Forum cheval
Le Forum Cheval

Au boulot! Mais par ou commencer?

Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paky113
Par Paky113 : le 15/12/11 à 21:55:35

Déconnecté
Bonsoir!

Depuis 3 semaines, un petit nouveau est arrivé a la maison: Winner pur sang anglais de 11ans.

Sachant qu'il a déjà souffert de tendinite, il peut être monté, mais il faut que je garde un oeil la dessus. Il a été racheter il y a 2/3ans dans une foire aux chevaux. Depuis sa propriétaire ne le montait que de temps en temps en balade. Et ne pouvant plus s'en occuper, elle a chercher a le confier sur une durée d'un an tout d'abord, voilà pourquoi il se retrouve chez moi.
Sinon il a un très bon caractère, vraiment super sympa ce petit cheval.

Or il n'est pas vraiment musclé, (même pas du tout). Il a aussi quelques kilos a reprendre. Et je ne sais pas vraiment comment le remuscler correctement, du moins par ou et par quoi commencer? Combien de temps et combien de fois par semaine?
A chaque fois, j'ai peur de trop lui en demander, il faut dire que je suis plutot habitué aux chevaux qui ont un minimum de musculation.. ou aux grassouillet à faire maigrir! (J'en ai un a la maison..).
Se serait principalement pour de la balade, travail sur le plat, voir dressage. Il lui est interdit de sauter.

Si vous pourriez m'aider ce serai super. Je vous metterai une photo pour vous donner une idée de son état.

Messages 1 à 18, Page : 1


Par Katia40 : le 15/12/11 à 22:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Avant de le muscler, je pense qu'il a quand même pas mal de poids à reprendre, même si c'est un pur (d'après ces photos). C'est pas la saison idéale, je sais bien...
Quand il aura repris du poids, tu pourras le remettre gentiment au travail.

Par Paky113 : le 15/12/11 à 23:05:08

Déconnecté
Oui il est PP. Son vrai nom est : "Akbar Noir".
Enfin sa me change de devoir faire "grossir" un cheval. Les miens prennent du poids simplement en regardant l'herbe poussé.

Pour l'instant il a une ration d' un litre. Je pense augmenter doucement. (Il n'en avait pas avant).
+ foin à volonté.
Mais depuis 2ans, malgré qu'il soit bien nourris chez son ancienne propriétaire, il est toujours resté ainsi.

Pour l'instant je suis parti en balade pèpère, c'est a dire 1h avec du pas + petit galop sur la fin. Il était déjà trempé sur l'encolure.



Message édité le 15/12/11 à 22:24


Message édité le 15/12/11 à 23:04

Par Katia40 : le 15/12/11 à 23:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Vu l'état du cheval sur la première photo, je ne suis pas convaincue qu'il était si bien entretenu que ça... En plus tu dis qu'il n'avait pas de ration. A priori, il a besoin de rations (tu vas pouvoir augmenter progressivement), le foin ne lui suffit visiblement pas. Il a aussi peut être besoin d'un vermifuge adapté, voire d'un bilan véto pour être tranquille avec des compléments si nécessaire.
Pour moi, le monter dans cet état et lui demander un petit galop, c'est déjà trop. Surtout en plus il transpire! Autant qu'il consacre son énergie à reprendre du poids.
C'est réputé fragile un pur, et difficile à garder en état. Mais pas impossible!

Par marie12687 : le 16/12/11 à 07:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ben perso je le trouve plutôt en état pour un pur sang !

Peut-être voir côté vermifuge mais je serai toi je commencerai par faire quelques ballades pour lui donner un peu d'endurance et commencer à refaire du muscle

Par quercy : le 16/12/11 à 08:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
D'accord avec marie12687...

Oui, d'abord vermifuge si ce n'a pas été fait, augmenter sa ration au fure et à mesure ( avec un peux de maïs pour faire du gras )
Parcontre, vue qu'il n'était pas du tout monté régulièrement, je le longerai pour l'échauffement, avant de le monter et ballades tranquilles au départ avec des montées et des descentes pour faire du muscle...
Et faire attention, vue qu'il a des antécédents côté tendinites...

Par miss_rapido : le 16/12/11 à 09:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 quercy mais longe que si tu a un terrain adapter car avec le risque tendineux a eviter le sol mou, boueux, glissant....
apres je pense que pour le moment simplement de l'exterieur au pas en bossant un atitude vers le bas vas suffire pas besoins de le passer dans des allure rapide tant qu'il ne c'est pas refait un peu musculairement et surtout point de vue dos, c'est fragil ses petite bete là et attaquer un travail trop physique (rien que le trot et le galop ne doit pas etre aisé dans son état)risquerais de le mettre a mal.
si je serais toi je aprtirai sur du travail au pas pendant 1 mois voir plus sur deux seance courte par jour ou une un peu plus longue si tu ne peu pas te le permettre mais maxi 45min apres il risque de trop se fatiguer et de tetaniser musculairement parlant

Par lapatateuh : le 16/12/11 à 09:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Il est en état ce cheval
Par contre vu son ventre, je partirai déjà sur un bon protocole de vermifuges.

Après lui donner une ration adaptée à son boulot, mais pendant quelques semaines faire de la longe.
 

Par Paky113 : le 16/12/11 à 22:11:28

Déconnecté
Il est a jour niveau vermifuge, veto passer juste avant de partir, vaccin fait. Et il a aussi vu l'osteo. Il etait sur plusieurs hectare de terrain avec d'autre chevaux. Foin l'hiver. Il y avait un autre PSA du meme age travailler regulierement. Il avait vraiment une jolie forme! Je pensais augmenter sa ration a deux litre ce sera suffisant? Oui j'ai remarquer qu'il n'avait pas d'equilibre dans les allure superieur.  

Par Sa_Black_Rah : le 16/12/11 à 22:24:09

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9046 messages

56 remerciements
Dire merci
Ca dépend de ce que tu nourris, de son poids, de la qualité du foin, etc... Impossible de dire que 2L ce sera suffisant vu ce que tu donnes comme infos.

Le cheval est en état (oublions pas que c'est un PS), par contre, je suis de l'avis de Patate: t'as peut-être effectivement vermifugé, mais vu l'état de son ventre, il a besoin de plus. Le mieux étant encore de pouvoir faire une analyse de crottins, et de voir ensuite avec ton véto ce qui est le plus adapté (on ne peut pas donner n'importe quel vermifuge n'importe quand).


Sinon, sachant qu'il a eu une tendinite, la longe pour moi, bof... Après, dépend du sol (si trop profond, niet par exemple), de la taille du cercle.
Je dirai plus de commencer par une période de 6 à 8 semaines d'extérieur uniquement au pas, 3 à 4 fois par semaine (en faisant de petites montées etc si possible).

Par Paky113 : le 17/12/11 à 12:33:10

Déconnecté
Merci pour vos info.
Quand je dis a jour niveau vermifuge, c'est que même avant d'arriver il était vermifugé regulièrement.

C'est vrai que sur la photo on voit bien ses côte, mais en réalité elle sont quand même moins visible.

Pour la ration, ce sont des granulé, je les achète en coopérative, il m'en restait alors j'ai commencé a lui donner. Mais après je pensais prendre du dynavena ACTIV'FIB :
"Il est l'aliment idéal pour la mise en forme des chevaux. Il convient également aux chevaux convalescents ou en cours de rétablissement. Riches en fibres brins longs, DYNAVENA ACTIV'FIB améliore le transit intestinal car l'ingestion est ralentie et la salivation est stimulée par une importante mastication." ?

Pour l'instant j'ai ajouté de l'huile isio4 a sa ration (sous conseil véto). Ainsi que du miel.

Par Paky113 : le 17/12/11 à 12:38:34

Déconnecté
 Pour la longe ce ne sera pas possible, le sol est trop boueux. Et nous construisons le rond de longe en sable au printemps.

Donc du pas tout d'abord, 3 fois par semaine. Pendant 8 semaines. Par contre les monté/descente impossible, par chez moi tout est plat.

Par quercy : le 18/12/11 à 05:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Tu as de la chance que tous soit plat... chez moi, çà monte, çà descend... mais bon, aumoins, mon vieux pette la forme, même si en ce moment je n'ai pas le temps de le monter, il maintient sa musculature...

Alors, si tu le monte en ballade, fais bien attention à ce qu'il ai une position d'encolure basse... pour éviter mal de dos... 

Par Paky113 : le 18/12/11 à 12:43:05

Déconnecté
 Oui c'est vrai, mais parfois des petit relief seraient les bienvenu! Tout est plat, les balade, les pré,.. Du coup si tu ne monte pas regulièrement, ton cheval a vite fait de perdre de l'état, du moins de prendre de la graisse.

Mais je peux aussi le bosser en carrière (pas de sable, juste un terrain prêté par le maire, il n'est pas très boueux). Au pas avec une attitude vers le bas?

Pour le dynavena activ'FIB vous en pensez quoi? Bonne idée de lui prendre ça?


Par Sa_Black_Rah : le 20/12/11 à 12:01:20

En ligne

Inscrit le :
10-08-2004
9046 messages

56 remerciements
Dire merci
Pour l'aliment, franchement, tous les aliments du même "type" se valent à peu près (je veux dire par là qu'un aliment loisir est souvent à peu près équivalent à un autre).
Par contre, c'est très riche en calcium et assez pauvre en phosphore, donc faire gaffe qu'il reçoive un apport suffisant de phosphore à côté (si tu nourris avec de l'alpha-alpha par exemple niveau foin... Heu... ).

L'huile ne peut que lui faire du bien.

Par Paky113 : le 31/01/12 à 14:39:30

Déconnecté
Alala..

Le loulou a actuellement 1.5L de grain mix (dont melasse, orge applatit, maïs, etc..)+ail+complement en cuivre/or/argent+complement mineral+miel+huile
+ foin (bonne qualité).

Il a repris un peu de poids.

Il a aussi une couverture assez epaisse et impermeable (poil de mauvaise qualité très fin, et pas assez pour les température actuel). Il n'est jamais trempé en dessous de celle-ci.

Il est au pré 24h/24 avec les autres, (il c'est bien integrer, je commençais par deseperer, mon hongre est extremement "posséssif" avec les juments, c'était impossible de mettre le nouveau avec sans qu'il y ai baston).

Nous le montons sur de petite balade au pas (envion 45min, deux fois par semaine, ou nous le sortons en main avec les pouliches).
Il commence a reprendre du peps, et on sent qu'il veut y aller en balade, alors de temps en temps, on prend un petit trot.

Il tic en avalant de l'air sur les piquet, juste après avoir mangé sa ration, ou une friandise, du coup, nous sommes obligé de le tenir en longe 5/10 min avant de le lacher, et la il ne tic pas.

Je pense qu'il a un problème au niveau des dents, il faut que je trouve un dentiste, (mais pour les vacances de février, histoire que j'ai une rentré d'argent, c'est qu'ils me coûtent cher les loulou en ce moment!)


Il est infesté de poux, je traite depuis un peu plus de 1mois, impossible de faire partir ses saloprie! (il y en a déjà beaucoup moins, mais il en reste, et avec ce temps..). Mes autres chevaux n'en n'ont pas..
Les poux traduise de mauvaise defenses immunitaire..

Et je crois qu'il commence a me faire une gale de boue..
Pour celle-ci j'aimerais beaucoup avoir des conseil, car mes chevaux n'en n'ont jamais fait.

Mise a part ça, c'est un cheval vraiment super sympa, et je ne regrette pas qu'il soit là.





Message édité le 31/01/12 à 14:41

Par Gypsie : le 31/01/12 à 14:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Drainage du foie pour la gale de boue.

par contre dans le doute, je ferais carrément une prise de sang, histoire de complémenter avec ce qu'il faut.
Perso ce cheval, je le trouvais pas maigre sur les premières photos, juste très démusclés.

Par Paky113 : le 31/01/12 à 14:41:04

Déconnecté
 Oh oui, il est vraiment demusclé, sortant des course, si pas d'activité physique, il perdent tout.. C'est ce qui a du lui arrivé.
Son ancienne proprio ne le montait qu'en balade une fois tout les deux mois plus ou moins.

Donc on reprend le boulot tranquillement.

Oui je pensais aussi faire une prise de sang. Lorsque la véto est venu pour ma pouliche (bouchon), elle m'a dit "c'est vrai que reprendre du muscle ne lui ferai pas de mal, niveau poids quelques kilos en plus serait les bienvenu mais il n'y a rien d'alarmant. Par contre vous devriez lui mettre une couverture, et ajoutez de l'huile à sa ration (ce qu'il a déjà), sa l'aidera à passer l'hiver, et évitez qu'il ne decolle."




Message édité le 31/01/12 à 14:42

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 376) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval