Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument gestante agressive envers moi

Sujet commencé par : Salem888 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Salem888
1 personne suit ce sujet
Par Salem888 : le 15/12/11 à 17:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
7 messages
Dire merci
 J'ai une jument d'environ 6 ans, elle est gestante pour la 2ieme fois. Nous l'avons depuis quelques semaines seulement. Elle vit 24/24 dehors avec mon autre jument. Lorsque je vais la voir, que ce soit avec la bride ou avec des friandises seulement, elle est toujours agressive. Elle se met les oreilles dans le crin, veut morde et fonce vers moi. Je sais qu'elle me domine complètement, car je ne sais pas quoi faire dans ses situations... Je ne peux même pas l'apporcher pour lui mettre son licou

Messages 1 à 12, Page : 1

Par picaflor : le 16/12/11 à 13:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 commence peut-être par la mettre en box,

ainsi sera un peu plus "dépendante" de toi, et te percevras différamment

Par amelie et edelweis : le 16/12/11 à 13:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est recent comme comportement ?
pourquoi ne pas chercher a venir regulierement au par avec des carotte et faire juste des gratouille pour lui montrer que tu lui veut rien de bien mechant en quelque jour tu gagnera sa confiance et apres passe lui le licole mais evite d'y aller avec la bride c'est pas vraiment l'ideale pour qu'un cheval nous donne sa confiance si il se dit qu'il va travailler et que pour lui c'est pas une chose confortable

Par veronik : le 16/12/11 à 13:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si tu en as peur, cela va la conforter.
Au box, oui, mais si elle sent ta peur ou ta crainte, ce sera pareil.
Elle est nouvelle: elle a aussi besoin de temps.
Ne lui fais que des visites gratuites.

Par Sidd : le 16/12/11 à 14:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Au boxe, ça risque d'être pire. La jument se sentira coincé et risque de réagira plus fortement à tes intrusions dans le boxe.

Que fais-tu quand elle fonce vers toi ?

Par picaflor : le 16/12/11 à 14:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 Au boxe, ça risque d'être pire

au pré, elle n'a besoin de rien ni de personne la jument puisqu'elle est libre et a un copain

alors qu'en box, c'est toi qui donne la nourriture, l'eau, etc

forcément avec le temps, elle prendra conscience de ce fait,

et donc deviendra conciliante avec la personne qui lui apporte ce dont elle a besoin

ou je me trompe?

Par Sidd : le 16/12/11 à 14:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Le boxe est un espace clos qui est naturellement anxiogène pour un cheval. Quand elle rentrera la peur au ventre dans le boxe d'une jument visiblement inquiète et agressive, que va t-il se passer ?

Par picaflor : le 16/12/11 à 19:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
Le boxe est un espace clos qui est naturellement anxiogène pour un cheval.

merci du renseignement, faudra que j'en parle à mes chevaux ...

ce n'est pas le box qui est anxiogène, mais plutôt l'absence

d'une relation normalisée homme/cheval

et le box dans ce cas ne serait pas un endroit où on "contrôle" le cheval

mais plutôt un endroit où l'humain gère les besoins pour succiter chez le cheval un intérêt

même minime pour cet humain qui pourvoit aux besoins vitaux du cheval CQFD

Par amelie et edelweis : le 16/12/11 à 19:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui j'aime pas trop que les chevaux dependent de moi,
c'est pas naturel,

par contre qu'ils aient envis de me voir par ce qu'ils sont confience c'est tout de meme plus sympas
j'aime pas du tout avoir des chevaux qui s'exite par ce que c'est l'heure de sortir du box ou de manger, je prefere qu'il vivent naturelement avec de quoi bouger, manger en permanance et l'envis de venir jouer avec moi

Par picaflor : le 16/12/11 à 19:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 je suis bien d'accord avec toi amelie, et les miens sont bien dans la situation

que tu décris, entiers compris

mais pour cette jument qui est agressive et territoriale au pré,

quelle serait ta solution?

Par amelie et edelweis : le 16/12/11 à 20:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
de tout façon un cheval qui agi ainsi c'ets qu'il y a un probleme : soit la personne qui gere n'a aucune formation donc elle doit se former
soit le cheval a un passé difficile il faut lui redonner confiance

en general, j'integre pas un nouveau directement au groupe il passe une journée ou deux dans mon jardin
donc je passe du tout avec, ensuite je l'integre avec ma jument dominante qui est aussi la jument la plus avancé dans le travail : je bosse en liberté au parc avec elle

L'idée c'est dy aller tous les jours pour d'abord se faire accepter
en general les chevaux apprend beaucoup par imitation donc les nouveau regardent quand je m'occupe des mien, la ils commencent par analyser la situation et se rendent bien compte que le licol ne fais pas mal, une main non plus, ....

comme je nourrie, c'est aussi un moment où j'en profite pour toucher le cheval partout et comme c'est des chevaux qui sont deja sociabilisé sa pose des soucis par fois deux ou trois jour mais sa passe tres vite


ensuite je passe le licol pour des truc agreable : brouting, ration, ..... et je commence le travail a pied qui en general en deux ou trois seance le probleme est reglé

mais le soucis pour le travail c'est que là il faut des bases

apres les erreurs c'est de vouloir aller trop vite ou faire des chose qu'on ne sais pas faire

Par Muesli08 : le 17/12/11 à 14:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 il y a des chevaux comme ça, de naissance, j'en ai une.

ET je ne suis pas une débutante, faut toujours se méfier, ne jamais tourner le dos, et au début, être armé !

Quand elle attaque : chasser, et petit à petit elle apprendra à te respecter,

mais une jument de ce caractère ne changera pas, elle devient moins agressive et s'éduque, mais il faudra toujours être sur ses gardes.

Par Salem888 : le 19/12/11 à 19:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2011
7 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses!!

Pour répondre à vos questions; La jument est craintive depuis son arrivée chez nous.. Elle a toujours les oreilles dans le crin lorsque nous l'approchons, et croyez-moi elle n'a rien a avoir peur avec nous!

Comme Amélie l'a dit, c'est probablement qu'elle à déjà été maltraité avant.. Le propriétaire de qui nous l'avons achetée nous avais bien avertis que cette jument ne devait jamais être battue et je me demandais pourquoi il insistait autant, je crois que je sais pourquoi maintenant!...

C'est aussi un manque d'expérience de ma part, je le sais, mais il faut bien commencer par le début comme tout le monde! J'ai des personnes qui m'aide à apprendre de mes chevaux et je sais que j'en ai beaucoup à apprendre encore!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval