Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle ronge le bois...

Sujet commencé par : Chou. - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par Chou. : le 15/12/11 à 17:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2011
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Poulichette qui est arrivée il y a deux semaines et demi ronge le bois ! Elle était au début avec un hongre de 9 ans puis les proprios de la pension l'ont mise avec un duo inséparables de 3 et 16 ans. Elle ne le faisait pas avant, et j'ai remarqué que les planches de l'abris sont rongés a certaines parties, bref, je pense pas que ça puisse être elle... Puis avant je la voit le faire !
Quelles pourraient êtres les causes, est ce que c'est dangereux pour sa santé ? J'ai entendu dire que ça peut provoquer des coliques...
C'est mon premier cheval, alors je n'ai jamais été confronté à ce problème !
Merci d'avance !!

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Ruby2011 : le 15/12/11 à 17:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Oui , j'imagine qu'à grande quantité ça peut donner des coliques . Le mien est un vrai rongeur , arbre ou abri . Après faudrait savoir également pourquoi ?
Manque d'un truc ? pierre de sel , minéraux ?
Ou est-ce par ennui ( mais ça m'étonnerait vu qu'elle est bien entourée mais ça peut arriver malgré tout ) .
Le mien ne s'amuse pas qu'à ça , c'est juste un peu tous les jours , deux trois morsures ^^

C'est du bois traité ?
Apparemment l'huile de vidange ça les repousses !
Mon abri c'est du bois traité, mais avec le temps , il n'y a plus d'odeur ni de goût spécial . Alors j'ai mis du produit qui sent fort dessus type citronel , produit anti-mouche hum ^^ Après je pense mettre une sorte de grillage , sinon tu peux ptet mettre un fil ? ( pour lui faire peur ) comme pour les barrières ?



Message édité le 15/12/11 à 17:31

Par sinequanone : le 15/12/11 à 17:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
a mon avis les causes : l'ennui du au manque a manger dans le pré
généralement dans un pré bien herbeux les chevaux ont d'autres chat a fouetter que de s'attaquer au bois


oui l'huile de vidange c efficace mais je doute que ce soit autorisé puisqu'avec les ruissellement d'eaux ca pourrait polluer les nappes fréatiques
je suis pas sure de ce que j'avance mais je pense pas etre loin de la vérité


Message édité le 15/12/11 à 17:31

Par Chou. : le 15/12/11 à 17:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2011
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je n'ai aucune idée si c'est du bois traité ou non, je ne pense pas.
C'est vrai qu'ils ont tendance a rester constament sous l'abris avec la pluie qu'on a ici, peut être que c'est du à ça !

Par Ruby2011 : le 15/12/11 à 17:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Tu dis que c'est une pouliche ? Peut être aussi les dents qui poussent ? Je dis ça mais je ne m'y connais absolument niveau bébés chevaux :P
Mais les chiens et chats mordillent alors ...

Par Chou. : le 15/12/11 à 17:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2011
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elle a 7 mois

Par sinequanone : le 15/12/11 à 17:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 la dentition n'y ai pour rien a mon avis
par contre l'ennui oui
le soucis c que si c pas la tienne qui fait ca elle risque d'apprendre a le faire rapidement

ya pas possibilité de mettre du foin dans des filet a foin petite mailles , histoire de leur faire passer un peu de temps



Message édité le 15/12/11 à 17:45

Par Chou. : le 15/12/11 à 17:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2011
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est elle qui le fait, oui ça pourrait être une solution. Ils n'avaient plus de pierre à sel, j'en ai racheté une que je vais mettre tout à l'heure, peut être que c'est aussi un manque de minéraux !

Par sinequanone : le 15/12/11 à 18:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 méfie toi aussi que la pierre a sel ne soit pas un paliatif a l'ennui

il me semble que dans les pierres blanches il n'y a pas de minéraux juste du sel
les minéraux sont dans les pierres marrons et les seau a mettre au sol qui eux aussi sont marrons

Par Belloubouille : le 09/08/13 à 21:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car je rencontre le même soucis et j'aimerais bien trouver une solution.

Mon soucis : ma pouliche et son pote de pré rongent tout. De la branche qui pend au dessus de la clôture jusqu'au poteau de l'abri en passant par les troncs d'arbres. Ils ont carrément retiré l'écorce de presque tous les arbres accessibles du sol jusqu'au plus haut que leur encolure leur permet d'aller

En gros aujourd'hui, quasi tous les arbres sont dans l'état de celui de droite


Pour resituer le contexte, ce sont deux poneys de 2 et 4 ans. Ils vivent au pré à l'année et 24h/24. Ils ne sont que tous les deux depuis quelques mois, auparavant ils étaient 5

Est-ce que l'un des 3 autres leur aurait refilé cette sale manie ? Dans sa première pension ma pouliche ne le faisait pas Elle a commencé dans la 2nde pension. Malgré le changement de pré ça ne s'est pas arrêté.

Ils ont de l'espace pour courir, suffisamment d'herbe pour grignoter continuellement, une pierre à sel à disposition et bien évidemment de l'eau. L'hiver ils sont au foin.

Ce ne sont pas des gros stressés de la vie, je dirais même plutôt que c'est totalement le contraire. Ils n'ont pas l'air de s'ennuyer spécialement et ils ne rongent pas à un moment particulier.

J'aimerais bien savoir pour quelle(s) raison(s) ils font ça, une habitude ? Un manque de quelque chose ? Et surtout comment leur faire passer ???

En septembre/octobre, on va installer un abri en bois. J'aimerai bien que ça leur passe avant qu'ils essaient d'attaquer mon abri tout neuf

Par laureate22 : le 09/08/13 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Le mien fesait ça sur son abri....j'ai mis de l'huile de vidange au pinceau.

Il y touche beaucoup moins.

Le truc le plus radical c'est de mettre du grillage a poules sur le bois, mais ça coute un peu.

Par Belloubouille : le 09/08/13 à 22:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ben le soucis c'est que j'aimerais surtout comprendre pourquoi ils font ça et comment y remédier...

Dans tous les cas je n'investirai que sur ce qu'il y aura sur l'abri car je sais qu'on ne pourra pas rester dans le pré très longtemps (on va dire que c'est un prêt à durée indéterminée mais quand même à court terme...)

Par phil50 : le 09/08/13 à 22:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 heu, ben vaut mieux investir un peu quand même ... parce que moi, perso, si je prêtais un pré et qu'on m'y fasse crever tous les arbres, je pense que çà me plairait moyen-moyen ...

Par Belloubouille : le 09/08/13 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Phil : merci du conseil mais je sais ce que je fais.

Par ailleurs, il n'y a aucun vrai arbre sur la parcelle, ce ne sont que des petits arbres en bordure comme sur la photos. Tous les autres sont en dehors et ils ne mangent que les branches.

Bref, j'ai déjà investi et crois moi le propriétaire n'y perdra absolument rien. Par ailleurs, je ne suis même pas sure qu'il a déjà vu le terrain.

Bref, cela ne me fait pas avancer

Par barbamama : le 10/08/13 à 22:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il y a des repulsifs speciaux, en spray ou en pâte. L'herbe = reste t il qq chose à grignoter à part orties et refus ? Peut etre leur mettre de quoi s'occuper comme un gros ballon (chez nature et decouverte il y a des ballons sauteurs pour enfant à 10e tres resistants) ? Pierre à mineraux : eviter les pierres ou seaux contenant de la melasse (le gout tres sucré pousse les chevaux à surconsommer, surtout si ca devient une occupation). Tu peux prendre Calseaphos. Attention, si le cheval a un aliment type granulés ou floconnés (donc industriel) ne mettre QUE du sel.

Par Belloubouille : le 10/08/13 à 22:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Il y a des repulsifs speciaux, en spray ou en pâte.

Avant d'utiliser les répulsifs et autres, j'aimerai surtout comprendre l'origine de ce phénomène pour pouvoir traiter le problème à la source

L'herbe = reste t il qq chose à grignoter à part orties et refus ?

Je ne parle bien évidemment pas de refus ou d'orties mais bien de la bonne herbe de Normandie

Pierre à mineraux : eviter les pierres ou seaux contenant de la melasse

Comme je l'ai dit, ils ont une pierre à sel. Donc uniquement du sel, pas un bloc de minéraux bourré de mélasse.

Attention, si le cheval a un aliment type granulés ou floconnés

J'ai précisé qu'ils n'étaient qu'à l'herbe (et l'hiver au foin), pas de complément.

Tout ça ne fait pas avancer mon affaire ...

J'ai discuté avec la proprio de l'autre poney, elle m'a confirmé elle aussi que son poney rongeait le bois suite à l'arrivée d'un de leur 3 anciens potes de pré. Ce serait donc par mimétisme... Comment leur faire passer ça ?

Par dejavu : le 10/08/13 à 22:24:10

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Ce sont tout simplement de bonnes fibres. On oublie que les chevaux ne mangent pas que de l'herbe mais apprécient aussi les branches, l'écorce etc... Essaie de leur donner des branches avec lesquelles ils peuvent jouer et ronger, apparemment ils apprécient.

Par Belloubouille : le 10/08/13 à 22:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Donc pour toi déjavu, ce ne serait pas signe d'un manque de quelque chose mais simplement un truc "bon" ?

Par nanette41 : le 11/08/13 à 07:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 A l'état naturel, les chevaux ne se nourrissent pas seulement d'herbe, mais aussi de bourgeons, de feuilles, ... et d'écorce.

Donc pour moi, ce n'est pas un comportement pathologique, mais bien un comportement qui dérange l'humain.

Comme tous les comportements, il peut devenir pathologique dans certaines conditions : enfermement, stress ... Un cheval qui s'attaque à la porte de son box met en place une redirection du comportement, et là il faut se poser des questions sur la source du stress (au sens général, y compris le stress métabolique lié à une carence).

Au pré, si un arbre l'attire, le cheval peut le mettre à nu sans que ce soit le moins du monde pathologique.


Par dejavu : le 11/08/13 à 12:25:07

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pas un truc "bon" parce que tout dépend de ce qu'ils grignotent, mais un truc naturel, normal.

Par Belloubouille : le 11/08/13 à 12:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Donc si je comprends bien, je dois me résigner et me contenter de traiter celui auquel je ne veux pas qu'ils touchent ?

Par 4patt : le 11/08/13 à 13:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bellou tu veux mon avis....c'est juste naturelle pour eux et très probablement ils se font les dents sur le bois tout bêtement

Les miens on 7 hectares a dispo avec de l'herbe de coteau a n'en plus quoi faire, 3 pierres a sel minéralisée de marque différente, une ration

Et ils rongent les tronc et grignotent les branches a leur hauteur.

Par contre ils ne se sont jamais attaqué a leur ratelier, uniquement au bois naturel des arbres qui s'en portent mafois plutot bien

Par Belloubouille : le 11/08/13 à 14:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
4patt : le soucis c'est que mon monstre de poulichette ne s'attaque pas qu'au naturel (ce serait trop beau), elle s'attaque à tout ce qui est en bois y compris les barres d'attache, les poteaux de bâtiment en bois etc.

En fait, je me moque un peu qu'elle attaque les arbres ou les branches, je m'inquiétais plus du fait qu'elle manque de quelque chose.

Par contre, j'avoue que le bois des bâtiments,des outils et autres, là ça ne m'enchante pas du tout

Par odg : le 11/08/13 à 14:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 Ca n'a peut être rien a voir mais la mienne mangeait les poteaux en particulier, et ma veto m'a dit qu'elle avait mal au ventre et qu'elle cherchait des longues fibres, c'est pourquoi elle s'attaquait au piquet en bois .
J'avais arrêté de mettre du foin au printemps car l'herbe était riche et elle m'a dit de lui en laisser a volonté toute l'année, que le foin était meilleur que l'herbe pour gérer les problèmes d'acidité. Depuis plus aucun souci de croquage de piquets ...

Par Belloubouille : le 11/08/13 à 14:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Tu me fais peur odg

Mais du coup si c'était ça, elle ne devrait pas ronger en hiver puisqu'elle est au foin, non ?

Par odg : le 11/08/13 à 14:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 J'en sais rien, en même temps que le foin j'ai fait aussi un traitement contre l'acidité gastrique et la jument ne touche plus a rien ... et avec le recul j'ai gardé la jument d'une copine il y a quelques années de ça t elle m'avait bouffé tous les arbres le peu de temps qu'elle était restée, et il c'est avéré qu'elle était ulcéreuse a fond ... mais après ça ne veut pas dire que c'est ce qu'a ta pouliche hein !!


Message édité le 11/08/13 à 14:49

Par odg : le 11/08/13 à 14:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 L'autre signe de mal au ventre et d'acidité gastrique que j'ai repéré chez elle c'est de fréquents bâillements, et les deux sont liés chez elle. Donc je surveille ça et agis en conséquence ...

Par Belloubouille : le 11/08/13 à 15:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Ben ça me paraitrait quand même bizarre que les 4 poneys ce soient mis à ronger après l'arriver du 5e si c'était dû à des douleurs...

Et puis, même si n'importe quel équidé peut avoir des ulcères, elle n'a quand même pas une vie propice à ça : herbe ou herbe+foin selon la saison, du terrain pour jouer, un ou plusieurs potes avec qui elle s'entend bien.

Pas de complément (donc moins de risque de trucs qui attaquent l'estomac), de quoi grignoter toute la journée, pas d'enfermement...

Par odg : le 11/08/13 à 15:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2011
553 messages
Dire merci
 La mienne a le meme genre de vie au pré avec compagnons etc... pas une vie stressante non plus , mais ceci dit effectivement si c'est un effet de groupe peu de chance que ce soit ca ...

Par dejavu : le 11/08/13 à 22:21:47

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Souvent le foin est composé de fibres trop fines. Essaie de donner un foin très grossier qui se rapproche plus de la paille du point de vue de la texture

Par Belloubouille : le 11/08/13 à 22:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Le soucis c'est que pour le foin je n'ai pas la maîtrise...

En tout cas merci beaucoup de vos réponses

Par zapi : le 12/08/13 à 10:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 un cheval qui mange des piquets ou du bois "dur" ça peut être bizarre.
Par contre le fait de manger les écorces tendres des jeunes arbres j'ai toujours vu faire ça c'est comme manger les ronces ou les branches ça fait partie de leur alimentation ! un grillage autour de l'arbre qu'on peut protéger et c'est tout bon !

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/08/13 à 10:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 herbivore ne veut pas dire mange que de l'herbe

c'est vrai!!

nous mettons régulièrement des branches de frênes..coude.....l'étè et printemps car nous avons beaucoup d'arbres

sinon c'est pas évident



et plus de grignotage des abris

je crois que ça aide à leur disgestion de manger ce genre de végétaux
et ils le savent

nous avons aussi un stock de bois pour l'hiver
nous mettons une buche de temps en temps à grignoter au champs et quand ils ont mangeait l"corece nous en remettons une

même bois

frêne noisetier ""les plus fréquents""

sinon nous avions un jeune cheval qui aimait beaucoup mordiller

avec un pneu il a su s'occuper

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval