/12/11 à 22:57:02

Déconnecté
Je l'ai fais moi même, il n'est malheureusement toujours pas fini pour diverses raisons .... mais ça revient nettement moins cher quand on le fait soi-même, faut juste + s'investir

Par sinequanone : le 14/12/11 à 23:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu peux me donner un peu plus d'info , par ex ce que tu as mis sur les cotés ?

Par Chapy : le 14/12/11 à 23:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Alors, je les ai fait moi-même (2 boxes). Je les ai commencé en septembre (pas le temps avant), j'y travaille presque tous les weekends. Ils ne sont pas encore fini mais c'est normal

Alors, on a planté des piquets (grands et gros) en fer dans le sol, on a coulé du béton. On a renforcé avec des palettes. Autour des palettes et pour le toit, on met des toles de bardage. Pour l'intérieur, on va mettre une espèce de contre plaqué.

Budget mis dedans pour le moment : 50 euros (le béton, les graviers, le sable).

Pi voila

Mes boxes sont immenses (5 m sur 3-4 m), j'aime la couleur (bleu pétrole), il va y avoir l’électricité. Avec des piquets et du fil électrique, je pourrais avoir un accès des boxes à la prairie et/ou au paddock en fonction des jours

Par totoche : le 14/12/11 à 23:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Chapy : tu aurais des photos de ce que ça donne même si c'est pas fini : ça m'intéresse ton histoire !!!

Par totoche : le 14/12/11 à 23:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Il y avait ce post très intéressant :
Lien

Par totoche : le 14/12/11 à 23:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5159 messages

21 remerciements
Dire merci
 Et puis il y a celui-là aussi
Lien

Par Ani83 : le 15/12/11 à 00:43:03

Déconnecté
Alors il est tout en bois, pour les "poteaux", j'ai doublé mes chevrons car pas assez épais, donc 2 chevrons à chaque pilier, avec en tout 8 poteaux.
Le reste, c'est comme les légos, on cloue les planches au fur et à mesure

Par quercy : le 15/12/11 à 07:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
voici le mien fait maison ( on l'a fait en plusieures foies... au total il faut compter 2 ou 3 week end à deux ( mon chéri et moi ), prix 2000 e environ )
Dimentions 6x9 m ( 54 m² )
On a fait aussi un 3x6 qui est mieux côté conception, plus simple et plus solide côté toiture ( j'ai pas de photos ) on en a eue pour environ 800 e
sur le devant abris accès libre, au fond, un box au cas où et derrière ( à gauche de la petite fenêtre ) stock foin + sellerie... et maintenant, avec des chutes qui nous restaient, on a fait une porte pour fermer la partie qui est à droite de la porte pour entrer dans le parc ( là où ya la petite cuve )

 

Par veronik : le 15/12/11 à 07:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Juste une variante quant à L#implantation dans le sol, pour éviter le pourrissement inévitable du bois, même si (et surtout) s'il est pris dans du béton:

J'utilise des "ancres" à visser dans le sol, sur lesquelles je fixe les poteaux

À titre d'exemple, page 4:

Lien


Message édité le 15/12/11 à 07:21

Par ecos27630 : le 15/12/11 à 08:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
66 messages
Dire merci
 Salut,
moi j'ai des plans que j'avais glané sur ne net avec plein de détails ; je pense que son auteur ne veraais pas d'objection a ce que je les passe !

Par Pegase64 : le 15/12/11 à 08:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ma part j'en suis à 3 bâtiments. déménagements oblige!
Le premier, on l'a acheté à la maison du cheval. On l'a monté nous même. ça fait 11 ans qu'il est en place et vieillit très bien. un bâtiment de 9m x 6m avec deux boxes et un auvent de 3m plus de la place pour le foin. très fonctionnel et facile à monter.

Pour le deuxième, du fait de la pente dans le pays basque on a fait faire un bâtiment vide 6m * 5m en dur qu'on a habillé avec des séparations de boxes en bois. On s'est inspiré du bâtiment précédent pour la fabrication et là on a coupé nous même quelques pins qu'on a mis en planches (chez mes grand parents on a l'équipement pour).

Pour le troisième, sachant qu'on va encore déménager, on a acheté une simple charpente métallique à boulonner et qu'on déboulonnera quand on partira. Quand elle sera dans son emplacement définitif, on l'habillera en bois pour la rendre plus esthétique et protéger les chevaux du vent (là ou elle est pour le moment c'est une haie de buissons bien dense qui coupe du vent (laurier rose).

Par sinequanone : le 15/12/11 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 pegaze ou as tu acheté (et combien) ta charpente métallique , quelle taille?

quercy : sympa ta construction

j'ai fait un tour sur le net ce matin et je suis tombée sur une photo d'un abri fait un bac acier , apparemment bien moins cher que le bois

je me demande si ce n'est pas plus rentable et plus facile de le faire en bac acier ?


Par sinequanone : le 15/12/11 à 11:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 éco: je veux bien jeter un coup d'oeil au plan

Par hygie : le 15/12/11 à 11:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 alors mon papa, ma fabriqué un abri dans le champs de ma jument !

Il ne m'a pas coûté très chère car le toit de la grange de mon grand-père s'étant effondré, nous avons récupéré ce que l'on pouvais, et avec tous ça, j'ai du racheté 13 planches de bois pour 121€

Mon père à mit une journée pour le monter ( avec mon aide quand je le pouvais et celle de mon oncle ) ! Il a d'abord creusé des trous ( avec une mini foreuse ) pour planter 6 piquer de base, et ensuite on a mi les planches sur les côtés et le toit en taule !

voila des photos pendant le montage :



" alt="" />



" alt="" />



" alt="" />



" alt="" />



" alt="" />



" alt="" />

voila !!!


Par sinequanone : le 15/12/11 à 11:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 hygie c exactement ce genre d'info et de photo dont j'ai besoin

parce que de mon coté j'ai plein d'idée et pas de force et du coté de mon époux il n'a que de la force et aucune technique
il a du mal a visualiser ce que j'essaie de lui expliquer depuis 2 jours

avec tes photos on va avancer ...


Message édité le 15/12/11 à 11:29

Par quercy : le 15/12/11 à 11:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
sinequanone : merci
C'est vraie qu'avec des photos comme celles-ci, c'est bien plus facile de visualiser la façon de construire... 

Parcontre, évite de planter les poteaux dans le sol car selon le bois, il vat pourir et tu devras refaire...
Pour la mienne, les poteaux, sont pausés sur de grosses pierres ou pavés auto-bloquants pour les surélevés et nous avons planter des gros fer à béton à ras des poteaux et les avons fixés enssembles pour éviter qu'ils se décalent...

Et je l'ai équipée d'un éclairage solaire : 40e pour le panneau solaire et le reste, c'est de la réccup ( lampes, fils électriques, intérupteur et batterie de voiture )

J'ai oublier : sur ma photos, les planches pour faire le mur sont à la verticale car le bois se conserve mieux comme çà...


Message édité le 15/12/11 à 11:57

Par hygie : le 15/12/11 à 12:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 sinequanone : aaah cool que ça puisse t'aider alors !!! en tous cas, j'adore mon abri, et les chevaux assis d'ailleurs

Par sarah.bl : le 15/12/11 à 12:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon père a fabriqué l'abri de nos chevaux. Il est grand, permet d'abriter les chevaux et de stocker le foin (+ tracteur éventuellement).

Je ne retrouve pas de photos de l'abri directement, mais on le voit là un peu :

Le côté ouvert sur le paddock:


Vu de derrière et côté:


A l'intérieur :


De gros poteau rond fixés à une base cimentée dans le sol. Des poutres et des câbles pour solidifier l'ensemble. Des planches en bois pour fermer les côtés.
L'abri comporte 4 compartiments, 2 pour les chevaux et 2 pour le foin/matériel au milieu.
On a fait coulé une chape de béton au sol pour les chevaux plusieurs années après, c'est bien plus pratique pour nettoyer.

Cet abri est en place depuis une vingtaine d'années, et il a même survécu à the big tempête de 99.

Par veronik : le 15/12/11 à 12:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour éviter le pourrissement des bases de poteaux, jÄ'avais donné une solution, pas vue?:

'utilise des "ancres" à visser dans le sol, sur lesquelles je fixe les poteaux

Par sinequanone : le 15/12/11 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je veux adopter le père de sarah

Par sinequanone : le 15/12/11 à 13:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 véronik : si si j'ai vu , j'ai cliqué sur le lien

j'attends impatiemment que mon mari rentre pour lui montrer le post et tout vos conseils

Par picaflor : le 15/12/11 à 13:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 chez nous, ce sont les écuries qui ont été faites par nous.

construction façon "bressanne" à savoir dalle de ciment,

ossature bois, pour les côtés, et toit de tôle.

les murs ont été faits avec des bottes de paille enduite de torchis,

et habillées de planches à l'intérieur

pour l'instant, trois des 5 box prévus sont sur pieds

cela me donne une écurie chaude l'hiver, et fraîche l'été

pour le budget, repas pour les copains compris, moins de 5000 euros

pour 5 box, et un couloir de 3,5m de largeur, et une surface au sol de 14x7m

je joindrai des photos dès que possible


Par sinequanone : le 15/12/11 à 13:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 oh oui vite vite vite des photos

Par motoi : le 15/12/11 à 13:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce post m'intéresse, mon homme va construire un abri pour les loulous !

Véronik, tes ancres, tu les as trouvé sur ce site ? A quel prix ?

Par sinequanone : le 15/12/11 à 13:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 picaflor , j'ai un souvenir qui m'est remonté

j'ai vu une emission sur ce genre de chantier bon ct pas des box mais une maison , sur le chantier il y avait les proprio , des amis et aussi des bénévoles qui venaient une semaine ou deux pour apprendre la technique et pour la reproduire chez eux ...
tu es dans quel coin ? ca tombe tu n'es pas trop loin de moi et je peux faire un saut chez toi pour voir la technique et éventuellement vous aider si ca demande pas d'effort d'épaule (j'ai un soucis a l'épaule gauche qui m'empèche de faire certains mouvement notamment soutenir du poids en hauteur , ... )

Par picaflor : le 15/12/11 à 14:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
je suis dans le jura, à Chapelle-Voland

si tu n'est pas à l'autre bout de la france, tu peux passer quand tzu voudras

j'ai aussi d'autres constructions en terre et chaux (dont mon poulailler )

qui peuvent être aussi amusantes que valables et peu couteuses à mettre en oeuvre

rien n'est trop dur physiquement, mais quelques fois juste un peu long, sutrout au bébut

ce que j'ai fait ici l'a été principalement par une équipe de trois: ma tête, et mes deux mains

exception faite pour les murs en paille et torchis qui eux ont donné lieu à une belle fête

un jour d'été car entre la manutention des bottes de paille, et la fabrication du torchis,

il y avait pas mal à faire

quant aux photos, j'ai bien réussi à les éberger, mais

pas moyen de les mettre ici pour l'instant

je vais m'y atteler, promis


Par sinequanone : le 15/12/11 à 14:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
  , j'suis trop loin ----->somme limite oise

du coup j'attends tes photos avec impatience

j'ai plusieurs questions
- ton ossature bois , c'est une ossature en kit ?
- comment as tu eu connaissance de la technique du torchis , c'est qlq chose de courant par chez toi ou tu as peut etre suivi une formation ???
- dans l'émission que j'avais vu , sur l'ossature , a l'endroit ou devait reposer les ballots ils avaient planté des tonnes de clous (mais plus moyen de me rappeler du pourquoi ) t'as fait la meme chose ?
-le torchis ca se fait comment exactement , c'est une pate toute faite a humidifier , genre colle a carreau de carrelage ou c'est une sauce maison avec des dosage bien précis

j'ai vraiment hate de voir tes photos , si tu n'y arrives pas tu peux me les envoyer par mail je les posterai ici ca pourra donner des idées aux autres aussi ...
jpeva@yahoo.fr

Par picaflor : le 15/12/11 à 14:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 je vais reprendre tes questions dans l'ordre afin de répondre à toutes

- ma structure à été faite par nous aussi, selon ce qui se fait dans la région

-pour le torchis, bah, mes chevaux me l'enseigne chaque hivers; il m'a suffit d'adapter un peu, car en fait, c'est que de la boue et de la paille

pour homogénéiser un peu, j'ai passé de la paille dans un broyeur à branches, et mélangé avec de la boue d'argile

-j'ai mis quelques grosses agraphes pour tenir le grillage à poules que j'ai mis en dessous sur la dalle, car j'ai mis une feuille de plastique parterre à cause de l'humidité, et sur le plastique le torchis ne tenait pas

-le torchis, c'est un matériaux fait avec de la terre si possible argileuse, et de la paille broyée

-le dosage, ben il n'y en n'a pas tu verras en le faisant qu'à un moment,
tu te trouve en présence d'une pâte TRES collante que tu n'auras plus qu'à utiliser

en la projetant contre les bottes de paille

ensuite, quand la première couche est sèche, on en fait une autre avec de l'argile mélangé à du sable, de la chaux pour faire des murs solides et droits

après quoi, bah c'est fini

Par picaflor : le 15/12/11 à 15:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 1er essais d'envoi avec mon tél portable, mais si tu ne recevais rien, je renverrai tout ça depuis mon ordi

Par quercy : le 15/12/11 à 15:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
çà a l'air super de fabriquer en bottes de paille et torchi !!!

C'est écologique en plus !

Par picaflor : le 15/12/11 à 15:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
c'est une des raisons pour lesquelles on ne m'a pas demandé de permis de construire,

car c'est dans l'esprit des anciens bâtiments de ma région; et à ma grande surprise,

les gens du village étaient enchantés de voir -ou revoir- des écuries dans le style bressan ancien

Par veronik : le 15/12/11 à 16:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Motoi: non, je les ai dans un magasin de bricolage, au rayon des garages, ou plus exactement les carport.
Ca coute 8 ou 10E je ne sais plus.

Par motoi : le 15/12/11 à 16:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
Véronique,  tu les as mis direct dans le sol ou dans un plot béton ?
c'est pas cher en tout cas, c'est en acier ?

Par sinequanone : le 15/12/11 à 16:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 picaflor : j'ai rien recu sur ma boite mail
sinon donne moi tonlien d'hébergeur photo
tu vas sur le site qui te les héberge tu copies l'adresse (si tu sais pas faire ya qu'a demander , je raplique)
tu reviens ici tu cliques sur l'icones avec le dessin de la terre et une sorte le symbole infini (j'ia jamais su si ct ce symbole ou le début d'une chaine berf ca change rien )
tu vas avoir sur ton message le cygle [url][/url] qui va s'afficher
tu vas juste au centre de "]["tu cliques bouton gauche de la souris et tu colles l'adresse que tu as recopier sur ton hébergeur

j'espère que c assez clair ce que je marque


Message édité le 15/12/11 à 16:45

Par picaflor : le 15/12/11 à 17:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
c'est là où se situe le problème, dans mon ébergeur de photos,

je ne peux pas faire de copier/coller comme il le demande pour mettre une photo ici

Par sinequanone : le 15/12/11 à 17:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu t'es mis chez qui ?


Par picaflor : le 15/12/11 à 18:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
ce coup-ci, tu as du recevoir par mail ce que je t'avais dit je pense

je ne sais pas/plus qui éberge mes photos mais bon, je suis pas doué du tout côté ordi

Par sinequanone : le 15/12/11 à 18:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 mail bien recu , je vais les poster ici dès que mon ordi aura pris le temps d'ouvrir ton mail

il rame un peu le coco

Par picaflor : le 15/12/11 à 18:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 cool! au moins, tu auras une idée de ce dont je parle

Par sinequanone : le 15/12/11 à 18:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci





par contre tu m'as envoyé deux fois la meme photo celle ou on voit les plaques transparentes

mon dieu , j'imagine meme pas faire une truc de cette taille de mes mains , trop peur que ca s'écroule mais plus petit pourquoi pas ca reste une piste a explorer

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval