Forum cheval
Le Forum Cheval

Arcade cassée

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par kefiretlome : le 17/12/11 à 12:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Au club, dernièrement, j'ai monté une ponette (c'était exceptionnel), et je me suis rendue compte d'un problème avec la selle (sensation bizarre dessus, et bruits grinçants...)
Du coup, j'ai desellé et regardé de plus près : le pommeau était "mobile" => arcade pêtée, au milieu...

Ce matin, j'en ai reparlé avec la mono, qui m'a dit qu'à la suite de ce constat, elle avait inspecté toute la sellerie poney, et qu'une autre selle était dans le même état. La première était une vieille selle, alors elle l'avait considérée en pertes et profits, mais l'autre selle a été achetée cette année...
Du coup, elle est allée voir son sellier, pour avoir des explications sur ces arcades cassées... (ce sont des arcades métalliques)

Alors, il parait que les arcades cassent quand ce sont des chevaux sans garrot.

Lomé n'a pas de garrot, aucune de mes 2 selles n'a eu de souci de ce type. Alors pourquoi cela se fait avec les poneys du club ?
Avez vous déjà entendu de telles explications ? Je trouve ça bien surprenant quand même....

Certes, au club, le matériel est soumis à rude épreuve, car il est utilisé de façon intensive, mais quand même. Qu'une vieille selle se casse après de nombreuses années d'utilisation, on peut penser à un phénomène lié à l'usure. Mais sur une selle qui n'a pas 1 an ?

Ce serait dû au fait que n'ayant pas de garrot, les selles s'affaissent à l'avant, et cela peut provoquer la rupture de l'arcade... (sachant que ces poneys sont montés par des jeunes, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui fassent plus de 40 kg...)

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Pegase64 : le 17/12/11 à 12:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Une arcade qui casse, ou bien il s'agit d'une selle de très mauvaise qualité, ou bien le poney s'est roulé avec. aucune autre explication.

Par Dory : le 17/12/11 à 12:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Mouai, ça m'a l'air d'être une excuse bidon... C'est surtout que l'arcade est une merde à mon avis...

Par kefiretlome : le 17/12/11 à 12:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je pense aussi qu'il s'agit d'une bonne merde.
Pour la ponette, j'étais très emmerdée, car je pèse vraiment lourd (mais bon, je suis sûre d'une chose, c'est que ça n'a pas cassé avec moi, les grincements étant présents, ainsi que ma sensation bizarre, dès que je suis montée en selle. Je regrette seulement de ne pas avoir percuté tout de suite que c'était cassé)
Mais l'autre selle est récente.
J'ai dit à ma mono que mon cheval non plus n'a pas de garrot, et que jamais je n'avais vu ni entendu un truc pareil. Mais je ne suis pas pro.
C'est sûr que le club essaie de ne pas dépenser trop cher en matos, les chevaux et poneys n'ont pas des selles haut de gamme, mais quand même, le sellier sait très bien à quel usage est destiné ce qu'il vend au club.
Je pense qu'il se fiche un peu d'elle, là.

Par Pegase64 : le 17/12/11 à 14:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Sur un arçon de bonne qualité, la partie bois à l'arcade est en une pièce hètre lamellé collé et seulement renforcée par deux pièces de métal en sandwich autour. Sur un mauvais arçon, ce sont plusieurs pièces de bois (souvent de la "planche à palette" qui sont maintenues ensemble par ledit sandwich. Dans ce cas toute force d'écartement (celle exercée conjointement par le poids du cavalier et du garrot du cheval) s'exerce seulement sur les arcades métal... qui sont elles même dans un acier de bien piètre qualité. Bref, moindre choc (une réception d'obstacle peut suffire) c'est la rupture.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval