Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval, la pluie et le vent

Sujet commencé par : Louma - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par Louma : le 16/12/11 à 19:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Une ptite question par rapport à la pluie et au vent qui sont bien présents tous les jours en ce moment.
Je ne m'étais jamais inquiétée auparavant me disant que les chevaux à l'état sauvage vivaient bien par tous les temps.
Mon poney haflinger a toujours eu l'habitude d'être dehors été comme hiver et sans abri mais j'avoue que quand je vois le temps en ce moment, je pense à lui. Je sais que les chevaux détestent le vent mais je voulais savoir comment nos chevaux vivaient par ces temps, est-ce vraiment difficile pour eux ? comment leur corps gère le froid ? ressentent-ils la pluie, le vent et le froid comme nous ?

Tant pis si ma question vous semble un peu bête mais je me pose la question.

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Mary43 : le 16/12/11 à 19:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Sans abri, même naturel ? Parce que le mien, quand il pleut et surtout quand il y a du vent, il va se cacher dans les bois, abrité par les arbres.

Par jiconte1997 : le 16/12/11 à 19:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2011
127 messages
Dire merci
 le mien a une couverture.

Par amelie et edelweis : le 16/12/11 à 19:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui je les ai ramener a la maison : abris + un bois
avec le vent ils restent au milieux de la pature le cul a vent je leur ai mis du foin là où ils sont et ils mangent tranquilement
quand il y a des eclaircie comme en debut d'apres midi une partie du troupeau jouent
donc le morale et là je m'inquiete pas

Par JivagoetDjerba : le 16/12/11 à 19:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le mien est actuellement au pré avec un ane, c'est un poney qui a toujours vécu en box et c'est son premier hiver entiérement dehors, il n'a ni abri ni couverture, le pré est entouré de haies qui coupent le vent mais pas d'arbre assez grand pour s'y habriter tout entier
bah là il pleut depuis 2 jours et c'est pas près de s'arreter il y a du vent énorme on est en allerte orange et ils sont pas mort et ils ont meme pas froid !
les ponette devaient aussi rester dehors dans un pré en pente exposé sud donc couoé du vent du nord avec une haie au sud et une en haut du pré coté ouest mais si ils sont en haut ils ont le vent du nord, mais sinon aucun arbre ni abri à l'intérieur du pré, bah elles aussi devaient passer la nuit dehprs mais le vent à détendu mes fils et j'ai retrouvé les poteaux couché pas le vend et les fils par terre le racord de la batterie arraché par le vent et donc vous imaginez bien que j'allais pas m'avanturer meme une fois les clotures remises en place à les laisser la pour la nuit en priant pour que les clotures ne tombes pas

Par Dedelindien : le 16/12/11 à 19:34:47

Déconnecté
Les miens sont dehors, sans abri, sauf les arbres, mais quand il fait grand vent, ils ne se mettent surtout pas sous les arbres, trop dangereux. Le vent, la pluie, le soleil, pas de souci ils gèrent eux au moins, laissons leur çà. Voici un lien très instructif pour celles et ceux qui se posent encore la question Lien

Par JivagoetDjerba : le 16/12/11 à 19:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 e c'est pas des haflinger en plus les miens, c'est une vieille shetland qui a toujours vécu dehors, une ponette hackney très fine de 5 ans mais qui vient de hollande donc je pense habituée à la pluie mais qui a vécu les 2 derniers hivers en pré box, un anon des pyrénées de 10 mois, 1 poney demi connemara qui a toujours vécu en box intégral sans sortir un sabot les jours de mauvaix temps et qui l'hiver dernier était en pré box bah ils s'y font les loulou, c'est résistant un cheval !

Par peace_and_love : le 16/12/11 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
les miennes (une jument adulte, une de 2ans et une de 5ans)

elles sont dans un pré exposé au vent, avec abri naturels.

ma jument adulte supporte difficilement les hivers humides (peu perdre facilement du poids, donc couverture si besoin et la miraculeusement, elle passe l'hiver a sucé des cailloux tellement elle prend directement du poids )

elle a toujours vécu en fonction des années, soit au pré box, soit au pré integral, elle est assez rustique ...

ma 2ans, alors elle c'est une warrior, elle supporte tout les temps, la pluie ne lui fait rien, le vent non plus, le froid ... ben comme tout cheval quoi

n'a jamais fait de boxe de sa vie et je vois la différence, elle est rustique !

et ma 5ans, ralala une petite nature, a chaque averse je la surprend a trembler 5 10min
elle supporte tres mal sa nouvelle vie et cet hiver est pire avec la météo
résultat, ben elle a sa couverture depuis peu...

et je sens bien qu'avec mes differentes juments, leur vulnérabilité est vraiment tres différente par leur ancien mode de vie.

sinon, coté moral, on sent que ca pese un peu le sale temps, ca les rends plus irritable apres les périodes de grand vent/pluie
mais, ca ne les empeche pas d'avoir leur 1/4 d'h de folie ^^

Par dilou : le 16/12/11 à 22:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Mon cheval et les trois qui sont avec lui supportent bien la pluie et le froid : pas de tremblements, pas de baisse de moral, jamais un rhume.
Mais cela tire beaucoup sur leurs réserves, il est nécessaire qu'ils soient bien nourris !

Par wicky : le 16/12/11 à 23:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument (23 ans) et le hongre de mon ami de (8 ans) vivent dehors à l'année et en hiver c'est un grand paddock avec accès à un abri + 2 boxs ouverts

Jamais eu de cheval tremblant de froid ni malade, et comme amelie et edelweis, en cas de tempête ils sont au milieu du paddock cul au vent et attendent que ça passe

J'avoue penser de temps à temps à mettre une couverture à ma jument (comme ces derniers jours ) mais je ne suis pas encore persuadée que ce soit nécessaire pour elle...

Comme dilou l'alimentation doit être adaptée pour que le corps puisse se défendre contre les intempéries et produire de la chaleur


Par amroni : le 16/12/11 à 23:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 mes juments vivent au pré toute l'année dehors et par tout les temps, j'habite dans une région assez froide et un peu en altitude, elles ont une chemise imperméable l'hiver pour rester au sec, et des abris "naturels" et tout va bien.

Par zettt : le 16/12/11 à 23:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 avec le temps des derniers jours en Bretagne et surtout hier soir, je pensais les trouver ce matin tout tremblotant, mais même pas !

j'ai une trotteuse de 20 ans qui n'a pas vu un box depuis..... au moins mais elle est rondelette du 1 er janvier au 31 décembre

et avec elle j'ai un anglo de 3 ans, c'est surtout lui que je craignais de voir trembler, mais il géré la tempête comme un grand !!

Par Dedelindien : le 17/12/11 à 08:39:33

Déconnecté
En règle générale, un vieux cheval ne grossit plus en hiver car ce n'est plkus bon pour son organisme, il maigrit et compense par plus de crin. Je dis bien en règle générale, donc pas obligatoire pour tous.

Par Louma : le 17/12/11 à 08:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 ok merci pour vos expériences. J'avoue ne m'être jamais posé la question auparavant surtout que j'ai un cheval rustique mais avec ce temps en ce moment, je culpabilisais un peu. Donc je posais la question car je ne savais pas quels mécanismes avaient les chevaux pour se défendre contre les agressions extérieures. Merci pour l'article.

Par equi_nox : le 17/12/11 à 09:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 S'il est bien nourri, abreuvé et qu'il n'est pas seul, il n'y a pas de soucis à se faire. C'est plus en été qu'il aura besoin d'un abri, quand les taons auront faim!

Par clem76520 : le 17/12/11 à 11:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 les miens ont passé l'hiver dernière entier dehors, sans abri, juste des haies qui coupent le vent,
j'ai eu aucun soucis malgré la tonne de neige qui est tombé, j'ai un vieux de 20 ans et un bébé de meme pas 1 an à l'époque.

là ils sont en pension pré à mon club avec abri, mais comme je n'étais pas là et que l'avis de tempete les inquiétait ils me les ont rentré, ben jpeux te dire qu'il préfèrerais largement etre dehors ^^

Par wicky : le 17/12/11 à 12:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 quitte à être sous la pluie, bien souvent en cas de tempête ils délaissent les abris/boxs pour se mettre en sécurité dans un endroit dégagé et je pense qu'ils ont raison, en cas de pépin la fuite est plus facile...

les chevaux qui ont l'habitude de vivre dehors ont souvent plus de bon sens que nous

Par SDE : le 17/12/11 à 20:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ici il fait froid + pluie + vent et je suis super contente car mon merens ne grossit pas !
D'habitude je lui enlève le panier de régime vers le 15 décembre et là j'ai pu lui retirer avec la venue du mauvais temps, il peut se gaver de foin sans grossir bref il est heureux

Les autrs chevaux, eux ont besoin d'un petit picotin !

Par helenenantes : le 17/12/11 à 20:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
sur mes 3 poneys aucun tremblement ni amaigrissement en hiver au pré-
par contre ils se rendent volontiers dans leurs cabanes quand ils en ont marre du mauvais temps-ou l été contre la chaleur et les insectes-
le soir de la tempete j avais condamné l accès à leur abris de peur qu il ne s ecroule sur eux-ils etaient plantés devant en essayant d y accéder-

Par keriado : le 17/12/11 à 21:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 La mienne se fichait de la pluie, par contre quand il y avait vent + pluie elle filait dans son abris. Il était à disposition dans le pré, elle y allait quand elle voulait.

Par Borane : le 18/12/11 à 12:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bien le mien, dès qu'il pleut il va dans son abri. J'ai dû lui mettre une couverture car il a changé de pension et était dominé et donc ne mangeait pas à sa faim. Du coup, je rechange de pension dans 10 jours.

Par dilou : le 18/12/11 à 13:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il risque d'être toujours dominé dans sa future pension
L'oganisation est différente, là-bas ?

Par wicky : le 18/12/11 à 16:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Borane, il était longtemps dans ce troupeau ? Car très souvent la situation se régule au bout de quelques semaines maxi puis le nouveau venu trouve sa place
Au début ce n'est pas facile de voir son cheval rejeté et pendant qqs temps il faut lui mettre des tas de foin à part pour qu'il puisse se nourrir...

Par Borane : le 19/12/11 à 15:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il n'est dominé qu'au moment de la nourriture car les autres avaient une ration beaucoup plus petite. En dehors de la bouffe, tout se passe bien. Mais il ne se montre jamais face aux autres, c'est le problème, trop gentil, même pas l'idée de botter ! Dans la nouvelle pension il sera tout seul donc plus ce genre de problème et il aura beaucoup plus de foin.

Par krésus : le 19/12/11 à 15:55:20

Déconnecté
 Ma mienne vit au pré à l'année. Pas de couverture, juste un abri et son poil d'ours

Par binoo : le 19/12/11 à 16:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
4199 messages

3 remerciements
Dire merci
les notres ont a disposition un abri en dur dans chaque patûre plus quelques haies naturelles.

ils n'utilisent ces abris qu'en période de canicule et de temps en temps en cas de fort vent.
à croire qu'ils préfèrent être dehors dans les autres cas ?

(pour info, nos nuits d'hiver, le thermomètre affiche assez régulièrement -15 ~ -20)


Message édité le 19/12/11 à 16:00

Par Gracioso : le 19/12/11 à 18:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Les miennes sont couvertes : pour celle de 14 ans c'est pour éviter la transpiration au travail, et j'ai fini par couvrir la 2 ans car en croissance et le vent et la pluie lui tiraient sur la couenne (mais pas froid à priori). La je suis bien embêtée, car il pleut et son imper est trempée et commence à laisser passer l'eau. Du coup je les ai mises dans la parcelle avec abri, histoire qu'elle puisse s'abriter si elle a froid. Mais pour le moment elle ignore l'abri, donc ça doit aller. Au moins j'ai bonne conscience

Par dilou : le 19/12/11 à 20:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ce soir le pire des cas de figure : il pleut et il fait à peine trois degrés... et là, franchement, je me fais du souci pour mon cheval et ses copains... enfin, du souci, non, ils ont déjà connu ça et n'ont jamais eu un rhume !
C'est juste que je me dis que ce n'est pas marrant pour eux
Menfin, ce n'est pas marrant non plus pour les chevreuils et je ne pleure pas sur leur sort !

Par Dedelindien : le 19/12/11 à 21:00:50

Déconnecté
Hi hi hi ! Au mois on rigole un peu avec vous ; ça fait du bien

Par dilou : le 19/12/11 à 21:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Mouais, enfin en Camargue, je suppose qu'on n'a pas souvent l'occasion de se faire du mauvais sang

Par Dedelindien : le 19/12/11 à 21:43:38

Déconnecté
Mouais, enfin en Camargue, je suppose qu'on n'a pas souvent l'occasion de se faire du mauvais sang
Heu, je ne suis pas en Camargue

Par dilou : le 19/12/11 à 21:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ah oui, tu es encore plus au Sud

Par Dedelindien : le 19/12/11 à 22:24:13

Déconnecté

 

Par Vanessa14 : le 19/12/11 à 22:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Les miens : SF et Lusitanien ont une couverture , on un abri en journee et sont au box la nuit.

Par Dedelindien : le 20/12/11 à 09:48:55

Déconnecté
Effectivement, je suis plus au Sud, mais l'hiver dans le marais voilà ce que ça donne :









Après quelques jours :


Par baldan : le 20/12/11 à 09:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi hiver dnas un petit pré avec abri et paki me fait un squattage d'abri comme pas possible, c'est le premier vrai hiver qu'il passe chez moi, l'an dernier il venait d'arriver et donc je l'avais gardé dedans a l'ecart des autres... et ben il est douillé le coco quand meme il aime son confort, les jument sde trait elles, aucun soucis dehors par tout les temps avec foret, en meme temps elles sont en haute montagne l'été donc elles sont habituées

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval