Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney gravement fourbu, que faire?

Sujet commencé par : SophyBe - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par SophyBe
1 personne suit ce sujet
Par SophyBe : le 16/12/11 à 01:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
129 messages
Dire merci
 C'est un poney (ou une ponette, je n'ai pas vraiment regardé à l'endroit concerné...) qui se trouve chez le voisin d'un membre de ma famille... Il n'est donc pas visible par tous... Cela fait quelques années que j'ai pris cette photo, et je ne sais toujours pas quoi faire... La SPA, on me l'a déconseillée... Je ne sais même pas s'il (ou elle) est toujours en vie & à vrai dire, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi son ******* de propriétaire ne s'en occupe pas :-(.
Le soucis étant qu'au début, les membres de ma famille concernés ont soit disant eux aussi mal au cœur de le/la voir dans cet état... Il paraît qu'ils ont déjà parlé avec le propriétaire qui apparement ne savait pas comment faire puisque le poney était soit disant agressif quand on voulait s'occuper de lui (tu m'étonnes, à force de le laisser dans un état pareil, il n'a sûrement pas trop envie d'être aimable avec des inconscients pareil...)
J'ai donc suggéré à ma tante de prévenir les autorités compétentes... Ce que l'on m'a répondu: "On ne préfère pas avoir de problèmes avec nos voisins..."

Alors SVP, dîtes-moi où je peux m'adresser pour ce poney? Je me renseignerai de savoir s'il est toujours en vie, et si ce n'est pas le cas, alors je le saurai si toutefois je rencontre un autre cas comme celui là...


Messages 1 à 20, Page : 1

Par veronik : le 16/12/11 à 08:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Effectivement dénoncer peut entrainer des conséquences négative.
Mais rester sans rien faire est aussi négatif.

Alors cherche à savoir si la ponette vit toujours.
Ensuite, sans le crier sur les toits, tu vas à la SPA avec photo et adresse, et tu leur demande d'agir, mais sans mettre ta famille dans le coup, et sans te nommer.

Par KHLOES : le 16/12/11 à 09:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 rien avoir avec le post de départ, mais des pieds comme sa ne sont pas obligatoirement annonciateur de fourbure

Par picaflor : le 16/12/11 à 09:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 soumets ce cas -et cette photo- à des personnes expérimentées,

car si je vois là des sabots longs, je ne suis pas sûr de voir

les pieds d'un animal en grande souffrance

Par dilou : le 16/12/11 à 09:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Vous plaisantez ? Pas en grande souffrance avec des sabots comme ça ?
On est d'accord qu'il n'est pas forcément fourbu, mais il est forcément très mal !

Par KHLOES : le 16/12/11 à 09:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 c'est sur qu'il doit bien souffrir le pauvre.

Par colnat : le 16/12/11 à 10:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
en grande souffrance faut voir au cas par cas.

Une ponette shetland est arrivée avec des pieds identiques au club, ca paraissait grave mais en un parage c'était déjà beaucoup moins impressionnant.

Je ne dis pas que ce n'a pas de mauvaises répercusions mais faut voir comment il se déplace.

Par dilou : le 16/12/11 à 10:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 M'étonnerait qu'il puisse galoper ou même trotter avec ces pieds-là

Par picaflor : le 16/12/11 à 10:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 à force de voir des "cas" et de traiter des fourbures,

j'ai appris à rester objectif en laissant de côté mes émotions.

d'où ma réserve quant aux éventuelles souffrances le concernant

évidement un parage serait bienvenu, mais là encore,

dans certains cas si tout l'exédent est enlevé en une fois ,

on risquera la torsion de boulet qui à coup sûr fera souffrir

malgré les bonnes intention qui auront poussé à le faire

Par dilou : le 16/12/11 à 10:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Qui a dit qu'il faut tout enlever à la fois ?
Entre ça et ne rien faire du tout, il ya un milieu..
Les chevaux s'habituent à tout, certes, mais de là à négliger un cas de maltraitance aussi flagrant...
Comment ensuite expliquer aux proprios que le MF doit passer tous les deux mois maxi ?

Par SophyBe : le 16/12/11 à 10:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
129 messages
Dire merci
 Je pense vraiment qu'elle est en fourbure... & Au moment des photos, il ou elle avait déjà du mal à marcher, alors trotter ou galoper, effectivement que non... La SPA c'est bien? Parce qu'on me l'a déconseillée quand ça concerne un équidé... Et à vrai dire, à la SPA où j'ai pris ma chienne, ils prennent les chevaux, mais ils n'ont pas l'air de s'en occuper beaucoup non plus...
On ne voit pas grand chose d'autre, mais...

Par KHLOES : le 16/12/11 à 10:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 du mal a marcher, avec des pieds pareil c'est "normal". après oui il/elle peut être fourbu mais pas obligatoirement

Par dilou : le 16/12/11 à 10:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il ne s'agit pas de "prendre" le poney mais d'aller discuter avec son proprio pour qu'il fasse passer un MF, avec peut-être une aide financière s'il est en graves difficultés de ce côté-là.

Je l'avais fait une fois avec un poney dans lemêem état, j'étais tombée sur une femme qui m'avait plutôt bien accueillie. je ne sais pas si elle a fait ensuite ce qu'il faut, j'avais parallélement averti une association de défense des chevaux qui ont pris le relais.

Par mon ptit fidji : le 16/12/11 à 10:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as pris cette photos il y a plusieurs années??
et tu as été voir si la ponette etait toujours ds le meme état?

Par SophyBe : le 16/12/11 à 10:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
129 messages
Dire merci
 Non, parce qu'à vrai dire, c'est pas l'amour fou de ce côté là de ma famille... Mais j'y pense, souvent, et je regrette vraiment... A chaque fois que je voudrai signaler, il me faut l'adresse, et c'est là qu'ça bloque... Ma famille n'est pas sur les pages jaunes, donc je peux juste donner le nom de la ville ><' & Quand je demande à mon père, il sait pas exactement...

Pour ce qui est de discuter de faire passer un maréchal ferrand, ok, seulement... Il paraît que ma famille a déjà essayé, et le type a répondu que le maréchal ne pouvait pas l'approcher, qu'elle/il mordait, & qu'il ne pouvait donc rien faire... -_-'

Par tifsou : le 16/12/11 à 11:54:07

Déconnecté
 Tu peux contacter une association pour la maltraitance des équidés, ils ont un site internet tu tapes le chem tu vas tomber dessus

Par mon ptit fidji : le 16/12/11 à 12:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 et si tu lui proposais de t'occuper du poney?de le sociabiliser pour que le maréchal puisse venir?

Par maeole : le 16/12/11 à 12:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2010
292 messages
Dire merci
 Préviens la LFPC il feront une enquète
voici le site :

Lienhttp://www.lfpc.asso.fr/

Par SophyBe : le 16/12/11 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
129 messages
Dire merci
 tifsou & maeole:

Merci pour les pistes.

mon ptit fidji:

Je ne peux pas m'occuper de son poney car il se trouve à environ 33 kms (d'après mappy) de chez moi, et je n'ai pas le permis... :/

Par surinette : le 16/12/11 à 13:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Ok , et concrétement, c'est quoi le but de ton post alors?

Puisque tu ne sais ni si le poney est tjs en vie, ni s'il est tjs dans cet état, ...
Tu ne sais pas non plus l'adresse où il se trouve, tu n'as pas l'occasion d'y aller
et tu ne sais apporter aucune aide toi meme puisque trop loin...



Par SophyBe : le 16/12/11 à 13:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2011
129 messages
Dire merci
-_-'

Je pense que le fait de savoir à qui s'adresser pour ce genre de problème, peut engendrer de ma part, la prise de renseignements nécessaire concernant ce poney! J'ai déjà retrouvé la rue, manque plus que le numéro! Sérieusement, des fois, j'ai l'impression qu'vous lisez vraiment pas c'que j'écris... "Je me renseignerai de savoir s'il est toujours en vie, et si ce n'est pas le cas, alors je le saurai si toutefois je rencontre un autre cas comme celui là..."

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval